Catalogueur

Indexation, catalogueage et classement de vos photographies.
Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Catalogueur

Messagepar antonien » 15 mai 2010, 17:18

J'en ai parlé dans un autre fil : j'utilise actuellement l'Organizer de Photoshop Elements comme catalogueur. Sympa mais un peu limité.
Je teste en ce moment Lightroom en version d'essai. Très fort mais très cher... Et franchement, je n'ai pas besoin des fonctionnalités de retouches de Lightroom puisque je fais à peu près tout dans NX2 et le reste dans Toshop.

Donc... je cherche un catalogueur un poil plus performant que l'Organizer. J'ai vu que MrSool disait beaucoup de bien d'Expression Media sans bien comprendre ce qu'il avait de plus ou de moins que Lightroom. Je suis preneur de toute autre suggestion ou d'un chaleureux et convaincant plaidoyer pour l'un des deux catalogueurs sus-nommés*.

Merci d'avance!

* : s'il s'agit de Lightroom, j'accepte les chèques ou les dons en espèce.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Catalogueur

Messagepar antonien » 16 mai 2010, 12:26

J'ai téléchargé la version d'évaluation d'Expression Media. A première vue... pas très différent dans ses fonctions "catalogage" par rapport à Lightroom:
- interface plus austère que Lightroom...
- mais des petites icones pour les mots clefs !
- la fonction géotag qui manque à Lightroom...
- mais qui renvoie sur le taggage microsoft qui est moins partique que le taggage gogol !
Visiblement pas très développé pour les fonctions d'impression et j'ai pas testé les fonctions diaporama.

Toujours intéressé par vos retours. J'ai épluché tout ce qui a été dit sur le sujet dans "systèmes d'archivage..." et j'aimerais que MrSoul nous dise pourquoi il place Expression Media si haut dans son palmares.

By the way... Expression Media est pas donné !

A propos... quelqu'un sait-il ce qu'Adobe nous concocte dans la version 3 de Lightroom ? Le geotaggage ?
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Catalogueur

Messagepar Panter » 16 mai 2010, 12:35

Moi j'utilise l'exporateur de fenêtres et ViewNX, je ne pense pas pouvoir t'être d'une grande aide.

Mais j'accepte aussi les dons, de toutes sortes, chèque, liquide, ticket resto, etc... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Catalogueur

Messagepar Domback » 16 mai 2010, 13:13

J'utilise Lightroom . C'est un excellent catalogueur et son module d'impression est le meilleur que j'ai eu jusqu'à présent .

Mais , c'est sûr 260 euros , c'est une grosse dépense pour n'utiliser que la fonction de cataloguage .

Cela dit , les outils de Lightroom ne sont pas dénués d'intérêt , même si on a déjà NX2 ou autre ...
Ils sont un bon compléments dans certains cas .

Mais si tu as Photoshop , il y a Adobe Brigge CS4 qui y est inclu : n'est il pas suffisant ?
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Catalogueur

Messagepar antonien » 16 mai 2010, 13:48

Merci pour ce début de réponse.
J'ai effectivement Photoshop, mais c'est Elements. Côté catalogage (et surtout filtrage), c'est un peu léger, et ça rame si on veut rentrer plusieurs milliers d'images.
Il n'en reste pas moins que Lightroom ou Expression Media, c'est un sacré investissement et qu'avant de casser la tirelire, il faut que je me persuade que j'en aurais l'utilité bien au delà du simpe tri par mots-clefs!
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Catalogueur

Messagepar Domback » 16 mai 2010, 13:55

Je pense que si tu craques pour Lightroom (la version 3 va bientôt sortir ) , tu ne le regretteras pas car , comme je le dis plus haut , ses outils comme le pinceau sont très efficaces .
L'outil dégradé aussi est plus naturel que sur Nx2.

...et son module d'impression est excellent .

Je pense vraiment que NX2 et Lightroom se complètent très bien : LR sera un complémént à NX2 et non un doublon

etpicétou :D :D :D
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Catalogueur

Messagepar antonien » 16 mai 2010, 21:12

Merci Domback. Je vais attendre la version 3... si elle ne tarde pas trop !
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Catalogueur

Messagepar MrSoul » 20 mai 2010, 09:57

Avant d'être Expression Media, c'était iView, un logiciel à 120€, c'était top car raisonnable.

Ses avantage, c'est un VRAIS catalogueur, pas un simple navigateur/archiveur, en gros, ça créé des catalogues autonomes, on peut par exemple fournir ce catalogue a un client pour une consultation sans avoir à fournir les fichiers originaux. Avantage du catalogue autonome, c'est extrêmement rapide, j'ai 40000 photos dedans, c'est toujours instantané.

Avec une petite formation, on est capable de faire l'editing (sélection des bonnes photos d'une série) et l'indexation (rajouts d'une multitude de mot clés) en une poignée de secondes, et on ne le répétera jamais assez, une bonne indexation permet de retrouver vos images, même vieilles de 6 ans en une seconde et demi, de pouvoir créé des séries très facilement, j'en passe et des meilleurs.

Lightroom n'est pas fait pour gérer de gros stock d'images (juste sur un dérushage, et encore...).

Concernant l'interface austère, je suis entièrement d'accord mais ça n'a aucune espèce d'importance car c'est l'une des plus efficace que j'ai croisée (peut importe l'interface tant que le logiciel est excellant, un peu comme PTGui à l'interface digne de windows 3.1).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Catalogueur

Messagepar antonien » 25 mai 2010, 21:47

Plus que 5 jours d'essai gratuit de Lightroom... et je m'aperçois que je me suis laissé prendre : j'ai catalogué - géotagué - classé par mots clefs les trois quart de ma prolifique bibliothèque d'images (y compris les photos de ma femme). Pas malin... si je laisse tomber je perds tout. Si je craque, j'explose mon budget.

Cruel dilemme :angedemon:
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Turin
Level 2
Level 2
Messages : 214
Inscription : 21 févr. 2007, 12:28
First Name, Name : Matthieu
Principal camera : Nikon D700
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Localisation : Montrouge

Re: Catalogueur

Messagepar Turin » 26 mai 2010, 10:13

Ils sont très forts avec les versions d'évaluation!!!
Nikon D700; Nikon 24-70 f/2.8; Nikon 50 mm f/1.8; Sigma 70-200 f/2.8; Nikon 105 f/2.8 Micro

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Catalogueur

Messagepar antonien » 03 juin 2010, 13:33

J'ai laissé tomber Lightroom. Très séduisant (interface de type Adobe très classe, bonne ergonomie, retouches très puissantes) mais trop cher.

Je me suis lancé dans l'évaluation d'Expression Média. L'interface est moins immédiat que celui de LR... tout au moins pour quelqu'un habitué au monde Adobe. Mais on s'y fait et à la longue ça devient naturel. Les capacités de filtrage/tri sont nettement plus avancées. C'est plus sommaire côté retouche. Géo-tagage intégré.

Conclusion: super pour un catalogueur. Reste à trancher: est-ce que 200€ pour un catalogueur c'est acceptable?
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

alinetto
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2011, 21:16

Re: Catalogueur

Messagepar alinetto » 02 mars 2011, 21:55

J'ai eu l'occasion de me servir d'Expression Media 2 professionnellement, et il m'a convaincu au point que je l'ai adopté personnellement aussi. Une des raisons est qu'il dédié au catalogage, et et au catalogage uniquement. Contrairement à Lightroom et consorts, dont les fonctions recouvrent certes l'ensemble du flux de travail d'un pro, mais qui, à mon sens, dépassent largement les besoins courants d'un amateur. En ce qui me concerne, j'ai testé Lightroom mais je l'ai délaissé car je me suis rendu compte que seuls deux de ses volets m'étaient utiles : Bibliothèque et Développement. Les volets Diaporama, Impression et Web, pour être honnête, m'auraient rarement servi, et j'aurais eu l'impression de sous-exploiter les capacités du logiciel (ce qui serait dommage au vu de son prix). En effet, pour créer des diaporamas, chose qu'on ne fait pas si souvent, il existe des programmes très pointus tels que PicturesToExe. Pour imprimer, j'ai recours à un ou plusieurs labos en ligne. Et pour créer une galerie web, de même, il existe moult systèmes dédiés... et gratuits. (J'ai construit mon site web avec Piwigo, dont c'est une des qualités.)
Ma préférence va donc à Expression Media, sauf que son développement a été stoppé par Microsoft l'an dernier et le logiciel a été revendu à Phase One. Ce dernier ne donne plus de nouvelles à son sujet. Mais on peut facilement deviner que les fonctions d'Expression Media seront intégrées à Capture One, et survivront finalement à l'intérieur de ce programme multi-fonctions concurrent à Lightroom !

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Catalogueur

Messagepar MrSoul » 02 mars 2011, 23:13

Chez Phase One, on est bien plus malin que chez Microsoft, je doute qu'ils auront l'idée débile de ne faire qu'un logiciel de ces deux tueries...
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

alinetto
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2011, 21:16

Re: Catalogueur

Messagepar alinetto » 10 mai 2011, 23:52

Du neuf du côté de feu Expression Media : http://www.photofloue.net/2011/05/10/media-pro/
On ne saura bientôt plus comment l'appeler ! Mais en tout cas c'est cool qu'il survive.


Revenir à « Systèmes et tactiques d'archivage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité