Autofocus

robinlyon
Level 1
Level 1
Messages : 69
Inscription : 17 sept. 2010, 16:50
First Name, Name : robin
Principal camera : Nikon D700
Département : 69 - Rhône

Autofocus

Messagepar robinlyon » 24 nov. 2010, 22:34

Ca y est ça continue : une autre question qui j'espère éclairera d'autres que moi également.

Le D700 dispose d'un autofocus magique 51 points, à ce que j'ai pu lire.

OK mais concrètement comment s'en sert on ?

Moi quand je prends un sujet je fais la map avec le collimateur dentral (ca me prend egalement l'expo), puis je recadre.
Vous faîtes autrement ? :-)
D700 / 24-120mm f4 VR / 50mm f/1.8 D

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Autofocus

Messagepar lenicolas » 25 nov. 2010, 12:02

:mrgreen:
La bonne vielle technique a un collimateur!

Personellement, j'uttilise les 51 collimateurs magques, avec priorité au sujet le plus proche.
Je cale l'Af en mode "C" c'est a dire qu'il ne verouille jamais le focus, si tu fait un pas en arriere, si tu dézoome ou si ton sujet bouge l'Af réagit.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

robinlyon
Level 1
Level 1
Messages : 69
Inscription : 17 sept. 2010, 16:50
First Name, Name : robin
Principal camera : Nikon D700
Département : 69 - Rhône

Re: Autofocus

Messagepar robinlyon » 25 nov. 2010, 13:16

mdr eh oh on se calme avec la technique 1 collimateur ! :lol:

svp, tu peux développer sur la 1ere partie de ta réponse : je n'ai pas compris concrètement ce que tu fais (ou quels reglages as tu utilisé)
Personellement, j'uttilise les 51 collimateurs magques, avec priorité au sujet le plus proche
D700 / 24-120mm f4 VR / 50mm f/1.8 D

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Autofocus

Messagepar Panter » 25 nov. 2010, 14:01

Moi quand je prends un sujet je fais la map avec le collimateur dentral (ca me prend egalement l'expo), puis je recadre.
Vous faîtes autrement ? :-)
Si tu fais comme ça, il te faut alors aussi mémoriser l'expo.

De nos jours avec les AF dont on dispose, je pense qu'il vaut mieux utiliser le bon collimateur.

Pour la méthode de lenicolas, il te faut aller voir dans tes paramètres d'AF pour le régler pareil.

robinlyon
Level 1
Level 1
Messages : 69
Inscription : 17 sept. 2010, 16:50
First Name, Name : robin
Principal camera : Nikon D700
Département : 69 - Rhône

Re: Autofocus

Messagepar robinlyon » 25 nov. 2010, 16:48

Oui je mémorise également l'exposition.

Mais désolé, je n'ai pas compris la méthode de lenicolas.
Vous déplacer à chaque fois avec le "joypad" à côté de l'écran pour sélectionner le sujet ??? Si c'est ça, c'est fastidieux, non ?
D700 / 24-120mm f4 VR / 50mm f/1.8 D

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Autofocus

Messagepar philip22 » 25 nov. 2010, 19:46

Je dirais que ca depend de la pdc, si elle est faible, c'est plus prudent de controler precisement sur quelle zone tu fais la mise au point.
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

ironord
Level 2
Level 2
Messages : 184
Inscription : 10 janv. 2009, 11:55
Principal camera : Nikon D3S

Re: Autofocus

Messagepar ironord » 26 nov. 2010, 16:44

Salut Robinlyon,

Il n'y a pas une technique universelle qui fonctionne pour tout. C'est bien pour cela que les boutons AF sont directement accessibles sur le boitier, pour pouvoir s'adapter à chaque situation rapidement.

- Sujet immobile (ex : paysage / portrait...) : AF 1 colimateur (central) et AF-S / MaP (sur l'oeil si c'est un portrait) / Recadrage / Déclenchement.

- Sujet mobile dans l'axe d'un colimateur (ex : portrait d'un nourisson qui bouge légèrement) : AF 1 colimateur (parmi les 51) et AF-C / Déclenchement

- Sujet mobile dans le plan de l'image et dans la profondeur (ex : enfant qui court) : AF dynamique (9, 21 ou 51 points en fonction de la vitesse et de la prédictabilité du mouvement) et AF-C / Déclenchement

- Etc...

Moi je ne suis pas fan du tout de la MaP sur le sujet le plus proche, très adaptée pour les photos de ses potes à mettre sur facebook (la tête bien au milieu du cadre, et rien devant), mais pas bcp à la moindre composition de l'image. Mais ça n'engage que moi.

As-tu vu les mini-sites Nikon (Digitutor), ça résume un peu l'essentiel...

http://www.nikondigitutor.com/eng/d700/index.shtml

A+

robinlyon
Level 1
Level 1
Messages : 69
Inscription : 17 sept. 2010, 16:50
First Name, Name : robin
Principal camera : Nikon D700
Département : 69 - Rhône

Re: Autofocus

Messagepar robinlyon » 29 nov. 2010, 16:01

Re...
Non je ne connaissais pas du tout le mini-site Nikon, ça m'a bien aidé. Merci vraiment.

Eh... c'est grave, mais je crois que mes neurones petit à petit m'ont lâché.

L'AFC, j'ai compris. Ca permets d'avoir toujours au point le collimateur choisi.
Les 51 points 3D avec l'AFC, j'ai compris aussi : si le sujet se déplace (ou celui qui fait la photo), la mise au point suit toujours le sujet : on voit le carré rouge qui se déplace dans le viseur.

Mais les 51 points "simples" en zone dynamique... je n'ai pas compris.
La phrase de lenicolas "Personnellement, j'uttilise les 51 collimateurs magiques, avec priorité au sujet le plus proche" est pour moi un mystère....
D700 / 24-120mm f4 VR / 50mm f/1.8 D

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Autofocus

Messagepar lenicolas » 29 nov. 2010, 22:00

:mrgreen: Ok, je précise mes reglages et leur usage :
Dans le menu, j'ai mis :
- a1 Priorité Af-c : au déclenchement.
- a3 Zone Af dynamique : 51 points 3d
- a4 Suivi de mise au point Lock on : Normal
- a6 eclairage du point Af : on
- a7 choix du point af : off
- a8 selection du point af : 51 points

Sur le boitier j'ai mis :
- Selecteur M, S, C (a coté de l'objo) sur "C"
- Selecteur du mode Af (en dessous du pad arriere) sur "au mileu".

Qu'est-ce que ça donne :
Dans mon viseur seule la pastille centrale est visible ; je place mon sujet au centre pour faire la mise au point.
Jusqu'ici on est pas loin du bon vieux "mode du collimateur central" auquel j'ai été acro pendant des années.
Mais au moment de décadrer, MIRACLE : la pastille centrale est remplacé par la pastille que mon sujet survole! ainsi, il y a toujours une pastille sur mon sujet!
Et si le sujet bouge ou si je decide de reculer d'un pas, l'autofocus se corrige tout seul!

Exemple en live sans me lever de mon bureau :
Image
J'ai placé la lampe au centre du cadre, j'ai appuyé a mi-course du déclencheur : l'af se regle sur la lampe.
J'ai décadré pour mettre la lampe sur le coté : l'af change de pastille.
J'ai fait rouler ma chaise de bureau pour m'approcher un peu : l'af-c garde la lampe en focus malgres mon deplacement.

Limite du systeme : on ne peut pas decadrer au bord extreme. Mais ça correspond a une autre de mes habitudes photographiques : pour harmoniser les differents formats que j'uttilise (6x7, 4.5x6, 4x5inch, 24x36...) je recadre 99% de mes photos au ratio 18x24, donc les bords extremes ou il n'y a pas de collimateurs correspondent de toutes façons aux zones que je recadre :mrgreen:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Autofocus

Messagepar lenicolas » 29 nov. 2010, 22:17

puisque j'en suis a partager les reglages de mon boitier, je vous propose celui ci qui m'a changé la vie, et rend mes boitiers nikons tellement mieux que les autres :

Le déclencheur a mi-course ne verouille que l'AF, pas l'expo, ainsi en mode matricielle ou pondérée centrale, j'obtiens bien une expo qui correspond a l'ambiance generale de mon image.

La touche AE-L / AF-L est attribuée a la memorisation de l'exposition, mais avec un reglage custom : une simple pression et l'expo se bloque, pas besoin de laisser appuyé.
L'expo se debloque si on ré-appuie sur la touche ou si on prend une photo.
C'est hyper pratique avec la mesure spot, car la pluspart du temps, le sujet sur lequel on fait la mise au point n'est pas celui pour lequel on expose... c'est donc genial de dissocier la touche du focus de la touche de la mesure, et surtout de pas avoir a maintenir deux touches enfoncées en meme temps sans arret :mrgreen:

ça parait peutetre un peu abstrait si vous n'avez jamais essayé de personaliser vos reglages, mais pour moi en tout cas, c'est tres naturel et intuitif :mrgreen: :
En matricielle et pondérée, je peux faire ma mise au point et décadrer, la mesure continue a s'adapter a mon cadre en meme temps qu'il evolue.
En spot, je vise l'endroit ou je veux placer mon gris (ou mon blanc), j'appuie sur un bouton, et l'xpo est memorisée, ensuite je vise mon sujet principal pour le focus, puis je décadre...
Je peux meme effectuer des corrections d'expo pendant que l'expo est mémorisée, ou faire varier le couple vitesse-diaph avec la molette avant.

Et meme mon "vieux" F100 sait faire tout ça!! MERCI NIKON!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Autofocus

Messagepar Freddy » 30 nov. 2010, 07:11

Lenicolas: Tres interessant ton histoire de touche AE-L / AF-L, je présume que c'est pareil sur le D300s, comment ça se paramettre ?
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Autofocus

Messagepar lenicolas » 30 nov. 2010, 10:16

je me souviens plus :)
quelque part dans le menu "custom" ou "reglages personalisés" si ton boitier parle français...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

ironord
Level 2
Level 2
Messages : 184
Inscription : 10 janv. 2009, 11:55
Principal camera : Nikon D3S

Re: Autofocus

Messagepar ironord » 30 nov. 2010, 11:24

Mais au moment de décadrer, MIRACLE : la pastille centrale est remplacé par la pastille que mon sujet survole! ainsi, il y a toujours une pastille sur mon sujet!
Salut lenicolas,

Je n'avais jamais réalisé que l'on pouvait recadrer avec le tracking 3D actif... C'est carrément sympa ton astuce ! Je vais de ce pas changer mes réglages pour essayer ça ce W.E. ! 8-)

Merci.

A+

robinlyon
Level 1
Level 1
Messages : 69
Inscription : 17 sept. 2010, 16:50
First Name, Name : robin
Principal camera : Nikon D700
Département : 69 - Rhône

Re: Autofocus

Messagepar robinlyon » 30 nov. 2010, 15:44

1. Nicolas merci pour toutes les infos.
Déjà si tu parles du 51 3D, alors je comprends mieux.
Faut que je teste à l'usage, mais ça a l'air pas mal.
Finalement tu utilises quasi tout le temps lAF en continu.

2. Pour la touche AEL-L, j'ai effectivement personnalisé cette touche comme toi : j'ai un ancien bridge FZ50 auquel on pouvait donner cette fonction : et j'étais très content de constater de que le D700 l'avait aussi !
Par contre j'avais choisi en appuyant à mi-course sur le déclencheur, de faire la MAP et également la mesure de la lumière.

3. Pour "a1 Priorité Af-c : au déclenchement", j'avais justement mis seulement la mise au point : pour qu'à chaque fois que le déclencheur déclenche (!!), les photos soient toutes nettes.
Peux-tu m'expliquer ton choix svp ?
D700 / 24-120mm f4 VR / 50mm f/1.8 D

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Autofocus

Messagepar lenicolas » 01 déc. 2010, 09:03

tout simplement, ça permet de forcer le declenchement si je le décide.
Par exemple en soirée, si quelqun passe a l'arriere plan et que ça rempli bien le cadre, ou si mon sujet se met a rire etc...
Le risque, c'est de declencher quand l'image est floue, mais le tracking af est quand meme performant, et puis je me dis que la pdc couvrira surement un eventuel defaut de netteté...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!


Revenir à « D700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité