Studio et... éclairage à la Bougie

Si votre question ne correspond à aucune autre rubrique, veuillez poster votre question ici.
magostranger
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2011, 00:13
First Name, Name : Alain
Principal camera : Nikon D90
Département : 77 - Seine-et-Marne
Contact :

Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar magostranger » 12 janv. 2011, 22:25

Bonjour

Je projette de faire des portraits en étant éclairé à la bougie, mais je m'interroge sur comment attaquer le problème.

Faut-il quand même un éclairage ambiant en plus de la bougie ?

Comment procéderiez-vous ?

Je pense à ouverture maximum, iso 800, pour rester sur 1/30 ou 1/60

je possède un D90 avec objectif 18-105 (3.5 à 5.6)
D90 + 18-105mm (3,5 à 5,6) + AF-S 35mm (1,8-22)G + Tamron 70-200 (F/2.8)
J'aime faire des erreurs car c'est souvent mine d'information quand on essaie de les comprendre et de les corriger.

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar Panter » 12 janv. 2011, 22:38

Mesure spot sur la zone la plus éclairée.
Après pas d'éclairage ambiant si tu veux que de la lumière de bougie.
Après si c'est pour photographier des zones un peu vaste, sujet fixe : trépied.

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar Calli » 13 janv. 2011, 01:01

Bonjour, bienvenue sur ce forum !

L'éclairage à la bougie peut donner des résultats très esthétiques, c'est donc une bonne idée, mais cela représente aussi une réelle difficulté. Insuffisance de lumière, température de couleur caricaturale, portée de la lumière négligeable, lumière trop contrastée, vastes zones d'ombres, etc, les difficultés ne manquent pas.

Comme bien expliqué par Panter, mesure de la lumière sur les zones claires, sujet peu mobile, voire appareil sur trépied, objectif bien ouvert, sont des paramètres indispensables.
Vous pouvez vous aider avec des réflecteurs qui atténueront un peu les ombres. Par exemple, une grande serviette blanche renverra un peu de lumière et obtiendra un visage complet plutôt qu'un demi-visage éclairé. Une deuxième bougie placée hors-champ peut aussi aider. Une lampe de chevet peut apporter le supplément de lumière qui manque.
Il est rare que ce genre de photo soit réalisé vraiment avec une bougie et rien d'autre. Regardez dans les films, lorsqu'un acteur allume une bougie, celle-ci éclaire comme un spot de 1000 W.

Le D90 peut monter jusqu'à 1600 ISO sans dégrader la qualité d'image, cela risque d'être indispensable d'y monter.
Les années passent, les photos restent !

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar lenicolas » 13 janv. 2011, 11:39

Salut, et bienvenue sur le forum!
Si tu comprend l'anglais, je te conseille de regarder CETTE VIDEO du maitre en personne : Joe Mc Nally.
A 4:25 il explique comment il a réalisé une photo a la veillée devant la maison de kurt cobain.

En gros, il uttilise un flash cobra ave une gelatine orange pour imiter la couleur de la bougie, sous expose la scene de 2 diaph, ensuite il cherche l'endroit ou placer le flash pour obtenir un eclairage réaliste.
C'est beaucoup plus joli qu'une photo eclairée uniquement a la bougie :)
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

magostranger
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2011, 00:13
First Name, Name : Alain
Principal camera : Nikon D90
Département : 77 - Seine-et-Marne
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar magostranger » 14 janv. 2011, 21:37

Bonsoir et merci de vos conseils.

Mon but est d'apprendre à me servir de mon D90, mon premier réflexe, donc je suis à fond dedans pour comprendre tous les paramètres.

Et bien sûr, beaucoup de test.

Je mettrai en lien les résultats obtenus. Je ferai les tests en faisant aussi varier le nombre de bougie.

Trépied : j'en ai un, qui me servait pour un ancien powershot g5, mais là, je ne lui fait pas confiance pour tenir l'équilibre avec mon reflexe. J'investirai dans un meilleur trépied en conséquence.

La vidéo de Joe Mc Nally (ainsi que les autres sur le même bonhomme) est intéressante. Pour le moment, ce genre de technique fait partie de ce que j'essaierai d'investir plus tard.

Visuellement, je ne cherche pas à obtenir des éclairages à la bougie comme on voit à la télé (effectivement, une bougie qui s'allume éclaire la moitié de la pièce à elle toute seule lol). Je cherche vraiment à me rapprocher le plus possible de ce que l'oeil voit, avec les limitations qu'une bougie présente. Essayer de "sentir" la lumière dansante de la bougie sera un plus.
D90 + 18-105mm (3,5 à 5,6) + AF-S 35mm (1,8-22)G + Tamron 70-200 (F/2.8)
J'aime faire des erreurs car c'est souvent mine d'information quand on essaie de les comprendre et de les corriger.

magostranger
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2011, 00:13
First Name, Name : Alain
Principal camera : Nikon D90
Département : 77 - Seine-et-Marne
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar magostranger » 15 janv. 2011, 09:51

Wouaow !!!

Faut pas croire, c'est super lumineux une bougie quand même !

Image

1/2,5 s
3200 Iso
F/3,5
18 m
2500 K
photoshop : simple redimensionnement de l'image pour que ce soit un fichier plus léger.

Je suis époustouflé par ce premier résultat.
D90 + 18-105mm (3,5 à 5,6) + AF-S 35mm (1,8-22)G + Tamron 70-200 (F/2.8)
J'aime faire des erreurs car c'est souvent mine d'information quand on essaie de les comprendre et de les corriger.

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar Calli » 15 janv. 2011, 23:39

Vu les paramètres et en particulier la vitesse utilisée, mieux vaut que le sujet ne bouge pas trop. On fait souvent ce genre de photos avec un ou des enfants autour d'un gâteau d'anniversaire ; ce qui oblige à une vitesse plus élevée que 1/2,5ème, puisque l'on n'a malheureusement pas droit au rayon paralysant.
Les années passent, les photos restent !

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar Panter » 15 janv. 2011, 23:42

Quelle mesure de lumière utilisée?

magostranger
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2011, 00:13
First Name, Name : Alain
Principal camera : Nikon D90
Département : 77 - Seine-et-Marne
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar magostranger » 15 janv. 2011, 23:49

Aucune mesure de lumière prise, je ne sais pas (pas encore) comment prendre cette mesure.

J'ai fait plusieurs essais en faisant varier la température, en me souvenant que la bougie était plutot basse. Et j'ai choisi 2500 K.

Pourquoi ?


A terme, je pense tenter des photos de portraits sur des modeles féminins à la bougie. Même plusieurs bougies. Mais je n'en suis pas encore là.
D90 + 18-105mm (3,5 à 5,6) + AF-S 35mm (1,8-22)G + Tamron 70-200 (F/2.8)
J'aime faire des erreurs car c'est souvent mine d'information quand on essaie de les comprendre et de les corriger.

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar Calli » 15 janv. 2011, 23:59

La question de Panter est tout à fait adéquate car le type de mesure d'exposition conditionne beaucoup le résultat lors d'un éclairage atypique. Ici, on aurait pu penser à utiliser une mesure centrale pondérée, voire même une mesure spot. Si vous êtes en réglage par défaut, il est probable que c'est la mesure matricielle qui fut utilisée par le boitier. Le résultat est bon.
Les années passent, les photos restent !

magostranger
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2011, 00:13
First Name, Name : Alain
Principal camera : Nikon D90
Département : 77 - Seine-et-Marne
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar magostranger » 16 janv. 2011, 00:08

Je dois avouer ne pas trop comprendre de quoi vous parlez.

J'étais en mode manuel. J'avais fait la mise au point autofocus en mettant une peluche à ma place. J'ai ensuite desactivé l'autofocus pour garder le reglage. J'ai mis un retardateur à 10 secondes, le temps d'appuyer sur le bouton et aller m'installer.

Ce que vous appelez mesure matricielle pondérée, c'est par rapport à la zone de de reglage ? Si c'est le cas, j'ai juste reglé par rapport à un point de que j'ai déplacé vers le bas dans le viseur (pour viser la peluche) pour la mise au point initial.

Sinon je foncerai dans ma documentation comprendre de quoi vous parlez lol. (je le ferai de toute manière tout à l'heure)
D90 + 18-105mm (3,5 à 5,6) + AF-S 35mm (1,8-22)G + Tamron 70-200 (F/2.8)
J'aime faire des erreurs car c'est souvent mine d'information quand on essaie de les comprendre et de les corriger.

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar Calli » 16 janv. 2011, 00:32

Le mode d'emploi comporte quelques explications à ce sujet.
Sinon, en résumé, pour savoir quelle vitesse et quelle ouverture choisir, l'appareil effectue une mesure de la lumière qu'il reçoit sur le capteur (je simplifie !).
Cette mesure peut être faite sur l'ensemble de la scène visée, en matricielle, ou sur la zone centrale pour 75 % d'influence de sa luminosité et la zone périphérique pour 25 % d'influence, en mesure centrale pondérée, ou effectuée sur une très petite zone (environ 2 % ou 3 % de la surface et le reste négligé), en mesure spot.
On utilise la mesure matricielle le plus souvent, la mesure centrale pondérée pour un portrait, la mesure spot lorsque l'on veut bien exposer une zone précise, par exemple un visage sur un fond noir ou blanc qui risque de tromper la cellule.

Si vous êtes en mode M (manuel), vous imposez vitesse et ouverture ainsi que ISO et cette mesure ne se fait plus, mais pour choisir vos paramètres et les imposer au boitier vous avez du faire une mesure, vous ne les avez pas tirés à pile ou face ces paramètres de vitesse, d'ouverture et d'ISO, n'est-ce pas ?
Les années passent, les photos restent !

magostranger
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2011, 00:13
First Name, Name : Alain
Principal camera : Nikon D90
Département : 77 - Seine-et-Marne
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar magostranger » 16 janv. 2011, 00:37

Ok

Merci de ces explications, alors je confirme, j'ai fait ma mesure en mode "spot". Le point de mesure était la tete de ma peluche qui se situait à peu pres au milieu de mon sternum.

Je vois sur la photo une espèce de halo à droite de mon visage.
D90 + 18-105mm (3,5 à 5,6) + AF-S 35mm (1,8-22)G + Tamron 70-200 (F/2.8)
J'aime faire des erreurs car c'est souvent mine d'information quand on essaie de les comprendre et de les corriger.

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar Calli » 16 janv. 2011, 00:41

Dans ce type d'éclairage très particulier, la mesure spot était bien adaptée. Mesurer sur une peluche beige ou marron clair est très bien car cela correspond à peu près à votre pull et n'est pas trop loin de la réflectance de la peau. D'où un bon résultat final.

Je me disais que la matricielle s'était étonnamment bien tirée d'affaire. :D


Ne connaissant pas votre niveau exact en photo, je donne mes explications un peu au hasard à ce point de vue là.
Les années passent, les photos restent !

magostranger
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 07 janv. 2011, 00:13
First Name, Name : Alain
Principal camera : Nikon D90
Département : 77 - Seine-et-Marne
Contact :

Re: Studio et... éclairage à la Bougie

Messagepar magostranger » 16 janv. 2011, 00:51

Mon niveau de photo est proche de débutant de chez débutant. Je prends donc tous les conseils avec grand plaisir et tres humblement. Tout ce que l'on pourra me dire, je le prendrai pour apprendre et progresser.
D90 + 18-105mm (3,5 à 5,6) + AF-S 35mm (1,8-22)G + Tamron 70-200 (F/2.8)
J'aime faire des erreurs car c'est souvent mine d'information quand on essaie de les comprendre et de les corriger.


Revenir à « Indéterminé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité