Vidéo avec le D7000

Si votre question concerne plusieurs boitiers, elle trouvera sa place dans cette section.
Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: Vidéo avec le D7000

Messagepar Nokin » 24 sept. 2010, 07:21

Salut mon Anto : l'histoire des mégas/au tirage, j'y pigekedal. J'ai effectué des tirages en 40x60 à partir de jpeg issu du D300 qui pesaient moins de 5 Mo : le résultat est magnifique. Pour les tirages hors normes, je te renvoie à ce lien : viewtopic.php?f=36&t=5645&start=30 éclaire-moi stp. A+ Nico
La taille en Mo d'une image en JPG n'est pas un critère de qualité finale ! Comme l'a souligné Antonien, ce sont la taille physique (en mm) de ton tirage et sa définition (en ppp) qui détermineront la résolution nécessaire (en pixels).
D7100

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Vidéo avec le D7000

Messagepar Nico Honfleur » 24 sept. 2010, 12:38

C'est pas sorcier et tu trouves ça dans tous les livres et revues sur le sujet.
Oui, mais je t'ai, et je te remercie pour ton explication. ;) Les tirages d'Alain Hanel montrent que nous possédons un peu de marge quand même. A+ Nico

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Vidéo avec le D7000

Messagepar antonien » 24 sept. 2010, 18:57

Ch’uis tout à fait d’accord avec toi, Nico. On fait une fixation sur le nombre de pixels alors que, pixellement parlant, le baiser de Doisneau est à peine au niveau d’une photo prise avec un iPhone. Mais on va quand même pas se refaire une séance sur le thème « ah ces enf… de marketeux qui nous vendent des pixels histoire de nous piquer encore plus de sous », pas vrai ? Ça finirait par lasser les plus ronchons d’entre nous.

[mode = "minute de philosophie"]

Plus sérieusement, j’ai quand même l’impression que notre rapport à l’image est en train de changer. Avant (prends tes gouttes, pépé…), une image c’était un tirage. 10x15 pour les photos de vacances, 13x19 quand on avait les moyens ou pour les grandes occasions… Et quand on était sûr d’avoir fait « la » photo du siècle, on se payait un agrandissement qu’on encadrait. J’avoue à ma grande honte en être resté à ce stade primaire. Le stade anal, comme disent les psys. Je ne suis satisfait d’une série de photos que quand j’ai pu faire un livre photo. Et un tirage, ou un livre, on le tient dans la main et colle rarement l’œil dessus.

L’image numérique a tout changé. On prend l’habitude de l’agrandir comme on veut. A tort et à travers. Parfois même à 200% ! Et plus on peut l’agrandir plus on s’ébahit. Du coup on privilégie une vision fragmentaire et on perd la vision d’ensemble auquel le photographe s’attache quand il compose l’image. On en viendrait presque à juger de la qualité de l’image plus sur la netteté des fragments agrandis à 100% que sur sa valeur « artistique ».

Quand je dis « on », j’essaie de ne pas trop tomber dans ce travers, mais je sais bien que je me laisse prendre au jeu. C’est dommage mais je crains que ça ne soit inéluctable : l’image est devenue essentiellement un objet numérique et un objet numérique, c’est un truc qu’on clique, qu’on agrandit un écartant les doigts sur un écran tactile, qu’on traficote, qu’on copie, qu’on colle, qu’on redimensionne à sa guise… Et pour pouvoir tenir son rang dans le monde des objets numériques, il faut bien que la photo soit gavée de pixels. O tempora, o mores…

[/mode]
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image


Revenir à « Indéterminé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité