D90 ou D300

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

D90 ou D300

Messagepar TKiv » 22 mars 2011, 22:26

Bonsoir à tous,

Voilà, j'avais déjà posté il y a une bonne année pour l'achat d'un reflex, mais le temps a passé, mes besoins ont changés, le matériel aussi et mon budget aussi par la même.
Donc je compte acheter un reflex d'ici un bon mois, et je me tâte sur le choix, D90 ou D300, d'occasion dans les 2 cas. Mon père est généreux et il m'a promis de m'offrir le boitier, vous allez me dire, prends un D3s mais il m'a fixé une limite à 600 euros donc un poil juste pour un D300. Vaut-il mieux choisir le D90 plus un petit truc comme un bon pola ou un fourre-tout que le D300 (pour lequel je devrais donc mettre moi aussi la main à la poche) ? J'ai remarqué que le grip, qui m'intéresse aussi, est bien plus cher sur le D300 que sur le D90.
Pour les objos mon choix est fait: SIGMA 17-70 f2.8-4 OS HSM "macro", Nikor 50 f1.8 et très certainement un vrai objectif macro comme le tamron 90 f2.8.

Merci d'avance.

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D90 ou D300

Messagepar lenicolas » 22 mars 2011, 23:02

Bonsoir Tkiv,

On a deja traité cette question aplusieurs reprises sur le forum.
Va faire un tour sur CE FIL ou bien CE FIL pour lire les avis de plusieurs membres.
et a l'avenir uttilise la fonction recherche pour voir si t'a question n'a pas deja été abordée

En gros je te résume l'histoire : Le D90 et le D300 partagent le même capteur, donc qualité d'image équivalente.
Le d300 est mieux construit, viseur 100% et Af plus performant.
Le D90 fait de la vidéo, pas le D300

Donc à voir si tu peut vivre avec un boitier un peu moins agréable a prendre en main mais qui donne les memes resultats... ou si tu veux essayer la vidéo...

Pour le grip, la difference se justifie parceque celui du D300 est mieux fait, et propose plus de fonctions.
Personellement, je n'achette plus les grips pour mes boitiers ; c'est fichtrement pratique en studio quand tu sais que tu va faire que du cadrage vertical toute la journée, mais en ballade, c'est surtout du poid en plus pour pas grand chose.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: D90 ou D300

Messagepar TKiv » 22 mars 2011, 23:13

Désolé d'avoir posté pour un sujet déjà traité, j'aurais du faire une recherche avant il est vrai.

Pour ma part j'en suis là:

D300:
++Boitier bien construit
+Viseur 100%
++ AF 51 points plus rapide
+Esthétique (un D300 avec un grip ça a de la gueule!)

---Prix
-Poids


D90:
++Prix
+poids

-.... Tous les + du D300

Pas besoin de vidéo.

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: D90 ou D300

Messagepar Calli » 22 mars 2011, 23:23

Bonjour,
J'approuve les choix d'optiques. Cela me semble très polyvalent et de bonne qualité sans être trop cher.
Pour le boitier, c'est plus délicat. À toi de savoir si tu veux te faire plaisir avec un superbe boitier comme le D300 mais qui sera bien lourd jour après jour ou bien si tu choisis d'être raisonnable avec un D90 très satisfaisant, sauf peut-être au niveau de l'AF qui n'est pas très adapté au sport.
Que dirais-tu de les prendre en mains dans un magasin vendant de l'occasion ? Personnellement, ce serait la seule façon pour moi de me décider définitivement.

Pour le grip, il sert aussi à stabiliser l'ensemble boitier-objectif lorsqu'on le porte en bandoulière, en le plaquant et empêchant l'objectif de plonger et l'ensemble de balloter. Sans grip, la main déborde facilement de la poignée et ce n'est guère confortable à long terme, c'est pourquoi ceux qui ont fait le choix d'un grip reviennent rarement en arrière tellement cela améliore la tenue en mains.
Les années passent, les photos restent !

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: D90 ou D300

Messagepar TKiv » 22 mars 2011, 23:29

Bonjour,
J'approuve les choix d'optiques. Cela me semble très polyvalent et de bonne qualité sans être trop cher.
Pour le boitier, c'est plus délicat. À toi de savoir si tu veux te faire plaisir avec un superbe boitier comme le D300 mais qui sera bien lourd jour après jour ou bien si tu choisis d'être raisonnable avec un D90 très satisfaisant, sauf peut-être au niveau de l'AF qui n'est pas très adapté au sport.
Que dirais-tu de les prendre en mains dans un magasin vendant de l'occasion ? Personnellement, ce serait la seule façon pour moi de me décider définitivement.
Pour la prise en main c'est déjà fait, pour quelques minutes le D300 l'emporte haut la main. Mais sur une journée entière... Enfin, si un hypothétique D95 pointe le bout de son nez le prix du D90 devrait encore chuter en occasion.

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: D90 ou D300

Messagepar Calli » 22 mars 2011, 23:32

Ne compte pas sur un D95. Le remplaçant du D90 est le D7000, excellent mais cher.
On trouve des D300 d'occasion à partir de 700 € environ. Nettement moins pour un D90.
Les années passent, les photos restent !

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: D90 ou D300

Messagepar Peavey » 23 mars 2011, 07:08

On trouve des D300 d'occasion à partir de 700 € environ. Nettement moins pour un D90.
A qualité de sortie équivalente, prendre le d90 te permet d'investir plus dans les optiques.
Et jusqu'à preuve du contraire, ce sont elles qui font de belles images, pas le boîtier... :twisted:

Mais, comme toujours, c'est à voir suivant tes besoins et tes envies !

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: D90 ou D300

Messagepar Panter » 23 mars 2011, 10:31

Pour ma part le D300 a un seul avantage, c'est l'AF, pour le reste je garde le D90.
Le D300 n'a pas de DLA auto non plus donc il faut soit le désactiver, soit faire le choix à chaque photo, c'est très contraignant d'autant que pour apprécier la bonne valeur c'est pas simple.
D'après DXO, le capteur du D90 est un peu plus performant. Alors capteurs identiques ou pas, au moins le traitement est meilleur sur D90.

Après les optiques, j'approuve aussi.

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: D90 ou D300

Messagepar philip22 » 23 mars 2011, 10:41

Bonjour,

Je pense aussi que le D90 est une génération apres le D300 au niveau traitements numériques embarqués, donc meme si c'est le meme capteur, ca peut expliquer.
Je connais pas le d300, donc difficile d'avoir un avis, je peux juste confirmer que le D90 est un excellent boitier, pas cher en ce moment. Il n'est pas tropicalisé comme le D300, le boitier est en plastique, mais comme le dit peavey, c'est ce que tu vas mettre dessus comme objectif qui importe.

philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: D90 ou D300

Messagepar TKiv » 23 mars 2011, 13:02

Je suis entièrement d'accord que les optiques font le boulot, mais vu mes choix tu veux que je rajoute quoi comme optique pour plus ou moins 100€ ?

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: D90 ou D300

Messagepar Peavey » 23 mars 2011, 20:02

Pour plus ou moins 100 roros - et vu que ton choix d'optiques est déjà très bon - j'investirai dans les filtres. :P
C'est le genre d'achat qu'on peut effectuer sans trop de risques sur la baie auprès de vendeurs HK connus (en tout cas j'y ai déjà fait de bonnes affaires que je ne regrette pas)

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

TKiv
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 17 juin 2009, 22:47
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire

Re: D90 ou D300

Messagepar TKiv » 23 mars 2011, 20:41

Pour plus ou moins 100 roros - et vu que ton choix d'optiques est déjà très bon - j'investirai dans les filtres. :P
C'est le genre d'achat qu'on peut effectuer sans trop de risques sur la baie auprès de vendeurs HK connus (en tout cas j'y ai déjà fait de bonnes affaires que je ne regrette pas)

@+
Peavey
Je veux bien l'adresse d'un site HK mais sinon que pensez-vous des filtre "Bilora" ?

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: D90 ou D300

Messagepar Lviatour » 24 mars 2011, 07:12

Bonjour,

Je pense aussi que le D90 est une génération apres le D300 au niveau traitements numériques embarqués, donc meme si c'est le meme capteur, ca peut expliquer.
Je connais pas le d300, donc difficile d'avoir un avis, je peux juste confirmer que le D90 est un excellent boitier, pas cher en ce moment. Il n'est pas tropicalisé comme le D300, le boitier est en plastique, mais comme le dit peavey, c'est ce que tu vas mettre dessus comme objectif qui importe.

philip
J'ai un D90, j'ai eu un D300 et j'ai un D3s.

Rien que pour le système AF J'irais vers le D300. Ensuite la finition solidité de fabrication et les boutons d'accès direct. La qualité de la mesure de la lumière en matricielle est bien meilleure sur le D300.En raw il n'y a strictement aucune différence entre le D90 et le D300 en terme de qualité.
En jpg direct du boîtier le D90 'lisse plus" en haut iso mais il n'y a aucun détail en plus.

Donc pour moi c'est clair entre les deux il n'y a pas photo le D300 est le meilleur choix sauf si le poids est un critère important. Un bon boîtier doit faire une bonne mesure AF, une bonne mesure de lumière et doit-être solide c'est principales caractéristiques d'un excellent boîtier :)
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: D90 ou D300

Messagepar Peavey » 25 mars 2011, 06:51

@TKiv : Voilà, donc... du coup, tu remarques que personne n'a vraiment la réponse à ta question. :mrgreen:

Chacun réagit en calquant ses attentes personnelles et ses critères d'exigence sur les tiens... Qui ne sont évidemment pas les mêmes pour un amateur et un photographe pro.
Un bon boîtier doit faire une bonne mesure AF, une bonne mesure de lumière et doit-être solide c'est principales caractéristiques d'un excellent boîtier :)
C'est que je vois dans le D90. Un excellent boîtier n'en rend pas un autre moins excellent, tout simplement parce qu'ils ne s'adressent pas au même public (et je n'ai ni l'un ni l'autre... Mes vénérables compagnons de route sont un d70 et un d80 que je juge "excellents" pour mon utilisation)

Je me répète mais tout dépendra de tes attentes, de ton utilisation, ce que tu penses pouvoir rajouter de ta poche. Et de tes envies aussi, parce que tu as le droit de te faire plaisir !
Quoi qu'il en soit, ni l'un ni l'autre ne sera un mauvais choix.

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Re: D90 ou D300

Messagepar Lviatour » 25 mars 2011, 07:16

C'est que je vois dans le D90. Un excellent boîtier n'en rend pas un autre moins excellent, tout simplement parce qu'ils ne s'adressent pas au même public (et je n'ai ni l'un ni l'autre... Mes vénérables compagnons de route sont un d70 et un d80 que je juge "excellents" pour mon utilisation)
La question de départ est D90 ou D300. Le D300 est plus vieux, le D90 plus neuf, ils sont pas très éloigné en prix. Je donne juste les raisons pour lesquelles je choisirais entre les deux modèles le D300.

Et quand tu dis "C'est que je vois dans le D90" et bien en mesure de lumière moi je vois très clairement une exposition très régulièrement fausse au D90 alors qu'au même endroit avec la même optique le D300 était juste. Cela ne veux pas dire que le D90 est mauvais (sinon pourquoi je l'aurais acheté) juste qu'entre les deux le D300 est clairement au dessus sur beaucoup de points.

Après le choix est fait par celui qui achète en effet en fonction de ses besoins et de son budget. Mais si il pose la question c'est je suppose que le D300 est possible dans son budget. Je ne vais certainement pas pousser quelqu'un a faire des bêtises pour un boîtier.

Je préfère un photographe qui fait du beau travail au D50 qu'un autre qui fais des banalités au D3s ;)
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique


Revenir à « D90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité