Portfolio XBrendan

Quand l'expression de ses sentiments... passe par la photo. Les Portfolios sont là pour vous ouvrir à nous.
Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Portfolio XBrendan

Messagepar philip22 » 13 avr. 2012, 00:41

Suis en déplacement
Pas facile avec le clavier de téléphone

- le chat super
- l histogramme ne doit pas être tronque sinon infos perdues (comme ton ciel qui est brule cad sature
- une grosse bosse a gauche veut dire que tu as beaucoup de basse lumière

Il y a un tutoriel d' Antonien qui reprend tout ça

Cdt
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

XBrendan
Level 1
Level 1
Messages : 58
Inscription : 30 mars 2012, 11:13
Principal camera : Nikon D7000
Département : 78 - Yvelines

Re: Portfolio XBrendan

Messagepar XBrendan » 13 avr. 2012, 23:06

Allé dis-le, " Vas te faire voir Roro " :mrgreen:
Je répondrai à toi, 5lou et Philip plus longuement ce week-end, mais je ne dirais jamais ça! Bah oui, d'une part je suis venu ici exposer mes images pour apprendre, donc avoir des avis critiques différents de ceux que j'ai d'habitude. On ne progresse pas sans confrontation et avis extérieur. Si je pensais que ce que je fais est parfait, je ne chercherai pas les commentaires ;)
Et d'autre part, cher Roger, nos 2 prénoms sont soumis au même diminutif : "Roro"! Moi c'est pour Romain, et sur ce je vous dit bonne nuit :)

XBrendan, alias Romain

Roger
Level 2
Level 2
Messages : 142
Inscription : 24 mars 2012, 13:30
Principal camera : Nikon D300s
Localisation : Borinage-Belgique

Re: Portfolio XBrendan

Messagepar Roger » 15 avr. 2012, 00:14

Ben Roro, je dois te dire que mon château préféré, ma plait 100x fois mieux en horizontal, qu'en vertical et ceci dit en passant, matou est magnifique, j'aime ( le matou et la très bonne image ;) )

Bonne nuit Roro ;)

XBrendan
Level 1
Level 1
Messages : 58
Inscription : 30 mars 2012, 11:13
Principal camera : Nikon D7000
Département : 78 - Yvelines

Re: Portfolio XBrendan

Messagepar XBrendan » 18 avr. 2012, 09:56

Comme promis, je vais répondre :)
Merci pour les encouragements, c'est tres motivant !
Je partage ta volonté de capter une impression, la même déception quand ça n'a pas marché, et la même conviction: 100 fois sur le métier ...
Si tu as l'occasion de retourner sur le site de la 4 et la 5, il y a sûrement quelque chose à faire. Le cadrage vertical est frustrant et on a envie d'en voir plus ;)
Pour les photos d'architecture, les conseils de MrSoul:
viewtopic.php?f=61&t=1136

sont peut être une des réponses à tes questions.

~ 5lou
La photographie est vraiment un art très interessant, depuis que j'ai commencé je fais attention à de plus en plus de choses (surtout coté technique) mais plus le temps passe, et plus je trouve que ce qui m'échappe c'est ce qui fait qu'une photo marche. Je sens que ça va être long à découvrir, mais en même temps qu'un petit niveau à bulle, j'ai commandé le livre de Bruce Barnbaum "The Art of Photography: An Approach to Personal Expression". Celà devrait me donner des pistes pour trouver ce qui m'attire dans une image, et logiquement m'aidera à mieux photographier.

Bon du coup, tu as compris que j'allais tester le tuto de Mr Soul, dire que j'avais lu ce tuto quand il avait été publié mais jusqu'à présent je ne voyais pas trop l'utilité...bah maintenant je sais :lol:

Sinon pour le ptit village de la 4 et 5, il faudrait que je montre ce coin là à madame donc y retourner ne me dérangera absolument pas. Par contre, j'avais fait plein d'essais sur place à l'époque mais quand je vois les images, elles me paraissent toutes plates. Je pense qu'il y a moyen de capturer l'essence du lieu mais c'est comme si j'avais fait un puzzle! Du coup au final, aucune photo ne rend vraiment bien :(
Hé XBredan, tes cadrages sont meilleurs en "Horizontal" qu'en "vertical"...

Mais en B, ton château est légèrement cintré, et en C tu as coupé des détails importants au niveau toit
C'est une remarque qui m'interpelle ça, je pensais l'inverse...persuadé que je faisais des photos moins plates en vertical qu'en horizontal. Esperons que j'arrive à améliorer ça, je vais avoir des essais à faire en suivant le tuto de Mr Soul. Par contre, un truc qui m'étonne, je me sers de la grille des tiers pour composer mes photos (affichée dans le viseur) mais j'arrive quand même à avoir des photos penchées alors que je me sers de temps en temps de la grille comme guide, faudra que je fasse un test plus précis :)

Concernant la photo B, quand j'ai vu l'image sur le forum, donc en plus petit ça m'a sauté aux yeux! Par contre je ne crois pas que ViewNX2 permettent cet effet de distortion (liée à l'objectif je pense). Pour la C, tout à fait d'accord, manque un bout...pareil ça m'a sauté aux yeux quand redimensionné la bête. Bon maintenant ce qu'il faudrait c'est que je vois ça avant de déclencher :mrgreen:

ps : pourquoi il fait tout gris tout vilain dehors quand on a envie de faire des photos? :'(

pps @ Philip : Je crois que j'ai trouvé le ptit tuto d'Antonien sur le forum sur les histogrammes, j'ai jeté un oeil aussi sur le net, j'y vois plus clair maintenant quant à l'utilité de cet outil, c'est en effet très pratique ;)

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Portfolio XBrendan

Messagepar Milka29 » 18 avr. 2012, 20:25

Bonsoir X Brendan,

Je réagis un peu tard mais je vois que les avis commencent à converger.

Pour moi, la 9 pour l'ambiance assez insolite, la 14 pour la technique. Cependant, 400mm pour une prise de vue portrait, même si le rendu est très bon, tu joues avec le feu :feu:

On n'est pas des paparazzi :mrgreen:
Sans matériel fixe...

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Portfolio XBrendan

Messagepar 5lou » 18 avr. 2012, 22:08

... Esperons que j'arrive à améliorer ça, je vais avoir des essais à faire en suivant le tuto de Mr Soul.....
Je ne me fais pas trop de souci pour toi: ça vient déjà !
Les conseils de Domback sont aussi précieux (comme d'hab ;) )
... N'oublie pas que ton viseur enferme dans un cadre étroit et imposé , une image dont ton oeil (ou les deux )
avait une vision élargie.
On veut alors montrer tout ce qu'on a perçu avec son regard en oubliant que celui qui va lire ton image ne voit que ce que tu lui montres.

Il faut donc que ton image "raconte " ce que tu as ressenti . Et c'est par la composition que tu vas accrocher le regard du lecteur et promener celui ci dans ton image.

N'oublie pas que tu restitues en 2 dimensions un sujet qui dans la réalité est en 3 dimensions et c'est en équilibrant les pleins et les vides d'une façon harmonieuse que tu arriveras à transmettre l'émotion que tu as ressentie devant tel ou tel paysage et donner à ton image de la profondeur....
viewtopic.php?f=2&t=7795&start=15

Surtout qu'en plus de la 3ème dimension, il y a parfois la température, le vent, les odeurs de garrigue/fleurs, le chant des cigales ... et nous demander qu'est-ce qui nous procure notre émotion peut être précieux pour essayer de le restituer !
Même si rendre un odeur n'est peut-être pas évident. Un sujet pour un prochain concours :?: ;)

~5lou

XBrendan
Level 1
Level 1
Messages : 58
Inscription : 30 mars 2012, 11:13
Principal camera : Nikon D7000
Département : 78 - Yvelines

Re: Portfolio XBrendan

Messagepar XBrendan » 24 avr. 2012, 19:25

Bonjour à tous,

Alors je n'ai pas de photos à montrer mais j'aurais besoin d'un avis sur la mise au point. Je ne mets pas l'image directement, mais un lien vers le RAW et un autre. Il s'agit d'un coin de batiment, pour moi, à 100% il n'est pas net, et pour vous? Sur la 2e j'avais fait la MAP sur le devant de la fleur...

Merci d'avance,

Romain qui a des doutes :(

titi75
Level 2
Level 2
Messages : 329
Inscription : 01 mars 2012, 18:39
Département : 75 - Paris

Re: Portfolio XBrendan

Messagepar titi75 » 25 avr. 2012, 09:50

Salut Romain,

De chez moi tes liens débouchent sur une page pleine de signes incompréhensible... :?
Suis-je le seul ?


A+

Titi
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

Manfrotto 190


XBrendan
Level 1
Level 1
Messages : 58
Inscription : 30 mars 2012, 11:13
Principal camera : Nikon D7000
Département : 78 - Yvelines

Re: Portfolio XBrendan

Messagepar XBrendan » 25 avr. 2012, 09:56

Salut Romain,

De chez moi tes liens débouchent sur une page pleine de signes incompréhensible... :?
Suis-je le seul ?


A+

Titi
Salut titi,

A mon avis c'est normal vu que ce sont les fichiers .NEF que j'ai mis en liens. Ton navigateur ne doit pas pouvoir les lire a priori. Par contre, ce que tu peux faire c'est cliquer droit sur les 2 liens, faire "enregistrer la cible sous..." et les mettre où tu veux pour ensuite les ouvrir avec LR4 ou NX2 ;)

A bientot ;)

ps : moi plus rien comprendre, j'ai fait un test ce matin, voici le RAW et c'est net. Pourtant je n'ai rien changé :shock: Peut-être va-t-il falloir que je fasse une MAP beaucoup plus précise, voir que je ferme un peu plus mon ouverture pour avoir une plus grande profondeur de champ.

pps : ces photos ne sont pas issues de mon bon vieux D70 ;)

titi75
Level 2
Level 2
Messages : 329
Inscription : 01 mars 2012, 18:39
Département : 75 - Paris

Re: Portfolio XBrendan

Messagepar titi75 » 25 avr. 2012, 12:26

Ah d'accord ! Merci :)

Effectivement, pour moi aussi ton coin n'est pas net quand tu es dessus à 100%.
Tu es passé au D7000?
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

Manfrotto 190


XBrendan
Level 1
Level 1
Messages : 58
Inscription : 30 mars 2012, 11:13
Principal camera : Nikon D7000
Département : 78 - Yvelines

Re: Portfolio XBrendan

Messagepar XBrendan » 25 avr. 2012, 13:40

Ah d'accord ! Merci :)

Effectivement, pour moi aussi ton coin n'est pas net quand tu es dessus à 100%.
Tu es passé au D7000?
Je t'en prie :)

Alors comme dis dans mon post-sciptum de mon message d'avant, ce matin je refais la photo de hier (avec et sans pied, avec retardateur et sans, vitesse de prise de vue + ou - 1/1000e) et hop, elle est nette. Hier il faisait nettement plus beau, dès que je regardais sur mon ordi, le coin était flou quand regardé à 100%. J'avais le même soucis sur d'autres photos, j'ai pris un vol de pigeon, dans le viseur c'était bien net, sur l'écran ça ne l'était pas tant que ça.

J'aimerai bien saisir la logique derrière tout ça et trouver d'où vient (venait?) le problème.

Et pour répondre à ta question, oui j'ai franchi le pas du D7000! Je garde mon D70, ça fait 8 ans que je l'ai et vu ce qu'il m'a permis de découvrir je ne vais pas m'en séparer! En revanche, outre les petits soucis dont je parle, le D7000 comparé au D70 c'est le jour et la nuit, à tous les niveaux. C'est une très belle bête, son autofocus est nettement plus vif que sur le D70, je dirais aussi plus malin. Les images qu'il produit sont superbes, son ergonomie reprend la base du D70 mais en plus poussé, je peux enfin monter dans les ISO sans problèmes, je peux faire des rafales plus longues. Bref, moi content :)

ps : j'ai aussi acheté un flash, et ça aussi ça change tout ! :mrgreen:

titi75
Level 2
Level 2
Messages : 329
Inscription : 01 mars 2012, 18:39
Département : 75 - Paris

Re: Portfolio XBrendan

Messagepar titi75 » 25 avr. 2012, 14:42

'HS ON/ par rapport au sujet initial :' oui oui le flash ça change tout pour en avoir essayé un une journée c'est le prochain truc sur ma liste d'achat, avec un trépied, un pied, un filtre polarisant digne de ce nom,...etc :lol: :mrgreen: La photo est un gouffre, un abîme sans-fin pour mes maigres € :( :mrgreen: ,enfin en y allant petit à petit je finirais par être mieux équipé :) .

Tu as craqué sur quel flash , Sb-900, Sb-700 ?

En tous cas bel achat le D7000 c'est une super bête tu vas être heureux :) /HS OFF'
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

Manfrotto 190


XBrendan
Level 1
Level 1
Messages : 58
Inscription : 30 mars 2012, 11:13
Principal camera : Nikon D7000
Département : 78 - Yvelines

Re: Portfolio XBrendan

Messagepar XBrendan » 25 avr. 2012, 15:11

'HS ON/ par rapport au sujet initial :' oui oui le flash ça change tout pour en avoir essayé un une journée c'est le prochain truc sur ma liste d'achat, avec un trépied, un pied, un filtre polarisant digne de ce nom,...etc :lol: :mrgreen: La photo est un gouffre, un abîme sans-fin pour mes maigres € :( :mrgreen: ,enfin en y allant petit à petit je finirais par être mieux équipé :) .

Tu as craqué sur quel flash , Sb-900, Sb-700 ?

En tous cas bel achat le D7000 c'est une super bête tu vas être heureux :) /HS OFF'
[HS = ON]
Ah ça, coté finance la photo c'est un problème. Mais d'un autre coté, il y a énormément de satisfaction, et c'est quand même bien plus permissif à l'époque du numérique qu'avec de l'argentique ;) D'ailleurs, je pense que d'un certain point de vue, quand on fait/faisait de l'argentique, on réfléchissait plus à sa compo, son expo, bref on soignait plus sa photo avant de déclencher qu'en numérique. Je parle d'un point de vue amateur, du coup maintenant on fait beaucoup d'images mais on a souvent de la retouche à faire pour rectifier pas mal d'erreurs "de base" qu'on n'aurait ptet pas fait si on avait un peu plus réfléchi.
Le mieux, selon moi, est de prendre le bon coté des 2 parties, la facilité du numérique ET la reflexion du "pourquoi c'est beau" de l'argentique ;)

Coté flash, n'étant pas fortuné j'ai pris le Sb-700 qui est l'entrée de gamme tout orientable de Nikon. Ca reste cher, mais je pense que c'est le même investissement que les objectifs = les boitiers passent, les obj restent ^^

Et je te confirme que je suis déjà super heureux, même si j'ai ptits soucis pour comprendre Mr autofocus :)

[HS = OFF]

titi75
Level 2
Level 2
Messages : 329
Inscription : 01 mars 2012, 18:39
Département : 75 - Paris

Re: Portfolio XBrendan

Messagepar titi75 » 25 avr. 2012, 15:24

Mais effectivement, l'autofocus du D7000 est particulier?
je dois avoir loupé un train, ou alors mon D5100 est sûrement pas assez perfectionné...
Mon matériel:

D5100/ Nikon DF
DX: 12-24mm F/4 Nikkor, 35mm 1.8 Nikkor, 18-105mm 3.5-5.6 Nikkor
FX: 16-35mm f/4 Nikkor, 50mm f/1.8 Nikkor edition Collector DF, 24-70mm 2.8 Nikkor, Sigma 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM.

Manfrotto 190


XBrendan
Level 1
Level 1
Messages : 58
Inscription : 30 mars 2012, 11:13
Principal camera : Nikon D7000
Département : 78 - Yvelines

Re: Portfolio XBrendan

Messagepar XBrendan » 25 avr. 2012, 15:46

Mais effectivement, l'autofocus du D7000 est particulier?
je dois avoir loupé un train, ou alors mon D5100 est sûrement pas assez perfectionné...
Si je ne me trompe pas, D5100 et D7000 sont de la même lignée, on va dire que le 5100 est le ptit frère du 7000. Donc tu n'as pas d'inquiétude à avoir quant à son perfectionnement, il y a juste "un peu" plus de trucs sur le 7000.
Mais pour que tu comprennes bien, je passe de 8ans avec 5 points pour l'autofocus à 39points :shock: (toi tu en as 11) Du coup, ça change carrément la vie, même si pour le moment il faut que je me fasse à la bête! Il faut bien voir que sur le peu de situations que j'ai pu tester (tu comprendras vu le temps grisâtre qu'on a en IDF), l'auto-focus du D7000 trouve nettement plus vite ce que je cherche à cadrer que le D70, du coup avec mon 80-400, sur un sujet en mouvement, il cherche nettement moins pour se fixer, sur le D70 de temps en temps il ne savait pas trop ce que je voulais photographier, et on partait pour des grands aller-retour :roll:
Bref, pour moi ça fait un énorme changement ;)


Revenir à « Le petit monde des Portfolios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité