Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Une escapade, un sujet couvert, un reportage qui ne peut être réparti dans differents thèmes ? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar sapristi! » 18 août 2018, 09:22

J'aime ce ciel... :applause:
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar fred74 » 18 août 2018, 17:15

Pas que le ciel, c'est toute la photo qui est superbe :)

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar 5lou » 18 août 2018, 23:18

Merci Sapristi, Fred :)
C'est un petit pano: assemblage de 4 photos en format portrait au 16-35 mm (à 16 mm), prises à main levée (sans tête panoramique). Autopano assure bien au montage.
Après une ondée, la garrigue est toujours resplendissante, toutes feuilles lavées et "buvant" toutes les gouttes restantes :)

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar 5lou » 08 févr. 2019, 00:06

7 IL de contraste, avec l'aide du Zone system à la pdv, et de la retouche (LR) pour rattraper les ombres et la bdb :)

Image

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar sapristi! » 09 févr. 2019, 09:21

Honte sur l'Everest alors :mrgreen:
J'aime ces ombres.
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar 5lou » 10 févr. 2019, 21:17

Merci Sapristi :)
L'Everest ne devrait quand-même pas "rougir", une 2ème place derrière le PSL, il faut le faire, quand-même :)
Pour illustrer l'importance du post-traitement, une autre vue au 16-35, celle-ci, à 18 mm, toujours sur trépied avec filtres dégradés, 64 ISO,

a) non retraitée:
Image

b) retraitée, avec notamment 4 bdb dans l'image pour restituer le dégradé des couleurs des nuages (oranges à l'horizon, rose violacés en altitude)
Image

Le bleu rendu par la conversion jpg (LR) est trop pétard à mon goût. Dès qu'on est dans des couleurs "pastel", ç a craint, à ce niveau.

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar sapristi! » 14 févr. 2019, 09:49

Tu es dur avec ton boulot :P
Moi je trouve la seconde plus...comment dire, vivante ? En tout cas on sent plus la 'chaleur' du ciel.
D'autant que récupérer la terre des vignes ajoute de la sérénité à la scène 8-)
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar fred74 » 14 févr. 2019, 11:40

7 IL de contraste, avec l'aide du Zone system à la pdv, et de la retouche (LR) pour rattraper les ombres et la bdb :)

Image
je ne souhaite pas te choquer :)
Quand je vois cette image, rien n'est naturel, on dirait un HDR trafiqué et commun sur Flicr. Ce n'est pas une critique, et ne le vis pas comme ça. Tu as recadré et redressé l'image, c'est évident. Le résultat reste plaisant.
La recherche de la dynamique extrême n'est pas forcement le bon choix.
Mais tu vois dans la recherche du plus naturel, je vais préférer ta seconde sur l'autre post. Elle est comme elle est, penchée un peu, c'est lié à l'optique. C'est plus instantané, bref, ça rend mieux.
La pénombre du sol à cette heure tardive rend mieux la scène.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar 5lou » 14 févr. 2019, 15:22

Quand je vois cette image, rien n'est naturel, on dirait un HDR trafiqué et commun sur Flicr. Ce n'est pas une critique, et ne le vis pas comme ça. Tu as recadré et redressé l'image, c'est évident. Le résultat reste plaisant.
Je ne le prends pas mal, car c'est plutôt flatteur :) A ce moment du coucher de soleil (il est couché depuis un moment déjà), la lumière et les couleurs ne sont pas du tout habituelles, comme je l'avais appris et commenté sur un ancien post (de l'Aubrac, je pense). Leur restitution est un casse-tête pas facile à résoudre:
. il y a plusieurs températures de couleur dans l'image du fait de la diffraction des rayons du soleil derrière l'horizon (décrit dans cet ancien post),
. le capteur et l'œil ne voient pas de la même façon: même si nous voyons large, l'œil (et le cerveau :) ) corrige instantanément la netteté, la luminosité et la bdb de la zone pointée par le regard. Quand tu regardes le ciel, il n'est pas cramé; quand tu regardes le sol, il n'est pas noir et rien n'est bouché. Le restituer est une affaire de dosage délicat :) Et le capteur ne compresse pas du tout les hautes et basses lumières comme le font nos yeux.
. les couleurs très nuancées de cet instant supportent mal les conversion jpg, et sur mon écran Eizo ce que je vois sous LR et le rendu jpg que j'en vois sous NL sont deux images bien différentes, et je ne sais pas comment gérer ça, à part avec beaucoup de patience et à l'aveuglette, ce qui m'intéresse "moyennement". Il faudrait quand-même que j'essaie un traitement dans la config "web" de l'écran,
. la perception des résultats dépend éminemment de l'écran d'observation et de son réglage, et de la lumière de la salle où il se trouve. Curieusement, sur ma tablette, la photo jpg que tu préfères a un look acceptable alors qu'elle est "tutti frutti" sur l'Eizo, et pas l'autre … On perd souvent de vue l'impact de l'écran sur les résultats observés et j'ai peur que les convertisseurs jpg des logiciels (LR en tous cas) ne rajoutent leurs propres pondération.

Je déteste autant que toi les photos "tutti frutti" et ne m'amuse jamais à cela. Par contre je suis fortement "accro" de ces instants étonnants après certains couchers de soleil ou pendant quelques secondes le ciel peut présenter toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Ca dure à peu près 30s pendant lesquelles on voit les nuages passer de l'orangé (l'horizon) au rose violacé (en altitude) et le ciel derrière de pastel jaune, à vert pale, bleu-violet. Je n'ai pas identifié de règle précise quant au moment de son apparition (ou pas !). L'hygrométrie intervient sans doute (plutôt après des pluies), le vent (il faut sans doute des poussières dans le ciel, mais pas trop ! Avec la pollution de Lyon ça marche rarement :( ), le nombre et l'altitude des nuages, aussi. Ce soir-là, le soleil se couchait à 18:03 à Montpellier et la photo que tu n'aimes pas a été prise à 18:24 (l'autre, celle en double, à 18:19). Sur l'Aubrac, je l'ai observé plus de 3/4h après le coucher du soleil. Si tu as la patience d'attendre après un coucher de soleil (entre chien et loup), tu l'observeras peut-être … et gare à l'addiction :)
La photo que tu rapportes est prise au 16-35 mm à 35 mm. Elle est juste recadrée en 16x9 pour donner une symétrie "sereine" à l'image. Toute sa largeur est gardée. Elle n'est pas redressée :) Sur un paysage, et avec un trépied, un ancien de l'argentique à le temps (et l'habitude) de peaufiner un cadrage.

L'autre a été également été prise au 16-35 à 18 mm, d'où les déformations observées. Je n'ai pas recadré (ni redressé, non plus) cette image, car ça m'intéressait de garder la courbe du ciel, et son parallélisme au relief, au milieu de l'image.

Mais tu vois dans la recherche du plus naturel, je vais préférer ta seconde sur l'autre post. Elle est comme elle est, penchée un peu, c'est lié à l'optique. C'est plus instantané, bref, ça rend mieux.
La pénombre du sol à cette heure tardive rend mieux la scène.
Dans la deuxième, j'ai laissé le sol plus sombre pour centrer le regard vers cette zone de ciel "joliment" parallèle au relief. Dans la réalité, même à 18:25, le sol présentait sans doute encore plus de détails qu'on n'en voit dans cette première. Et sur celle-ci, j'étais dans la logique de sortir autant de luminosités, couleurs qu'observées, sachant qu'après "qui peut le plusss peut le moinsss !" comme on dit à Montpellier :) Ca diminue forcément le contraste, avec une image qui peut paraitre terne, mais c'est le cas entre chien et loup. Malgré les filtres dégradés, on voit qu'on touche vite les limites de dynamique de nos capteurs :)

En tous cas, s'il fallait prouver que restituer une impression, c'est plus que de la technique, on aurait bien réussi :)

Encore merci de tes précieux commentaires, Fred :)

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar fred74 » 20 févr. 2019, 20:44

Ne me remercie pas, je n'ai rien fait, c'est une perception seulement. Personne n'a la science infuse. Ce n'est qu'un ressenti.
Devant la photo, il faut rester humble. :)

J'aime beaucoup tes recherches. Mon cadre, me répète souvent un mot : OSER ! :)

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar 5lou » 09 mai 2019, 18:58

Changement de saison, changement de lumière. Il explose de fleurs, en ce moment.

Image

Ophrys:
Image

Ornithogale / dame de 11 heures (pour les bouillons e la même heure :) ):
Image

Avatar de l’utilisateur
RVGH972
Level 1
Level 1
Messages : 96
Inscription : 02 juil. 2013, 23:54
First Name, Name : Hervé GARON
Principal camera : Nikon D800
Département : 972 - Martinique
Localisation : Schoelcher Martinique
Contact :

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar RVGH972 » 09 mai 2019, 21:41

Très belle bête !!!
Amitiés.
Rv

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar sapristi! » 12 mai 2019, 09:18

Belle région et belles photos :applause:
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar 5lou » 07 juin 2019, 14:18

Merci Sapristi :)
On trouve toujours de nouveaux spots, en cherchant bien :)
Près de la chapelle ND d'Aleyrac:

Image

Image

Image

L'occasion aussi de tester les 1001 usages du pano, avec celui-ci (au format carré):

Image

extrait de cet assemblage de 24 images (sur 4 plans verticaux différents):

Image

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Pic Saint-loup (Montagne la plus haute du monde)

Messagepar sapristi! » 07 juin 2019, 15:25

tu as travaillé très bas en iso et speed, du coup tout est bien débouché.
charmante cette chapelle :applause:
la forme de ces montagnette me rappelle celles de Bourgogne ; le sommet plat fait penser à une piste de décollage :mrgreen:
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.


Revenir à « Vos séries »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités