Votre avis m'intéresse.

Venez nous présenter vos galeries et nous informer de leurs éventuelles mises à jour.
L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Votre avis m'intéresse.

Messagepar L'Imphotographe » 18 oct. 2010, 09:59

Après avoir photographié pendant très longtemps avec un argentique, j'ai enfin acheté un numérique.
J'entendrai vos critiques afin de m'améliorer.
http://limphotographe.skynetblogs.be/
Bonne visite. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar Domback » 19 oct. 2010, 06:39

Bonjour

L'impression générale qui ressort de toutes ces images est un peu mitigée . Certaines d'entre elles ont été bien composées dans le viseur avant de déclencher , et d'autres semblent avoir été prises un peu à la "va vite ".
En effet , sur certaines images , on ne sait pas trop ce que tu as voulu montrer : sujet banal , composition aléatoire , premier plan sans intérêt ...

La 3 de la première page par exemple (couleurs d'automne ) : l'idée d'un premier plan à gauche (le buisson), qui emmène le regard vers les autres plans de l'image , est bonne .
Malheureusement , l'image est coupée en 2 parties quasi égales par le chemin .
Ce qui fait que le regard tombe à la lecture de l'image dans la masse de ce pré vert sombre et vide de l'avant plan .
Par ailleurs , où sont les couleurs automnales ? on ne voit pratiquement que du vert .
La 1 est par contre très bien composée .

La première image de la page 2 : qu'as tu voulu montrer dans cette image , quel est le sujet ? on voit un bout de chemin et de grillage , un bout de toit ...

Donc , pour conclure , je crois qu'il faut travailler sur le choix du sujet et sur la composition de son image pour bien mettre celui ci en valeur .
Une photographie doit raconter quelque chose à celui qui la regarde : la signification de "photographie" n'est elle pas "d'écrire avec de la lumière" ?.
En espérant ne pas avoir été trop sévère :D
Bien amicalement

Voir ce bouquin : http://www.amazon.fr/Composition-David- ... 308&sr=1-2
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar L'Imphotographe » 19 oct. 2010, 18:32

En espérant ne pas avoir été trop sévère :D
Bien amicalement

Voir ce bouquin : http://www.amazon.fr/Composition-David- ... 308&sr=1-2
Sévère? Non, justement, les conseils sont les bienvenus.
Il est vrai que je découvre le matériel. Je vais un peu vite et donc je ne m'attache pas assez au sujet. Je trouve aussi que la 1ère est chouette.
Il faut que je m'applique.
Merci.

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar L'Imphotographe » 21 oct. 2010, 21:00

La 3 de la première page par exemple (couleurs d'automne ) : l'idée d'un premier plan à gauche (le buisson), qui emmène le regard vers les autres plans de l'image , est bonne .
Malheureusement , l'image est coupée en 2 parties quasi égales par le chemin .
Ce qui fait que le regard tombe à la lecture de l'image dans la masse de ce pré vert sombre et vide de l'avant plan .
Par ailleurs , où sont les couleurs automnales ? on ne voit pratiquement que du vert .
Voilà remplacée par un autre avec une focale différente. J'ai changé le titre aussi.
La 1 est par contre très bien composée .
J'aime aussi...
La première image de la page 2 : qu'as tu voulu montrer dans cette image , quel est le sujet ? on voit un bout de chemin et de grillage , un bout de toit ...
Supprimée. C'est vrai que ce n'était pas bon.
Donc , pour conclure , je crois qu'il faut travailler sur le choix du sujet et sur la composition de son image pour bien mettre celui ci en valeur ...
Je vais y faire attention.
Merci pour les conseils :D

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar L'Imphotographe » 23 oct. 2010, 16:12

87 visites, et un commentaire. Ce n'est pas comme cela que je vais progresser... :lol:

Kriss
Level 2
Level 2
Messages : 122
Inscription : 18 août 2009, 16:56
Principal camera : Nikon D40X
Contact :

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar Kriss » 24 oct. 2010, 20:12

J'ai regardé les pages 1 et 2.

Je trouve réussies les photos en page 1 (jolie lumière, jolie composition).

Celles en page 2 sont trop sombres par contre.

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar L'Imphotographe » 24 oct. 2010, 21:45

J'ai regardé les pages 1 et 2.

Celles en page 2 sont trop sombres par contre.
Ce n'est peut-être pas réussi, mais il s'agissait d'essayer de mettre en valeur les couleurs du ciel lorsque le soleil se couchait. Pas le paysage.

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar philip22 » 24 oct. 2010, 22:15

Bonjour,

Mes preferees sont en page 4, avec une belle recherche au niveau de la composition. J'aurais utilisé le flash pour déboucher un peu le premier plan sur la dernière photo de la page 4.

Sinon je trouve tes photos un peu molles, pas tres piquées. Ca serait bien que tu donnes plus de precision sur ta photo (objectif, focale...).
merci
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar L'Imphotographe » 25 oct. 2010, 09:17

Bonjour,

J'aurais utilisé le flash pour déboucher un peu le premier plan sur la dernière photo de la page 4.
C'est ce que je pensais aussi. Mais c'était la 1ère fois que j'utilisais mon matériel. Je n'avais pas encore pris le temps de "découvrir" le flash.
Sinon je trouve tes photos un peu molles, pas tres piquées.
Comment puis-je améliorer les points cités ??? J'ai besoin de quelques explications.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar philip22 » 25 oct. 2010, 13:39

Bonjour,

Donne plus d'infos sur tes photos, certains objectifs ont moins de piqué a certaines ouvertures, difficile a dire comme ca,
cdt
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar L'Imphotographe » 25 oct. 2010, 22:44

Bonjour,

certains objectifs ont moins de piqué a certaines ouvertures
Je possède le 16-85 de chez Nikon qui a pourtant une bonne réputation...

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar Domback » 26 oct. 2010, 06:54

Bonjour

Le 16-85 est effectivement une excellente optique .

Voici quelques conseils : photographier en RAW , post traiter avec Capture NX2 ou Aperture (si tu es sur Mac) ou Lightroom .
Commencer par régler lumière et contraste avec les courbes , puis la saturation et en dernier l'accentuation .
Attention de ne pas trop exagérer cette dernière sinon on obtient un aspect granité surtout lors de la compression en Jpeg.

Est ce ce cheminement que tu as adopté ?

Je te propose l'idée suivante : publie sur ce post une ou deux de tes images . Nous essayerons de te donner avis et conseils .

C'est plus facile qu'une galerie d'images pour laquelle nous ne pouvons donner qu'une appréciation générale
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar L'Imphotographe » 02 nov. 2010, 20:21

On m'avait conseillé de régler l'optimation de l'image sur "neutre". Or, dans le mode d'emploi, cette sélection est conseillée pour une image qui sera très retravaillée. Mes images sont "brutes" et réalisées en "JPEG fine". Serait-ce la cause d'un manque de piqué et qu'elles soient "molles"???
J'ai fait des essais et il est vrai que les réglages "STANDARD" ou "SATUREE" donnent de meilleurs résultats.
Merci pour vos conseils. Si mon explication ne suffit pas, je posterai des exemples.

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar Domback » 03 nov. 2010, 06:10

Si tu photographies en RAW , les réglages de saturation , accentuation ... de ton boîtier ne seront pas pris en compte . L'image obtenue ne sera pas belle , il faudra donc la post traiter avec un logiciel comme NX2.

En Jpeg fine , les différents réglages seront repercutés sur ton image . Une image en Jpeg doit être retravaillée le moins possible en post traitement sinon on risque de la dégrader .

A toi d'affiner tes réglages de ton boîtier .
Par exemple en "Standard " , met ton accentuation sur 4 , puis augmente un peu les autres valeurs contraste , saturation ...et prend plusieurs images pour vérifier le résultat obtenu.

Fais en de même avec les réglages "neutre" et "saturé"

Tu disposes ainsi d'un ensemble de choix de réglages différents que tu pourras sélectionner en fonction des conditions de prise de vue.

A l'opposé du Jpeg fine , l'avantage du RAW est de ne pas de te soucier de ces réglages pendant la prise de vue , et de les appliquer lors du post traitement selon chaque image .

Quand tu photographiais en argentique , tu choisissais un film dont le rendu était connu : l'Ekta , le Velvia ...etc avaient chacun leur propre rendu .
Et c'est ton objectif qui faisait le piqué .

En numérique ,la qualité de l'objectif reste primordiale mais tu dois faire ton propre choix de rendu par tes réglages d'optimisation d'image (en Jpeg)
en déplaçant les curseurs d'accentuation , de contraste , de saturation jusqu'à obtenir l'effet voulu.
Il faut donc faire plusieurs essais.

Mais , selon les conditions de prise de vue il faudra , entre deux images , revenir dans le menu "optimisation d'image " pour changer le réglage , ce qui peut devenir fastidieux à la longue.
La prise de vue en RAW te libère de ces contraintes , puisque tu "dévellopes " chez toi tes images et appliques à chacune le réglage qui conviendra .

Je te conseille comme logiciel de post traitement Capture NX2 et pour apprendre à t'en servir ce livre :

http://www.amazon.fr/Capture-NX-2-Ben-L ... 630&sr=1-3
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

L'Imphotographe
Level 2
Level 2
Messages : 102
Inscription : 22 nov. 2009, 11:19
Département : Belgique

Re: Votre avis m'intéresse.

Messagepar L'Imphotographe » 03 nov. 2010, 10:35

Bonjour Domback et merci pour cette explication très détaillée.

Juste quelques questions:
Est-il possible de juger de la qualité des corrections de réglages avec un écran "cathodique"???
Comment arriver à calibrer celui-ci correctement pour faire une correction optimale?
Concernant le logiciel, ViewNX est-il suffisant dans un 1er temps? Sans trop avoir regardé, je pense qu' il permet de retravailler les fichiers RAW.

Alain. :D
Dernière modification par L'Imphotographe le 03 nov. 2010, 11:06, modifié 1 fois.


Revenir à « Vos galeries »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités