la retouche est ce encore de la photo?

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
tompouce
Level 0
Level 0
Messages : 8
Inscription : 13 juin 2011, 10:37
First Name, Name : thomas
Principal camera : Nikon D200
Département : 29 - Finistère

la retouche est ce encore de la photo?

Messagepar tompouce » 18 juin 2011, 12:23

vous allez me dire que je suis vieux jeux. Mais qui peut me dire en quoi la retouche photo a du sens ? Je respecte tout photographe que ce soit , mais là ça me dépasse. Perso , je suis déçu car quand on regarde autour de nous les magazines, les boutiques, toutes les photos paraissent et sont retouchées, truquées. La retouche a tué la photo......
Quel plaisir de trouver le meilleur réglage avec l'appareil pour essayer de reproduire la chose qui est devant nous , .....

je ne vous demande pas d'être d'accord avec moi mais juste de vous poser la question etes vous photographes ou retoucheur..c'est complètement différent..
bonne continuation à tous
nikon50mm f1/4nikon70-300mm f4.5/5.6 vr

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: la retouche est ce encore de la photo?

Messagepar antonien » 18 juin 2011, 12:36

Le sujet est, désolé de le dire, archi-rebattu. Nous lui avons d'ailleurs consacré récemment tout un sujet de discussion et nous sommes plusieurs à nous être exprimés. Ne pas retoucher, c'est laisser les programmes écrits par les ingénieurs de la marque retoucher à notre place. Toute image numérique est post-traitée tout simplement parce que l'image brute est insipide, voire moche. Les photos jpeg qui sortent directement de l'appareil sont donc post traitées: balance des blancs, courbe gamma, saturation et netteté. Et bien personnellement, je préfère faire ça moi-même plutôt que de laisser un algorithme faire ça automatiquement suivant des critères esthétiques définis d'après des sondages marketing et qui ne sont pas les miens.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

tompouce
Level 0
Level 0
Messages : 8
Inscription : 13 juin 2011, 10:37
First Name, Name : thomas
Principal camera : Nikon D200
Département : 29 - Finistère

Re: la retouche est ce encore de la photo?

Messagepar tompouce » 18 juin 2011, 12:46

c vrai ,n'empêche que ça me laisse toujours le même gout: amer

merci

cordialement
nikon50mm f1/4nikon70-300mm f4.5/5.6 vr

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: la retouche est ce encore de la photo?

Messagepar d6bel » 18 juin 2011, 15:54

Mais qui peut me dire en quoi la retouche photo a du sens ?
La question n'a même pas besoin d'être posée...toutes les photos ont toujours été "retouchées" à un niveau plus ou moins poussé. Du temps actuel du numérique à celui de l'argentique (dans les bains de développement on laisse ,entre autres , plus ou moins "monter" le tirage selon l'envie et sur un support choisi auparavant en fonction des résultats recherchés ).
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: la retouche est ce encore de la photo?

Messagepar Nico Honfleur » 18 juin 2011, 15:57

tompouce, tu fais fausse route : retoucheur et photographe ne sont pas différents, ils sont indissociables à l'ère du numérique. Apprends et tu verras que tes images ne seront pas trafiquées mais sublimées. A+ Nico

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: la retouche est ce encore de la photo?

Messagepar philip22 » 18 juin 2011, 23:31

Tout a été dit :cartonvert: , meme si je préfere le terme "développement" à "retouche". Ca serait dommage de se priver des outils qui nous permettent de finaliser une photo ou repousser les limites des apn actuels.

Mais la retouche peut englober d'autres choses et il peut y avoir matière à discussion si la modification induit une tromperie. Un exemple, on vend une voiture d'occase sur le net avec une belle rayure sur l'aile gauche... un coup de gomme, on ravive un peu les couleurs et hop :hopital: on fait venir l'acheteur ! Une maison à vendre au bord de l'autoroute, on fait disparaitre l'autoroute de la photo que l'on remplace par un beau paysage marin :requin: ...

La retouche pour avoir plus de touches, ca se discute
:blahblah:
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

chabila
Level 0
Level 0
Messages : 14
Inscription : 06 juin 2011, 23:52
First Name, Name : Vincent
Principal camera : Nikon D3100
Département : Belgique
Localisation : Province de namur

Re: la retouche est ce encore de la photo?

Messagepar chabila » 19 juin 2011, 00:54

Bonjour,

Navré de prolonger ce fil où tout a déjà été dit ;)
Je suis positivement pour l'amélioration du cliché saisi en un instant donné afin de lui donner l'esprit que l'on veux faire partager.
Mais je pense que cette approche artistique est, nonobstant ses propres qualités, tributaire du matériel à sa disposition.

Chabila

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: la retouche est ce encore de la photo?

Messagepar antonien » 19 juin 2011, 07:38

Heu... et tu veux dire quoi exactement?
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: la retouche est ce encore de la photo?

Messagepar lenicolas » 19 juin 2011, 11:30

Quel plaisir de trouver le meilleur réglage avec l'appareil pour essayer de reproduire la chose qui est devant nous , .....
Et pourquoi le photographe serait il obligé de reproduire ce qui est devant lui?

L'interpretation personnelle et la créativité sont elle réservées aux peintres et aux dessinateurs?
Un écrivain a le droit de romancer et de poétiser les faits, mais un photographe serait obligé de réspecter la réalité a la lettre?

Je crois que tu confond photographe et photojournaliste. :?
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: la retouche est ce encore de la photo?

Messagepar antonien » 20 juin 2011, 09:03

Il règne autour de la notion de retouche un parfum sulfureux qui se nourrit de fantasmes autour des manipulations de photo de l'époque soviétique... et des re-look-age de photos de star à la une des magasines de mode.
Rappelons en deux mots ce qu'est un flux de production à partir d'un fichier RAW:
- Vérification et ajustement de la balance des blancs. La bdb est calculée par l'appareil (ou le logiciel de dématriçage) à partir d'une moyenne sur l'ensemble des pixels. Le résultat est parfois surprenant, d'autant que les algorithmes les plus récents se mêlent maintenant d'introduire un virage vert ou magenta. En argentique, cette retouche correspond à l'introduction d'un filtre au moment de l'insolation.
- Retouche du gamma. L'appareil propose différents réglages du gamma (portrait, paysage, nuit, macro..) ou des modes de retouche partiel (le d-lighting). Personnellement, je les trouve trop typés. Je préfère faire mon réglage moi-même. C'est même ce qui me prend le plus de temps. Au temps de l'argentique, le gamma était largement prédéfini par le type de pellicule qu'on choisissait.
- Réglage de la saturation. Là, les réglages de base proposés par les appareils sont souvent outranciers. Et je ne parle pas que du réglage "vivid", qui est carrément trash: le fameux "ton chair" ne vaut pas mieux avec son aspect poupée barby. Je préfère largement l'effet du curseur vibrance de Lightroom qui ne pousse pas toutes les couleurs à leur maxi. Là aussi, le choix de la pellicule jouait un grand rôle en argentique (cf la fameuse "Velvia").
- Accentuation. C'est une spécificité du numérique. Un fichier numérique n'a pas à proprement parler de netteté propre. Chaque pixel est le produit d'un algorithme de dématriçage qui tient compte de l'information de base (les photosites adjacents dans la matrice de Bayer; rappelons qu'il n'y a pas de pixel RVB dans le fichier de base, sauf pour les capteurs Fovéon des appareils Sigma), du filtre passe-bas de l'appareil (pour éviter le moiré) et du filtrage du bruit. Une fois de plus l'appareil propose des réglages de base dans ses différents modes qui, cette fois, ne sont pas trop idiots, à condition que la photo ne soit pas trop bruitée.
- Correction de l'objectif. Une réelle amélioration apportée par le numérique pour s'affranchir du vignettage, de la distorsion et des aberrations. Pour le vignettage et la distorsion, on peut s'en passer si on recherche un effet "vintage". Pour les aberrations, il faut reconnaître qu'elles sont franchement moches.
- Filtrage du bruit. C'est indispensable si on prend des photos de nuit à 2500 ou 3200 ISO. Comme c'est un de mes genres de prédilection, j'applaudis des deux mains.
Un dernier point qui mériterait d'être détaillé, mais je ne suis pas expert, c'est la préparation de l'image en fonction du support. selon que la photo est destinée à être diffusée en 1200x800 sur Internet, tirée en 13x18 ou en A3, le fichier doit être adapté pour obtenir le meilleur résultat.
C'est tout cela la retouche. Rien à voir avec une manipulation frauduleuse et malhonnête...
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

nikon auvergnat
Level 0
Level 0
Messages : 12
Inscription : 13 mars 2012, 10:58
First Name, Name : mathilde
Principal camera : Nikon D5100
Département : 63 - Puy-de-Dôme

Re: la retouche est ce encore de la photo?

Messagepar nikon auvergnat » 13 mars 2012, 11:10

en fait, je suis d'accord et pas d'accord avec toi :pasmafaute: , d'accord par certaines retouches qui sont a mon gout trop exgeres certes, mais pas d'accord egalement car la retouche a la base pour moi cest personnel, car si je prend mon exemple, je suis passionnée de macro/ portrait, ben de la macro/ portrait sans retouche ou effet derriere ... :roll: ben sa fais franchement pas le meme effet :cry:

apres ya retouche et retouche ;)

Roger
Level 2
Level 2
Messages : 142
Inscription : 24 mars 2012, 13:30
Principal camera : Nikon D300s
Localisation : Borinage-Belgique

Re: la retouche est ce encore de la photo?

Messagepar Roger » 09 avr. 2012, 09:39

Bien moi, je ne me séparerais de mon toshop pour rien au monde ;)
Antonien a bien résumé le sujet!

Léonardo da Vinci n'a-t-il pas triché en peignant la Joconde, était-elle réellement celle qu'on peut admirer?
Michel Ange a-t-il réellement vu ce qu'il a peint?

Je suis sur que tous ceux qui ont connu l'argentique et les labos ont rêvé un jour de méthodes qui ressembleraient quelque part à ce que peuvent nous offrir Photoshop ou Gimp aujourd'hui...

Ces discussions autour du sujet est un puits sans fond, on est pour ou contre c'est perso et c'est tout!

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: la retouche est ce encore de la photo?

Messagepar Domback » 09 avr. 2012, 10:21

Une petite nuance tout de même :

En peinture on crée l'image que l'on peint alors qu'en photo on capture une image préexistante .

A partir de cette image capturée le photographe va lui imprimer son interpretation personnelle grâce à un logiciel de developpement.

Laisser l'image dans son état de capture n'a de toutes façons aucun sens s'il s'agit d'un RAW (cf. le post d'Antonien ci dessus)

Pour le reste , n'apporter aucune modification est stupide puisque la dynamique d'un capteur n'est pas la même que celle
de l'oeil humain , et , par conséquent , l'image brute donnée par le capteur ne correspondra jamais à la réalité.

Il est donc indispensable de retoucher cette image pour ramener contrastes , teintes , saturation etc.. à des valeurs proches de l'image réelle ou de son interpretation personnelle.

Quand à retoucher l'image pour enlever avec son logiciel le gros bouton purulent sur le nez du modèle , moi je suis pour , même si c'est tricher avec la réalité :D
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Roger
Level 2
Level 2
Messages : 142
Inscription : 24 mars 2012, 13:30
Principal camera : Nikon D300s
Localisation : Borinage-Belgique

Re: la retouche est ce encore de la photo?

Messagepar Roger » 09 avr. 2012, 10:29

Absolument d'accord avec toi! :mrgreen:

mongrain
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 26 juin 2012, 21:52
Principal camera : Other
Département : Canada

Re: la retouche est ce encore de la photo?

Messagepar mongrain » 29 juin 2012, 17:34

Ne pas accepter a retouche, ou le post-traitement, en photo c'est comme ne pas accepter qu'un peintre mélange ses couleurs.
Même en photo traditionnelle, argentique, en chambre noire, les photographes intervenaient sur le temps d'impression, le temps de développement, les caches à l'impression, la chaleur sur certaines plages du papier dans le développeur ...
Ce qui compte c'est le résultat.


Revenir à « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités