Que faites vous de vos photos ?

Que faites vous de vos photos ?

ben comme avant, je les colle sur un album
4
6%
je fais des livres photos
8
11%
je fais des tirages que j'encadre
14
20%
je les envoie par Internet aux copains et à la famille
14
20%
je les poste sur un ou plusieurs forums
15
21%
je fais des diaporamas que je fais circuler par le net
3
4%
j'en fais des fonds d'écran pour mon PC ou mon téléphone
8
11%
je fais des économiseurs d'écran que je file aux copains
0
Aucun vote
je suis un pro, je vis de mes photos, bande d'abrutis !
4
6%
 
Nombre total de votes : 70

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Que faites vous de vos photos ?

Messagepar antonien » 04 avr. 2010, 16:37

Voilà bien longtemps que vous n'avez pas eu droit à un SNPA*.

L'idée de ce sondage particulièrement débile m'est venue à la suite d'un post de Phil C :
Il est évident que l'on photographie plus en numérique, mais faire des prises des vues n'est pas faire des photos. Ce qui est important c'est ce que deviennent au final les prises de vues.
Avant, je faisais un "bel" album à chaque voyage. Maintenant (ben numérique) le "bel album" est devenu "livre photo". Mais au final, y'a t'il plus de photos conservées ? Je ne le pense pas.

D'où ma question : et vous, que faites vous de vos photos (et, accessoirement, de vos prises de vue) ?

(*) SNPA : Sondage Nul du Père Anto
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Que faites vous de vos photos ?

Messagepar philip22 » 04 avr. 2010, 18:42

Je fais des diaporamas que je mets sur des sites internet
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Que faites vous de vos photos ?

Messagepar Alphonse » 04 avr. 2010, 18:53

quand une prise de vue devient-elle photo?
après archivage numérique? traitement? tirage papier? diffusion?

manquerait à cocher diaporama sur dvd à diffusion restreinte!
je n'ai jamais posté publié de photos :(
je me suis "invité" plusieurs années sur NL avant de m'inscrire récemment
le N de SNPA serait plutôt Nutile voire Nécessaire
le disque dur prend moins de place que les classeurs de négatifs mais photos et pdv finissent (?) là
un tirage papier fait il plus vivre la photo?
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Que faites vous de vos photos ?

Messagepar Nico Honfleur » 04 avr. 2010, 19:00

J'ai voté 3,4,5 mon Anto. Et ce n'est pas figé, l'avenir est en marche ! (c'est nul ce slogan). A+ Nico

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Que faites vous de vos photos ?

Messagepar Calli » 04 avr. 2010, 22:13

En dehors des utilisations professionnelles, rien n'empêche de continuer à se faire des albums photo comme autrefois, c'est bien plus agréable à feuilleter qu'un écran. D'ailleurs je n'ai jamais pu feuilleter un écran !
Les années passent, les photos restent !

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Que faites vous de vos photos ?

Messagepar lenicolas » 05 avr. 2010, 00:34

j'avais envie de tout cocher, sauf les histoires d'économiseurs d'écran...

D'ailleurs je constate que mes photos que j'uttilise comme fond d'ecran ne sont jamais mes préférées...
Il faut croire que pour moi une bonne photo ce n'est pas forcement un bon fond d'ecran et vice versa...

Il m'arrive de vendre des photos mais elles sont faites pour ça, ce ne sont pas vraiement MES photos a proprement parler (un jour peutetre!!)

je fais quand meme pas mal de tirages, vu qu'entre l'ecole et les stages j'ai accés a beaucoup de papier gratuit :mrgreen:

j'aimerais bien faire un livre photo un jour, mais je bosse tellement je n'arrive jamais a boucler une séléction une bonne fois pour toutes. :evil:

il m'est arrivé de faire des scrapbooks mais plus depuis longtemps.

internet, les copains et les forums sont donc la derniere destination de mes images!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Que faites vous de vos photos ?

Messagepar antonien » 05 avr. 2010, 14:14

Moi je suis un gourmand d'images. Photo: la vidéo m'intéresse beaucoup moins. Alors je m'en donne à coeur joie: livre-photo, tirage, fond d'écran, diaporama... Le numérique me comble! Et dire que j'étais réticent au début. Faut pas bouder son plaisir, le numérique, c'est génial. Tant pis pour les nostalgiques: du temps de l'argentique, un amateur ne pouvait pas faire le dixième de ce qu'il peut faire maintenant.

Normalement, après une déclaration comme ça, ça devrait polémiquer un max :mrgreen:
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Que faites vous de vos photos ?

Messagepar Panter » 05 avr. 2010, 15:25

1, 3, 4, 5 et 6 pour moi.
Ma femme s'est même mise à faire du scrapbooking avec les photos du pti, enfin elle a fait un petit livre illustré avec des photos. Elle me prend d'ailleurs la tête pour que je lui imprime toutes les tofs du chti.
Mais la plus part du temps, c'est forums...

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Que faites vous de vos photos ?

Messagepar lenicolas » 05 avr. 2010, 15:47

Tant pis pour les nostalgiques: du temps de l'argentique, un amateur ne pouvait pas faire le dixième de ce qu'il peut faire maintenant.
aucune polemique, ce que tu dis est vrai : editer ses propres livres, avoir un site web consacré a la photo, participer a des forums et des galeries en ligne, envoyer ses photos instantanément...
Il y a 10ans c'etait réservé aux acharnés, et il y a 15 ans aux professionnels seulement!!
Sacré progres le numérique!

Ce qui me fait penser, avec un peu de tristesse que c'est peutetre la fin des clubs photos...
C'est assez flipant de s'imaginer qu'alors que la photographie est de plus en plus populaire (au sens propre) les clubs ont de plus en plus de mal a trouver de nouveaux membres...
La faute a flickr et autres forums?
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Que faites vous de vos photos ?

Messagepar Brezh » 05 avr. 2010, 20:24

Bonjoir,
j'ai répondu : je les poste sur un ou plusieurs forums,
car mes publications papier (catalogue, journaux, livres,..) ne sont qu'exceptionnelles, je dirais même, que par accident.
.../... Ce qui me fait penser, avec un peu de tristesse que c'est peut-être la fin des clubs photos...
C'est assez flippant de s'imaginer qu'alors que la photographie est de plus en plus populaire (au sens propre) les clubs ont de plus en plus de mal a trouver de nouveaux membres...
La faute a flickr et autres forums?
Je crois que c'est Internet qui a plombé ces clubs, d'une manière générale et pas seulement ceux de photos. Même les clubs Infos ne sont plus embouteillés, le mien l'est en tout cas de moins en moins, et pourtant le nombre de cotisations payantes n'a pas trop baissé, les "rencontres" se font de plus en plus en ligne, par les listes de discussion. Il y a un club moto que je fréquente toujours "physiquement", car il dispose d'un atelier mécanique qui est plus difficile à ramener à la maison. (ou de descendre l'ordinateur au garage)
Je crois également que tu confonds un peu l'avènement de la photo numérique avec Internet, lorsque j'étais argentique, il y a presque 20 ans, j'envoyais (déjà) mes photos par mail et je publiais des sites, il fallait juste être patient pour l'affichage. La seul différence avec aujourd'hui est que je n'utilise plus de scanner (ainsi qu'une économie de 1,5Frs par photo).
Pour le reste, il suffit d'observer la fréquentation des cafés/PMU "de village", et toutes ces tables vides, je ne pratique pas mais je m'y arrête souvent lorsque je suis de balade moto, bon, l'interdiction de fumer y est aussi pour quelque chose. Au grand dam des cafetiers, les "vieux" sont maintenant connectés et se rencontrent en privé. Et que dire de tous ces magasins d'achat-vente de produits d'occasion aux particuliers (type cach-converter) bouffés par leboncoin (entre-autres), de toutes ces banques à distance, de tous ces fonctionnaires économisés par la déclaration en ligne des impôts, de l'URSSAF, des Douanes, de TVA,...
Rappel de précaution : Ma sœur s'est faite cambrioler, ils ont tout emporté, le matériel Hifi, l'informatique, et surtout les DD externes de sauvegarde. Il ne lui reste donc plus aucune photo, et surtout celles de sa fille de sa naissance à maintenant. Si elle avait eu des versions papier, il est sûr qu'il lui resterait aujourd'hui quelques clichés. Si donc vous êtes "Geek", et que pour vous la photo papier est dépassée, n'oubliez pas d'externaliser une "image" de votre DD ailleurs que chez vous.
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Que faites vous de vos photos ?

Messagepar Nico Honfleur » 05 avr. 2010, 22:58

Rappel de précaution : Ma sœur s'est faite cambrioler, ils ont tout emporté, le matériel Hifi, l'informatique, et surtout les DD externes de sauvegarde. Il ne lui reste donc plus aucune photo, et surtout celles de sa fille de sa naissance à maintenant. Si elle avait eu des versions papier, il est sûr qu'il lui resterait aujourd'hui quelques clichés. Si donc vous êtes "Geek", et que pour vous la photo papier est dépassée, n'oubliez pas d'externaliser une "image" de votre DD ailleurs que chez vous.
A+
//Brezh

Une bonne solution, moins coûteuse que le coffre à la banque, c'est de graver quelques DVD de sauvegarde nettement moins attractifs que les DD. A+ Nico

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Que faites vous de vos photos ?

Messagepar lenicolas » 06 avr. 2010, 08:46

lorsque j'étais argentique, il y a presque 20 ans, j'envoyais (déjà) mes photos par mail et je publiais des sites, il fallait juste être patient pour l'affichage. La seul différence avec aujourd'hui est que je n'utilise plus de scanner (ainsi qu'une économie de 1,5Frs par photo).
c'est ce que je disais : réservé aux acharnés :mrgreen: ;)

Rappel de précaution : Ma sœur s'est faite cambrioler, ils ont tout emporté, le matériel Hifi, l'informatique, et surtout les DD externes de sauvegarde. Il ne lui reste donc plus aucune photo, et surtout celles de sa fille de sa naissance à maintenant.
J'ai entendu une theorie interessante : quand on regardera en arriere en 2020, il y aura un trou de 15 ans de 1995 à 2010 dans les albums de la pluspart des familles, correspondant aux photos jamais scannées de la fin de l'argentique, et aux photos "disparues" des debuts du numérique (crash de DD, effacement des cd et dvd et autres accidents qui ne manqueront pas de se produire).
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Que faites vous de vos photos ?

Messagepar Phil.C » 07 avr. 2010, 00:07

Je suis à l'origine (un peu) de ce sondage... nananère :P :P :P

Pour ce qui est du vol... la copie (le mieux reste à mon avis une copie de DD sur un autre DD vu le prix...)... entreposé ailleurs...
Mais la perte de photo a toujours existé et n'est pas toujours du à de "méchants" voleurs. Il suffit malheureusement d'un incendie, d'une inondation. Les familles qui ont perdu des pans de leurs histoire ainsi savent que les photos ont parfois une valeur incommensurable. Cette valeur on ne la saisi pas à chaque fois que l'on déclenche.

Pour voter, j'ai voté et au final ce que j'ai voté n'a pas grande importance tant les personnes sont différentes et chacun peut justifier son propre choix.
Il manquait aussi des options... diaporama sur télé par exemple (parfois la PS3... désolé pour la pub) diffuse sur le grand écran HD familial les photos d'événements importants. C'est aussi un moyen actuel de visualiser les photos "en continu".

Sinon, ce que je constate (et je ne suis probablement pas le seul) c'est que la photographie a évoluée. Elle se partage beaucoup plus qu'elle le faisait avant ou plus exactement elle offre des moyens de la consommer qui sont très loin de ce qui était facilement accessible du temps de l'argentique roi. Certains parlent de progrès, ils n'ont probablement pas tord. Mais il y a beaucoup de faits que je ne comprends pas toujours.
On parle de diffuser (partager) des photos avec ses amis via le net, diaporamas... et d'un autre côté on demande aux boîtiers d'avoir une résolution encore meilleure... alors que ce n'est pas nécessaire. Pour un forum c'est pareil... même 1 seul millions de pixels serait largement suffisant.

Le vrai progrès reste à mes yeux les livres photos. Ils permettent d'avoir des "albums" propre. Il reste le plaisir de les feuilleter qui est absent des autres moyens de partage, la possibilité d'ajouter un petit commentaire. Reste à savoir si ces ouvrages et leur impression survivront aussi bien que le font les "vieilles" photos qui parfois jaunissaient.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Que faites vous de vos photos ?

Messagepar Brezh » 07 avr. 2010, 01:11

Bonjour,
je viens à l'instant de me mater le film "2012", très mauvais "clichés" de fin du monde à l'américaine, dans lesquels, évidemment, les USA sont les sauveurs du monde... enfin, ils font un peu appel aux autres nations, mais je ne vais pas vous dévoiler l'INTRIGUE!... Je sais maintenant, et grâce à ce film, sur quel continent externaliser mes DD externes, de photos entre autres...
Allez, si vous ne l'avez pas vu (ne lisez pas ce qui suit, cela dévoile l'intrigue de tout le film) : À cause d'une grosse éruption solaire, le centre de la terre est en ébullition, les continents se déplacent, je décide avec ma famille de monter en clandestin sur un vaisseau salvateur de la race humaine et de quelques animaux pour échapper aux tsunamis, sauf que la chignole qui m'avait permis de pénétrer dans l'arche bloque les portes, je décide au péril de ma vie de revenir sur mes pas pour la retirer et rattraper ma connerie, et de sauver ainsi le monde entier, pour être perçu comme un de ces héros comme les USA en raffolent, tous sautent de joie et s'embrassent lorsqu'ils s'aperçoivent que je m'en suis également tiré alors qu'il y a plus de 6 milliards de morts.
Une bonne solution, moins coûteuse que le coffre à la banque, c'est de graver quelques DVD de sauvegarde nettement moins attractifs que les DD. A+ Nico
Je déconseille pour ma part cette solution DVD en tant que sauvegarde unique, sans en conserver une copie ailleurs, car un peu comme les bandes magnétiques et les supports magnéto-optiques, c'est bien trop fragile et peu conservateur dans la durée. Mon prédécesseur avait fait acheter pour chaque site des coffres ignifugés et garanties contre les rayonnements électromagnétiques, hélas, les disquettes, bandes, et autres supports magnétiques se sont entre eux démagnétisés, les clients les entassaient les uns sur les autres, et certaines données sensibles des CD/DVD gravés ont par enchantement disparues...
Et ya rien de plus ch..., pardon, de plus laborieux, que de récupérer des données altérées sur un support optique.
Bref, depuis un ti moment, je conseille pour la maison un compte Free avec ses 10Go pour le dépôt FTP, des DD externes mis à jour régulièrement avec des petits outils, comme par exemple http://www.2brightsparks.com/syncback/syncback-hub.html non-libre celui-là, mais très pratique. Pour les pros, on double ou triple simplement les sauvegardes.
Pour revenir un peu plus dans le sujet, et revenir sur l'intervention de Phil.C, nous sommes ici tous d'avis que la course à l'armement est inutile si le but final n'est pas d'imprimer, mais les hautes résolutions demeurent néanmoins pratiques pour le recadrage, même si la photo n'est destinée qu'à l'affichage Web ou écran. Mon plus 'haut" ne fait que 1920*1200, soit un peu plus de 2 Millions de Pixels, mes vidéoprojos ne dépassent pas le millions, on se demande dans ce cas à quoi servent les 4288x2848 de mon D90? Et franchement, j'ai de graves doutes sur la tenue dans le temps des impressions à sublimations thermiques, qui de toute façon n'ont de base aucune "profondeur". Rien à voir avec mes épreuves en développement d'un tirage photo, mes plus vieilles n'ont que 25 ans, elles semblent n'avoir pas bougées. Celles sorties au Laser sont cuites depuis longtemps, celles au jet-d'encre n'ont tenues que très peu de temps (ça c'est compté en semaines)...
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Que faites vous de vos photos ?

Messagepar lenicolas » 07 avr. 2010, 20:53

diaporama sur télé par exemple (parfois la PS3... désolé pour la pub) diffuse sur le grand écran HD familial les photos d'événements importants. C'est aussi un moyen actuel de visualiser les photos "en continu".
histoire d'équilibrer la pub, j'en ai fait autant avec ma xbox, et en plus elle va chercher ELLE MEME les photos dans mon ordi via ma box internet :shock:
(j'etais juste épaté d'avoir réussi a connecter ma xbox et mon pc ensemble, presque par hasard, parcequ'ils etaient allumés en meme temps :!: )

pour les tirages jet d'encre, les encres encapsulées et autres pigmentaires se targuent d'avoir une longévitée superieure a un tirage de labo (frontier ou lambda) de base. on parle d'entre 50 et 100 ans selon l'imprimante et le papier ; largement de quoi montrer des souvenirs a vos arriere petits enfants, qui pourront les scanner a ce moment là et relancer le cycle de la vie! :lol:

Pour les livres photo, ça depend de la technique d'impression.
On sait tous qu'une vraie impression offset dure des disaines d'années sans bouger ou presque (vieux magasines, vieux livres...)

Moralité : l'avenir passe par le papier :twisted:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!


Revenir à « Sondages, statistiques et analyses »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité