Votre avis m'intéresse.

Venez nous présenter vos galeries et nous informer de leurs éventuelles mises à jour.
Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar Domback » 03 nov. 2010, 10:58

View NX est assez sommaire pour le post traitement des RAW.

Je te conseillerais la chose suivante : continue à prendre tes images en JPEG Fine et utilise les réglages de l'optimisation d'image.
Cela t'apprendra à jouer sur les contrastes , sur la saturation ,sur l'accentuation .

Le jpeg qui sort de ton appareil doit pratiquement être l'image définitive . Donc ce sont les réglages de ton boîtier qui vont servir de logiciel de post traitement et te permettront de pénétrer dans le monde du numérique.

L'argentique nous enfermait dans un cadre précis : le film pour le rendu et la sensibilité , l'objectif pour le piqué .
On jouait un peu avec les diaph pour contraster un peu l"image et le reste se faisait au développement.

Avec le numérique on a l'avantage de pouvoir intervenir sur plein de facteurs : la sensibilité "du film" ( les iso ) peut être changée à chaque image . Contraste , saturation etc ...également.

Met ton appareil sur pied et prend un même sujet en faisant varier dans ton menu les différents paramètres .
Et regarde les résultats sur ton écran que tu gardes pour l'instant tel qu'il est.
Il sera calibré à l'identique pour toutes tes images donc tu verras les différences entre celles ci .

Amuse toi bien
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar L'Imphotographe » 04 nov. 2010, 09:32

Je te conseillerais la chose suivante : continue à prendre tes images en JPEG Fine et utilise les réglages de l'optimisation d'image.
Cela t'apprendra à jouer sur les contrastes , sur la saturation ,sur l'accentuation .
Encore merci pour vos conseils, que je suivrai.
Je passerai peut-être à une autre méthode de travail plus tard. :)

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar L'Imphotographe » 19 déc. 2010, 15:25

J'ai suivi les conseils de Domback. J'ai fait des essais en N&B. Je ne sais pas si c'est concluant.
Cliquez sur le lien "L'Imphotographe" en signature et j'attends la critique.
;)

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar d6bel » 19 déc. 2010, 18:15

Bonsoir,
des paysages de neige en NB par temps gris, tu n'as pas choisi la facilité... Et là, beaucoup de photos sont brûlées car sans détails dans les blancs et de plus la présentation sur un autre gris n'arrange pas les choses... Pour avoir une belle photo en NB, il faut déjà avoir à la base une belle photo couleur (as-tu les originaux? s'ils sont en couleur évidemment).
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar L'Imphotographe » 19 déc. 2010, 19:10

Bonsoir,
Et là, beaucoup de photos sont brûlées car sans détails dans les blancs et de plus la présentation sur un autre gris n'arrange pas les choses...
Brûlée, ça signifie qu'il manque de détails??? Comment les faire apparaître lorsqu'il n'y en a pas??? J'avais modifié les réglages de base pour avoir plus de contraste, mais je vois que cela ne suffit pas. Difficile, la photo, même si j'en fait depuis longtemps. Je suis conscient que le niveau n'y est pas. Je fais ce que je peux et les conseils sont les bienvenus? Quand j'écoute mes proches, tout est bien, mais je suis convaicu que ce n'est pas le cas. Le jugement n'est pas objectif.
Pour avoir une belle photo en NB, il faut déjà avoir à la base une belle photo couleur (as-tu les originaux? s'ils sont en couleur évidemment).
Non ,je les ai faites directement en n & b.

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar Alphonse » 20 déc. 2010, 05:16

Bonjour,

Brûlée signifie qu’une trop importante quantité de lumière a traversé l’objectif et soit l’ensemble de la photo soit certaines zones sont blanches sans éléments ou avec peu de détails lisibles, visibles.

Le niveau « cramée » est possible, blanc aveuglant à tous les étages, j’en sais quelque chose !
Flash impétueux, réglage ISO oublié sur 2500, ouverture béante et vitesse lente… :mrgreen:
Voire le tout conjugué ! Mais l’apprentissage se fait alors, cela console parfois du cliché perdu.

D’accord avec d6bel sur la difficulté de l’exercice choisi, la neige renvoie beaucoup de lumière et le temps gris met tout à plat. Le N&B ne pardonne pas

Reprendre les excellents conseils de Domback et tester une même image en multipliant les prises de vues avec des variations de paramètres, ISO, vitesse, ouverture, programmes, les combinaisons sont nombreuses…
Comparer sur les résultats sur l’écran de l’ordinateur et retenir ce qui te convient le mieux.

Je trouve pas mal certaines compositions de ta série :)
je n’accroche pas avec les vues nocturnes

Bons essais
je retourne me cramer sous le soleil
ici c’est pause B pour l’exposition :P
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar L'Imphotographe » 20 déc. 2010, 08:39

Bonjour,
Je trouve pas mal certaines compositions de ta série :)
Tout n'est pas mauvais, c'est encourageant :D
je n’accroche pas avec les vues nocturnes
Elles ont été faites très rapidement le soir en rentrant du boulot. Pas trop le temps de "fignoler".
je retourne me cramer sous le soleil
Je comprends. Ici, il est tombé au moins 25 cm de neige sur l'après-midi, hier. Du jamais vu. C'est presque la Sibérie. :feu:

Merci pour vos conseils. Toujours bon à prendre. ;)

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar L'Imphotographe » 11 avr. 2012, 22:16


Je te propose l'idée suivante : publie sur ce post une ou deux de tes images . Nous essayerons de te donner avis et conseils .
Longtemps absent sur ce forum, je suis les conseils de Domback. Et pour une vue d'ensemble, cliquez sur la signature. ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar Nico Honfleur » 11 avr. 2012, 22:32

Y'a du très très bon sur tes dernières images :applause: Personnellement, je suis fan du vététiste et du premier cracheur de feu... La rue pavée propose aussi une belle ambiance : c'est un retour gagnant ! :applause:

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar philip22 » 11 avr. 2012, 23:37

Pour moi c'est VTT, drapage en sous bois et les cracheurs de feu (j'aurais essayé un post traitement sur le 2eme cracheur pour que son visage ressorte un peu plus).
J'aurais pas cadré la dernière comme ça, le bras coupé me gene.
:applause:
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar L'Imphotographe » 12 avr. 2012, 07:06

Y'a du très très bon sur tes dernières images :applause: Personnellement, je suis fan du vététiste et du premier cracheur de feu... La rue pavée propose aussi une belle ambiance : c'est un retour gagnant ! :applause:
Merci. :D
(j'aurais essayé un post traitement sur le 2eme cracheur pour que son visage ressorte un peu plus).
C'est ce que j'ai fait, mais le post traitement à des limites à ne pas dépasser pour garder une image +/- convenable. :)
J'aurais pas cadré la dernière comme ça, le bras coupé me gene.
:applause:
D'accord avec la remarque, mais c’était pendant un spectacle et tout allait très vite. J'aimais la lumière et l'expression du visage.
Dernière modification par L'Imphotographe le 25 juin 2013, 12:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar Nico Honfleur » 12 avr. 2012, 08:44

Et pour une vue d'ensemble, cliquez sur la signature. ;)
Tout s'explique : tu as pris des cours avec maître Luc... :merlin: Excellente idée, rien de mieux pour apprendre et chapeau à Lviatour qui fait profiter de son savoir :applause:

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar L'Imphotographe » 12 avr. 2012, 21:37

Excellente idée, rien de mieux pour apprendre et chapeau à Lviatour qui fait profiter de son savoir :applause:
Et ce n'est pas négligeable. Ses critiques (et il faut quelque fois s'accrocher :lol: ) sont très constructives. J'apprécie vraiment très fort. Maintenant, il faut mettre en application et ce n'est pas le plus facile. Je fais ce que je peux. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar Nico Honfleur » 12 avr. 2012, 22:19

Maintenant, il faut mettre en application et ce n'est pas le plus facile. Je fais ce que je peux. :oops:
...et tu le fais bien ! Le chemin parcouru est visible, tu proposes un point de vue et tu exploites des techniques photographiques qui démontrent ton apprentissage... :applause:

Milka29
Level 2
Level 2
Messages : 415
Inscription : 22 déc. 2010, 15:34
Principal camera : I do not have a camera
Département : 04 - Alpes de Hautes-Provence

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar Milka29 » 12 avr. 2012, 22:35

Bonsoir,

So good !... Oh pardon on est sur un site francophone !

Bravo pour la technique.

Le VTTiste envoie du lourd ! Grosse technique et/ou un peu de photoshop avec calques ou effets ? Je pose la question car je ne connais pas photoshop (pénible le JP)... Si filé, excellent

Le second cracheur de feu est également excellent. Les flammes forment de belles arabesques (c'est comme çà qu'on dit ?).

Le N/B du plafond d'église me semble un poil dur à mon goût mais netteté très propre.

:applause:
Sans matériel fixe...


Revenir à « Vos galeries »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité