objectif nul ou lune

odulac
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2010, 14:32
Principal camera : Nikon D50
Département : 73 - Savoie

objectif nul ou lune

Messagepar odulac » 08 août 2010, 16:57

Acheté d'occasion un D50 avec 35.000 au compteur et un Sigma 18-55.
J'ai récupéré un Nikkor AF-S 24-85 1:3,5-4,5G ED.
Il avait un polarisant et j' ai mis à la place un simple filtre Cokin.
Je ne rencontre aucun souci,sauf que 85 reste juste ainsi que 24.
Sur un tel appareil,est-il plus utile de trouver un 55-200 Sigma,Tamron,etc...,car le 18-55 est invendable,vendre le Nikkor et mettre un 18-200,Sigma,Tamron?
A part le problème de batteries,je suis satisfait de mon appareil en attendant mieux.
J'arrive à tout faire,même des feux d'artifice sans pied,mais avec les deux miens!
Je fais essentiellement des reportages locaux et des paysages. :?: Merci pour vos réponses et conseils.

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: objectif nul ou lune

Messagepar Phil.C » 08 août 2010, 19:04

Bonjour,

Le 24-85 n'est surtout pas assez "large" pour cadrer en situation de reportage (mais évidemment tout dépend ce qui est entendu par reportage).
Le 18-55 me semble plus approprié pour ce genre de travail. Bon, je ne parles pas au niveau qualitatif des optiques car je ne les connais pas mais un niveau cadrage proposé.
Le 55-200 est intéressant en complément au 18-55 car il permet d'aller plus loin... mais pour un reportage ou un paysage...

Pour les feux d'artifices, personnellement même avec un boîtier "plus pro" je préfère de loin travailler avec un pied... car avec des poses de 5 à 15 secondes je n'ai pas suffisamment de stabilité avec mes propres pieds pour me risquer à ce genre de photos. Personnellement, pour ce genre de travaux (le dernier en date remonte à environ 2 mois), comme j'aime avoir une partie du sol pour situer le feu d'artifice, je n'ai pas le choix (sinon le sol n'est pas suffisamment net... et en montant en sensibilité je raccourcis les temps d'expo donc je ne peux saisir plusieurs fusées dans leur totalité.

Quant à remplacer le filtre polarisateur contre un "simple filtre cokin"... j'ai du mal à saisir l'intérêt. Le filtre polarisant ayant comme but de supprimer les ondes lumineuses provenant d'un certain angle (suivant comment il est orienté), il ne peut être remplacé contre un "simple" filtre cokin (ou d'autre marque d'ailleurs). La question qui pourrait être posé est de savoir pourquoi avoir remplacé le filtre polarisant (qui n'a pas pour vocation de rester à demeure sur les optiques) contre un "simple" filtre ? Quel est le but de cette démarche ?

Donc voilà pour mes réponses et mes conseils :lol:
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

odulac
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2010, 14:32
Principal camera : Nikon D50
Département : 73 - Savoie

Re: objectif nul ou lune

Messagepar odulac » 08 août 2010, 21:47

Bonsoir et merci posting.php?mode=reply&f=64&t=6646#pour ces précieux conseils,Phil.C
Je fais du reportage pour des associations,donc le 18-55 ira mieux:grand angle et groupe et 55 pour les visages.Je ne fais pas de portrait.
Le polarisant a été subtilisé par mon épouse qui l'utilise sur son D300 avec un 105 Nikkor et faisant de la macro,elle en a plus besoin que moi.C'est pour cette raison que j'ai monté un U.V. de protection à la place!
Nous mettons des filtres sur tous nos objectifs.
Pour le feu d'artifice,j'avais mon pied,mais j'étais sous les tirs,plus de pose possible,plus de pied,nouveaux réglages rapides et résultats moyens et plus de 50% d'échecs.Que du ciel!
Je vais donc mettre le Sigma 18-55 comme "tout-terrain".Mais entre 55 et 85,je vais manquer des gros plans.
Il me reste un 200 Nikkor argentique d'un FM2 et un Sigma 70-210 macro d'un Praktica argentique monté avec une bague Nikon.Les deux sont invendables aussi!
Les réglages manuels et sans autofocus sont longs,tant pis.Avec un pied,il vont pour la faune et la flore de montagne et les sommets en gros plan.
J'attendrais pour un meilleur zoom avec un réflex plus récent,genre 18-270 Tamron et D90.
Il faudra que le Père Noël passe plus vite,sinon,ce sera en 2011.
A bientôt et bonne soirée.
odulac 73100

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: objectif nul ou lune

Messagepar Phil.C » 09 août 2010, 11:19

Pour le filtre je comprends mieux. Moi aussi j'ai été accro au filtre de protection (j'y ai mis jusqu'à 150 euro pour un "simple filtre neutre de protection"). Mais avec le temps j'ai changé (un peu). Sur mes dernières optiques je n'ai pas mis de filtre... si le sable (par exemple) vient à rayer, je ne pourrai que remplacer l'optique...

50% d'échec pour les feux d'artifices... bravo... je suis nettement en dessous... 6 photos que je trouves "pas trop mal" sur plus de 10 fois plus... 90% d'échec mini pour moi.

Pour une optique, une optique de complément, le 55-200 peut être un bon choix. Encore que, à bien y réfléchir (mais en regardant au niveau du budget), une optique "passe partout" telle 18-200 (ou approchant) peut également être intéressant pour toi car il permet de passer d'une situation de reportage de proximité à une position de "portraitriste" d'un peu loin. Certes, c'est qualitativement moins intéressant que certaines autres possibilités, mais la "praticité" peut aussi être un bon argument. Ne pas perdre de vue qu'en situation de reportage familial par exemple, on peut souvent être plus efficace avec un "simple compact" plutôt qu'en jonglant avec plusieurs "grosses optiques". Les 18-200 (18-270 ou autres), ont tout à fait leur place. Cela restera de toute manière plus pratique que la mise au point manuelle qui est (avis perso) impossible avec les boîtiers actuels au niveau rapidité car ils ne sont pas équipés comme l'étaient les appareils "de l'époque" de microprismes, lentille de Fresnel...
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...


Revenir à « D50 - D70 - D70s »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité