Mauvaise Qualité des photo

kat88
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 08 déc. 2010, 14:07
First Name, Name : Kat
Principal camera : Nikon D90
Département : Canada

Mauvaise Qualité des photo

Messagepar kat88 » 08 déc. 2010, 14:21

Bonjour a tous je suis débutante en photo j'apprend a gérer mon appareil avant de me lancer dans des cours de photo

mais j'ai un petit problème je trouve que lorsque je prend des photos il sont très bien dans les apercus mais lorsque je les mets sur le pc et que je zoom la qualité de l'image est vraiment nulle et plein de bruit surtout lorsque je prend des photo de plusieur personne en meme temps lorsque je prend des photos de ma fille les bras sont souvent flou (puisqu'elle bouge) comment remédier a sa?? j'ai besoin de petit conseil pour de meilleur qualité d'image

Merci Beaucoup :)

info : j'utilise Nef + Jpeg Fine
Objectif Nikkor 50 mm 1:1.8 D
Objectif nikkor 18-105mm 1:3.5-5.6g

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Mauvaise Qualité des photo

Messagepar Domback » 08 déc. 2010, 14:32

Bienvenue sur le forum

Il faudrait vérifier plusieurs paramètres:

- réglage de la sensibilité iso sur le boîtier : régler à 200 ou 400 iso
- vitesse d'obturation : selon les conditions de luminosité essayer de photographier au 1/125 au moins
- si le fichier est en raw , il est nécessaire de le traiter dans un logiciel de post traitement : Capture NX2 , Lightroom etc ....

Voici un début de piste . L'idéal serait de nous poster une image avec les exifs pour que nous puissions mieux analyser le problème

Bien amicalement
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

kat88
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 08 déc. 2010, 14:07
First Name, Name : Kat
Principal camera : Nikon D90
Département : Canada

Re: Mauvaise Qualité des photo

Messagepar kat88 » 08 déc. 2010, 14:52

La majorité je les efface quand il sont flou mais voici un exemple ou on voit sa main flou (hum les photo sont trop grosse pour que je les mette en gros plan :S)

Ouverture du diaphragme f 2,8
valeur d'ouverture 2,8
iso 400

http://img593.imageshack.us/img593/8165/1110s.jpg
et ici une photo de groupe (oui je sait le décor est tres moche)

ouverture du diaphragme 5,0
iso 1600 (il fesait noir et je voulais pas utilisé le flash)


http://img151.imageshack.us/img151/1526/dsc0048rb.jpg

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Mauvaise Qualité des photo

Messagepar antonien » 08 déc. 2010, 19:07

Normal, avec un diaphragme à 2.8 tu as une profondeur de champ riquiqui. Quelques centimètres !
Il faut fermer plus ton diaphragme si tu veux des photos nettes sur une plus grande profondeur de champ.

Pour ce qui est des 1600 ISO (la deuxième photo), il vaut mieux les réserver à des cas bien particuliers. A moins d'avoir un logiciel de traitement adhoc (Capture NX2, DXO ou Lightroom), c'est normal d'avoir du bruit. Il faut se souvenir des appareils photos d'antan: une pellicule à 400 ISO, c'était déjà pas mal, 800 ISO, c'était du matériel pour professionnel... A 1600 ISO, il ne faut pas s'attendre à des merveilles si tu colles ton nez à l'écran. Il faut mieux réserver ça à des tirages papier 13x18 ou des images en petit format que tu postes sur Internet (500x750).
Et en règle générale, n'oublie pas qu'une image, c'est fait pour être regardé à une certaine distance, pas pour être scruté avec le nez contre la plaque LCD de ton écran.
Dernière modification par antonien le 08 déc. 2010, 19:15, modifié 1 fois.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Mauvaise Qualité des photos

Messagepar Calli » 08 déc. 2010, 19:07

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Après avoir examiné les photos, en plus des bons conseils déjà donnés, je rajouterais de choisir le sujet devant être net et de placer le repère autofocus dessus, par exemple le placer sur les yeux de l'enfant afin qu'ils soient nets.
En intérieur, la lumière étant souvent insuffisante, il est possible de s'aider du flash soit en usage indirect dirigé vers le plafond, soit en usage direct mais très atténué à travers un diffuseur. Cela homogénise la lumière et améliore la netteté sans les effets peu esthétiques de la lumière dure et froide et le fond noir caractéristique du flash non maîtrisé. Le flash intégré est modérable mais pas orientable, par contre un SB-400 suffirait et est orientable.
Si vous laissez faire l'appareil, il va tout "moyenniser". Mieux vaut lui imposer les paramètres après les avoir choisis selon la situation.
Dernière modification par Calli le 08 déc. 2010, 19:13, modifié 1 fois.
Les années passent, les photos restent !

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Mauvaise Qualité des photo

Messagepar Domback » 08 déc. 2010, 19:12

Bonsoir

Concernant la première image , il y a 2 problèmes : le 1/30 e de seconde à main levée va donner une photo bougée surtout au range 75 mm.
En plus à f/2,8 , pour une image prise à 2m avec cet objectif , on a au maximum 5 à 7 cm de profondeur de champ .

Donc , pour cette image , il faudrait monter la vitesse d'obturation au 1/60 avec un flash et diaphragmer à f/8 pour avoir une profondeur de champ suffisante.

Le réglage 400 iso dans ce cas est correct.

Pour la seconde c'est un peu mieux à f/5 mais f/11 eut été un meilleur choix
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Mauvaise Qualité des photo

Messagepar Calli » 08 déc. 2010, 19:17

Tout à fait !
Je précise que f/11 en intérieur sans flash n'est pas possible, au cas où vous voudriez absolument vous en passer. Il faudra choisir entre la profondeur de champ et la lumière naturelle, car on ne peut tout avoir simultanément.
Les années passent, les photos restent !

kat88
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 08 déc. 2010, 14:07
First Name, Name : Kat
Principal camera : Nikon D90
Département : Canada

Re: Mauvaise Qualité des photo

Messagepar kat88 » 08 déc. 2010, 21:21

wow merci pour toute ses astuces :)

j'avais eu un petit cour de photo privé avec un pro et il m'avais dit quelque chose dans le genre que mon objectif etait meilleur a 3,0 donc...je mettait dit que....j'ai du me gourrer quelque part je vais essayer tout sa

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Mauvaise Qualité des photo

Messagepar antonien » 08 déc. 2010, 22:10

La plupart des objectifs ont un meilleur piqué (une meilleure "netteté") à f/8.
Avec un diaphragme très ouvert (comme à f/2.8), on a en général un piqué moins bon sur les bords et, surtout, on a une profondeur de champ bien plus faible.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Mauvaise Qualité des photo

Messagepar Panter » 08 déc. 2010, 22:50

Un petit site très intéressant lorsqu'on débute.
A savoir qu'à main levée, en dessous de 1/60s, c'est assez risqué.
Après y a une règle qui dit que pour une focale donnée, il faut shooter au minimum à 1/focale à main levée. Par ex pour un 100mm, il faut être au minimum à 1/100s en 24x36. Sachant que le capteur du D90 multiplie la focale 24x36 par 1.5, pour 100mm, il faudrait être au moins à 1/150s. Ceci est théorique et sur un sujet fixe avec de l'habitude on peut descendre sous la vitesse théorique, mais pour commencer, je pense qu'il vaut mieux la respecter.

Pour avoir une idée de la pdc (profondeur de champ) fonction de l'ouverture, de la focale, de la distance avec le sujet et de la taille du capteur, un site que j'ai bcp fréquenté à mes débuts.

Après y aurait plein de choses à dire, mais bon ça serait un peu long en une fois. Le seul conseil que je donnerais, c'est que pour shooter un gamin qui bouge, il serait bien de ne pas descendre sous 1/80s et encore c'est limite pour le mouvement des mains ou un enfant un peu speed.

Chose à comprendre aussi dans les bases : comment la vitesse varie en fonction de la lumière dispo, de l'ouverture et de la sensibilité iso -> faire des tests sur un sujet éclairé de façon stable en en faisant varier les différents paramètres (ouverture et sensibilité) en mode A par ex ou alors en manu en regardant la petite barre d'expo dans le viseur. ;)

Bonne soirée.

kat88
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 08 déc. 2010, 14:07
First Name, Name : Kat
Principal camera : Nikon D90
Département : Canada

Re: Mauvaise Qualité des photo

Messagepar kat88 » 09 déc. 2010, 01:35

merci pour les site :) je vais regarder sa

je croit avoir pas mal comprit mais vu que je veut shooté le plus possible sans flash (pour bébé qui s'en vien) et bien j'imagine que je vais devoir perdre un peu de netteter ??

sinon avec le flash et les iso a 200/400 et la vitesse a 1/125 et 8 f sa a l'air d'avoir amélioré la netteté merci :)

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Mauvaise Qualité des photos

Messagepar Calli » 09 déc. 2010, 02:13

Pour des photos de bébés, le flash indirect ne lui posera pas de problème.
Pour obtenir une lumière douce bien adaptée au sujet, il est conseillé de jouer sur plusieurs plans ; c'est-à-dire à la fois augmenter les lumières de la pièce, placer près du bébé une lampe de chevet recouverte d'un linge blanc mince qui diffusera sa lumière, utiliser un linge blanc comme réflecteur pour atténuer les ombres (tee-shirt ou serviette blanche sur le dossier d'une chaise), etc. N'oubliez pas que c'est surtout le travail de la lumière qui fera une bonne part de la qualité technique et artistique de la photo. De plus, il reste bébé peu de temps et ces photos feront plaisir à la famille et à lui-même pendant bien des années ; cela vaut donc la peine de se donner un peu de mal pour créer un bel éclairage.
Les années passent, les photos restent !

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Mauvaise Qualité des photo

Messagepar Panter » 09 déc. 2010, 02:17

Avec le D90, tu peux aller jusqu'à 1600 iso sans trop que ça pose problème.
Le truc c'est qu'il faut bien exposer tes photos et éviter les forts contrastes.
Ensuite je te conseillerais de régler ton optimisation d'image en neutre avec tout en auto ou à zéro, ça va te donner des images un peu terne et sans trop de croustillant, mais ça évitera d'avoir des soucis de bruit trop prononcés ainsi que de contrastes exagérés.
Les fichiers issus de ces réglages demandent à être un peu travaillé par la suite sur ton ordinateur pour leur redonner de la couleur et de la pêche.

J'ai moi aussi un gamin, il vient de fêter ses un an, j'ai tout fait au D90 parfois en hésitant pas à monter à 3200 iso, c'est sur ça bruite un peu, mais c'est ça ou une photo flou ou pas de photo, puis en les retravaillant un peu voire en les passant en noir et blanc, ça peut faire des trucs sympa. ;)

Après ce qui peut être intéressant c'est un flash cobra et de l'utiliser en réfléchi contre un mur ou le plafond pour pas lui en mettre plein la tronche, mais sans en abuser non plus.

Ici sur sa mère fraichement pondu il avait qques heures à tout casser, iso 400, f/3.2, 1/250s et flash réfléchi je ne sais plus trop ou, mais pas en direct.

Image

Ici, 1250iso le lendemain, sans flash, apn posé sur le lit en live view pour capter le sourire de l'ange.
Image

Et ça c'était y a un mois environ. Flash en pleine poire :cartonrouge: en extérieur fill in, mais il ne me regardait pas donc ça va. :drapeaublanc: J'étais en sortie mcro dans le jardin, j'avais le flash sur le boitier et en extérieur comme ça, pas simple de le faire réfléchir sur qque chose. J'avais mon diffuseur qui va bien en macro, mais vu la distance avec mon fils (105mm), ça faisait trop loin pour déboucher le contre jour.
Image

Après les photos ça sert pas à grand chose de les regarder à 100% sur ton écran, surtout si tu fais pas des tirages A3 ou plus grand, pour du 10x15 voire jusqu'au A4, t'as de la marge...

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Mauvaise Qualité des photo

Messagepar Domback » 09 déc. 2010, 04:14

J'ajouterais à tous ces excellents propos qu'il faudrait vérifier ("checker " en Joual) si ce problème d'images peu nettes est propre à cet optique ou si c'est le cas avec l'autre objectif également.

Je pense bien sûr à un problème de" front ou back focus" (defaut de mise au point de l'objectif).

Pour le vérifier , il va falloir "checker tes claques " :D : place ton appareil sur un pied (ou à défaut sur une table , une pile de livres...) déclencheur réglé sur "retardateur " , dans une pièce bien éclairée ,
sensibilité à 200 ou 400 iso , et prend une ou , mieux , plusieurs images d'un objet placé à 1 ou 2 mètres à différentes ouvertures et xamine le résultat .

Si les images manquent toujours de netteté , cet objectif aurait un défaut .( ce serait assez heavy chez Nikon !! )

Cela te permettra de voir également l'évolution de la profondeur de champ . A ce sujet , voir également ce site : http://www.dofmaster.com/dofjs.html il est tiguidou !!

Bye
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

kat88
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 08 déc. 2010, 14:07
First Name, Name : Kat
Principal camera : Nikon D90
Département : Canada

Re: Mauvaise Qualité des photo

Messagepar kat88 » 09 déc. 2010, 12:40

hummm....j'ai pas de flash externe encore c'était un prochain achat mais pas tout de suite :S

Domback : j'avais prit des photo sur trépied avec télécommande et je te dirait que la qualité etait moche mais sa fesait que 3 jour que j'avais l'apareil je l'avais mit en mode auto (a mon souvenir) et a jpeg fine sans nef donc deja...mais les photo sont pas toujours plein de grain mais j'ai remarquer que les "grain" sont plus souvent présent sur le Nef Oo

et sinon c'était comme sa (mauvaise qualité) avec les 2 objectif donc je croit plus que c'est moi et non un probleme d'objectif (espere fort) et encore c'est sur que ses 2 objectif ne sont pas les plus Onéreux


Revenir à « D90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité