Regles pour obtenir un bon piqué ?

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
magostranger
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2011, 00:13
First Name, Name : Alain
Principal camera : Nikon D90
Département : 77 - Seine-et-Marne
Contact :

Regles pour obtenir un bon piqué ?

Messagepar magostranger » 11 févr. 2012, 17:44

Bonjour

Ca fait un petit moment que je ne suis pas venu ici, honte à moi.

Je poursuis mon petit bonhomme de chemin sur l'apprentissage de la photo et aujourd'hui, je me penche sur la question du piqué.

J'entends pas mal de choses alors je souhaiterai faire le point pour essayer de retenir quelques astuces.

Je m'intéresse ici à la question de la prise de photo dans les meilleurs conditions possibles pour le piqué. Je ne parle pas de ce que l'on peu faire ensuite en post production.

On peut pratiquer pour faire des essais, mais quelles pourraient être des règles pour obtenir le meilleur piqué disponible par son matériel ?

C'est apparemment lié à la notion d'ouverture et de fermeture. Si c'est trop ouvert ou trop fermé, nous ne sommes pas dans les meilleurs conditions de piqué.

Hier soir, je parlais avec un photographe qui me disait qu'on avait les meilleurs piqué entre F/5.6 et E/9

Ailleurs j'ai lu qu'on avait les meilleurs piqués à partir de 2 crans à partir de l'ouverture maximum et ce jusqu'à F/11.

Ailleurs, j'ai lu aussi qu'il fallait regarder le test lié à son objectif pour savoir.

Conditions d'ico le plus bas possible (200 sur mon D90).

Tout ça me semble cohérent et aller dans le même sens.

Qu'en pensez-vous ? Quelles seraient vos règles ? Vos conseils pour chercher le meilleur piqué de son apn ?
D90 + 18-105mm (3,5 à 5,6) + AF-S 35mm (1,8-22)G + Tamron 70-200 (F/2.8)
J'aime faire des erreurs car c'est souvent mine d'information quand on essaie de les comprendre et de les corriger.

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Regles pour obtenir un bon piqué ?

Messagepar antonien » 11 févr. 2012, 22:14

Tout cela est vrai.
Pour avoir un bon piqué, il faut avoir très peu de bruit: d'où les faibles ISO.
Ensuite, il faut se placer à une ouverture pour laquelle les caractéristiques optiques sont les meilleures: d'où le conseil de regarder les résultats des essais.
Et justement, en regardant ces tests, on constate que le meilleur piqué est obtenu en fermant un ou deux diaph. Souvent, ça correspond à une ouverture comprise entre f/5.6 et f/8, voire f/11.
Comme tu vois, tout ce tient!
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: Regles pour obtenir un bon piqué ?

Messagepar Nokin » 11 févr. 2012, 22:20

Je rajouterai à ces conditions qu'il faut choisir une vitesse suffisante pour éviter tout flou de bougé, même minime, qui dégradera le piqué de l'image. Si la focale utilisée ne permet pas une vitesse suffisante, alors il faudra utiliser un pied.
D7100

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Regles pour obtenir un bon piqué ?

Messagepar L'Imphotographe » 18 juin 2012, 18:35

Je pense aussi qu'il ne faut pas oublier que cela dépend essentiellement de la qualité de l'objectif. S'il est pourri, le piqué le sera aussi. :lol:

magostranger
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2011, 00:13
First Name, Name : Alain
Principal camera : Nikon D90
Département : 77 - Seine-et-Marne
Contact :

Re: Regles pour obtenir un bon piqué ?

Messagepar magostranger » 18 juin 2012, 18:52

Question subsidiaire :
Mon D90 descend à 200 iso mais peut atteindre les 50 iso par extension... Je me suis toujours cantonné à ne pas descendre en dessous des 200 iso "naturel". Est ce un tort avec mon apn ?
D90 + 18-105mm (3,5 à 5,6) + AF-S 35mm (1,8-22)G + Tamron 70-200 (F/2.8)
J'aime faire des erreurs car c'est souvent mine d'information quand on essaie de les comprendre et de les corriger.

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Regles pour obtenir un bon piqué ?

Messagepar antonien » 18 juin 2012, 21:17

Les 50 Iso sont obtenus artificiellement, ça veut dire que la qualité n'est pas optimale à cette valeur.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Regles pour obtenir un bon piqué ?

Messagepar MrSoul » 22 oct. 2012, 15:43

Le piqué dépend d'un grand nombre de paramètres.

Ça dépend déjà de la technologie que tu utilise.
Les reflex standard ne sont pas vraiment fait pour en avoir beaucoup.

Ce qui fait perdre du piqué :

1) L'interpolation de la matrice de bayer vers une matrice RVB
Malheureusement, c'est cette technologie qui est merdique, on ne peut rien y faire à moins de se tourner vers les quelques technologies qui s'en passe (capteur fovéon, Leica M monochrom)

2) Le filtre anti-moiré
Le filtre anti moiré, comme son nom l'indique permet de réduire le moiré.
Cependant, il faut savoir que ce filtre anti-moiré fonctionne simplement en floutant très légèrement l'image.
On peut le faire retirer, il y a un gros gain de piqué, mais beaucoup de problèmes apparaissent, le moiré, un effet de crénaux, décalage de certaines couleurs...

3) La qualité de l'optique et sa définition...
Forcément, on peut trouver des optiques très piqué, comme des optiques qui le sont beaucoup moins, tout dépend de sa résolution.

4) La mauvaise utilisation de l'optique
Il faut bien évidemment parfaitement connaitre son optique, car elle ne se comportera pas du tout de la même façon selon son ouverture et son réglage focal (si c'est un zoom).
En règle général (mais ça dépend vraiment de l'optique, de savoir si on veut beaucoup de piqué au centre ou sur toute l'image, etc...), une optique à 2.8 est bonne entre f/5,6 et f/11, mais encore une fois, ça dépend.
Le mieux à faire est d'aller se cultiver sur les quelques sites qui font de vrais bons tests : 5) Mauvais traitement
Tous les logiciels ne sont pas égaux pour le dématriçage, il convient de choisir le bon (et de ne pas trop pousser l'accentuation ;) ).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
LPEF
Level 0
Level 0
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2012, 19:44
Principal camera : Nikon D800
Contact :

Re: Regles pour obtenir un bon piqué ?

Messagepar LPEF » 23 oct. 2012, 13:23

un autre truc: utiliser correctement l'autofocus de l'apn: viser une zone contrastée, choisir en fonction des conditions de prise de vue: single ou continous, un seul point ou plusieurs points; favoriser les capteurs en croix;..
et ne pas hésiter à le calibrer si nécessaire et que l'appareil le permet.


Revenir à « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité