Mes photos sont toujours flou!!

zag
Level 2
Level 2
Messages : 153
Inscription : 30 déc. 2011, 12:37
First Name, Name : Georges
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar zag » 07 mars 2012, 18:13

[/quote]
ça veut dire quoi ? Que tu es en manuel sans autofocus ? Que tu n'as pas fait de mise au point manuelle ?
La map semble être faite sur le chapeau blanc, et à cette distance et avec cette focale et cette ouverture tu as une très petite pdc. Refais un essai avec une map sur le personnage dans l'avion.[/quote]

@ lenicolas, oui c'est pour l'expo.

je viens de faire un nouvel essai en visant le petit carré (de l'objo ) sur l'avion en appuyant sur AF-ON et le résultat a l'air net sur 1/125. Mais ce que je comprend pas, ( pas trouvé sur le manuel) avant de prendre cette dernière foto, c'était impossible avec la molette de régler sur 125 la vitesse car cela restait de 0 à 60 j'ai donc shooté une foto cramée pour pouvoir shooter correctement cette dernière.

Image

Uploaded with ImageShack.us
50 mm 1.4 / 70-200mm 2.8 / 28mm 1.8 // D610 // D800

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar TKiv » 07 mars 2012, 21:53

Regarde dans les menus, ta vitesse de synchro max doit être 1/60, normalement tu peux monter jusqu'au 1/320 avec le flash intégré.

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar lenicolas » 08 mars 2012, 13:14

avant de prendre cette dernière foto, c'était impossible avec la molette de régler sur 125 la vitesse car cela restait de 0 à 60 j'ai donc shooté une foto cramée pour pouvoir shooter correctement cette dernière. ImageShack.us
En mode M, tu dois pouvoir regler la vitesse que tu veux, :?

Il faudrait vraiment qu etu trouve ce fameux mode d'emploi.
C'est assez simple a telecharger sur le web. Pour les modeles recents, on peut meme les telecharger sur le site nikon il me semble. :idea:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

philou14
Level 0
Level 0
Messages : 35
Inscription : 09 janv. 2012, 18:50
Principal camera : Nikon D90
Département : 14 - Calvados

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar philou14 » 08 mars 2012, 16:13

D90 + 18-200VR + 50 1,8

zag
Level 2
Level 2
Messages : 153
Inscription : 30 déc. 2011, 12:37
First Name, Name : Georges
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar zag » 10 mars 2012, 14:38

merci philou pour le manuel . Je lisais mon manuel livre mais sans faire de véritables essais et analysés par vos soins, ça rentre pas !

lenicolas, je t'assure, je viens encore de faire un essai, dans l'affichage du viseur ( P10 N° 8) la vitesse d'obturation reste à 60 alors que je l'avais réglé à 125 pour la précédente. ( En Mode M)

J'ai changé le selecteur du mode de zone AF il était sur point AF ponctuel. Je viens de le régler sur zone AF automatique, je ferai peut-être moins de flou non?

Bon weekend
;)
50 mm 1.4 / 70-200mm 2.8 / 28mm 1.8 // D610 // D800

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar antonien » 13 mars 2012, 21:09

Je ne comprends pas bien : je viens d'essayer avec mon D300s en mode M, flash sorti. J'ai réglé la vitesse sur 1/200, je vois bien 1/200 dans le viseur.
Je parle du mode M que tu règles avec le bouton sur le boîtier, pas le mode focus manuel.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar lenicolas » 14 mars 2012, 08:04

lenicolas, je t'assure, je viens encore de faire un essai, dans l'affichage du viseur ( P10 N° 8) la vitesse d'obturation reste à 60 alors que je l'avais réglé à 125 pour la précédente. ( En Mode M)
C'est etonnant...
Je n'ai pas de boitier sous la main pour faire des essais, donc ça va être compliaué de t'aider...

Je me souviens qu'il y a un reglage de la vitesse max de synchro flash dans les menus, qui par defaut est sur 1/60s.
C'est peutetre ce reglage qu'il faudrait que tu change pour avoir acces a toutes les vitesses en mode M.

Est-ce que tu a acces aux vitesses inferieures à 1/60s?
Car c'est surtout celles là qui nous interressent en fin compte.
SI tu n'arrive pas à une netteté satisfaisante à 1/20s, essaie 1/30s voire 1/50s... l'idée etant je le repette de ne pas trop sous exposer, pour que le flash n'ait qu'un minimum de lumiere à rajouter.

Je te propose de te caler à f/5,6 1000iso flash à -1,7
Et de ne varier que les vitesses, 1/20s 1/30s et 1/50s

Pour regler la correction d'éxpo du flash, tu reste appuyé sur le bouton du flash, et tu tourne la molette du pouce ou de l'index (une change le mode de synchro, l'autre la correction d'éxpo)
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

zag
Level 2
Level 2
Messages : 153
Inscription : 30 déc. 2011, 12:37
First Name, Name : Georges
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar zag » 18 mars 2012, 22:41

Bonsoir ( désolé pour le retard... :oops:

antonien, oui c le mode M

effectivement dans les menus reglages perso>bracketing flahs> vitess d'obtu flash je l'ai réglé sur 30' ce qui m'a permis de pas être bloqué sur 60 lors de la mise sous tension du boitier ( à gauche dans le viseur ) j'espère que c ça.

j'ai modifié mon flash intégré sur --1.7 comme tu mas dis. ma focale est tjrs à f/ 6.3 ( pas encore trouvé sur le manuel comment descendre à f/5.6
j'ai dû descendre ma vitesse à 1/10 pour avoir une foto avec une bonne expo ( essai similaire au précèdent )


Merci encore pour votre aide
:)
50 mm 1.4 / 70-200mm 2.8 / 28mm 1.8 // D610 // D800

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar lenicolas » 19 mars 2012, 10:46

1/10s c'est un peu bas...

Sans doute la compensation d'expo est trop forte (c'est le réglage que j'utilise sut un flash cobra).

Essais avec le flash à -1 seulement et en remontant la vitesse au 1/30s.

On va y arriver :D

Pour changer le diaphragme c'est pas sorcier ; quand tu est en M, la vitesse et le diaphragme sont contrôlés par les molettes du pouce et de l'index.
Si tu n'arrive pas à descendre en dessous de f/6,3 c'est peut-être que ton onko n'ouvre pas plus... Essais de dé-zoomer jusqu'à ce que f/5,6 soit disponible.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

zag
Level 2
Level 2
Messages : 153
Inscription : 30 déc. 2011, 12:37
First Name, Name : Georges
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar zag » 20 mars 2012, 14:55

MERCI Mâitre lenicolas,

ça marche!

j'ai 2 essais dans cette même pièce sans éclairage, le flash intégré, j'ai gardé l'Iso à 1000 avec les réglages que tu m'as conseillé. , px tu ( ou pouvez-vs ) me dire si c 'est bien au niveau de la netteté et de l'expo svp

1. f/6.3 ; 1/30
Image

Uploaded with ImageShack.us


2. f/5.6 ; 1/30
Image

Uploaded with ImageShack.us
50 mm 1.4 / 70-200mm 2.8 / 28mm 1.8 // D610 // D800

Roger
Level 2
Level 2
Messages : 142
Inscription : 24 mars 2012, 13:30
Principal camera : Nikon D300s
Localisation : Borinage-Belgique

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar Roger » 24 mars 2012, 15:35

Bonjour à toutes et à tous ;)
Je suis un petit nouveau de 60 balais, je pratique la photo depuis l'âge de 16 ans avec l'argentique, et ( oui, petite présentation car il n'y a pas un coin pour se présenter donc c'est chose faite, je bosse avec Toshop CS5 et d'ailleurs depuis sa naissance, mais en tant qu'amateur, chuis pas un pro mais je me débrouille... )

Je possède le D300s, avouons-le, une véritable usine à gaz, qui a servi de modèle pour son frérot le D700. ( Mon futur achat le D4... Une bête!! )
Je possède aussi le 16/85 comme d'autres ici, mais les résultats sont splendides en portrait...

Le flash incorporé ne sert pas à la photographie en elle-même, beaucoup plus pour déclencher des flashs externes du style SB900, j'en ai 2 et je m'en sers bien souvent en extérieur, et sans fil, rien que l'éclair faible de l'incorporé déclenche mes 2 SB...

La photo au flash est un art, la lumière ambiante doit être prise en compte et régler le flash par rapport à cette lumière ambiante, là est la complication, il faut pratiquer et beaucoup, le flash intégré est une belle m... à éviter! ( Fromage blanc assuré ) Juste assez bon parfois pour éclaircir les ombres ( et encore ) en extérieur, mais en intérieur il ne vaut rien!!

Le photographe digne de ce nom doit savoir se servir d'un flash ( Bête noire du lambda ) en extérieur comme en intérieur... Je crois que c'est l'étude la plus importante avant celle de son APN!

Mais voilà, des conseils donnés par des possesseurs d'un D700, ne sont pas de rigueurs ici, pour la bonne et simple raison que le merveilleux D700 a été conçu pour les reporters, et très apprécié par eux, tu fais un crop d'une photo à 400iso, avec un D300s et un D700, en lumière réduite et sans flash, il a déjà une énorme différence (Super technologie développée par Nikon ), avec ton D300s à 1600 iso c'est la merde à côté du D700.
Alors, pas de comparatifs entre le D700 et le D300 à ce point de vue, le reporter doit savoir photographier sans flash à certains moment, avec un éclairage réduit, voilà la différence entre D300 et D700, et différence incroyable en netteté poussée en ISO...

Je crois que tu devrais travailler autrement avec ton D300s ou... Il a un sérieux problème, ou tu t'en sers mal... ;)

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar lenicolas » 24 mars 2012, 15:57

Bonjour Roger,
Merci d'avoir pris la peine de te presenter (le fil "présentation" existe, mais il est caché ;) )

Je suis d'accord avec toi sur l'importance de maitriser son flash.

Par contre, je ne te suis pas quand tu dis que le d300 n'est pas à la hauteur du D700.
C'est sans doute vrai à 6400iso, mais aux sensibilités qui nous occupent (800-1000) il me semble qu'il est tres capable, non?

Zag > ça à l'air pas mal, peutetre même un peu trop lumineux, essaie peutetre de baisser encore d'un tiers de diaph la correction du flash.
Tu est pret pour des essais sur un sujet vivant :mrgreen:
Et de grâce, pas la peine de m'appeller "Maître" :shock:

Comme Roger a l'air tres circonspect sur le flash intégré, j'ai fait un essai tres vite avec celui de mon D800 :

Image
c'est shooté dans un coin de cagibi car il fait tres beau aujourd'hui, et même avec les rideaux fermés, c'est le seul endroit de mon appart ou 1/30s f/5,6 @1000 ne donnait pas une sur-exposition :D
c'est au 60mm, recadré en Dx.
Boitier en Manuel, 1/30s f/5,6 1000iso Flash intégré en ttl avec correction -1.3

La netteté est excelente, pas de flou de bougé, et les volumes du sujet ne sont pas cassés ou applati par le flash.
(le fait de shooter face à un mirroir et contre une porte blanche adoucit quand meme beaucoup la lumiere)
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Roger
Level 2
Level 2
Messages : 142
Inscription : 24 mars 2012, 13:30
Principal camera : Nikon D300s
Localisation : Borinage-Belgique

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar Roger » 25 mars 2012, 03:32

:mrgreen: C'est un sujet comme un autre, puis le détail ne manque pas ;)

Mais tu sais Nicolas, il y a vraiment une différence très sensible entre le 300 et 700 en hautes sensibilités, j'ai vu des essais comparatifs entre-eux et y'a pas photo :D

Un crop à 800 iso, et le 700 est loin devant, Nikon a fait fort sur ce coup là, technologie Reduction Noise et un Full Frame, donc photosites plus importants, couleurs et détails il faut atteindre les 1600 pour commencer à voir le bruit et le "Grain" avec une photo cropée au centre et à 100%

Je crois Zag que ton prochain achat devrait être un flash, c'est un outil merveilleux et indispensable, travaillé en " Bounce light " et en 200 iso, c'est le top ;)
Mais il est vrai que le D700 est un D300 à 95% mais en Full Frame, d'où 1000€ de différence :mrgreen: ( Et je ne parle pas du prix des optiques...)

Puis avantage du D300s, viseur 100%, celui du D700 95%...

( Pour le miroir, c'est un sérieux coup de main :D )

EDIT: Voir ici un test comparatif http://www.franckduquesne.fr/comparatifD700.html voilà pourquoi je voudrais passer en FF ;)

zag
Level 2
Level 2
Messages : 153
Inscription : 30 déc. 2011, 12:37
First Name, Name : Georges
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar zag » 31 mars 2012, 18:17

[quote="lenicolas"

Tu est pret pour des essais sur un sujet vivant :mrgreen:
[/quote]

Bonjour lenicolas, (désolé de répondre tard encore , trop de boulot... )

ben je crois que non pour l'instant. Hier j'ai fais qq essais pour le carnaval du petit, je me suis emmêlé grave les pinceaux avec ces réglages en mode M ;; ISO à 1000, toutes les photos cramées,, qq réussite dans l'ombre j'essayé en P cela ne changeait rien jusqu'à ce que rénitialise le boitier...ouf.

je pense que je m'exercerai en mode A journée/ soirée, gérer seulement l'ouverture et trouver un bon compromis pour l'ISO.

pour l'instant je possède seulement le flash SB400 qui n'a pas un résultat médiocre mais je cherche le SB700 d'occ car en ce moment j'ai trop de frais... :(
50 mm 1.4 / 70-200mm 2.8 / 28mm 1.8 // D610 // D800

Roger
Level 2
Level 2
Messages : 142
Inscription : 24 mars 2012, 13:30
Principal camera : Nikon D300s
Localisation : Borinage-Belgique

Re: Mes photos sont toujours flou!!

Messagepar Roger » 31 mars 2012, 23:40

1000 Iso??? :shock: tu as photographié de nuit à la lueur des lampions?
Tout le monde recherche l' Iso le plus bas pour éviter le disons " grain " ou " Bruit " mais toi, tu pousses à 1000 Iso :?
Le mode M, faut prendre l'habitude et savoir où prendre la bonne lumière...
Su tu restes dans les mêmes conditions de prise de vue, ensoleillé comme ces jours-ci une fois le bon réglage tu ne chipote plus!
En mode priorité A pour Aperture en Français priorité ouverture pour privilégier la profondeur de champs, l'appareil choisi la vitesse en fonction du diaph choisi.
Mode S pour speed donc priorité vitesse pour des sujets en mouvements rapides mais où la profondeur de champs n'est pas une priorité, l'appareil choisi le diaph par rapport à la vitesse
Mode P l'appareil choisi seul le couple, pas idéal mais dans ton cas aurait permis de réussir quand même les photo de ton p'tit gars ;)

Si tu veux apprendre à travailler en mode M, entraîne toi sur qque chose de banal et de grâce si c'est en extérieur en plein jour reste à 200 Iso, puis en intérieur, passe par exemple à 400 puis tu montes progressivement...
Avant de te lancer, apprend à connaître ton APN, oui mais lenicolas m'a dit :lol: Mais oui c'est vrai, mais il connaît son APN et de quoi il est capable ou non, d'ailleurs il fait lui aussi des photos d'essais avec son nouveau D800, ce qui est normal pour une prise en main rapide...

Ton 300s te donne de multiples possibilités mais pour travailler en mode M, attend d'avoir une bonne maîtrise de celui-ci, effectue des essais en A et S, corrige avec les IL par incréments faibles +IL= plus de lumière, -IL= Moins de lumière, le D-Lighting actif en cas d'ombres etc... Les possibilités des APN actuels sont énormes, sert t'en et ne te complique plus la vie.

Attend pour ton flash, le D400 est déjà pas mal, un jour essaye de trouver un SB900 d'occas, c'est une merveille, j'en ai racheté un deuxième pour 250€, n'avait même pas 6 mois, séparation d'un couple, la bonne femme a tout vendu, ben oui, le mec s'est barré avec une autre... Il avait certainement oublié son matos avant de partir :mrgreen:

Soit dit en passant, entre le SB800 et le 900 il y a peu de différence ce qui t'offre un plus grand éventail dans ta recherche d'une bonne occas...


Revenir à « D300 / D300s / D500 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité