Book et questions

Comment bien développer son book, plaquettes, flyer...
eddy

Book et questions

Messagepar eddy » 21 août 2010, 06:28

Bonjour,

Je me pose quelques questions quant à la constitution d'un book.

Première question, où en acheter à un prix correct ? Je n'ai pas envie de me ruiner juste dans le prix des books en eux-même, mais je tiens à avoir quelque chose de propre et agréable à consulter. Si vous avez des sites à conseiller ou des adresses (sur Paris), je suis preneur !

Ensuite, j'ai différentes travaux (concert, séries personnelles, travaux plus classiques type portrait) à présenter. Evidemment, ça semble impossible de tout mettre dans un seul et même book. Mais combien en faire finalement ? Un pour le concert, un par série (sachant que j'en ai une de quasi finie, 1 en cours et une autre en finalisation) et une pour les travaux classiques ? Ce me semble beaucoup. Ou y a-t-il d'autres façon de procéder, en particulier pour les séries (en présentant une partie des photos de chaque série) ?

Eddy

PS : Et vous gérez comment le truc des photos en portrait et en paysage pour éviter d'avoir besoin de tourner le book quand on le consulte ?

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Book et questions

Messagepar lenicolas » 21 août 2010, 12:00

salut,

Dans quel but prepare tu ton book?
pour le montrer a des clients potentiels, a des ecoles, a des editeurs, a tes amis?

Le niveau d'exigence change grandement.

Quand tu dis "book", tu pense a un livre photo de labo ou a un album noir ou tu colle tes photos?

perso mon book est carré, ça permet d'éluder le probleme portrait/paysage.
Je me suis concentré sur le studio, il y a donc du portrait, de la nature morte mais c'est coherent au niveau du coté mise en scene.
Les photos dedans sont collées avec un peu de patafix, ce qui permet de les changer de temps en temps.
Il y a une 15aines de photos.

j'ai aussi deux portfolio pour deux de mes series, là il s'agit juste d'une belle boite a tirages avec une dizaine de tirages 24x30 dedans.

j'espere que ça t'aide.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

eddy

Re: Book et questions

Messagepar eddy » 21 août 2010, 12:22

Ils seront pour des clients potentiels d'une part, et des lieux d'expositions potentiels d'autre part. Dans les 2 cas je pense que le niveau d'exigence est élevé :)

Je pensais surtout aux books avec des pochettes plastifiées pour y glisser les photos (et ainsi pouvoir les changer avec le temps). Où as-tu trouver ton book carré ? J'en ai vu pas mal, mais rien de carré, et effectivement ça semble une excellente solution ! Je vise du 20*30 pour le format des photos.
La patafix n'a pas abimé tes photos ? (sur du papier peu épais j'ai noté qu'on fini par voir une tâche)

Merci pour ton aide :)

Et en passant, si certains montrent leurs photos plutôt sur un ordinateur portable, quel est la réaction des personnes à qui vous les présenter de cette façon ?

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Book et questions

Messagepar MrSoul » 23 août 2010, 17:43

Il m'arrive de montrer mes photos sur portable, mais c'est uniquement parce que je fais des panoramiques virtuelles...

Un book est très important pour les pros, il est impératif qu'il soit de qualité, tout autant que les photos qui s'y trouvent.
Il faut biensur qu'il y ai une bonne qualité d'image, mais aussi que ça raconte quelque chose et que ce soit pensé globalement, il faut que ce soit dynamique.

Sinon, book classique (30x42), Prat "Student" à vis invisibles pour ma part.
Pour les photo au format paysage, je fais des doubles en général (un grand classique de l'edition).
Par contre, pas de pâte à fixe, je tire l'image directement au format (et donc ça tiens tout seul dedans) ou alors j'utilise un système dérouleur de colle repositionnable et sans acide (uiui :D ).
En sachant que quand on le montre beaucoup, il est préférable de remplacer les feuilles polyester (plus transparent encore que le polypropylène), une pochette rayé, ça fait tâche ;)

:arrow: Je suis également très intéressé par le book carré, tout particulièrement si il est rechargeable, j'en ai encore vu aucun alors que je cherche depuis un sacré bout de temps (au moins deux ans).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

eddy

Re: Book et questions

Messagepar eddy » 24 août 2010, 05:39

Tu entends quoi par "faire des doubles" ?

Et tu tires tes photos à quelle format du coup pour que ca rentre dans du 30x42 ? (20x30?)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Book et questions

Messagepar MrSoul » 24 août 2010, 10:26

Je tire les photos en 30x42, soit en pleine page, soit avec des marges papier.
Sinon, je parle de double page, la photo qui coule sur les deux page, en gros, deux tirages 30x42.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Book et questions

Messagepar lenicolas » 24 août 2010, 12:50

je parlais de patafix passke mon book est sans pochettes : juste des pages noires sur lequelles je colle les photos.
beaucoup plus fragile que sous pochette mais tellement plus beau.

j'ai touvé le mien chez virgin, mais c'est pas un tres grand format.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Book et questions

Messagepar MrSoul » 26 août 2010, 20:46

Perso, si il fait entre 15 et 20... de préférence avec pochettes, ça me va !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

eddy

Re: Book et questions

Messagepar eddy » 26 août 2010, 22:20

Il ne reste pus qu'à passer à Virgin.
Mais ce book carré est une sorte de livre ? Ou un classeur à spirale ?


Revenir à « Communication papier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité