Moniteur pour retouche photos

Ecrans plats ou cathodiques, Sondes de calibration, cadres numériques
Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 23 août 2015, 14:18

C'est cool que tu puisse gérer différents "profils de rendu". Lu comme ça, j'ai l'impression que cela t'oblige à 3x fois plus de post-traitement : 1 pour chaque profil. A la longue cela doit être chronophage, non ? Comment font nos lovers pro ?
Dans la pratique, je suis plus flemmard que ça ...
Je reste sur la configuration "photo" qui sauf cas particulier va aussi très bien pour les impressions (et au besoin, j'affine alors en mode "impression" si ça ne va pas).
Pour le web, je fais l'impasse ! Pour les photos sans trop de nuances, ça passe. Quand il y a des nuances, le web écrête de toutes façons et vouloir retoucher expose au risque d'effet "tutti frutti" que l'on observe sur les sites photos Nord-Américains, notamment :mrgreen:
Je pense que les pastels de l'Aubrac n'ont pas passé la barre du web, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait de solution, donc ... :cry:
Je ne pense pas qu'il soit réaliste (pour un usage amateur) de passer du temps pour des affichages qui se feront sur des chaînes de visualisation incontrôlables ?
Le risque est que je poste des photos qui me bottent et qui vous paraîtront très banales.
Votre avis m'intéresse car ça me permettra de préciser les types de photos à ne pas publier. Je crois que c'est le plus sage.

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar osd29 » 24 août 2015, 07:21

Dans la pratique, je suis plus flemmard que ça ...
Je reste sur la configuration "photo" qui sauf cas particulier va aussi très bien pour les impressions (et au besoin, j'affine alors en mode "impression" si ça ne va pas).
Pour le web, je fais l'impasse ! Pour les photos sans trop de nuances, ça passe. Quand il y a des nuances, le web écrête de toutes façons et vouloir retoucher expose au risque d'effet "tutti frutti" que l'on observe sur les sites photos Nord-Américains, notamment :mrgreen:
Ah oui d'accord... Je n'avais pas vu ça comme ça. :D
Je pense que les pastels de l'Aubrac n'ont pas passé la barre du web, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait de solution, donc ... :cry:
Non c'est clair et c'est dommage (frustrant)... ;)
Je ne pense pas qu'il soit réaliste (pour un usage amateur) de passer du temps pour des affichages qui se feront sur des chaînes de visualisation incontrôlables ?
Le risque est que je poste des photos qui me bottent et qui vous paraîtront très banales.
Tu as sûrement raison. Autant rester, sauf cas exceptionnelle, sur la config "passe-partout".
Votre avis m'intéresse car ça me permettra de préciser les types de photos à ne pas publier. Je crois que c'est le plus sage.
Tant mieux car on n'hésitera pas à le donner quand même. :mrgreen:
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 24 août 2015, 21:14

Tu as sûrement raison. Autant rester, sauf cas exceptionnelle, sur la config "passe-partout".
Je vais suivre un stage sur l'utilisation "avancée" de Lightroom et de la chaîne de traitement, pour m'en enlever le doute, et vous dirai.

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar osd29 » 25 août 2015, 07:07

Je vais suivre un stage sur l'utilisation "avancée" de Lightroom et de la chaîne de traitement, pour m'en enlever le doute, et vous dirai.
:shock: Cooool!
Si ce stage est aussi efficace que le précédent qui t'a été offert par tes filles, j'ai hâte de voir ça. :D
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 28 oct. 2015, 23:50

Mes dernières photos sur l'Aubrac me confirment que la différence de qualité de l'écran est surtout perceptible dès que les images mettent en jeu des nuances de couleurs.
C'était le cas avec les pétales d'une rose pourpre. Avec les nuances de jaunes, oranges, rouges, mais aussi de verts, de l'automne sur l'Aubrac, c'est criant.
Avec un minimum de retouche des raw, les images sont conformes à ce que j'ai observé sur le terrain(*), quand je les observe sur mon écran. Quand je les regarde sur d'autres écrans pourtant pas mauvais, elles me semblent très fades ! Je ne suis pas sûr qu'on y puisse grand' chose à moins de tirer les curseurs vigoureusement en post-traitement ?
Je vous dirai quand j'aurai trouvé un moment pour un complément de formation LR.

~ 5lou

(*) j'ai vraiment pris le temps de regarder cela sur le terrain pour mémoriser ce qu'il faudrait restituer au traitement. Et ça claquait vraiment :)

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 21 nov. 2015, 13:25

"le hasard ne profite qu'aux esprits préparés" :) ce qui est peut-être une des conditions de la sérendipité :mrgreen:

En lisant un dossier du dernier n° (49) de Compétence Photo sur le HDR, ce matin, j'ai peut-être trouvé les réponses aux questions que nous nous posons depuis quelques mois sur ce fil.

Le dossier commence par des rappels très clairs sur le codage numérique des couleurs et de la dynamique:
. Dans un jpeg le nombre de nuances pouvant décrire une couleur est codé sur 8 bits (soit 256 valeurs possibles, ou 8 IL),
. dans nos RAW ce nombre est codé selon 12 à 14 bits (soit 4096 à 16384 nuances possibles, 12 à 14 IL théoriques),
. quand on passe d'un RAW à un jpeg toutes les nuances intermédiaires sont transposées vers les plus proches des 256 possibles ...
D'où sans doute les pertes particulièrement visibles sur des sujets aux couleurs très nuancées (feuillages d'automne, velours des pétales de roses, ...).

Par ailleurs, la majorité des écrans font un rendu sur 8 bits quelle que soit la source d'image, donc on ne voit pas de différences entre visualisations sur écran (en Windows, web, outils de retraitement). D'où, sans doute, les aspects baveux de certaines couleurs (rouges, notamment) que beaucoup d'écrans peinent à rendre.
De meilleurs écrans vont jusqu'à 10 bits ce qui permet d'afficher plus de nuances, sous réserve que les applications d'affichage sachent exploiter cette possibilité ... d'où sans doute les écarts qu'on observe sur un même PC selon que l'on est sur le web, dans Windows, LR, etc....

D'évidence, il n'y a pas que la résolution de l'image qui trinque quand on convertit nos images, et évaluer les qualités techniques des images sur ces seuls affichages .... :ordinateur: :supernul:

N'hésitez pas à corriger si j'avais mal compris.

L'article introduit l'intérêt du HDR en rappelant que l'œil humain encaisserait 24 IL de dynamique, les meilleurs appareils actuels, 12 à 14 IL, les écrans 8 à 10 et les impressions papier, 7 à 9 IL. Je ne fais que le commencer mais ça s'annonce passionnant. :fleurs:

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar osd29 » 22 déc. 2015, 20:55

A la lecture de ce commentaire, cela paraît logique, cohérent. Ce qui permet de mieux comprendre le rendu. De toutes façons, heureusement qu'on imprime nos photos (non ? :lol: ) comme ça pas de problème d'écran. :D
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 23 déc. 2015, 23:13

Oui, heureusement !! mais comme tout les traitements se font sur la base du rendu de l'écran, dont la préparation des impressions, son choix et sa calibration peuvent permettre des sérieuses économies de temps (et d'encre et papier :)).

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar osd29 » 10 janv. 2016, 21:54

son choix et sa calibration peuvent permettre des sérieuses économies de temps (et d'encre et papier :)).
Ca, ça n'a pas de prix. :mrgreen:
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 28 janv. 2016, 22:08

lien pour vérificion des capacités de votre navigateur à prendre en compte les profils ICC incorporés aux images ainsi que la nouvelle norme ICC v4.
Lien indiqué dans le dernier n° (50) de CP qui consacre un dossier de pus de 30 pages à la gestion des couleurs (principes, calibrage des écrans, calibrage des appareils photos).

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar osd29 » 30 janv. 2016, 09:40

lien pour vérificion des capacités de votre navigateur à prendre en compte les profils ICC incorporés aux images ainsi que la nouvelle norme ICC v4
Merci 5lou.
Apparemment mon écran d'iMac et de mon Acer AL2016W semblent prendre en charge le profil v4... même si l'image est "pixélisée". Cependant je ne sais pas si c'est lié à mes écrans. ;)
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 30 janv. 2016, 11:55

... même si l'image est "pixélisée". Cependant je ne sais pas si c'est lié à mes écrans. ;)
Je crois que l'image n'est pas top :)
Il y a d'autres photos téléchargeables pour apprécier les rendus de couleurs et ceux des hautes et basses lumières (ce dernier est assez sévère ! :mrgreen:).

~ 5lou

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar osd29 » 30 janv. 2016, 14:24

:shock: oh la vache ! :shock:
je viens de les télécharger : j'ai peu voir des différence entre les deux écrans seulement en les alternant de l'un à l'autre. Les dégradés en bas à gauche sont plus "ternes" sur mon Acer que sur mon iMac. Je n'oses même pas imaginer ce que cela doit donner sur ton écran flou. :mrgreen:
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar Freddy » 05 déc. 2018, 21:22

Un UP pour ce post 8-)

Sinon, existe-il des écrans "tres" abordables qui suffisent au traitement photo ? :shock:
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 05 déc. 2018, 22:15

Bonsoir Freddy,
Je ne pense pas qu'il y ait une seule réponse à ta question, ça dépend vraiment de ce que tu fais de tes photos:
. utilisation personnelle ou professionnelle ?
. si tu ne les partages que sur le web, avoir un écran standard te fera sans doute gagner du temps car tu y verras directement ce que verront tes contacts,
. si tu regardes tes photos uniquement sur ton écran, ta satisfaction dépendra de la qualité de ton écran et c'est ton budget qui fera la décision,
. si tu imprimes tes photos, un écran de qualité, bien étalonné, te permettra d'avoir rapidement un résultat "papier" proche de ce que tu vois à l'écran, et ça te fera gagner beaucoup de temps. Pour une utilisation professionnelle (où le temps est de l'argent) c'est sans doute indispensable. Et là, c'est l'estimation de la valeur de ton temps qui définira ce qu'il faudrait y mettre ?

NB: un écran de qualité n'est pas plus "flashy" qu'un écran plus standard, bien au contraire. C'est surtout dans la restitution des nuances et intensités de couleurs que ce sera visible, sur des sujets aux teintes "pastel": ciels voilés, pétales de fleurs, …

Au delà des retraitements d'images sur écran, il ne faut pas perdre de vue qu'une grande partie de la qualité de l'image finale peut être obtenue, avec un minimum de post-traitement, en affinant les paramètres de la prise de vue mais c'est une autre histoire :) (voir post Zone system).
Au plaisir de te relire sur NL.


Revenir à « Ecrans et support de visualisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité