Poussières récalcitrantes sur capteur de D80

Le Coucou
Level 0
Level 0
Messages : 14
Inscription : 24 janv. 2012, 15:36
Principal camera : Nikon D7000

Poussières récalcitrantes sur capteur de D80

Messagepar Le Coucou » 24 janv. 2012, 21:13

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, ceci est mon premier message.
J'aurais besoin de quelques conseils face à un problème technique qui va certainement engendrer une dépense. Depuis quelques mois, le capteur de mon D80 est constellé en son centre de très petites poussières, qui semblent vouloir s'incruster. Lorsque j'ai apporté l'appareil à mon revendeur local pour un nettoyage, il m'a dit que les poussières en question n'étaient pas sur le capteur, mais qu'elles étaient apparues sous un filtre recouvrant le capteur, dont j'ai oublié le nom. En bon commerçant, il m'a déconseillé d'investir dans le remplacement du capteur, et m'a plutôt invité à envisager le remplacement de mon boîtier... (J'utilise mon D80 depuis 2006.)
Je serais curieux de savoir si ce défaut, sans doute d'usure, est déjà apparu sur les appareils d'autres Nikonistes. Et si oui, ce qu'il est advenu dudit matériel... Est-ce que quelqu'un a réussi à se débarrasser de ces dizaines taches ?
D'autre part, le constat de mon photographe vous paraît-il justifié, pertinent ?

Voici une image que j'ai fait cet été en diaphragmant à f/22 pour obtenir un "explozoom" ; les poussières sont d'autant plus visibles :
http://imageshack.us/photo/my-images/210/dsc3268.jpg/

Merci d'avance.

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: Poussières récalcitrantes sur capteur de D80

Messagepar TKiv » 24 janv. 2012, 21:43

Un bon commerçant t'aurais tout simplement enlevé le filtre puis nettoyé, va voir à une autre adresse, ils te le feront sans problèmes ;)

Le Coucou
Level 0
Level 0
Messages : 14
Inscription : 24 janv. 2012, 15:36
Principal camera : Nikon D7000

Re: Poussières récalcitrantes sur capteur de D80

Messagepar Le Coucou » 25 janv. 2012, 10:32

Merci pour cet avis. Je vais effectivement me renseigner chez un autre photographe.
En fait, j'ignore la gravité du problème. Si ce n'est qu'une petite réparation de routine, je ne m'inquiète pas. Mais si c'est effectivement un problème qui peut nécessiter le remplacement du capteur, et donc des frais importants au vu de l'âge de l'appareil, je réfléchirai effectivement à changer mon D80...
Pour l'instant je suis surtout dépendant des avis qu'on me donnera, ici et... en magasin !

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: Poussières récalcitrantes sur capteur de D80

Messagepar TKiv » 25 janv. 2012, 12:18

Selon moi il espérait que tu lui demande ce qu'il pouvait te proposer, janvier c'est le mois le plus dur pour le commerce :mrgreen: Un nettoyage de capteur est moins rentable que la vente d'un boitier. Si ton D80 te convient il n'y a aucune raison de le remplacer.

Le Coucou
Level 0
Level 0
Messages : 14
Inscription : 24 janv. 2012, 15:36
Principal camera : Nikon D7000

Re: Poussières récalcitrantes sur capteur de D80

Messagepar Le Coucou » 25 janv. 2012, 22:27

Je suis retourné aujourd'hui chez mon revendeur photo et je lui ai demandé s'il ne pouvait pas effectuer le nettoyage sous le filtre lui-même. Réponse négative, "aucun photographe ne vous le fera, il faut passer par le SAV de Nikon". Donc réparation obligatoire...
En résumé :
- soit je laisse mon D80 en l'état, et dès que je diaphragme sur un sujet uni, comme un ciel bleu, j'obtiens une myriade de taches (solution la moins intéressante sur le plan pratique) ;
- soit je le vends en l'état, et je change de boîtier (solution la moins honnête) ;
- soit je je propose à mon photographe de me faire une reprise contre un autre boîtier (solution la plus intéressante financièrement) ;
- soit je le fais réparer pour environ 200 € (estimation dudit photographe) et je le garde (solution la moins intéressante financièrement).

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Poussières récalcitrantes sur capteur de D80

Messagepar Nico Honfleur » 25 janv. 2012, 23:48

Coucou Le coucou, des poussières et autres pétouilles sur un capteur, ce n'est pas une panne. Je vais essayer de te retrouver la vidéo que Calli avait postée et tu verras que le boulot peut se faire pour 2,50 €...

Édit : voilà, clique sur le lien à l'intérieur du post : viewtopic.php?f=17&t=7408&p=105694#p105694

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: Poussières récalcitrantes sur capteur de D80

Messagepar TKiv » 26 janv. 2012, 06:57

- soit je je propose à mon photographe de me faire une reprise contre un autre boîtier (solution la plus intéressante financièrement) ;
Il va te le reprendre une bouchée de pain, le nettoyer et le revendre à son prix, c'est un escroc ! Nico, il doit démonter le filtre pour le nettoyage et les produits coûte un peu plus que 2,50 € mais n'importe quel photographe qui n'a pas 2 mains gauches peut démonter ce filtre et nettoyer le capteur avec la méthode de la vidéo. Cela nécessite juste un peu de matériel.

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Poussières récalcitrantes sur capteur de D80

Messagepar Nico Honfleur » 26 janv. 2012, 07:27

Nico, il doit démonter le filtre pour le nettoyage et les produits coûte un peu plus que 2,50 €
Comme il y a un filtre passe-bas, les poussières ne sont pas sur le capteur mais sur le filtre... 8-)
Le filtre ne doit pas être démonté pour un nettoyage... Touchez un capteur sans son fIltre, c'est poubelle...

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: Poussières récalcitrantes sur capteur de D80

Messagepar TKiv » 26 janv. 2012, 07:35

Visiblement dans son cas elles sont sous le filtre. Sur le D70 il n'y avait pas de filtre pourtant j'avais nettoyé mon capteur sans soucis.

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Poussières récalcitrantes sur capteur de D80

Messagepar Nico Honfleur » 26 janv. 2012, 07:48

Visiblement dans son cas elles sont sous le filtre. Sur le D70 il n'y avait pas de filtre pourtant j'avais nettoyé mon capteur sans soucis.
Il y a un filtre passe-bas sur le D70...

Edit : un peu de lecture... http://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/ ... E3%A9rique

murzan
Level 2
Level 2
Messages : 406
Inscription : 15 août 2009, 18:56
First Name, Name : François
Principal camera : Nikon D300s
Département : 76 - Seine-Maritime
Contact :

Re: Poussières récalcitrantes sur capteur de D80

Messagepar murzan » 26 janv. 2012, 16:09

Visiblement dans son cas elles sont sous le filtre. Sur le D70 il n'y avait pas de filtre pourtant j'avais nettoyé mon capteur sans soucis.
Il y a un filtre passe-bas sur le D70...
Affirmatif il y a bien un filtre sur le D70
D300s
FE


50mm f1.8 / 17/55mm f2.8/ 70-200mm f2.8
Sb600

MacBook / Imac 27" + Aperture

Ma Galerie

Ne comptez plus sur moi pour être la personne que vous attendez.

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: Poussières récalcitrantes sur capteur de D80

Messagepar TKiv » 26 janv. 2012, 17:51

Toutes mes excuses, j'ai confondu avec le filtre IR. Donc d'après vous pas de nettoyage sans filtre ?

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: Poussières récalcitrantes sur capteur de D80

Messagepar f84g » 26 janv. 2012, 22:42

C'est pas forcément la meilleure idée.

Même si enlever le filtre ne semble pas infaisable http://www.lifepixel.com/tutorials/infr ... kon-d80-ir, les chances d'endommager le capteur (ou d'introduire de nouvelles poussières :mrgreen: ) ne sont pas nulles.

Au fait, on est certain que ces foutues poussières sont sous le filtre ? Faudrait peut-être commencer par un petit nettoyage en douceur pour être fixé ;)

@+

Le Coucou
Level 0
Level 0
Messages : 14
Inscription : 24 janv. 2012, 15:36
Principal camera : Nikon D7000

Re: Poussières récalcitrantes sur capteur de D80

Messagepar Le Coucou » 26 janv. 2012, 22:52

Je confirme : il y a un filtre, et les poussières se trouvent en-dessous, càd entre le capteur et ce filtre passe-bas. (J'ai retrouvé son nom !) C'est certainement pour ça, d'ailleurs, que mon revendeur refuse de faire la manip lui-même. Il doit savoir que s'il touche au filtre il risque d'endommager le capteur.
C'est un cul-de-sac cette affaire...
En même temps, mon D80 n'a-t-il pas fait son temps honorablement ? (J'entends déjà les réactions arriver : "ça y est, tu entres dans le jeu de ton commerçant !" :-) On dit que l'électroménager est conçu pour ne durer qu'un certain temps, afin qu'on le remplace et fasse vivre le commerce... Les APN ne doivent pas déroger à la règle.

Le Coucou
Level 0
Level 0
Messages : 14
Inscription : 24 janv. 2012, 15:36
Principal camera : Nikon D7000

Re: Poussières récalcitrantes sur capteur de D80

Messagepar Le Coucou » 26 janv. 2012, 22:58

Au fait, on est certain que ces foutues poussières sont sous le filtre ? Faudrait peut-être commencer par un petit nettoyage en douceur pour être fixé ;)
Oui oui, j'ai fait nettoyer mon capteur (35 € !!) de manière routinière - quelques poussières qui traînaient et qui ont disparu. Mais ces taches, qui sont plus subtiles à remarquer quand même, ont réapparu. Je pense que le photographe ne les a même pas vues, puisque c'est moi qui lui ai signalé le problème.


Revenir à « D80 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités