Choix filtres polarisants (b&w; hoya etc) ?

Tous les filtres polarisants, UV, etc ... et tout ce qui aux filtres
varg
Level 0
Level 0
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2012, 00:54
Principal camera : Nikon D5100

Choix filtres polarisants (b&w; hoya etc) ?

Messagepar varg » 08 févr. 2012, 02:08

Suite à l’achat d’un Nikon D5100 je souhaiterais investir dans un filtre polarisant.
J’ai 2 objectifs : Nikon 18-55 mm VR et le Nikon 55-200 mm VR
Mon budget n’étant pas illimité je cherche un bon "compromis".
Je débute et les divers sujets lus (souvent vieux) sur le net ne m’informent pas plus, au contraire…

Dois-je prendre obligatoirement un "slim" pour le 18-55mm ? Si oui existe-t-il des doubles filetages pour ajouter un par soleil ou simplement le bouchon d’origine ? (peu d’info sur les sites)

J’ai vu que Hoya vend un nouveau filtre polarisant circulaire "HD" que l’on peut trouver sur le net à 37€ contre 65 € pour un MRC B&W (je mets le prix le moins chère trouvé cette semaine) les 2 ont les mêmes caractéristiques, le Hoya semble même meilleur… vu la différence de prix importante je me demande si la description papier est bien le reflet de la réalité ?

Sinon quel sont les différences réelles dans la gamme B&W entre :
- MRC
- Käsemann MRC
- Käsemann MRC XS-Pro nano
Je suis un peu perdu, les différences de prix sont-elles vraiment justifié ou est-ce du marketing ?

je parle principalement de Hoya et B&W (qui sont déjà difficile à départager) mais je suis ouvert à d'autres marques.

Merci pour vos conseils et réponses (argumentées).

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: Choix filtres polarisants (b&w; hoya etc) ?

Messagepar TKiv » 08 févr. 2012, 07:21

Déjà je te conseille d'aller te présenter dans la section appropriée du forum ;)

Ensuite, je pense qu'un Hoya fera très bien l'affaire les B&W sont très chers et pour un 18-55... La gamme HD est en verre ultra-resistant mais ils sont plus épais, je te conseille les pro 1 D de la même marque qui sont des "slim". Enfin tu pourras toujours monter ton pare-soleil et ton bouchon sans soucis.

varg
Level 0
Level 0
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2012, 00:54
Principal camera : Nikon D5100

Re: Choix filtres polarisants (b&w; hoya etc) ?

Messagepar varg » 08 févr. 2012, 18:27

Merci pour les infos.
J’avais cru comprendre que les HD étaient une nouvelle gamme plus performante que les PRO 1 ?
Ne vaut-il pas mieux prendre directement un Hoya HD Slim ?
En quelle matière est la monture des Hoya ?
Je cherche toujours à savoir ce qui justifie le tarif des B+W, qui est doublé par rapport à Hoya ?
oui oui j'ai encore plein d'autres questions ;)

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: Choix filtres polarisants (b&w; hoya etc) ?

Messagepar TKiv » 08 févr. 2012, 22:15

Les HD slim, à ma connaissance ça n'existe pas.

varg
Level 0
Level 0
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2012, 00:54
Principal camera : Nikon D5100

Re: Choix filtres polarisants (b&w; hoya etc) ?

Messagepar varg » 08 févr. 2012, 23:18

ici par exemple
http://www.redcoon.fr/B184264-Hoya-HD-P ... polarisant

apparement Hoya utilise de l'aluminium pour la monture, cela me semble pas très solide (?)

lu ailleurs :
Hoya : monture alu - épaisseur (mesuré avec pied à coulisse) : 7.7 mm sans pas de vis - 10 mm total
Rodenstock : monture laiton- épaisseur 7 mm sans pas de vis - 9.2 mm total

Différences :
Pro1 Digital CPL : Revêtement DMC, 3 couches de chaque côté avec revêtement anti-aliasing spécialement conçu pour les capteurs numériques ; épaisseur 5mm ; épaisseur du verre 3 mm ; filetage avant : oui ; transmission lumineuse : 97%

HD CPL : Revêtement HD, multi revêtement hydrophobe de de 8 couches de chaque côté ; épaisseur 5mm ; épaisseur verre 2mm ; filetage avant : oui ; transmission lumineuse : 99.35%

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Choix filtres polarisants (b&w; hoya etc) ?

Messagepar philip22 » 09 févr. 2012, 00:25

J'ai le BW sur le Zeiss diametre 58 et un hoya-pro sur le 105 diametre 62. j'ai acheté une bague d'adaptation qui me permet de mettre les filtres pour le 62mm sur le 58mm. Du coup j'ai fait une petite comparaison. j'ai mis le zeiss sur un trepied, réglé une fois pour toutes vitesse, diaph, focus et j'ai fait le test. C'est pas evident car le principe du polarisant circulaire est qu'il faut l'orienter correctement. J'ai essayé à chaque fois de le mettre là ou j'obtenais le moins de reflets et le plus de contraste.

On peut pas tirer grand chose de ce genre de test car ca depend aussi du soleil et de son orientation et du réglage . Ceci étant, ce test a confirmé une impression subjective que j'avais et qui était que je préférais le BW. Faudrait quelques autres essais en essayant de mieux controler les parametres.

Sans filtre
Image

Hoya-pro
Image

BW
Image
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

varg
Level 0
Level 0
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2012, 00:54
Principal camera : Nikon D5100

Re: Choix filtres polarisants (b&w; hoya etc) ?

Messagepar varg » 10 févr. 2012, 02:16

Merci pour les photos, c’est vrai que le B+W semble un peu mieux que le hoya sur vos photos…
D’après un test scientifique sur une 30e de filtres polarisants de plusieurs marques c’est le B+W Slim C-POL MRC qui arrive le 1er execo avec Marumi DHG Super Circular P.L.D (Pourtant 30 € moins chère à l’époque, maintenant ils sont au même prix : 53€ ) puis Fujiyama Digital DHG, en 3eme B+W KSM C-POL MRC … le Hoya Pro1 Digital est seulement en 7eme position, Heliopan souvent cité comme bon est en 13eme position.
Le filtre HD (HarDened) de chez Hoya étant sorti après le test je ne sais pas si ce dernier à des améliorations assez bonnes pour rattraper / détrôner B+W (sur des forums américains les avis sembles dire que oui…)

Par contre pour les filtres UV c’est Hoya le vainqueur pour les 3 premières places devant les B+W (4eme et 11eme).

Quelqu’un pourrait-il confirmer que pour du 18-55mm il faut obligatoirement un slim ? Certains disent que non d’autre oui mais sans argumenter….
Je pose la question pour le B+W, car il semble que le nouveau Hoya HD soit "Compatible avec les grand angles".
http://anthonyleongkarkeong.files.wordp ... c_0083.jpg

Pour le moment B+W semble le meilleur face aux concurrents de la même gamme de prix mais il n’y a pas de comparaison avec le HD donc j’hésite encore…
En tout cas pour reprendre un forum américain le B+W ne peut pas faire ça : http://www.youtube.com/watch?v=cT6wBQR7iqE

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Choix filtres polarisants (b&w; hoya etc) ?

Messagepar philip22 » 10 févr. 2012, 08:35

Dans tous les cas t'as interet à prendre un slim, c'est là ou t'auras le moins de risque de vignettage. Je peux pas te dire si ca vignette à 18mm sans avoir essayé ! Ce que je peux te dire est que j'ai pas ce pb sur mes objectifs. Parcontre si tu mets un filtre uv puis un filtre pola, je pense que là, t'as de gros risques. Si tu prends le slim, verifie quand meme qu'il y a un double filetage (normalement oui). Mais bon, si ca vignette et que l'effet est léger tu peux probablement corriger, si c'est important, tu devras recadrer.
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Choix filtres polarisants (b&w; hoya etc) ?

Messagepar Freddy » 20 oct. 2012, 14:11

En tous cas, ce post est très intéressant.
Je pense justement a l'achat d'un pola, ce post tombe a pique.
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Choix filtres polarisants (b&w; hoya etc) ?

Messagepar Alphonse » 20 oct. 2012, 17:19

+1 avec Freddy

Je regarde du côté des 77mm, pas cadeau...

Des slim,
B+W Pola circulaire slim (AUC) 135€
B+W Pola circulaire slim (SO3) 73€
B+W Pola circulaire slim (MRC) 138€

et des pas slim me semble-t-il,

Nikon C-PL-II Pola circulaire 143€
Rodenstock digital HR Pola circulaire 149€
Hoya HRT Pola circulaire - UV 64€

À part le tarif quels sont leurs différences?
Pas de B+W à 53€, mais je suis sur du 77mm.
Le Hoya a une double fonction, utile...
Le slim semble préférable selon Philip.
Montage d'un 77mm sur 62mm possible avec bague?

Pas de slim chez Nikon apparemment.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji


Revenir à « Filtres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité