Synchronisation disque dur externe

Solutions d'archivage et de conservation de vos clichés numérique (CD, disque dur, bande, type de fichiers).
Plop
Level 2
Level 2
Messages : 227
Inscription : 18 juil. 2009, 11:41
Principal camera : Nikon D5000
Département : 26 - Drôme

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Plop » 09 mai 2010, 18:08

Bonsoir Antonien,
Pour répondre à ta question initiale.
J'ai utilisé les deux logiciels Syncback et Goodsynck. Les deux sont bons, travaillent de la même façon et sont faciles à utiliser. Peut-être que Syncback est un micropoil (encore) plus riche et ... compliqué.
Avec ce dernier je sauvegarde sur 2 DD externes.
S'il t'intéresse fais moi un mail perso. :oops:

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar antonien » 09 mai 2010, 21:46

Merci Plop. Je suis en train de tester syncback. Si je dompte la bête, je te fais signe.
Pour tes sauvegardes, tu es en mode miroir ?
2 heures seulement ? Avec deux Windows différents ? Sur une LiveBox ?
Moi je trouve que tu t'en sors pas si mal, et même plutôt bien! De plus on te connait, tu fouilles jusqu'à trouver la solution.
:oops: :oops: tu me flattes. En fait, j'ai pas mal cafouillé et ça à fini par tomber en marche.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Plop
Level 2
Level 2
Messages : 227
Inscription : 18 juil. 2009, 11:41
Principal camera : Nikon D5000
Département : 26 - Drôme

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Plop » 09 mai 2010, 21:57

Ah ! Non ! Jamais de miroir !
J'ai un dossier de référence et je fais une copie vers les DD externes après avoir fait une simulation.
A mon avis il faut un dossier de référence (chez moi une partition complète) à laquelle il ne faut jamais toucher sinon on risque vite le "sac de noeuds"

Babar
Level 2
Level 2
Messages : 248
Inscription : 02 sept. 2006, 19:38
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D200
Département : Canada
Localisation : Ottawa - Canada
Contact :

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Babar » 10 mai 2010, 15:50

Tu rigoles là, hein? Babar? Tu connais le tarif du Go aujourd'hui ?
Oui le prix du To est ridicule
Et puis le NAS, ce n'est au final qu'une cage de disques, une carte réseau et une petite couche logiciel par dessus.
Par contre la je n'approuve pas, ce n'est pas une cage de disque mais un veritable ordinateur avec des fonctions limités
mais si ton materiel ne suis pas ou si le soft ne suit pas c'est le délais d'accès qui en patisse je ne suis pas sur que nous ayons la patience d'attendre 3min de plus que la photos s'ouvre pour l'éditer ...

les NAS qnap que j'ai presenté font partie de la gamme moyenne et grosse compagnie a sans disque ici on les trouve a plus de 1500/2000 euros ... pour les disque mettons des seagate ils sont garantie 5ans c'est 200euros pour 2To en 7,2Ktours/min
une configuration comme ce que j'ai presente c'est 6000 euros et j'ai oublier le switch au gigabits

je me repete donc

aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh si j'Avais de l'argent
Nikon D200 - Sigma 18-200
Photographe et non photographiste ....
Je commente avec mon oeil et mon coeur pour la technique il y'en a des bien meilleur que moi

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar antonien » 10 mai 2010, 18:44

À vrai dire, je ne veux pas faire une sauvegarde au sens professionnel du terme. Je veux juste avoir sous la main la version du samedi précédent et la version du samedi d'avant (enfin, quand j'aurai mon deuxième DD, pour le moment, je me contenterai de la version du samedi précédent). Donc, ce dont j'ai besoin, c'est d'une synchronisation dans un seul sens, pour que mon DD externe soit mis à jour le samedi avec le contenu de mon DD "interne".
C'est pour ça que j'avais pensé au mode miroir. Me trompè-je?
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Plop
Level 2
Level 2
Messages : 227
Inscription : 18 juil. 2009, 11:41
Principal camera : Nikon D5000
Département : 26 - Drôme

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Plop » 10 mai 2010, 20:22

Bonsoir,
Me voilà bien embêté.
En fait j'ai désinstallé Syncback il y a un mois parce que désormais je synchronise -ou sauvegarde- directement à partir de mon explorateur (qui s'appelle "Directory Opus" et qui a un outil intégré). Ceci pour éviter d'avoir des logiciels en doublon.
Et...j'ai oublié ce que signifie miroir dans Syncback :oops:

Disons que nous sommes d'accord si cela veut dire sauver dans un seul sens. Cela, comme la synchronisation (deux sens), Syncback le fait vite et bien.

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar antonien » 10 mai 2010, 20:44

Je vais potasser le mode d'emploi :mrgreen:
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Babar
Level 2
Level 2
Messages : 248
Inscription : 02 sept. 2006, 19:38
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D200
Département : Canada
Localisation : Ottawa - Canada
Contact :

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Babar » 10 mai 2010, 22:24

attention parce que selon le logiciel la synchronisation implique que les fichier mis a jours des 2 cotés sont recopier de l'autre coté
ainsi si un fichier est corrompu lors de la copie sur le disque externe a la prochaine synchro il sera considerer comme modifier et remplacera le bon sur le disque du PC ...

je prefere les logiciel qui ont un mode explicite de backup qui ne fait la copie que dans un seul sens

et meme au pire si tu le fait manuellement quand tu branche ton Disque externe tu peux efface ton disque externe et recopier le disque du pc vers l'externe
mais la si un fichiers c'est corrompu sur ton disque de PC dans la semaine tu vas efface ton backup :p

il n'y a rien de facile et de vraiment sur a 100% dans ce monde
Nikon D200 - Sigma 18-200
Photographe et non photographiste ....
Je commente avec mon oeil et mon coeur pour la technique il y'en a des bien meilleur que moi

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar antonien » 13 mai 2010, 11:07

Premier retour sur SyncBackSE.
En mode miroir, il me fait bien la mise à jour dans un seul sens :
- je définis le périmètre de ma sauvegarde sur chaque disque en cochant/décochant les répertoires,
- un fichier nouveau dans le répertoire ciblé sera recopié sur le disque dur externe,
- un fichier du répertoire ciblé modifié sera modifié sur le DDE,
- un fichier effacé dans le répertoire ciblé sera effacé du DDE.
Comme j'ai deux partitions (ne fait 3 mais je laisse la première pour le système et les programmes bureautiques), je lance deux synchronisation successive au moyen d'un profil "groupe" : une pour le disque D et une pour le disque E.
Reste à programmer la périodicité, mais ça ne devrait pas être la mer à boire.
J'ai essayé 3 fois dans la semaine, ça a l'air de se passer comme prévu.
A suivre...
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Brezh » 14 mai 2010, 15:44

Premier retour sur SyncBackSE.
En mode miroir, il me fait bien la mise à jour dans un seul sens :
- je définis le périmètre de ma sauvegarde sur chaque disque en cochant/décochant les répertoires,
- un fichier nouveau dans le répertoire ciblé sera recopié sur le disque dur externe,
- un fichier du répertoire ciblé modifié sera modifié sur le DDE,
- un fichier effacé dans le répertoire ciblé sera effacé du DDE.
Comme j'ai deux partitions (ne fait 3 mais je laisse la première pour le système et les programmes bureautiques), je lance deux synchronisation successive au moyen d'un profil "groupe" : une pour le disque D et une pour le disque E.
Reste à programmer la périodicité, mais ça ne devrait pas être la mer à boire.
J'ai essayé 3 fois dans la semaine, ça a l'air de se passer comme prévu.
A suivre...
Attention!!!! (je sais, j'aime bien ce mot là, ça me donne de l'importance) :mrgreen:
Je viens de tilter d'un truc, sous Windows(*), une clé USB ou un disque Externe peuvent changer de lettre de lecteur, et pire :
Plusieurs DD et/ou clés USB peuvent partager la même lettre de lecteur!
Je m'expliquerais plus en avant ce soir, mais voici un exemple concret :
Un collègue a voulu faire le malin avec SyncBack en se créant lui-même un profil de synchronisation "full Duplex" :
- Dossier DD Interne <-> Clé USB.
Tout fonctionnait bien jusqu'à ce qu'il se trompe de clé USB, ou qu'il en insérât une AVANT celle qui contenait toutes ses données, et qui lui a donc piqué sa lettre de lecteur. Résultat, si vous me suivez, il fait ce qu'on lui demande bêtement le pauv' SyncBack, il a répliqué les données dans les deux sens... Vous me suivez toujours ? Bon je vais reprendre ce soir ce post, car faut maintenant que je joue avec des Sauvegardes pour lui retrouver une partie de ses données, à ce brav' type, le mec,... mais noooon, pas lui, l'autre, celui qu'à les lunettes...

EDIT : J'ai compris ce qu'il a fait, il a coché ces deux cases :
Image
Ce qui parait évidant, puisqu'il voulait réellement une synchro full-duplex entre son dossier DD et sa clé USB.
Alors voici ce que j'ai fait :
- j'ai rajouté un contrôle "IF EXIST" dans un batch, qui recherche la présence d'un fichier ici-la-clé-USB-de-sunchro.txt ;
- s'il le trouve, le batch exécute la ligne de commande SyncBack ;
Ainsi :
- si ce n'est pas la bonne clé, SyncBack ne synchronisera pas des bananes avec des choux-fleurs ;
- si la clé USB a pris une autre lettre de lecteur, le batch cherchera avec quelle lettre elle est associée... ;

Ahhhh, si tout pouvait être aussi simple que Linux (troll inside) :twisted:
A+
//Brezh
(*) et seulement sous Windows
Dernière modification par Brezh le 14 mai 2010, 19:56, modifié 2 fois.
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Plop
Level 2
Level 2
Messages : 227
Inscription : 18 juil. 2009, 11:41
Principal camera : Nikon D5000
Département : 26 - Drôme

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Plop » 14 mai 2010, 18:14

Ah oui ! Ce sont des choses qui peuvent arriver sous Windows avec n'importe quel logiciel de synchronisation.

Avec ces derniers il ne faut jamais cocher a priori une case "supprimer".
Aucune suppression ne doit être autorisée sans vérification préalable.
Quand on sauvegarde sur deux DD (vivement conseillé) bien vérifier que la première sauvegarde est bonne et que la source est toujours là, complète, avant de lancer la seconde.

Ayant utilisé Syncback pendant des années je n'ai jamais eu de problème mais je me suis toujours rappelé qu'une sauvegarde est une opération sérieuse, à ne jamais considérer comme routinière.

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Brezh » 14 mai 2010, 22:15

Ah oui ! Ce sont des choses qui peuvent arriver sous Windows avec n'importe quel logiciel de synchronisation.
Justement, c'est quand même "gros" que Syncback n'ai pas prévu que cette chose puisse arriver, j'ai peut-être mal fouillé, mais il me semble que même dans la version Pro il n'y ait pas de contrôle de UUID.
Je ne vais pas encore faire l'article de mes solutions de Synchro sur Linux, qui lui n'utilise pas des "lettres de lecteur" mais des "points de montage", avec surtout une option de l'UUID d'un volume (DD, Clé USB,...), la définition UUID de Wikipedia est un peu compliquée, plus simplement : deux DD, même s'ils portent le même nom (label), restent différents et uniques.
Exemple, avec deux clé identiques (même marque/volume/label/capacité) montées sur le même point de montage (l'une après l'autre) :
Clé1 : /dev/sdb1: UUID="b1389b4f-4055-4cc1-bb7d-8681362bb9f2"
Clé2 : /dev/sdb1: UUID="698b93ef-c004-444c-b8c7-519af70c4323"
Si cela existait sous Windows (?), deux clés USB montées simultanément sur "E:" ne seraient pas traitées de façon identique.
L'UUID est également natif sous MAC. (voir TimeMachine)
Avec ces derniers il ne faut jamais cocher a priori une case "supprimer".
Aucune suppression ne doit être autorisée sans vérification préalable.
Quand on sauvegarde sur deux DD (vivement conseillé) bien vérifier que la première sauvegarde est bonne et que la source est toujours là, complète, avant de lancer la seconde.
Je considère pour ma part ces étapes de contrôle "à la main" comme rébarbatives, plus périlleuses encore que l'automatisation, et souvent dépassent les [s]capacités[/s] fonctions d'un opérateur de Sauvegarde. Un logiciel de synchro DOIT ếtre capable de supprimer les données obsolètes. Le volume cible se retrouve alors avec des archives, si un ménage n'y est pas fait, il explose! (enfin, façon de parler) :mrgreen:
Sinon ce n'est plus un logiciel de synchro mais un logiciel de Sauvegarde! (Et dans ce cas, il serait préférable d'utiliser NtBackup.)
Par analogie :

Code : Tout sélectionner

Logiciel Linux Mac Windows Synchro: rsync PowerFolder Syncback Backup: rdiff-backup TimeMachine NtBackup Copie: cp cp xcopy
Ayant utilisé Syncback pendant des années je n'ai jamais eu de problème mais je me suis toujours rappelé qu'une sauvegarde est une opération sérieuse, à ne jamais considérer comme routinière. Quand on sauvegarde sur deux DD (vivement conseillé) bien vérifier que la première sauvegarde est bonne et que la source est toujours là, complète, avant de lancer la seconde.
J'espère que tu avais des capacités cibles suffisantes dans ce cas, ou bien, chose plus probable, tu y faisais le ménage toi-même.
C'est tout à fait vrai pour le sérieux de cette opération, et voici d'ailleurs les 6 premières règles informatiques que j'apprends aux "stagiaires" qui passent par mon service :
1 - Sauvegarde ;
2 - Contrôle des Sauvegardes ;
3 - Sauvegarde ;
4 - Contrôle des Sauvegardes ;
5 - Sauvegarde ;
6 - Contrôle des Sauvegardes ;

Maintenant, et je sais que je vous ai déjà bourré le mou avec ça, et que je suis un peu longuet à sortir un truc intéressant, et que tout ça dépasse largement les discussions photographiques,... (mais reste dans le bon fil)
Je vais essayer de conclure :
- Un logiciel de synchro n'est pas un logiciel de sauvegarde, c'est une copie, une "image" à l'instant T d'un DD principal sur un autre DD, de préférence externalisable ;
- Ce dernier, le DD externe, ne doit pas être laissé au dessus de la boite dans lequel réside le premier (cause cambriolage, vol, feu, chute de météorite, guerre nucléaire,...) ;
- La plupart des DD sont (encore) de technologie magnétique, il est donc impensable de les utiliser comme archive, la conservation est limité dans le temps (à définir), ils doivent être rafraichis régulièrement ;
- La version "gratuite" de Syncback ne s'occupe pas du SMART (marquage des secteurs défectueux), il serait donc capable de copier des données dans une zone défectueuse = danger ;

Voila, je pense avoir le tour de ce que j'avais à dire sur le sujet...
Je pense que cela rejoint beaucoup ce que Babar écrivait bien plus clairement que moi... avec toujours un petit bémol : le NAS!
Je resterai contre le fait d'acheter un rack de disques "fermé", dans le sens : NAS tout fait et "pas libre", je préfère me le fabriquer moi-même,
en conservant toutes les garanties possibles AU NIVEAU DU MATÉRIEL puisque je profite des garanties étendues des constructeurs (5 ans).
La prime d'assurance "données", qui couvre jusqu'à 5M€ de perte d'exploitation, est de l'ordre de 50k€/an, mais bon, ça c'est une autre histoire...

A+
//Brezh
Dernière modification par Brezh le 14 mai 2010, 22:57, modifié 3 fois.
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar antonien » 14 mai 2010, 22:38

Houla! C'est plus un fil, c'est un phil...
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Brezh » 14 mai 2010, 22:56

Houla! C'est plus un fil, c'est un phil...
:oops: je sais, j'abuse... mais heuuu... c'est les autres aussi!
Qui j'espère te trouveront une solution de marquage UUID de tes deux DD,
sinon je pourrais te "fabriquer" sur mesure un batch palliatif, meulant SynchBack et "IF EXIST".
Car dans l'état, je le trouve peu enclin à répondre à ton cahier des charges initiale, 420 posts plus haut :
Hello everybody!
Je suis de moins en moins confiant dans mes sauvegardes. Aussi j'ai pris une grande décision: investir dans 2 disques dur d'1 pétaoctet... enfin disons d'1 téraoctet, et faire une synchro chaque semaine. D'où ma question: quel logiciel me conseillez vous?
J'ai vu sur le net deux produits: syncback et goodsync. Quelqu'un d'entre vous connaît-il?
À vos claviers, amis NL, je suis preneur de toute suggestion.
Merci d'avance.
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Plop
Level 2
Level 2
Messages : 227
Inscription : 18 juil. 2009, 11:41
Principal camera : Nikon D5000
Département : 26 - Drôme

Re: Synchronisation disque dur externe

Messagepar Plop » 15 mai 2010, 07:46

Oula ! Pour une aube grise de pont de l'ascension ça fait mal.

Certes il y a la philosophie et la réalité. De plus il y a Linux et Windows, source de discussion sans fin.

J'utilisais Syncback pro mais suis passé à un autre logiciel, Directory Opus, qui est à la fois explorateur, synchroniseur et plein d'autres choses.
Compte tenu de mon âge avancé j'ai oublié le détail de Syncback et ne me rappelle pas ce qu'il savait faire coté "reconnaissance de disques". Par contre je suis -presque- sûr que si ce n'était pas le bon disque, même avec la même lettre, il ne synchronisait pas parce qu'il ne retrouvait pas le bon dossier.
Il ne faut jamais sauvegarder à la racine d'un disque !

Enfin, plus simplement, il me semble qu'il faille toujours être présent lors des synchronisations et qu'un coup d'œil doive être jeté sur la fenêtre du logiciel avant de cliquer sur OK.

Comme disait ma grand-mère, morte presque centenaire, ce qui prouve qu'elle faisait attention en traversant la rue : Prudence est mère de sûreté


Revenir à « Archivage numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité