Trucs et astuces

Avatar de l’utilisateur
fo6l
Level 1
Level 1
Messages : 70
Inscription : 19 févr. 2010, 12:36
First Name, Name : Jean
Principal camera : Nikon D3X
Département : Belgique
Contact :

Re: Trucs et astuces

Messagepar fo6l » 27 oct. 2010, 10:06


En gros, un site sur lequel tu trouveras plein d'infos de bases : http://www.ouiouiphoto.fr/LesArticles.html
Merci! :fleurs:
Un site très intéressant. :idea:

robinlyon
Level 1
Level 1
Messages : 69
Inscription : 17 sept. 2010, 16:50
First Name, Name : robin
Principal camera : Nikon D700
Département : 69 - Rhône

Re: Trucs et astuces

Messagepar robinlyon » 27 oct. 2010, 17:17

Je suis à la masse ou bien j'ai bon.
Vu qu'en mode M, en mettant une vitesse mini, l'iso monte automatiquement... ça revient au même que de se mettre en mode A, non ?
D700 / 24-120mm f4 VR / 50mm f/1.8 D

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Trucs et astuces

Messagepar Calli » 28 oct. 2010, 01:43

Non, ce n'est pas exactement pareil.
En mode M, tu ne disposeras que d'une seule vitesse, celle choisie ; seuls les isos changent.
En mode A, tu as accès à toutes les vitesses en deçà de ce que tu as limité, il n'y aura pas que les isos qui vont changer.
Normalement, contrairement aux compacts, les reflex bien programmés d'usine vont essayer surtout en mode P de rester sur les meilleurs paramètres, vitesses moyennes mais suffisantes, diaphs moyens, isos bas, puis si ce n'est plus possible ils vont les dégrader en répartissant les modifications sur tous les paramètres, et si ce n'est pas suffisant ils vont outrepasser les limites permises (accès aux vitesses lentes) mais cela seulement en dernier recours, puis afficheront lo (pour LOW) et refuseront de déclencher.
Si je n'ai pas compris ta question, explique mieux ce que tu veux savoir et je m'efforcerai d'y répondre de mon mieux.
Dernière modification par Calli le 31 oct. 2010, 05:30, modifié 1 fois.
Les années passent, les photos restent !

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Trucs et astuces

Messagepar Panter » 30 oct. 2010, 23:04

Domback, le soucis à 800 iso, c'est que tu perds en dynamique par rapport à 200iso et même si le bruit est bien géré par le D3 à 800 iso, tu dois perdre dans les contrastes ainsi que les couleurs doivent être un peu moins bonnes.

Je pense qu'il serait plus judicieux justement de bosse en iso auto et de gérer ta vitesse en mode M ou via le limitateur de vitesse des iso auto.
Et toujours pareil en gardant les iso bas, tu gagnes de la marge pour la post production.

Robinlyon, Calli t'a bien expliqué le truc, et je rajouterais que le mode M, lui te permet de garder une vitesse constante pour un effet de figé ou de flou de mouvement désiré.

Le mode A lui te permet si tu bosses en conditions de lumière qui sont appropriées aux limites que tu as fixé, de ne plus te soucier de rien d'autre que de l'ouverture et du cadrage, d'autant que si la lumière venait à devenir plus abondante, tu ne seras pas limité à une vitesse trop basse et donc risquer une surex.

Après le mode M a un autre avantage pour ceux qui sont habitué à travailler à l'ancienne, en gardant les iso manu, ils peuvent faire de la correction d'expo en direct, sans toucher le bouton de correction d'expo, il leur suffit de regarder les infos dans leur viseur et de sur ou sous exposer à leur guise.

robinlyon
Level 1
Level 1
Messages : 69
Inscription : 17 sept. 2010, 16:50
First Name, Name : robin
Principal camera : Nikon D700
Département : 69 - Rhône

Re: Trucs et astuces

Messagepar robinlyon » 04 nov. 2010, 13:37

Merci à tous..... :-)
D700 / 24-120mm f4 VR / 50mm f/1.8 D

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: Trucs et astuces

Messagepar d6bel » 04 nov. 2010, 17:22

.....Après le mode M a un autre avantage pour ceux qui sont habitué à travailler à l'ancienne, en gardant les iso manu, ils peuvent faire de la correction d'expo en direct, sans toucher le bouton de correction d'expo, il leur suffit de regarder les infos dans leur viseur et de sur ou sous exposer à leur guise.
Exact, étant toujours en M et isos manu. , je ne me suis--- jamais--- servi du bouton de correction d'expo.
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Trucs et astuces

Messagepar Panter » 11 nov. 2010, 18:04

Le pire c'est que si tu mets une correction d'expo en bossant dans ces conditions, le boitier te dira que l'expo est correcte en fonction de la correction utilisée.
Cela m'est arrivé une fois en photos panoramique, je tournais en mode A et -0.7IL, lorsque je suis passé en manu pour le pano, j'ai oublié d'enlever la correction d'expo et mes réglages manu se sont fait avec -0.7IL. C'est pourtant indiqué dans le viseur, mais je n'y avais pas fait attention sur le coup.
Je m'en suis rendu compte en regardant les EXIF une fois chez moi.
Mais cela ne m'a causé aucun soucis par la suite car finalement c'était bien approprié cette correction d'expo. :mrgreen:


Revenir à « D700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités