D800, Le test à l'usage.

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

D800, Le test à l'usage.

Messagepar lenicolas » 22 mars 2012, 23:21

(le titre de ce fil est un clin d'oeil au fil de 2009 qui traitait du D700 et qui avait recueuilli de nombreux temoignages tres interressants)

Tous les possesseurs de D800 sont invités à venir completer ce fil avec leurs impressions sur leur nouveau boitier et leurs premieres images.
Quand aux futurs possesseurs, les questions sont les bienvenues.

1er Jour : Déballage

Comme d'habitude, le D800 arrive dans sa jolie boite dorée ;)
Contenu de la boite :
- Boitier et son bouchon.
- Batterie EN-EL15 (idem que D7000)
- Chargeur
- Mode d'emploi,
- Logiciel View NX sur CD
- Cable USB3
- Anti-jerk (un petit accessoire en plastique qui permet de sécuriser les cables quand on bosse connécté à un ordi)

Pas de cable HDMI :?

J'ai achetté en même temps une deuxieme batterie : 69€ :cry:
Je regrette deja les EN-El3e qui coutait si ma memoire est bonne 20€ de moins.

Je met la batterie, une carte SD (nous y reviendrons), le boitier s'allume.

Regages par defaut :
Langue : Anglais :?:
Af en mode "S"
Un seul collimateur, mais bizarement ce n'est pas celui du centre :?
Espace couleur sRVB
Echantillonage Raw : 14Bits
Enregistrement Raw : Compression sans perte.
Qualité Jpeg fine L
bdb auto...
La corréction du vignetage est réglée sur Normal, tout comme le mode de conversion jpeg, et la reduction du bruit iso.
L'affichage des photos apres déclenchement est OFF,
le Bip de l'Af est OFF,
la rotation auto des images est ON,
Le D-Lighting est OFF.

Apres avoir parcouru les menus rapidement, je n'ai pas vu le reglage de la profondeur des Raws (12 ou 14 bits)
Le D700 etait réglé sur 12bits d'origine, c'est peutetre aussi le cas de ce boitier.
ça expliquerait que les raws font une 40aine de Mo et non les 70 annoncés.
Je n'ai pas trouvé non plus le bip de l'Af. c'est dommage, ça m'a manqué ce soir.

Il va evidement falloir que je potasse le manuel, au moins pour réactiver ce bip, verifier que mes raws sont en 14bits, et trouver l'antipoussiere.

EDIT : j'ai trouvé l'antipoussiere, le menu s'appelle : "Nettoyage du capteur"
Dernière modification par lenicolas le 22 mars 2012, 23:59, modifié 2 fois.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar lenicolas » 22 mars 2012, 23:33

1er jour : Ergonomie

Le boitier semble plus leger que le D700.
Le viseur est tres agréable.
La couverture du viseur semble bien être de 100% :)

J'ai été un peu dérouté par rapport au D700, 2-3 boutons ont changé de place ou de fonction.
J'ai notament cherché l'Af-s un petit moment dans les menus avant de comprendre qu'il fallait appuyer sur le bouton intégré à la molette de séléction.

De nouveaux boutons sont apparus :
Un bouton "rec" pour la video au dessus du déclencheur.
un commutateur "photo/vidéo" a remplacé la molette de selection du mode Af.

L'af est au moins aussi rapide qu'avec le D700.
(sans le bip j'ai du mal à me rendre vraiment compte ;) )

L'acces aux images apres le déclenchement est instantané, par contre, si je laisse l'appareil sans y toucher pendant une 20aine de secondes, et que j'appuie sur "play", l'image met quelques secondes à apparaitre. Comme si la carte SD se mettait en veille...

La batterie etait chargée à 25% selon les infos du menu, je suis allé bosser avec (j'avais la deuxieme au cas ou), j'ai fais 250 photos, je ne me suis pas privé de regarder sur l'écran, de zoomer, d'admirer, même d'en effacer certaines (le stress de manquer de place) et la batterie viens seulement de mourrir alors que je jouais avec les menus de retour à la maison!

A suivre : les premieres images!!
Si d'ici là d'autres veulent prendre le relais... Faites comme chez vous! :mrgreen:
Dernière modification par lenicolas le 22 mars 2012, 23:37, modifié 1 fois.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar philip22 » 22 mars 2012, 23:37

Ben non, non,, et non :croispas:
Je reconnais, l'anti-Jerk quand on cours les coktails, ca aide pas côté ambiance,
mais deballer sans poster une photo, c'est pas cool pour les copains qui ne peuvent profiter ni du D800, ni du cocktail :mrgreen:
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar lenicolas » 22 mars 2012, 23:39

Promis, les photos arrivent!

Je ne te recommande pas d'attendre, parceque je vais me faire à manger avant ;)

Mais promis en te levant demain tu en trouvera sur ce fil ;)
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

s_witch
Level 1
Level 1
Messages : 59
Inscription : 07 août 2011, 17:42
Principal camera : Nikon D700
Département : 59 - Nord
Localisation : Lille
Contact :

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar s_witch » 22 mars 2012, 23:39

Bonne nouvelle

j'en ai eu un en mains ce soir. par rapport au D700 il y a des touches en plus, la dispo en sensiblement la même, donc un usager Nikon ne sera pas depaysé. niveau poids il est similiare au D700, et je pensais qu'il montait plus haut en iso mais c'est la même chose 25600 max. un carte de 8go permet de prendre 102 images en raw, quand le D700 en permet 302. grosse diffèrence !! c'est sûrement un très bon boitier, mais je garde le mien :D

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar philip22 » 22 mars 2012, 23:46

Cool, bon app
Interessant de savoir si tu vois une nette différence par rapport au D700 (impression informelle et subjective)

Pour les 40Mega, t'as pas par defaut le mode compression sans perte ?
sinon, c'est genant l'af sans le bip... j'espere que c'est qu'une question de setup

100 photos sur une 8G... :mrgreen: faudra aussi investir dans des cartes :mrgreen: !
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar lenicolas » 22 mars 2012, 23:55

1er Jour : La question du poid des fichiers

Le message de s_witch tombe tres bien, j'allais justement aborder ce sujet.

Deja, je tiens à dire que Nikon a été tres malin en proposant un double slot CF et SD.
Pour ceux qui sont équipés de boitiers pros ou expert depuis longtemps, nous avons des stocks de cartes CF, et nous avons même continué à en acheter pour nos D700 alors qu'il devenait évident que la SD etait l'avenir.

Le poids de fichier enorme annoncé (70mo le Raw) pour le D800 poussait de toute façons à achetter de nouvelles cartes, mais abandonner mes CF m'aurait vraiment dégoutté (j'en ai quand même des gigas et des gigas, et ça ne vaut rien en occasion) et devoir en achetter des nouvelles aurait été un peu absurde. (en plus la SD revient moins cher au Giga).

Là on a le meilleur des deux mondes : on peut continuer à uttiliser nos CF, tout en choisissant des SD pour nos prochains achats.

Donc aujourd'hui, j'achette une SD 16Go.
Je la met dans l'appareil, il annonce 200 RAW, ce qui correspond effectivement à des fichiers de 70Mo.
Mais je shoote plusieurs images, et je me rend compte que le compteur ne descend pas :shock:

Au final, j'ai fait 250 photos en Raw + Jpeg medium et ça ne prend que 11Go sur la carte.
Les Raws font une 40aine de Mo, les Jpegs Medium 4 ou 5 mo, les jpegs Haute Def 20mo.

Du coup je suis allé chercher des RAWs du D700 (en 14bits) : ils font 20-25Mo.
(le poid des jpegs du D800 :!: )

Donc je pense que mes raws doivent être en 12bits.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi le boitier n'en tient pas compte dans l'estimation de la place restante!
ça m'a induit en erreur, puisque je croyais shooter en qualité max et ce n'etait pas le cas.

Voila, c'est le premier "bug" que Nikon devra réparer dans le prochain firmware.
J'espere ne pas en trouver d'autres plus grave ;)

EDIT: philip22 avait raison, j'etais réglé sur "compression sans perte" et 14bits.
Je rajoute ces infos dans "reglages par defaut"
Une fois la compression désactivée, les Raws font 72Mo :shock:

Bizarement, le compteur de vues restantes ne change pas quand on change la compression.
Dernière modification par lenicolas le 23 mars 2012, 01:12, modifié 2 fois.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar lenicolas » 23 mars 2012, 00:18

1er jour : Les images

Bon, vous allez être deçu : mon CS5 n'ouvre pas les raw du d800 et j'ai la flemme d'upgrader Camera Raw tout de suite...
Et comme j'ai shooté en Jpeg medium, je n'ai pas de jpegs haute def de ce que j'ai shooté ce soir... :(

Mais comme j'ai promis a philip, je vais poster ce que je peut :

Voila la premiere photo que j'ai fait en arrivant au consulat, avant de regler mon boitier :oops:
Il etait donc encore sur Jpeg Haute Def.
Je poste tel que c'est sorti du boitier, sans meme une correction de chromie, de toutes façons je vais devoir me coltiner les RAWs demain...

Image

Crop 100% :
Image

Je sent que les possibilités d'agrandissement de ce capteur vont être enormes : je suis presque à 10 mètres du mur et au 24mm :shock:
C'est vachement bruité pour du 800iso, mais c'est un jpeg est la photo est assez sous-ex... pas franchement decisif comme test.


Une image à 1000iso (à partir d'un jpeg medium de seulement 20mp) :
Image

et le crop du coin bas gauche :
Image

Sur une image bien éxposée, le bruit est quasi invisible (même si on est pas à la def max).
C'est aussi bien que le D700 à la même sensibilité... pour une def quasi double :mrgreen:


Bon, j'ai mal aux cervicales, je suis claqué, et mon assiete de pates est toute froide.
La suite demain... avec des vrais Raw!! :D
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar philip22 » 23 mars 2012, 00:44

Le top Nico,
T'auras une farandole de crepes lors de ton prochain passage en bretagne
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

olamb
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2012, 11:37

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar olamb » 23 mars 2012, 07:59

Bonjour

J'ai eu le D800 hier matin, voici donc les premières impressions.


Mes conclusions immédiates :
- C'est drôle de pouvoir zoomer à ce point, les 36 mp vont permettre des recadrages très intéressants
- Très bons résultats en haute sensibilité, mais le D4 est vraiment meilleur pour ça. Souvenons nous des hp5 ;-)
- Une doc à tiroirs, habituelle chez Nikon, d'environ 450 pages. Indigeste.
- A 36 Mp : Raw entre 35 et 45 Mo / Jpeg environ 15 Mo
- premier pb detecté : Pas de possibilité de travailler en raw en dehors de 36 MP. Possible en Jpeg.

Plus précisément :

- La prise accessoires 10 broches est classique : ouf ! , mes déclencheurs radios sans files fonctionnent sans problèmes (id D300 et D700) pour piloter des flashs ou l'appareil.

- Le flash : Nikon garde le flash et c'est FORMIDABLE. Pour une utilisation multiflash sans fils ou pour une utilisation simple. Et là je suis impressionné : le iTTL semble plus performant que sur le D300. On sous ex de 0,7, deuxième rideau et le flash est pratiquement invisible.
Bémol : impossible de piloter 3 groupes (seulement 2). Bizarre pour un boitier pro.

- 150 g de moins : ça se sent.

- Chargeur de batterie : quand sortiront-ils un chargeur pour deux batteries ? Il faudra de tout façon en acheter au moins deux sup. Ebay hongkong moins cher.

- D800 est livré avec un câble usb 3, avec donc une prise spécifique coté boitier. Attention donc à ceux qui ont besoin de visualiser sur écran les photos en direct (par ex en studio) et qui comme moi utilisent des macs en USB 2 : Il faudra se munir d'une rallonge USB classique.

- Video : je ne fais pas trop de video, mais il apparait que dans le cas d'une mise au point automatique, mon 35 D s'active dans tous les sens, avec le bruit de casseroles typique de ces vieilles optiques. J'ai donc essayé avec une optique avec moteur interne, en l'occurrence un 14/24 2.8 : la mise au point est légèrement plus rapide et beaucoup plus silencieuse. La qualité est au RV, mais on s'y attendait.
Impossible d'éteindre l'écran lors de la prise de vue : si vous cherchez le discrétion, pour filmer des animaux par ex, il va falloir utiliser du gaffer noir.

- Braketing : idée géniale de mettre la fonction sur le boitier, mais curieusement je ne trouve pas la possibilité de bracketer avec des écarts sup à 1IL.Si c'est impossible, c'est dommage. Peut-être dans les menus, mais je ne trouve pas. Le nombre de photos est toujours impressionnant (pauvres canonistes)
J'ai essayé le HDR : 2 images avec possibilité d'écart max de 3IL et ça marche plutôt bien, Même si le temps de calcule empêche de faire plusieurs photos à la suite. On imagine dans 4 ans quand on pourra prendre 3 photos en one shot avec 4 images/S.
On peut faire des surimpressions, des photos avec intervalomètres.

- La réactivité est suffisante, même en RAW. La logique des menus est étrange, mais nous avons pris l'habitude n'est ce pas ? Je regrette le C1, C2 des Canon : il serait plus simple d'accéder à ses propres settings par le menu Mode directement accessible par le boitier que par les méandres des menus.


Voilà.

PS : Je voudrais déposer des images, mais le forum accepte-t-il les download ? Pas le temps de mettre sur un site pour obtenir un url.

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar lenicolas » 23 mars 2012, 10:25

PS : Je voudrais déposer des images, mais le forum accepte-t-il les download ? Pas le temps de mettre sur un site pour obtenir un url.
Non, le forum est hebergé sur un tout petit serveur.
Il faut les uploader ailleurs.

Apres, tu peut les uploader en haute def (flickr, serveur perso, etc...) et poster n lien sur le forum.

Merci d'avoir partagé tes impresssions :)

Je suis d'accord avec toi, c'est dommage pour le chargeur de batterie.
J'ai cherché des adaptateurs USB3 Thunderbolt, aparement ça n'existe pas.
Du coup je suis un peu faché apres steve jobs de ne pas avoir mis d'usb3 sur les mac book pro.
Je vais voir ce que ça donne avec capture one cet aprem, à condition que le boitier soit reconu ;)
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar lenicolas » 24 mars 2012, 14:21

Allez, on continue à se familliariser avec le nouveau boitier, avec cette fois ci des photos en conditions plus favorables ;

2eme jour : les images

J'ai profité de la fin d'apres midi pour aller du coté de Belleville tester ce D800 dans des conditions de lumiere "normales".

Pour commencer, un test de résolution avec le Micro 60mm Af-d, une des optiques nikon proposant la plus haute résolution.

Image
200iso 1/500s f/5,6

Le crop 100% :
Image

Et le crop à taille d'impression :
Image
50x70 @ 240dpi :shock:




Test de dynamique, un bon vieux contre-jour des familles (rue de Belleville, même optique).
Le soleil est caché derriere le lampion.

Image
200iso 1/640s f/5,6

Impossible de récuperer le ciel qui est decidement trop sur-ex, mai la sturation des blancs se fait en douceur, sans blooming ou flare.
Par contre dans les ombres on recupere du detail tout en gardant un niveau de bruit assez bas.

Detail d'un traitement different pour recuperer plus dans les ombres.
Image

Je prefere la premiere version, qui correspond plus à la scene que j'ai vu, mais ce deuxieme traitement me montre que j'aurais pu fermer un ou deux diaphs pour recuperer du ciel, et j'aurais facilement pu ramener les ombres au niveau qui m'interressait.




Test de sensibilité :

Une derniere photo à 1600iso prise juste avant de ranger l'appareil, et bien apres que le soleil ait disparu derriere l'horizon.
(canal St Martin, même optique)

Image
1600iso 1/60s f/2,8

Le crop 100% :
Image

à 1600iso le bruit est tres fin, bien visible dans les ombres, invisible dans les moyennes et hautes lumieres.
Pour le fun, j'ai redimentionné l'image à la taille des fichiers du D700 (4256x2832)
Le grain est alors invisible. :)
Image


Voila pour ma deuxieme journée avec le D800,
Mes tests sur le terrain confirment ce que disent les test Dxo : ce capteur est le meilleur que j'ai vu dans un dslr. :applause:
Il faudra que je le teste en portrait, sous lumiere naturelle et artificielle, je pourrais alors comparer avec les portraits au Hasselblad et P45+ qui trainent dans mon disque dur...

Maintenant je sort profiter de cette belle lumiere printaniere, et shooter des photos pour le concours de l'hiver qui est prolongé ;)
Prochaines etapes : tester la vitesse (rafale, buffer...) avec differentes vitesses de cartes, faire un peu de vidéo, et pour plustard, une comparaison avec le moyen format argentique et numérique ;)

D'ici là je cède la parole aux autres proprietaires de ce joli boitier!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Roger
Level 2
Level 2
Messages : 142
Inscription : 24 mars 2012, 13:30
Principal camera : Nikon D300s
Localisation : Borinage-Belgique

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar Roger » 25 mars 2012, 16:28

Désolé pour mon avis lenicolas, mais le D800 n'est en réalité qu'un produit Marketing, certes un très bon appareil, mais beaucoup de poudre aux yeux... La concurrence Nikon-Canon ( les rouges et les jaunes ) ça commence à bien faire!!

Un APN à plus de 36Mpx, ça impressionne mais plus il y en a, plus ils sont petits et certains tests prouvent qu'à partir d'un certain moment, ils se chevauchent et ne donnent plus la qualité souhaitée... Et encore une fois, il rentre beaucoup plus de lumière dans une baie vitrée que par la fenêtre d'une chiote!

Moi, pour ma part, je suis pour le grand photosite, non pour le petit, Nikon deviendrait-il Kon :mrgreen: Pourquoi alors ne pas balayer ses appareils de prestige pour le D800 et à ce prix... ( Oui ok d'accord boîtiers tropicalisés etc..)

Le D4 possède beaucoup moins de pxl, mais coûte la peau des fesses, donc pour moi le D700 et des optiques appropriées j'ai cité Nikkor et "Pro" sont de mises et largement suffisant pour notre emploi!

Tu m'en diras des nouvelles, les "matérialistes" s'en paieront un mais tu as beau avoir une Ferrari si t'as pas l'argent pour le reste...

J'entends déjà les commentaires " Hé t'as vu il a un D800 et l'autre lui répond ouais mais il a un Tamron à 100 balles dessus..."

Perso, j'ai fait une belle boulette, j'aurais du patienter, je me suis payé un Nikkor 300mm f4 bien sur, j'ai pas encore gagné au Lotto pour le 2,8 :mrgreen: Mais voilà, cette merveilleuse optique qui " Pique " à mort, verres ED et tout le saint brol ( mais un véritable pavé...), une des meilleures optiques chez Nikon oui... J'aurais suivi mon premier choix et attendre un peu, je visais cette optique extraordinaire qu'est le 70/200 à 2000€ mais Pro, mauvais choix!!

Bien à toi Roger ;)

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar philip22 » 25 mars 2012, 19:24

On ne peut pas repprocher à Nikon de vouloir innover, et sur ce plan, les premiers tests semblent montrer qu'ils ont frappé fort avec le D800. Une définition x3, une montée en isos comparable au D4, une dynamique améliorée de plus d'un IL/D4... c'est plus une nouveauté, c'est clairement une nouvelle génération d'appareils que Nikon propose... bon, si les 36mp plaisent pas, il y a plusieurs options de compression ou des D700 d'occasion qui vont fleurir à bon prix. Bravo aux ingénieurs Nikon !
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D800, Le test à l'usage.

Messagepar lenicolas » 25 mars 2012, 22:02

Roger, je comprend ta mefiance, c'est sur que si nikon essaie d'en vendre à tout le monde, ce sera du pur marketing...

Mais pour ceux qui en ont l'usage, ce boitier est tout sauf un gadget...
Moi aussi j'avais lu les articles qui prevoyaient que le capteur serait tres exigeant, et que seules les toutes meilleures optiques seraient à l'aise dessus, ou qu'il serait nul en dynamique, ou que les hauts isos seraient bruités....

Et bien dans les faits, ce capteur est simplement parfait.
La dynamique est au moins aussi bonne que sur le D700 malgres les photosites 3x plus petits, la sensibilité monte tres bien, et surout la qualité d'image est presente même avec un vieux zoom des années 90 (le 24-85 f/2,8-4)

Et surtout, l'image a cette definition, cette subtilité des tons que j'aime dans le moyen format.

Les performances rappellent vraiment le P45+ de phase one, mais en plus compact, plus rapide, et surtout plus sensible.
Alors bien sur il faut avoir besoin de tirer en 50x70, mais pour moi qui suis photographe de metier, c'est le cas.

Bref, ce boitier est vraiment une innovation importante pour la photographie numérique, et quand plus de monde en sera équippé (ils arrivent au compte goute), tu verra que tout le monde n'aura que ce mot à la bouche ;)
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!


Revenir à « D800 / D800E / D810 / D810A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité