Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vous ?

Devoir, droit, la photographie et la légalité.
Klaudia
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 02 janv. 2011, 22:55
Principal camera : Nikon D3100

Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vous ?

Messagepar Klaudia » 28 juil. 2011, 02:50

Bonjour , je ne savais plus trop ou poster ce post , jespere etre dans la bonne section , enfin bref voici ma question ... Je fais de la photo depuis quelque année mais plus serieusement depuis 6mois et plus environ et déja en postant mes photos via facebook que j'ai prise en shoot avec des amies ou autre pour le plaisir ont me demande si je realise des shootings personnel et sa fait quelque personne qui veulent que je les prennes en photo et qui me dise je vais te payer !!

Je trouve sa flatteur que les gens aimes mon travail et je veut bien les prendres en photo , cependant je me demande combien on charge !? C'est la premiere fois que je vais me faire payer pour prendre des gens en photos et je ne sais pas combien je devrais demander ... car je regarde les photographes professionnel que je connais et il charge admettons 160 dollars canadien pour 10photo retouché et pour une scéance dune heure 30 ! Je n'ai pas l'intention de charger ce prix puisque a mon avis je n'ai pas autant de qualification qu'un photographe professionnel, ni tout le matériel softbox et autre flash qu'utilise des fois en extérieur certains photographe ... donc je suis un peu embrouillé dans tout sa , surtout que je ne sais trop ou je me situe .. amateur ( plus ou moins ) Professionel pas vraiment non , entre les 2 je dirais ... enfin bref , qq1 peut m'éclairer ? aver vous déja été dans cette situation? merci !

Gi1
Level 0
Level 0
Messages : 26
Inscription : 26 juil. 2011, 00:10
First Name, Name : Gil
Principal camera : Nikon D7000
Département : Canada
Localisation : Gatineau, Canada

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Gi1 » 28 juil. 2011, 03:31

(tiens, une compatriote ;) )
100$ can de l'heure ça parrait fou hein? pourtant si tu comptes quand même amortir le matériel un petit peu (ou pouvoir louer un local un jour...) et surtout le temps de post-traitement (sélection des photos après le shoot, travail sur les images, présentation...) c'est un coût qui devient vraiment raisonnable.
Oui je sais, ça parait cher, ce sont des photos amateur, puis ce sont tes chums... sauf que si tu ne charges pas assez, le jour où ils vont te demander un mariage, tu vas te retrouver à payer de ta poche... J'ai déjà eu une demande de mariage pour 60$ la journée (Mais non, bande d'esprits mal tournés, pour prendre les photos là!!!), quand ensuite tu passes 3 ou 4 jours de post-traitement et fait quelques tirages de ta poche pour voir... ça fait pas cher de l'heure ça!!! (ils m'ont offert le souper par contre... les beans avaient un goût amer!!!)
J'ai finalement contourné le problème. Je fais souvent les shoots (et les mariages) gratuitement, mais je vends les tirages à l'unité et je garde les fichiers numériques, de cette façon il y a une garantie de résultat pour celui qui veut les photos, et le malaise est inversé, c'est lui/elle qui se sent obligé d'acheter les photos. Ca me permet aussi de vendre mes photos en fonction de leur qualité, pour certaine je peux exiger un 75$ pour un tirage par un lab en 8x10, mais je peux aussi proposer certaines photos à 20$ le 8x10, voir aussi peu que 10$ pour une batch de 8 ou 10. Dans ce temps, c'est du tirage PJC (4$ ;) ) et les gens sont super contents d'avoir des photos papier du petit dernier, il m'est arrivé d'avoir des demandes pour 30 fois le même 8x10.
Idem pour les mariages, j'offre un kit de base avec 100 4x6 tirés à PJC pour 50$ (entre 10 et 20$ de tirage selon la semaine) et un prix X pour les agrandissements variable selon la qualité. De cette façon je ne les force pas et je paie au moins mes piles de flash, et je peux leur offrir un prix cheap, ou un tirage super, parce-que un lab ou pjc, ce n'est pas tout à fait le même tirage à la sortie.
Ca n'est pas du commercial, mais ça aide à payer des nouveaux objectifs, et quelle fierté quand on te demande 10 exemplaires d'un tirage de la photo que tu as prise!
Gil

D7000 / Nikkor 28-300 / Nikkor 18-105 / Metz 34-CS2 (?)
Visitez le musée: Panasonic Z35 (=Z38), Canon S3 & S2 & SX100
Pentax K1000 & Pentax S3 + 50 f4 + 35-80 & 70-200 + flash
mais aussi... Olympus AZ300 (Le premier vrai bridge superzoom! )

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar lenicolas » 28 juil. 2011, 11:45

personnellement je prend 100eur / heure... Avec un minimum de 2 heures!! :mrgreen:

il est deja arrivé qu'on me demande de shooter des petits dejeuner de travail a l'assemblée nationale d'une durée d'une heure :!:
je veux pas jouer les feignants ou les blasés, et je m'excuse aupres de ceux qui rament pour boucler les fins de mois, mais me lever a 7h du mat' et traverser Paris pour 70eur une fois les charges payées... Non merci!

Apres je fais aussi des forfaits... En gros a partir de 3 heures je propose des forfaits demi journée ou journée...
Pour les trucs du genre 'book de comediens' je prend aussi un forfait sans m'occuper du temps passé.

Je ne fais pas de tirages ; trop de gestion...
Si tu fais 5 -6 mariages dans la saison tu imagine le bordel pour faire des retirages a tout le monde... en tout cas c'est pas pour moi. :mrgreen:
Je prepare proprement les fichiers en sRvb et je recomande un labo.
Je propose aussi de faire un album. Il y a des sites ou tu peut decider du prix de vente et faire une petite marge... Les intéréssés se debrouillent pour commander.

Enfin, quand le client insiste pour une rencontre qui ne me semble pas indispensable, quand je dois faire du repérage, graver et livrer un dvd plustot que d'uttiliser un ftp, je facture 10 ou 20 euros de 'frais de fonctionnement'.

Ah, et j'ai deux copies de toutes les photos réalisées pour les clients, que je garde pendant un an.

Pour la famille et les amis, je ne prend pas un centime.
Deja parceque ça me fait plaisir de faire plaisir, et puis ça ne represente que tres peu de jobs (2-3 par an). En plus, ça peut rapporter d'autres jobs par bouche a oreille.
Le bouche a oreille marche tres bien, mais il faut bien commencer avec quelqun! ;)

Et voila!
C'est comme ça que je m'y prend, mais tout le monde est libre de faire comme il le sent. L'important je crois est d'avoir confiance dans la qualité de ton résultat. Pour mes premiers boulots, je manquais de confiance en moi et j'avais l'impression d'etre trop cher... Aujourd'hui c'est l'inverse! :twisted:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Gi1
Level 0
Level 0
Messages : 26
Inscription : 26 juil. 2011, 00:10
First Name, Name : Gil
Principal camera : Nikon D7000
Département : Canada
Localisation : Gatineau, Canada

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Gi1 » 28 juil. 2011, 16:32

Ayant travaillé dans un lab, j'ai une tendance à être exigeant pour les tirages, j'aime bien les voir et je vais souvent refaire tirer les photos qui ne me satisfont pas et n'affichent que des "n" et des zéros dans les codes de corrections (les températures lors des impressions sont relativement instables, même avec une excellente calibration, un bon technicien va optimiser les résultats, c'est pour ça que je le paie).

J'approuve complètement le frais "minimum" de 100 euros/heure, 2 heure minimum. Non seulement pour le temps et les frais, mais aussi pour éviter que tu fasses un cadeau à quelqu'un puis que plus tard il demande un gros contrat, il devient alors très dur de le faire payer sans le frustrer, même en lui expliquant.

Coté famille je n'en ai pratiquement pas ici, donc aucun problème. Par contre pour ma pub je fais aussi des photos "bénévoles" avec des amis ou durant des activités, mais je fais très attention de le mentionner, et je fais signer une entente m'autorisant à utiliser les photos prises pour des publications ou dans le cadre d'expositions. S'ils n'acceptent pas, je vais shooter ailleurs ou bien c'est le plein tarif.
Gil

D7000 / Nikkor 28-300 / Nikkor 18-105 / Metz 34-CS2 (?)
Visitez le musée: Panasonic Z35 (=Z38), Canon S3 & S2 & SX100
Pentax K1000 & Pentax S3 + 50 f4 + 35-80 & 70-200 + flash
mais aussi... Olympus AZ300 (Le premier vrai bridge superzoom! )

Klaudia
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 02 janv. 2011, 22:55
Principal camera : Nikon D3100

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Klaudia » 28 juil. 2011, 19:08

Faire le tirage ... c genre faire sortir les photos soit meme ? Javoue que si oui ce nest pas pour moi aussi , et jimagine la charge de travail pour des noces ... houlala ! déja que c long faire le tri des photos quon na prise pendant un shooting ... je suis du genre a n'en prendre beaucoup alors le tri est parfois ardu haha :P Alors pour les photos que vous donner vous les donner sur cd ?? jai vu sa pour la plupart des photographes que je connais il charge admettons 160 dollars pour une heure 30 de shoot avec 10 photo retoucher sur cd .... Malheureusement pour moi je ne suis pas tres familiere avec les grosses retouches style lisser la peau ... je peut enlever des boutons ou retoucher les couleur , contraste , enlever un bourlet mais pour moi le lissage de peau je ny connais rien , encore la un truc que jme dit bah jpeut pas trop charger je suis pas une pro photoshop qui va revamper la photo en look HYper Pro genre ... :P mais javoue que 100 dollars lheure sa du sens , sinon apres sa se jase pis la le monde se plaigne que le prix grimpe.. ( pcq plus de contrat , plus populaire ... on augmente les prix selon la demande je presume )

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Milka29 » 28 juil. 2011, 20:25

Salut Klaudia,

Tarif finlandais pour portrait de famille en studio, 120,00 € pour environ une heure de séance.
Nous avons ensuite reçu les épreuves pour choisir (incluses dans le prix).
Ensuite, c'est là que cela devient intéressant car le photgraphe pro fait son bénéfice sur les tirages.
Nous avons quand même payé un 20 x 30 près de 40,00 € et les classiques 13 x 18 devaient être dans les 15,00 €.
A méditer...
Mais réfléchis, avec ton touché en portrait, il y a un filon à exploiter :)

Bye
Sans matériel fixe...

Klaudia
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 02 janv. 2011, 22:55
Principal camera : Nikon D3100

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Klaudia » 29 juil. 2011, 04:03

Alors le photographe fait les photos ... vous les envoie pour choisir celle que vous voulez faire développer et ensuite il vous fait payer un prix pour chaque photo ?!? et a ce que je voit beaucoup plus cher que ce quon retrouve en magasin grande surface :P Hummm que je suis pas sur que ici sa fonctionnerais et deplus j'imagine tout le travail derriere le fait de développer toutessss les photos des clients :O c'est fou ! :P je ne mimagine pas prendre sur moi toute les commandes de photo des clients :O ... le photographe dans ses cas la fait affaire avec un magasin pour les tirage ? en parlant de tirage on parle bien de développement sur papier ?!? je suis pas trop familiere avec les termes européen je veut etre sur de bien comprendre :p ...

Ha et réfléchir a quoi mika29? tu veut dire que je devrais réfléchir a combien je vais charger pour charger a la juste valeur de mes portraits car a ton avis il valent la peine ?! ;P

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Milka29 » 29 juil. 2011, 17:30

Ha et réfléchir a quoi mika29? tu veut dire que je devrais réfléchir a combien je vais charger pour charger a la juste valeur de mes portraits car a ton avis il valent la peine ?! ;P
Je veux dire qu'il faut réfléchir à l'opportunité que tu as de faire des photos "payées".
Tu as un bon feeling dans le portrait donc tu devrais te lancer, au moins essayer.
Commence doucement avec les prix mais si tu as de la demande, rien ne t'empêche de les relever progressivement.
Concernant le prix des photos papiers, c'est comme cela qu'un photographe gagne sa vie. Les photos sont sa propriété donc il les vend, c'est normal.
Les photos sont également plus chères car le papier utilisé n'est pas du papier de grande surface. :)
Quand les gens vont chez un photographe, ils n'achètent pas que des photos, ils achètent aussi un style et une certaine qualité d'image, c'est en tous cas ce que je crois. Va toujours voir chez un photographe au Canada, demande lui ses tarifs et tiens nous au courant.

Bye
Sans matériel fixe...

Klaudia
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 02 janv. 2011, 22:55
Principal camera : Nikon D3100

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Klaudia » 30 juil. 2011, 19:51

Je comprend ce que tu veut dire c'est certain que je me lance dans des shoot quand jai de la demande , jaime beaucoup sa . Cependant mon vrai métier est coiffeuse :p Donc a moins vraiment que dans quelques années j'ai VRAIMENT de la demande beaucoup pour des shoots et que je voit que je pourrais vraiment en faire un métier alors je me lancerais p-e a temps plein mais pas pour l'instant , jaime bien mon metier :) Donc voila pkoi je ne peut faire de tirage moi meme , je n'aurai pas le temps nécessaire ... jai aussi une vie privé et un chum alors .. haha :P déja quil trouve que je passe beaucoup de temps sur lordi pour travailler des photos haha :P

en fds prochaine je vais faire un shoot bédaine avec mon amie , dailleur je compte lui offrir car se sera mon cadeau de shower pour elle :P Je vous metterai les photos dans mon portfolio quand se sera fait , jaimerais bien avoir votre avis ensuite !! :)

je comprend le fait de faire payer pour chaque photo ... dans le fond c'Es logique . je trouve sa drole alors que certaine photographe que je connaise ici leur donne un total de 10 photo retoucher libre de droit sur cd ... il peuvent en faire autant de copie quil veulent pour tlm ! :O

Gi1
Level 0
Level 0
Messages : 26
Inscription : 26 juil. 2011, 00:10
First Name, Name : Gil
Principal camera : Nikon D7000
Département : Canada
Localisation : Gatineau, Canada

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Gi1 » 31 juil. 2011, 01:07

Coiffeuse, ça explique que ton oeil soit plus exercé que le notre pour capter le portrait, pour le valoriser bien mieux que nous qui n'avons pas ton expertise de visgiste!
Gil

D7000 / Nikkor 28-300 / Nikkor 18-105 / Metz 34-CS2 (?)
Visitez le musée: Panasonic Z35 (=Z38), Canon S3 & S2 & SX100
Pentax K1000 & Pentax S3 + 50 f4 + 35-80 & 70-200 + flash
mais aussi... Olympus AZ300 (Le premier vrai bridge superzoom! )

Klaudia
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 02 janv. 2011, 22:55
Principal camera : Nikon D3100

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Klaudia » 31 juil. 2011, 05:30

Ha ... p-e !! J'avais jamais pensé ! Remarque je n'ai pas de cours spécial de ''vigiste'' :P mais c'est sur que je sais quel cheveux avantage quel visage , cependant je ne crois pas que les cheveux font en sorte que sa change tout dune photo bonne ou mauvaise , mais je suis perfectionniste et j'ai tendance a regarder beaucoup au détails ! :)

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar philip22 » 31 juil. 2011, 12:58

Perfectioniste, tu nous le démontres avec tes portraits :applause:
Attention à pas tomber dans l'exces en coupant les cheveux en 4...
:D

(bon, d'accord... :tomates:, je le mérite)
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Klaudia
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 02 janv. 2011, 22:55
Principal camera : Nikon D3100

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Klaudia » 31 juil. 2011, 16:07

Haha d'accord ! je vais faire atention ;P

Gi1
Level 0
Level 0
Messages : 26
Inscription : 26 juil. 2011, 00:10
First Name, Name : Gil
Principal camera : Nikon D7000
Département : Canada
Localisation : Gatineau, Canada

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Gi1 » 05 août 2011, 23:11

"visAgiste" ;)
En fait tu as appris à bien observer les visages (ou tu le faisais avant) pour pouvoir les coiffer de façon adéquate, ou c'est ce talent qui t'as poussée vers la coiffure, dans tous les cas c'est un don formidable pour la photo :)
Gil

D7000 / Nikkor 28-300 / Nikkor 18-105 / Metz 34-CS2 (?)
Visitez le musée: Panasonic Z35 (=Z38), Canon S3 & S2 & SX100
Pentax K1000 & Pentax S3 + 50 f4 + 35-80 & 70-200 + flash
mais aussi... Olympus AZ300 (Le premier vrai bridge superzoom! )

Klaudia
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 02 janv. 2011, 22:55
Principal camera : Nikon D3100

Re: Combin charger pour une session photo? qu'en pensez -vou

Messagepar Klaudia » 11 août 2011, 00:49

héhé Voila !! J'aimerais savoir au faite ... Moi je donne mes photos sur cd , est ce que je devrais donner les photos en fichier raw ou jpeg fine?! car souvent je retouche mes photos sur fichier raw mais il faut comme avoir un programme visé pour ouvrir les photos , ce que la plupart des gens nont pas ! et jai jamais essayer de faire developper des photos en fichier raw par le commerce ... sa donne quoi?! :P


Revenir à « Démarches et droits »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités