D800, Le test à l'usage.

Jeri
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2012, 02:51
First Name, Name : Jérôme
Principal camera : Nikon D800E
Département : 49 - Maine-et-Loire

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar Jeri » 26 mai 2012, 10:31

J'ai eu la même impression d'image "molle" sur les Raw dans NX avec le D800E. Du coup je suis passé du mode "neutre" de picture control (que j'utilisais systématiquement avec le D700) à "standard". Cela me donne d'entrée un meilleur point de départ pour le traitement Raw. L'avantage de NX c'est qu'on peut changer ces modes en post ce qui n'est pas possible avec les autres logiciels de dématriçage.
24-70 f/2,8 - 105VR f/2,8 - 50 f/1,4D - 70-200 ED VRII f/2.8

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar MrSoul » 26 mai 2012, 11:27

L'avantage de NX c'est qu'on peut changer ces modes en post ce qui n'est pas possible avec les autres logiciels de dématriçage.
Plus précisément, ça n'a aucune importance avec les autres logiciels.

Il faut bien comprendre qu'un fichier RAW est un fichier brut, l'agencement des valeurs de lumiere en matrice de bayer.

Tout ce qui est picture control et autres joyeusetés de ce genre ne sont en fait que des paramètres de traitement préconfiguré pour NX (ou la création du jpeg au sein du boîtier), des paramètres d'expression qui ne sont absolument pas impératif au bon traitement de l'image.

Alors c'est sûr que c'est déroutant parceque c'est inscrit dans le boîtier, mais c'est juste un choix de traitement de nikon à l'insu du photographe.
Je trouve tres etrange cette histoire de jpeg Nikon, car le format raw étant propriétaire, qui est mieux placé pour le décoder que son concepteur ? Peutetre que cette remarque ne s'applique pas à la dernière version de capture NX sortie avec le D800 ? tu as une idee sur le pourquoi ?
L'idée c'est que chez nikon, on est vraiment pas des lumières concernant le développement de logiciel (en même temps, c'est pas leur spécialité).

En fait, bien qu'un fichier RAW soit "propriétaire", une bonne partie est presque standardisé (dison habituelle) ou connu depuis des lustres. Ce n'est pas standardisé parcequ'ils rajoutent toujours un nouveau paramètre par ci par là, genre la balise qui informe qu'on a utilisé la nouvelle fonction HDR du D800. Et quand un boîtier sort, il faut informer de la taille du capteur, la surface utile, la disposition des photo sites, les paramètres des filtres, etc...

M'bref, c'est juste que la concurrence est beaucoup plus douer que nikon en développement.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

s_witch
Level 1
Level 1
Messages : 59
Inscription : 07 août 2011, 17:42
Principal camera : Nikon D700
Département : 59 - Nord
Localisation : Lille
Contact :

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar s_witch » 26 mai 2012, 18:43

Nouveauté notable pour le D800 : l'iso auto peut-être désormais activée/désactivée très rapidement (btn iso + mol secondaire) : un vrai gain de temps / D700 où il fallait entrer systématiquement dans les menus
Certes, mais on peut programmer les iso auto dans les préferences, et ça prend 5 secondes pour activer.
Au vu des photos, oui la qualité est bonne sans doute. j'ai du mal à comprendre pourquoi la mesure matricelle du D700 n'est "pas fidèle" ?!? ...

m'enfin, quand le D900 sortira, le D800 et la version E, seront oubliées, alors que ce sont de bons boitiers, et que pour une utilisation amateur quotidienne et des images plus que correctes un D700 suffit. merci le marketing ;) ( c'est pas pour faire le rabat joie )

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar MrSoul » 28 mai 2012, 02:06

Pour le coup, ce n'est pas que du marketing, je viens de le tester un peu plus ce boîtier, aux vues des raffinements, de la qualité technique en photo et vidéo, c'est le boîtier qui met une bonne grosse claque technologique à la concurrence ! (il vaut vraiment l'investissement, mais rare seront ceux qui l'exploiteront à sa juste valeur !)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar MrSoul » 28 mai 2012, 19:31

Quelqu'un aurait-il testé l'autofocus dynamique 3D ? J'ai l'impression qu'il est bien plus rapide et précis que ses prédécesseurs (genre D700, D300s).

Pour ma part, j'ai fais un petit test, suivis de libellules en plein accouplement (rapide ces insectes bleu et jaune) sur un plan d'eau au Nikon 70-200 f/2.8 VRII à 200mm et VR activé.
Et bien, 7/10 photos sont parfaitement focusé, c'est impressionnant, surtout pour un insecte qui fait 2 à 3cm !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar lenicolas » 28 mai 2012, 20:31

J'ai uttilisé le suivi 3d pour des photos de skater avec le 85mm f/1.8 af-d
La pdc etait tout simplement trop limite et le skater ne faisait pas le saut toujours au même endroit, donc impossible de pré-regler le focus.

Le suivi marche tres bien, même avec cette optique non af-s

Image
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Bidru
Level 2
Level 2
Messages : 261
Inscription : 14 sept. 2009, 19:50
Principal camera : Nikon D800
Département : 45 - Loiret

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar Bidru » 28 mai 2012, 21:27

Bonjour,

En effet, ça marche très bien ! :applause:
Va falloir que j'essaye cela avec les bêtes plus petites du genre des libellules de MrSoul.

A+
BIDRU
D800 / D7000 & SB600 / SB900 & Kit R1C1 & Nikkor DX : 18-200 / 10.5 Fisheye & Nikkor FX : 28-300 / Micro 105 / 50 f/1.8D / 14-24 / 24-70 / 70-200

http://www.flickr.com/photos/bidru

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar Domback » 29 mai 2012, 07:47

mais rare seront ceux qui l'exploiteront à sa juste valeur !)
C'est exact : l'intérêt pour les amateurs se trouve surtout dans les crops géants qu'on peut réaliser.
Ceci mis à part , ce n'est qu'au delà du A4 qu'on verra l'apport des 36mpx.
Cet appareil est un pur produit pro en offrant , entr'autres , une alternative plus maniable qu'un moyen format avec de meilleures
performances en basses lumière.
L'amateur pourra utiliser le D800 en réglage DX , disposant encore de 15 mpx pour réduire le poids des fichiers .
Il sera également indispensable d'acquérir une mire type SpyderLenscal (chez Miss Numérique) pour caler le front ou back focus des objectifs.

Ce qui aurait été génial c'est que Nikon sorte pour nous un FX de 18 -20 mpx dans les tarifs du D700 , ou qu'il ajoute un réglage
au D800 qui nous permette de baisser en raw la résolution à 18 mpx sans passer par le format DX

Là je revendrais alors mon D3 :D

Pour argumenter les propos de MrSoul les amateurs qui achètent des boîtiers pro n'utilisent peut être que la moitié des possibilités qu'offrent ces derniers.
Mais ce qui nous séduit dans ces boîtiers pros ce sont leur viseur large , lumineux , leur solidité , la qualité des éléments qui les composent , le fait que chaque fonction
a un bouton dédié sans être obligé d'aller fouiller dans les menus ...
Le D800 par rapport à un D700 offre ainsi une amélioration sur de nombreux éléments (viseur , expo , map ....) qui peuvent justifier la décision de remplacer son D700
sans passer par l'argument de la résolution de 36mpx.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar MrSoul » 29 mai 2012, 17:49

Oui, et il fait surtout de la vidéo, et pas n'importe quel vidéo... mais là, c'est encore une autre histoire.

Pour info, Nikon vient de sortir la mise à jour du firmware B en 1.01 du D800 et du D800E.

Il y a également des mises à jour récentes du D700 et du D4.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

mongrain
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 26 juin 2012, 21:52
Principal camera : Other
Département : Canada

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar mongrain » 26 juin 2012, 22:18

Bonjour,

J'ai tenté d'utiliser la fonction « Intervallomètre » et il a été impossible de l'activer.

Voici ce qui se passe, dans le menu:
- intervallomètre
- maintenant
- secondes ...
- nombre de fois
- Démarrer
Activé
Désactivé

C'est ici que ça bloque. Impossible de mettre « Activé » en surbrillance.

Quelqu'un a une idée ?

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar 5lou » 26 juin 2012, 22:54

Bonjour (et bienvenu) Mongrain !
N'étant pas l'heureux propriétaire d'un D800 je ne peux te donner de réponse précise à ta question, mais pour le D300s qui a également cette fonction, la doc précise que certaines conditions sont nécessaires pour activer l'intervallomètre: déclencheur pas en mode retardateur, ni en mode miroir relevé; AF réglé de façon à permettre une mise au point automatique à chaque photo.
As-tu jeté un oeil à la doc de D800 ? il est possible qu'il y ait des recommandations plus détaillées.
Bien à toi,

~ 5lou

mongrain
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 26 juin 2012, 21:52
Principal camera : Other
Département : Canada

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar mongrain » 26 juin 2012, 23:11

Bonjour (et bienvenu) Mongrain !
...
As-tu jeté un oeil à la doc de D800 ? il est possible qu'il y ait des recommandations plus détaillées.
Bien à toi,

~ 5lou
Bonjour Slou,
et bien sûr qu'avant de poster ici une question j'ai fait le tour de toute la documentation et de tous mes amis.

La position « Activé » ne peut être placée en surbrillance. Le bouton ne permet que de déplacer de gauche à droite.
Impossible de monter.
Dernière modification par mongrain le 28 juin 2012, 15:16, modifié 1 fois.

mongrain
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 26 juin 2012, 21:52
Principal camera : Other
Département : Canada

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar mongrain » 27 juin 2012, 00:30

Bonjour,

Solution trouvée par un technicien Nikon.

Si ça peut servir à d'autres voici :


--------------------------------------
merci pour la question.

...

Finalement fait sur que Enregistrement de vidéos n'est pas sélectionné pour option G4 dans le menu de réglage personnalisé.


Si ça ne fonctionne pas encore, laissez-nous savoir.

Merci,


L'équipe Nikon
------------------------------------------------------------

fastmike
Level 0
Level 0
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2012, 09:10
Principal camera : Nikon D800

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar fastmike » 05 juil. 2012, 13:27

Juste pour info Nikon a egalement sorti la L 1.006 il y a de cela une semaine. La precedente version etant la 1.004

Bonne journee a tous

Philippe

DavidEo
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2012, 04:31
First Name, Name : David
Principal camera : Nikon D7000
Département : 55 - Meuse

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar DavidEo » 06 oct. 2012, 06:07

je le veux :'(


Revenir à « D800 / D800E / D810 / D810A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité