Assurance matériel?

Assurance ou pas?

Mieux vaux prévenir que guérir, une partie ou tout mon matériel est assuré.
0
Aucun vote
C'est Q qui a conçu mon sac photo, avec lacrymogene integré en cas de vol et injection de mousse expansive en cas de chute.
3
100%
 
Nombre total de votes : 3

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Assurance matériel?

Messagepar aure » 29 déc. 2009, 15:18

Bonjour bonjour.

La liste de mon matériel commence a etre longue et l'argent investi aussi donc j'aimerais bien pouvoir assurer tout mon matériel Photo, on ne sait jamais.

Je me suis renseigner auprès de ma banque et de mon assurance, mais ils n'assurent que jusqu'a 2000€ par an , donc je suis loin du compte.

Je voulais savoir déja si vous assuriez votre matériel (exit les assurances type Fnac et autre) et où l'assurer vous?
Je compte bientot passer prendre le statut de Photographe Auteur (ca fait 6 mois que je dis ca... ^^) , y a t'il plus de facilité a assurer son "outils de travail" pour un professionnel?

Merci pour vos lumieres.

Aurel'
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Assurance matériel?

Messagepar MrSoul » 30 déc. 2009, 18:05

Il n'y a aucune facilité et une assurance coûte très cher.
Un exemple, certaines boutiques proposent des assurances bris et vol.
Sur le 70-200 VRII, il t'en coûterait 270€ sur deux ans.
Disons qu'une assurance pour un sac photo pro (D3s, 14-24, 24-70, 70-200) à l'année coûterait 500€ par ans.
Par un groupe d'assurance, ça coûterait encore plus cher (double triple).
Rare sont les pros qui veulent investir ça sur l'année, une réparation coûte moins cher (et de toute façon, il y a la garantie qui fonctionne) et les vols sont au final très rare.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Assurance matériel?

Messagepar aure » 31 déc. 2009, 03:37

C'est ce que je voulais savoir... J'ai eu quelques retours effectivement des tarifs exorbitants. Ce qui malgre tout reste logique vu le prix du matériel a assuré.

Y en a t'il quand meme parmis vous qui en ont souscris une?
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Assurance matériel?

Messagepar Brezh » 31 déc. 2009, 08:12

C'est ce que je voulais savoir... J'ai eu quelques retours effectivement des tarifs exorbitants. Ce qui malgre tout reste logique vu le prix du matériel a assuré.
Y en a t'il quand meme parmis vous qui en ont souscris une?
Bonjour,
je crois qu'on en avait parlé ici, cette assurance spécifique reste exorbitante,
mais possible en complémentaire d'une assurance maison (plus rarement voiture),
j'ai pour ma part déclaré mon matériel (factures, num série, photo du matos) auprès de mon assureur,
reste plus qu'à prier qu'on me le fauche à la maison, là où il se trouve le moins souvent...
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Assurance matériel?

Messagepar Phil.C » 31 déc. 2009, 12:41

J'ai été assuré. Je ne le suis plus.
J'ai payé pour rien... enfin... on ne m'a encore rien volé, je n'ai rien perdu, je n'ai rien cassé (enfin...).

J'ai surtout compris qu'au lieu d'assurer fallait prévenir. Un sac à marque connue est plus tentant qu'un vieux sac sans marque et non typé photo (une ancienne besace de l'armée passé plusieurs fois à la machine... protection nulle c'est certain mais qui va me voler ce que j'y met dedans... et le matériel est suffisamment solide pour résister aux petits chocs pas besoin de double rembourrage tout le temps...).
Ne pas changer d'optique trop fréquemment, présenter deux boîtiers simultanément dans des endroits "louches" ou "a risque". Un seul boîtier, une optique "basique" le tout bien accroché à la main (sangle de main et non "basique de cou")... qui va tenter de prendre cela. Au pire, en cas de braquage on a toujours le reste du matériel dans sa besace ou son vieux sac.

Non, un peu de prudence et même les quartiers "mal famés" de Barcelone peuvent être traversés avec plusieurs milliers d'euros à proximité. Il faut juste limiter la tentation. Ne pas exposer un matériel neuf, une optique "de rêve" là où les risques sont les plus élevés.
Pour le vol... c'est réglé !

La casse... on fait attention... on aime son matériel... une chute reste possible. Mais cela est fort rare en réalité car on a conscience du prix du matériel que l'on utilise. On ne jongle pas avec les optiques. Il faut apprendre à tenir son matériel...
La casse par suite de chute en cas de crapahutage... évidemment c'est un incontournable. Un boîtier qui tombe dix mètres plus bas... mais c'était le boîtier ou moi alors... le boîtier !
Si c'est le sac qui a lâché, là cela fait preuve de mauvais choix. On choisi son sac non pour le look, non pour la marque mais pour l'utilisation que l'on va en faire. Le sac pour la haute montagne ne sera pas celui pour la petite rando ou la promenade du dimanche en famille. Dans un cas il sera plus accessible que dans l'autre. Si le sac lâche c'est qu'il n'était pas approprié ou pas solide.

Et puis... as-t'on besoin de faire suivre tout son matériel ? En cas de problème, moins on en a avec soi et moins on prend de risques. On ne fait suivre que ce que l'on a réellement besoin. Il faut savoir choisir... le sac est moins lourd on a donc plus de chances de limiter les risques en cas de problèmes (au niveau prix de renouvellement). Et puis, moins le sac est lourd, plus on se déplace facilement... et mieux seront les photos puisque l'on sera moins stressé.

Au final, une assurance est utile dans certains cas... mais on peut faire l'économie de l'assurance dans la majorité des cas. J'ai eu, je n'ai plus, je ne regrettes pas... Et s'il y a casse ou vol, je changerai de boîtier (les prix baissent, les performances augmentent...). Pour les optiques...
Mais non. Plus d'assurance pour moi. Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, peut-être que je reverrai ma position dans quelques temps... peu probable.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...


Revenir à « Sondages, statistiques et analyses »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité