Salut, pour la lumière, non je peux pas t'éclairer plus que ça, si ce n'est de te dire de guetter les meilleurs moments de la journée (matin et soir)
Pour les compos, ben déjà une bonne base, c'est
la règle des tiers.
Les iso auto, je m'en sers énormément, c'est très pratique, mais avant de s'en servir, il faut bien sur avoir acquis les notions de sensibilité et savoir comment ça marche et à quoi ça sert.
Sinon c'est simple, pour shooter mon fils qui remue pas mal en intérieur et lorsque je dispose d'assez de lumière,
(je n'ai qu'un D90) je bloque à 1600iso et je met 1/80s en vitesse mini. (Mode A bien sur)
Pour les situations où j'ai moins de lumière mais dans lesquelles il peut y avoir des changements avec parfois plus de lumière, ben je règle 3200 iso max et je baisse la vitesse mini fonction de l'objo qui est monté et de ce que je veux faire. Mais oui, je suis un grand adepte des iso auto, je sais que ça plait pas à grand monde, mais c'est vraiment efficace quand on a compris comment ça marche.
Et c'est d'autant plus efficace qu'on a un boitier qui permet d'aller dans les très hauts izos.
Une petite remarque sur ta façon de faire avec MAP sur le collimateur central puis recadrage. Il faut savoir qu'en matricielle le collimateur actif intervient de la mesure de lumière et que faire la MAP puis recadrer oui mais alors il te faut faire une mémorisation d'expo sur ton sujet. Sinon utiliser le bon collimateur pour la MAP, ce qui est d'ailleurs à mon avis la meilleure solution si tu veux une MAP et une mesure de lumière précise.