Piloter ses flashs à distance avec les Pocket Wizard TT1/TT5

Télécommandes filaires ou IR, Déclencheurs ...
Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Piloter ses flashs à distance avec les Pocket Wizard TT1/TT5

Messagepar philip22 » 08 sept. 2011, 11:41

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de répondre à des questions concernant ce produit. Du coup j'ai fait un petit memo explicatif. Je le poste ici, ça peut peutetre interesser quelqu'un...

Déclencher et contrôler ses flashs à distance avec des Pocket Wizard (PW) TT1/TT5. Ces déclencheurs permettent ce que permet le système CLS Nikon... et plus encore. Je suis utilisateur régulier de ces produits après avoir attendu longtemps leur sortie (en effet, Canon avait eu la primeur 2 ans avant Nikon, pour lesquels il a fallu attendre fevrier 2011 …).

1) C'est quoi les PW TT1/TT5

Des déclencheurs à distance de flashs qui fonctionnent en mode "radio".

2) Qu'ont-ils de différent des autres systèmes ?

Alors que les autres systèmes déclenchent le flash distant, le PW TT1/TT5 émule le systeme CLS Nikon. C'est à dire, il permet tout ce que permet le CLS (déclencher mais aussi contrôler les distants avec des fonctionnalités avancées comme le TTL, la synchro haute vitesse...)

3) Si le CLS le fait déjà, alors le PW TT1/TT5 sert à quoi ?

Le CLS est génial. Il permet de piloter jusqu'à 3 groupes de flashs déportés à partir d'un flash maitre, d'un controleur (comme le su4 ou le AC3 de PW) ou du boitier (pour les boitiers qui le permettent comme le D300, D700, D3...). En général ça marche bien, seulement il a parfois quelques limites liées au mode de transmission IR. par exemple, Il peut y avoir des problème lorsque:
- le flash déporté est trop loin du "maitre"
- le capteur de lumiere du flash déporté est pas tourné dans le bon sens
- il y a un obstacle important entre le "maitre" et le déporté
- le Soleil perturbe la transmission ou la réception
- le flash déporté n'est pas dans le cône de directivité du flash emetteur

Le PW repousse ces limites en permettant une utilisation du CLS sans ses limitations

4) Et le CLS sans ses limites, ca sert à quoi ?

Lorsque je travaille en multiflash, je suis rarement en TTL. Les flashs déportés sont répartis autour de la scene que j'ai a photographier, et je rêgle la puissance flash par flash (on peut aussi rester en TTL et jouer sur +/- il). C'est un peu fastidieux et ça demande pas mal d'essais avant d'avoir le résultat souhaité. Pouvoir piloter tout ça sans avoir à se déplacer au niveau de chaque flash déporté est un gain de temps. Avoir un système qui fonctionne quelles que soient les conditions (obstacle ou pas, la distance ou l'orientation sont pas un problème) est aussi appréciable. Pour les photos en extérieur au flash, pouvoir s'éloigner du sujet sans contrainte, en ayant déporté les flashs autour du sujet, le tout en mode synchro haute vitesse laisse pas mal de possibilités au photographe.

5) Le systeme PW TT1/TT5 a t'il des inconvénients ?

Oui:

- Le premier c'est le prix. Il faut investir dans un emetteur (qui peut etre le TT1 ou le TT5) et un récepteur par flash déporté (TT5): le prix moyen d'un TT5 est de 250 euros
- La mise en oeuvre la première fois est pas intuitive et quelques autres trucs à savoir...
- La compatibilité: Pour le moment, les PW TT1/TT5 sont compatibles avec certains boitiers et certains flashs avec toutes leurs fonctionnalités (incluant le TTL)
La liste est donnée ici: http://www.pocketwizard.com/products/tr ... atibility/
Les sb400, 600, 800 et 900 sont pleinement supportés. Le 900 peut etre utilisé en "master",

Le sb700 n'est pas encore supporté. Il ne fonctionnera pas en TTL et ne pourra pas etre pleinement controlé à distance. Parcontre, il est déclenchable à distance. Il est donc possible avec ce flash de le mettre en mode M, de régler sa puissance et de le déclencher par le PW. Dans un futur proche (?), le sb700 sera aussi pleinement supporté.

6) A qui ça s'adresse

- Aux adeptes du CLS qui pestent parfois quand ça déclenche pas
- A ceux qui veulent leur studio "transportable" voir même "portable", sans les fils et les branchements 220v

7) Tout ceci n'est qu'un avis perso. J'ai le recul de plusieurs mois d'utilisation régulière (hebdomadaire), sans avoir testé toutes les possibilités. C'est un systeme qui pourra évoluer car on peut recharger le logiciel (il y a d'ailleurs une nouvelle version du logiciel dispo ici: http://www.pocketwizard.com/news_events ... re_update/)

Pour en savoir plus:
http://www.pocketwizard.com/products/tr ... tt5-nikon/
http://www.pocketwizard.com/upload/phot ... G_v3.0.pdf
http://wiki.pocketwizard.com/index.php?title=Main_Page
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Piloter ses flashs à distance avec les Pocket Wizard TT1

Messagepar antonien » 08 sept. 2011, 13:34

Super Philip!
Il me vient une idée: pourquoi tu ne nous concocterais pas un petit tuto sur l'art et la manière d'utiliser un flash? Les commandes de base, comment fait on un fill-in (quel mode: ouverture, vitesse, quelle compensation de puissance du flash...)? comment préserver la lumière d'ambiance? quand passer en synchro rapide...

Of course, faudra pas nous dire de passer en tout manuel, sinon ça va pas le faire.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Piloter ses flashs à distance avec les Pocket Wizard TT1

Messagepar philip22 » 08 sept. 2011, 13:53

Super Philip!
Il me vient une idée: pourquoi tu ne nous concocterais pas un petit tuto sur l'art et la manière d'utiliser un flash? comment préserver la lumière d'ambiance? ...

Of course, faudra pas nous dire de passer en tout manuel, sinon ça va pas le faire.
T'as toujours de bonnes idées... Ca sera avec plaisir, mais faudra attendre un peu,
Sinon, une de mes utilisations principales du flash, c'est justement pour préserver la lumière d'ambiance, faire des photos au flash sans voir qu'on utilise le flash... bref réduire la dynamique de la scene, compenser, égaliser.... juste ce qu'il faut...
le sb900 avec TT5 et le mode manuel sont les outils de base que j'utilise
;)


Sinon j'ai fait un tuto sur la photo panoramique mais j'utilise 2-3 photos de tiers. je leur demande l'autorisation et je poste...
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Piloter ses flashs à distance avec les Pocket Wizard TT1

Messagepar antonien » 08 sept. 2011, 17:59

Logique: pour faire un panorama, il faut au moins 3 tiers de photos :mrgreen:
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image


Revenir à « Télécommandes, déclencheurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité