Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Une escapade, un sujet couvert, un reportage qui ne peut être réparti dans differents thèmes ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar sapristi! » 30 mai 2017, 22:28

Quelle belle série, merci ! 8-)
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar fred74 » 31 mai 2017, 20:24

J'aime beaucoup la 10, bien que je la trouve un poil trop sur-ex, peut-être mon écran ? La 16 est superbe.

Pour le reste c'est du super boulot, mais la légère sur-ex est assez présente. Alphonse ne serait-ce pas ton problème lié au 810 ?
En tout les cas c'est une belle série. :)

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar 5lou » 02 juin 2017, 00:28

Merci Sapristi, Fred :)

Plus que de surexposition, je pense qu'il s'agit plutôt d'une accentuation un peu "molle"? J'ai l'impression que LR est diamétralement opposé à DXO de ce point de vue :) et j'essaie toujours d'avoir la main légère sur les curseurs clarté, vibrance, noirs, blancs, sans doute aussi parce que mon écran (fixe) restitue bien les nuances, même si la compression jpg de LR fait bien des dégâts après ...
Reste aussi que les lumières et contrastes de l'Hérault poussent les capteurs dans leurs limites: ciels limpides, ombres dures. J'ai un bon indicateur: les lunettes de soleil ! A Lyon, j'éprouve rarement le besoin d'en porter, alors que je les cherche très vite, là-bas. Et quand nos yeux peinent, on peut être sûr que nos capteurs peinent encore plus :)
Si pour des petits sujets (fleurs) on peut adoucir cela avec un diffuseur, pour un paysage, il faut attendre des diffuseurs naturels (brume, nuages, heure bleue, ...). Le HDR doit être une approche à tenter, mais pour la 10, je n'avais pas de trépied et donc on peut oublier ! La 10 est un assemblage panoramique direct (par Autopano) de 5 Raw pris à main levée. Si Autopano permet la conversion jpg des raw, on ne peut pas dire qu'il y excelle. J'ai fait au plus vite car persuadé que le résultat serait bancal dans tous les cas ... Je pense qu'il me faudra y retourner avec un trépied, une tête pano et faire du bracketing pour essayer de la réussir celle-ci, sachant qu'elle ne doit pas couler très souvent celles-ci, comme toutes les résurgences du coin :) Il faudra combiner pano et HDR, je pense.
Au passage, il faut noter que plus une image a de dynamique, plus elle va présenter des nuances de couleurs (ou de gris) et plus elle pourra apparaître molle à l'écran (le HDR peut en être une caricature) et c'est sûr qu'au post-traitement il faut recaler çà, en privilégiant les zones souhaitées (ombres, lumières). Les appareils (capteurs) à haute dynamique induisent forcément cet effet.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar fred74 » 03 juin 2017, 20:45

Merci Sapristi, Fred :)

Plus que de surexposition, je pense qu'il s'agit plutôt d'une accentuation un peu "molle"? J'ai l'impression que LR est diamétralement opposé à DXO de ce point de vue :) et j'essaie toujours d'avoir la main légère sur les curseurs clarté, vibrance, noirs, blancs, sans doute aussi parce que mon écran (fixe) restitue bien les nuances, même si la compression jpg de LR fait bien des dégâts après ...
Reste aussi que les lumières et contrastes de l'Hérault poussent les capteurs dans leurs limites: ciels limpides, ombres dures. J'ai un bon indicateur: les lunettes de soleil ! A Lyon, j'éprouve rarement le besoin d'en porter, alors que je les cherche très vite, là-bas. Et quand nos yeux peinent, on peut être sûr que nos capteurs peinent encore plus :)
Si pour des petits sujets (fleurs) on peut adoucir cela avec un diffuseur, pour un paysage, il faut attendre des diffuseurs naturels (brume, nuages, heure bleue, ...). Le HDR doit être une approche à tenter, mais pour la 10, je n'avais pas de trépied et donc on peut oublier ! La 10 est un assemblage panoramique direct (par Autopano) de 5 Raw pris à main levée. Si Autopano permet la conversion jpg des raw, on ne peut pas dire qu'il y excelle. J'ai fait au plus vite car persuadé que le résultat serait bancal dans tous les cas ... Je pense qu'il me faudra y retourner avec un trépied, une tête pano et faire du bracketing pour essayer de la réussir celle-ci, sachant qu'elle ne doit pas couler très souvent celles-ci, comme toutes les résurgences du coin :) Il faudra combiner pano et HDR, je pense.
Au passage, il faut noter que plus une image a de dynamique, plus elle va présenter des nuances de couleurs (ou de gris) et plus elle pourra apparaître molle à l'écran (le HDR peut en être une caricature) et c'est sûr qu'au post-traitement il faut recaler çà, en privilégiant les zones souhaitées (ombres, lumières). Les appareils (capteurs) à haute dynamique induisent forcément cet effet.

~ 5lou
Je pense que nous avons tous des problématiques liées à la dynamique des capteurs. Aucun logiciel ne répond parfaitement à cet écueil.
Après ce sont des choix typés et personnels, des ressentis, des perceptions et parfois des intuitions.
Si le monde était parfait, on le saurait. Ce n'est pas le cas. La photo, c'est un peu le monde, ce qui plait à l'un ne plait pas à l'autre. Chacun a sa recherche. Perso, c'est le piqué, surement au détriment d'autre chose, cela, tu le sais.

Après si tu aimes rendre la teneur de ce que tu vois, une lumière un peu forte, c'est ton idée, il n'est pas nécessaire de corriger cela.

Tu sais, on a un gentil raw dans la bécane, on le regarde, et on se dit... Est-il bien dans mes cordes ? Je ne pose plus ce genre de problématique, il faut que ça me plaise à moi. S'il ne me plait pas, je le triture pour qu'il ressemble à ce que je veux. Après c'est balancé sur le net, et chacun y voit ou pas ce qu'il aurait fait. C'est pour cela que les images sont subjectives. J'aime les images assombries. Mon écran étant calibré. Je respecte tes choix. Tu es un photographe, donc respect sur ton travail. :)

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar 5lou » 09 oct. 2017, 17:22

Hier soir il est passé de l'or au cuivre ! inutile de dire que la bdb auto est piégée mais c'est facilement corrigeable :)

# 21:
Image

# 22:
Image

# 23:
Image

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar 5lou » 09 févr. 2018, 19:56

Dans l'Hérault, on fait ce qu'on peut en matière de neige, mais on ne peut pas plus nier que le Pic Saint-Loup est la montagne la plus haute du monde qu'il est bien sous la neige :)

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar 5lou » 10 févr. 2018, 22:55

en N&B pour mieux voir(?) les traces de neige :)

Image

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar fred74 » 12 févr. 2018, 09:50

en N&B pour mieux voir(?) les traces de neige :)

Image
C'est superbe ça ! :)

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar Alphonse » 13 févr. 2018, 18:47

Dans l'Hérault, on fait ce qu'on peut en matière de neige, mais on ne peut pas plus nier que le Pic Saint-Loup est la montagne la plus haute du monde qu'il est bien sous la neige :)
Drone d'image!
Tu as investi? :)

Sympa la compo avec les vignes en premier plan.
Pas évident de voir de la neige avec le N&B pour moi.
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar 5lou » 13 févr. 2018, 20:38

Drone d'image!
Tu as investi? :)

Sympa la compo avec les vignes en premier plan.
Pas évident de voir de la neige avec le N&B pour moi.
Merci Alphonse :)
La vidéo n'est pas de moi :mrgreen:
Pour la neige, c'était la montagne la plus haute du monde, avec les couche de neige la plus fine du monde :D Il faut un œil exercé pour le voir :)
Si, si, il y en avait :)

Image

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar 5lou » 04 août 2018, 18:15

Autre atmosphère (et température !) en Juillet.
Image

Le pano couleur (21828 x 9530 pixels) que j'ai utilisé (assemblage avec Autopano de 12 images au 60 mm Micro Nikkor). Cliquez sur l'image pour voir des détails.
Casimages limite la taille des images à 10 Mo. Le pano initial faisait 1,3 Go (en TIF) mais ça donne quand-même une idée des détails qu'on peut récupérer en pano (toujours sans les chants des cigales ni les odeurs de thym, romarin, lavande, … du moment).

Image

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar sapristi! » 05 août 2018, 09:02

Quel piqué, j'en suis rafraîchi :applause: :P
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar 5lou » 05 août 2018, 13:36

Merci Sapristi :)
Je lis (la météo est propice à cela !) que les terres du Pic Saint-Loup ont abrité la (peut-être) première république de ce qui n'était pas encore la France, dès le moyen-âge: la petite république de Montferrand. Les décisions concernant les villages, mas et hameaux alentours étaient prises par la population, avec droits de vote des femmes …
Un site magnifique peut peut-être susciter de beaux comportements, et, sûrement :mrgreen: , produire du bon vin !

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar fred74 » 11 août 2018, 08:21

Ca donne un très bon résultat. L'ambiance est des plus sympa.

Très réussi ce pano. :applause:

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar 5lou » 18 août 2018, 00:11

Merci Fred :)
La garrigue après un peu de pluie (bienvenue).
Image


Revenir à « Vos séries »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités