essai enfants

Dans ce forum, vous trouverez les exercices, concours et mission pour progresser.
zag
Level 2
Level 2
Messages : 153
Inscription : 30 déc. 2011, 12:37
First Name, Name : Georges
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

essai enfants

Messagepar zag » 26 janv. 2012, 23:47

Bonjour,

je commence à photographier (pour l'instant avec le flash interne) en A avec iso en auto et j'avoue que j'ai du mal à faire des photos nettes.
Merci pour vos lumières. ;)

1: iso 800- 16 mm- f/3,5- 1/200
Image

Uploaded with ImageShack.us

2: iso 500 - 30mm - f/4,2 - 1/60
Image

Uploaded with ImageShack.us

3: que pensez-vs du portrait? Iso 1600- -78 mm - f/5.6- -1/10
Image

Uploaded with ImageShack.us
50 mm 1.4 / 70-200mm 2.8 / 28mm 1.8 // D610 // D800

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: essai enfants

Messagepar 5lou » 27 janv. 2012, 15:33

Tu n'as pas choisi la facilité côté contraste ! ;)
La surexposition du fond ne me gêne pas, mais les enfants au premier plan me paraissent un peu sous-exposés sur la 1.
C'est mieus sur la deux (qui penchouille un peu).
Les attitudes des enfant sont naturelles et agréables :applause: :applause:
Je laisse bien plus experts que moi discuter de la gestion de ce genre de contraste (dépendant bien sûr de l'effet quon veut rendre).

~5lou

zag
Level 2
Level 2
Messages : 153
Inscription : 30 déc. 2011, 12:37
First Name, Name : Georges
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

Re: essai enfants

Messagepar zag » 27 janv. 2012, 15:56

slt,

en fait j'ai utilisé le zoom pour la 2, mais ce que je comprend pas lorsqu'on est en A , pourquoi, l'iso ne calcule pas la sous-exposition des enfants sur la 1? A cause de la fenêtre derrière?
Et je trouve la peau des enfants légèrement bruité.
@+
50 mm 1.4 / 70-200mm 2.8 / 28mm 1.8 // D610 // D800

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: essai enfants

Messagepar lenicolas » 27 janv. 2012, 19:54

ta scène est beaucoup plus contrasté que ce qu'un capteur numérique peut enregistrer.
Tu a le choix entre éxposer pour l'interieur et cramer l'exterieur, ou exposer pour l'exterieur et avoir un interieur sombre et bruité.

Tu a eu le bon reflex de sortir le flash pour équilibrer les éclairages...
MAIS,
En te mettant en Av, iso auto et flash auto, tu cumule trois automatismes... tu complique la vie de ton boitier et tu multiplie les risques d'erreur.
En plus, en mode Av avec le flash activé, ton boitier limite la synchro flah au 1/60s, sur-exposant l'arriere plan.

Si j'etais toi :
Deja, tu dois regler ta mesure sur "pondérée centrale" afin que l'appareil prenne en compte le centre de l'image et pas la fenetre.
Tu te cale en manuel, et tu regle diaph et vitesse en fonction de la fenetre.
Iso manuel à 200 ou 400 selon le reglage obtenu (l'idée est de ne pas depasser la vitesse de synchro flash et d'avoir le plus petit diaph possible pour ne pas epuiser le flash)
Ensuite tu met le flash (qui par defaut est en auto) et tu shoote!

AINSI,
Tu ne repose que sur un seul automatisme, celui du flash.
Et comme la mesure ponderée centrale oblige le boitier à se concentrer sur ce qui est au centre de l'image, le coup de flash exposera parfaitement tes sujets.
Et comme l'expo de base a été reglée pour la fenetre, celle ci ne sera pas cramée non plus.
Euréka. ;)

REMARQUE,
Tu peut rentrer une correction d'expo pour le flash, peutetre -2/3 ou -1 car les flashs intégrés ont tendance a sur-exposer... (mais c'est affaire de gout)




Pour le portrait c'est nickel, avec un flash intégré et un objo à f/5.6, c'est difficile de faire mieux que ça.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

zag
Level 2
Level 2
Messages : 153
Inscription : 30 déc. 2011, 12:37
First Name, Name : Georges
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

Re: essai enfants

Messagepar zag » 29 janv. 2012, 18:33

bonsoir lenicolas et merci pour ta réponse que je suis entrain d'étudier.
Peux tu me dire stp ce que cela veut dire "pondérée centrale" ( je sais je suis nul :cry: )

@+
50 mm 1.4 / 70-200mm 2.8 / 28mm 1.8 // D610 // D800

zag
Level 2
Level 2
Messages : 153
Inscription : 30 déc. 2011, 12:37
First Name, Name : Georges
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille
Contact :

Re: essai enfants

Messagepar zag » 07 févr. 2012, 10:20

@ lenicolas,

tres bone Remarque concernant les flashs intégrés ; j'ai pris des photos carrément cramées à la colline lorsqu'il a bien neigé à Aubagne . Comme si j'avais utilisé un SB à fond!
En revanche sans le flash, mes clichés n'ont pas une belle expo, le tout en A Iso auto :cry:
50 mm 1.4 / 70-200mm 2.8 / 28mm 1.8 // D610 // D800

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: essai enfants

Messagepar antonien » 07 févr. 2012, 20:34

L'exposition pondérée centrale privilégie la zone centrale pour calculer l'exposition (le couple vitesse x diaphragme, en jouant éventuellement sur les ISO si tu es en ISO auto) alors que le mode utilisé par défaut par l'appareil est le mode matriciel : une estimation qui prend en compte toute l'image.
Si tu as une forte différence de luminosité entre le sujet et le reste de l'image, il vaut mieux régler l'exposition sur le sujet, quitte à mémoriser l'expo puis à recadrer (en pondéré ou en spot : cette fois il n'y a vraiment que la zone autour du collimateur qui est prise en compte). Il te faudra alors corriger de +1 à +2 IL si le sujet est fortement éclairé ou de -1 IL s'il est faiblement éclairé.
Cela évite de se retrouver avec une exposition "matricielle" moyenne qui ne met pas en valeur le sujet.
C'est ce qui a dû se passer lorsque tu as shooté sans flash.
Avec flash, l'appareil compense mais tu as un éclairage qui écrase le sujet.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Roger
Level 2
Level 2
Messages : 142
Inscription : 24 mars 2012, 13:30
Principal camera : Nikon D300s
Localisation : Borinage-Belgique

Re: essai enfants

Messagepar Roger » 25 mars 2012, 12:18

Oui et non Antonien,
Le flash écrase ton sujet si tu le règle mal, une merveille du style SB bien réglé ne donne qu'un apport de lumière, même en mode P, il y a un échange entre l'appareil et le flash qui s'effectue mais bien sur, choisir sa puissance et autre! Les portraitistes ne shootent pas qu'en intérieur.
On lui applique des accessoires tel que le dôme diffuseur et des filtres pour la T°C des différents éclairages ambiants...

Pour les mesures, la "Spot" très spécial, il faut savoir ou la prendre, mais il y a la prépondérance centrale, grand pourcentage au milieu et diminue vers l'extérieur, ce qui permet d'avoir du détail derrière le sujet, si ce n'est pas pris en compte tu risques des surprises, je te vois là, le torse nu sur une plage :lol: bobone te photographie mais doit aussi montrer où tu es, les palmiers, rochers etc... Tout doit être pris en compte. Pour la mesure spot, il faut avoir une très bonne maîtrise de son appareil, mais très employée par ex en macro, la bonne solution reste la prépondérance centrale.

Tes images changeaient d'allure si un petit coup de flash dirigé vers le plafond Zag, et en 200 Iso à f8 disons au 60ème, tes 2 petits devant la fenêtre, on aurait du bien voir dehors et par la même occasion les enfants bien éclairés, mesure de l'extérieur et flash pour les sujets intérieur.

Tu te complique la vie ;)


Revenir à « L'atelier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités