Studio et... éclairage à la Bougie

Si votre question ne correspond à aucune autre rubrique, veuillez poster votre question ici.
magostranger
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2011, 00:13
First Name, Name : Alain
Principal camera : Nikon D90
Département : 77 - Seine-et-Marne
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar magostranger » 18 janv. 2011, 02:16

Une nouvelle photo :

Image

Vivement que j'ai de vraies modèles plus souriantes 8-) ...
D90 + 18-105mm (3,5 à 5,6) + AF-S 35mm (1,8-22)G + Tamron 70-200 (F/2.8)
J'aime faire des erreurs car c'est souvent mine d'information quand on essaie de les comprendre et de les corriger.

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar Calli » 18 janv. 2011, 23:00

Bonjour,
Pour améliorer encore les résultats, puis-je vous suggérer d'utiliser soit un réflecteur, soit une bougie supplémentaire hors-champ, afin d'alléger les ombres ? En particulier, éclaircir l'oeil gauche afin d'éviter l'effet "oeil au beurre noir". Il restera à doser cet effet pour conserver l'ambiance lumineuse souhaitée.
Les années passent, les photos restent !

magostranger
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2011, 00:13
First Name, Name : Alain
Principal camera : Nikon D90
Département : 77 - Seine-et-Marne
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar magostranger » 19 janv. 2011, 01:35

Merci Calli

Voila le résultat de ce soir :

Image

Je regarde les paramètres :
1/2.5s
800 iso
F5
50 mm
2500 K
Mise au point manuelle

Ca me fait peur ce temps de pause. Faut vraiment pas bouger.
D90 + 18-105mm (3,5 à 5,6) + AF-S 35mm (1,8-22)G + Tamron 70-200 (F/2.8)
J'aime faire des erreurs car c'est souvent mine d'information quand on essaie de les comprendre et de les corriger.

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar Calli » 19 janv. 2011, 02:35

Je préfère nettement un éclairage un peu plus homogène que la première, mais cette deuxième est un peu sous-ex.
Pour la vitesse, elle est trop lente ; vous aurez quelques difficultés à obtenir l'immobilité nécessaire chez vos sujets. Malheureusement, pour résoudre ce problème, il faudrait jouer sur deux facteurs, monter en ISO (1600 ISO : pas de problème avec le D90) et ouvrir le diaphragme davantage (nécessiterait un 35 1,8 ou 2 ou un 50 1,8 ou 1,4, votre zoom n'étant pas assez lumineux). On peut trouver un 50 1,8 d'occasion à partir de 75 €, à vous de voir si cela vaut l'investissement. À mon avis oui, car vous l'utiliserez ultérieurement pour d'autres types de prises de vues.
Une vitesse aussi lente nécessite une immobilité qui donne une attitude crispée. C'est d'ailleurs en partie pour cela que les portraits des débuts de la photographie présentaient toujours des gens guindés dans une attitude qu'ils devaient conserver trop longtemps pour rester naturel. Il a même existé un fauteuil où on ligotait le sujet pour l'immobiliser comme sur une chaise électrique. On en voit encore l'illustration dans des livres sur l'histoire de la photo.

Néanmoins, les bougies donnent une lumière très intéressante qui vaut la peine d'être exploitée.
Les années passent, les photos restent !

magostranger
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2011, 00:13
First Name, Name : Alain
Principal camera : Nikon D90
Département : 77 - Seine-et-Marne
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar magostranger » 19 janv. 2011, 02:50

Je note je note

Raisonnement de débutant :
Le fait de monter de 800 à 1600 iso, c'est 2x fois plus lumineux ?

Le fait de passer de F5 à 1,8, c'est 2,7 fois plus lumineux ?

Du coup, combiner les deux, ça fait du 5,4 fois plus lumineux ?

Et du coup, pour obtenir le même résultat, Je fais du 1/2,5 / 5,4 = 1/13 s ?

Je sens que je dis une connerie quelque part, mais bon, j'apprend :)

J'ai un doute pour le passage de F5 à 1,8 : comme on est sur une surface d'ouverture, les variations se font à l'échelle du carré donc au lieu de 2,7 , c'est peut être 7,3 fois plus lumineux ?
D90 + 18-105mm (3,5 à 5,6) + AF-S 35mm (1,8-22)G + Tamron 70-200 (F/2.8)
J'aime faire des erreurs car c'est souvent mine d'information quand on essaie de les comprendre et de les corriger.

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar Panter » 19 janv. 2011, 05:27


Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar Freddy » 19 janv. 2011, 10:31

Attention de ne pas confondre la mesure de l'auto-focus et la mesure de la lumière, c'est cette dernière qui peut être soit en matricielle, en pondéré centrale ou en spot. ;)
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar Calli » 20 janv. 2011, 01:01

Bonjour,

Si l'on prend un objectif de 50 mm de focale et qu'on l'ouvre à f/1, la surface de l'ouverture laissée par le diaphragme sera un polygone de 1002 mm². En assimilant ce polygone à une surface circulaire, pour réduire la surface de moitié, il faudra non pas la diviser par deux, mais la diviser par racine carrée de 2, soit 1,4. Cela donnera 501 mm². Moitié moins de lumière passera par le diaphragme à f/1,4 par rapport à l'ouverture de f/1. Si l'on ferme à f/2, c'est quatre fois moins de lumière qui passera par rapport à f/1. Etc...
Naturellement, en réalité, ces chiffres précis sont d'autant plus interprétés que les fabricants trichent volontiers sur tout ; focales (surtout avec les zooms), ouvertures (surtout avec les ultralumineux), ISO (très librement interprétés), NG (nombre-guide des flashs trop flatteurs), etc...
Les années passent, les photos restent !

magostranger
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2011, 00:13
First Name, Name : Alain
Principal camera : Nikon D90
Département : 77 - Seine-et-Marne
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar magostranger » 20 janv. 2011, 01:07

Là, je suis en train de chercher à comprendre les différences entre DX, FX, AFS-C...

Je trouve plein d'objectifs, mais je ne sais pas lequel irait sur mon boitier. J'aimerai pas prendre un truc qui se plug pas correctement sur mon D90. J'essaie de comprendre cette jungle des abréviations et comment etre sûr qu'un objectif est compatible avec mon boitier.

exemple : Objectif Nikon AF 50mm f/1.4D 50 que je trouve à 290€, c'est compatible ?
D90 + 18-105mm (3,5 à 5,6) + AF-S 35mm (1,8-22)G + Tamron 70-200 (F/2.8)
J'aime faire des erreurs car c'est souvent mine d'information quand on essaie de les comprendre et de les corriger.

ironord
Level 2
Level 2
Messages : 184
Inscription : 10 janv. 2009, 11:55
Principal camera : Nikon D3S

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar ironord » 20 janv. 2011, 15:06

Je note je note

Raisonnement de débutant :
Le fait de monter de 800 à 1600 iso, c'est 2x fois plus lumineux ?

Le fait de passer de F5 à 1,8, c'est 2,7 fois plus lumineux ?

Du coup, combiner les deux, ça fait du 5,4 fois plus lumineux ?

Et du coup, pour obtenir le même résultat, Je fais du 1/2,5 / 5,4 = 1/13 s ?

Je sens que je dis une connerie quelque part, mais bon, j'apprend :)

J'ai un doute pour le passage de F5 à 1,8 : comme on est sur une surface d'ouverture, les variations se font à l'échelle du carré donc au lieu de 2,7 , c'est peut être 7,3 fois plus lumineux ?
Salut magostranger,

Je ne veux pas t'embrouiller davantage, mais tu sembles trouver le temps de pose long, et indique une valeur de 1/2,5s (une petite demie-seconde). Ne serait-ce pas 2,5s plutôt ?

Dans l'obscurité, il faut effectivement ouvrir le diaphragme et augmenter la sensibilité pour diminuer le temps de pose.

Mais ton calcul est faux.
Voici l'échelle des ouvertures par tiers, avec en gras, les valeurs normalisées :
f1.8 - f2 - f2.2 - f2.5 - f2.8 - f3.2 - f3.6 - f4 - f4.5
Donc de f1.8 à f4.5, il a bien 2,7 IL.

Quand tu ouvre le diaphragme d'une valeur normalisée, tu divises le temps de pose par 2.
Donc ici le temps de pose peut être divisé par 2 puissance 2,7 - Soit 6,5.

Rajouté à un doublement de la sensibilté, cela te permet de diviser par 13, et non 7,3, le temps de pose.

Tout cela, c'est la théorie. Car dans la pratique, la profondeur de champ diminue avec l'ouverture du diaphragme.
Je te laisse lire ma réponse ci-dessous pour approfondir le sujet :

viewtopic.php?p=101692#p101692

A+

magostranger
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2011, 00:13
First Name, Name : Alain
Principal camera : Nikon D90
Département : 77 - Seine-et-Marne
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar magostranger » 20 janv. 2011, 15:28

Bonjour Ironlord

Je pense que c'est bien 1/2.5, sinon j'aurai eu 2.5'', mais je n'avais que 2.5. Et sauf erreur de ma part, le '' signifie bien seconde, et quand c'est pas mis, on est en 1/

En fait, je vais bien prendre mon temps pour choisir. La plupart des conditions de photos, je teste avec mon 18-105, le cadrage en 35 mm me parait pas mal approprié car 50 mm, je suis obligé de reculer pour avoir un plan suffisement large pour un plein pied, Et là où j'ai mon studio photo (amateur), trop reculer = se casser la gueule dans les escaliers... et je ne tiens pas à montrer des photos prises en phase de chute, trouver le bon réglage...
D90 + 18-105mm (3,5 à 5,6) + AF-S 35mm (1,8-22)G + Tamron 70-200 (F/2.8)
J'aime faire des erreurs car c'est souvent mine d'information quand on essaie de les comprendre et de les corriger.

ironord
Level 2
Level 2
Messages : 184
Inscription : 10 janv. 2009, 11:55
Principal camera : Nikon D3S

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar ironord » 20 janv. 2011, 15:35

A l'oreille, tu entends aisément si le miroir retombe au bout de 1/2 s ou 2s.

Le D90 étant équipé d'un petit capteur (DX), le coefficient de 1,5 s'applique à la focale que tu lis pour trouver son équivalent 24x36. 35mm correspond donc à un 50mm en plein format (FX), et le 50mm à un 75mm. C'est donc normal que tu trouves que cela cadre petit...

magostranger
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2011, 00:13
First Name, Name : Alain
Principal camera : Nikon D90
Département : 77 - Seine-et-Marne
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar magostranger » 20 janv. 2011, 15:43

Ouf :)

Je confirme, à l'oreille, ça dure bien aux alentours d'une demi seconde (une éternité). A 2,5 secondes, ça serait bien pire.

De toute manière, à terme, je pense bien me faire une petite collection d'objectif en fonction des besoins.

Faudrait juste que je trouve les objectifs pour que je teste en condition avant d'acheter.

Merci pour l'explication du calcul.
D90 + 18-105mm (3,5 à 5,6) + AF-S 35mm (1,8-22)G + Tamron 70-200 (F/2.8)
J'aime faire des erreurs car c'est souvent mine d'information quand on essaie de les comprendre et de les corriger.

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar Panter » 20 janv. 2011, 17:00

Les sigles :

AF :arrow: Autofocus: Objectif à autofocus (Mise au point automatique)
AF-S :arrow: Autofocus silencer: Moteur de mise au point silencieux et rapide intégré à l'objectif.
AF-I :arrow: Autofocus internal motor: Identique à l'AFS, mais d'anciènne génération.
AF-D :arrow: Autofocus Outdistance: Objectif intégrant un microprocesseur qui transmet au boîtier les informations de distances.
AF-G :arrow: Obectif AF, mais sans bague de diaphragme
AI :arrow: Automatique indexing: indexation automatique de l'ouverture maximale de l'objectif.
AI-D :arrow: Objectifs pré-AI qui ont été modifiés en AI (ajout de la bague de couplage et de l’ergot AI)
AI-S :arrow: Automatique indexing and speed: indexation automatique de l'ouverture maximale de l'objectif et indication de sa distance de focale.
AI-P :arrow: Automatique indexing and programe: Objectif AI-S équipé d'une puce électronique assurant la transmission de la longueur focale et de l'ouverture maximale.
AI-P :arrow: Lentilles Asphériques
CRC :arrow: Close range correction: Système de correction des aberrations à courte distance de mise au point à l'aide d'un groupe de lentilles arrières.
DC :arrow: Defocus control: Objectif permetant de modifier l'aberration sphérique pour contrôler le flou en dehors du plan de netteté.
DX :arrow: Digital Index: Objectifs déstinés aux réflex numériques. Ces objectifs ne couvrent pas complètement le champ des films 135mm.
E :arrow: Série: Objectif AI-S de gamme économique, dépourvu de fourchette de couplage.
EL :arrow: Objectif d’agrandisseur (EL N version New (environ 1987) / version A (Apochromatique) pour les très longues focales
ED :arrow: Extra Low dispersion: Objectifs possédant un traitement spécial sur les lentilles afin d'aténuer les abérations chromatiques.
G :arrow: Variable aperture: Objectifs dépourvus de bague d'ouvertures.
IF :arrow: Internal Focus: Objectifs faisant la mise au point avec un groupe de lentille interne. De ce fait, l'objectif ne s'allonge pas lors de la mise au point ni ne tourne (utile pour les filtres polarisants circulaires)
MF :arrow: Manual focusing: Objectif à mise au point manuelle
MICRO :arrow: Microphotography: Objectifs disposants d'une mise au point très courte autorisant la photographie rapprochée de petits sujets.
Noct-Nikkor :arrow: : Désigne un objectif ultra-lumineux équipé de lentilles asphériques.
PC :arrow: Perspective control: Objectifs à décentrement permettant de contrôler la perspective de l'image. et le plan de netteté.
Reflex-Nikkor :arrow: : Désigne des objectifs catadioptriques Nikkor.
SIC :arrow: Super intégrated coating: Traitement multi-couche moderne des lentilles/
SWM :arrow: Silence wave motor: Moteur utltrasonic.
TC :arrow: Téléconvertisseur: Dispositif comprenant une lentille et s'intercalant entre l'objectif et le boîtier, permétant de modifier la focal.
VR :arrow: Vibration Reduction : Dispositif associé au lentilles de l'objectif permettant de compenser les bougés et de réduire ainsi les flou dut au bougé du photographe.
VR II :arrow: VR de deuxième génération et plus performant.

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar Calli » 20 janv. 2011, 20:47

C'est bien complet comme information !

Deux petites précisions :
- Tous les objectifs commençant par AF sont compatibles avec le D90. Exemples : les AF, les AF-D, les AF-S, pour citer les plus courants.
- Les objectifs E sont plutôt à éviter car ce sont d'anciens objectifs économiques fabriqués avec moins de soins que les autres, comportant moitié moins de pièces dont certaines en plastique, la partie optique en un bloc et montage entièrement automatisé, doté d'un traitement multi-couches simplifié. Même si cette façon de faire s'est généralisée depuis lors, à l'époque c'était juste une façon de réduire les coûts en réduisant la qualité. L'acquisition d'un modèle E ne se justifie plus du tout maintenant que les hauts de gamme Ai-S ont désormais un prix symbolique.
Les années passent, les photos restent !


Revenir à « Indéterminé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité