Page 1 sur 1

Flash en mode"Rear" Second rideau

Publié : 25 déc. 2009, 19:49
par fukuda
Bonjour tous le monde !

En me renseignant sur la technique du flash second rideau je me rend compte de quelques choses sur mon D70...

En mode M, flash interne en mode rear ( 1" // F10 ), j'ai un flash au 1er rideau ainsi qu'un deuxième flash au 2nd rideau.

Est-ce normal ? Car vu sur certains sites le flash est pris qu'au second rideau.


Merci beaucoup et joyeux noël à vous tous .

Re: Flash en mode"Rear" Second rideau

Publié : 26 déc. 2009, 01:37
par aure
Si tu prête l'oreille, tu remarquera que le premier flash pars trés légérement avant l'ouverture de l'obturateur, donc il n'a aucune incidence sur l'image , seul le 2e flash a une importance.
Si je ne dis pas de bétise le premier flash sers a évaluer la puissance du flash 2e rideau.

C'est vrai que ca surprend la première fois... ^^

Re: Flash en mode"Rear" Second rideau

Publié : 27 déc. 2009, 10:50
par Phil.C
Pour moi aussi l'explication est là.
Le premier flash permet la mesure de la lumière afin que le second expose correctement.
La mesure ne pouvant se faire en temps réel (comme cela se faisait en argentique en mesurant le reflet sur le négatif), il faut la faire avant le début de l'exposition.

Donc, premier flash pour la mesure, ouverture du rideau, exposition en cours, envoi du flash, fermeture du rideau.
Il n'y a donc rien d'étonnant à la présence du pré-flash.

Re: Flash en mode"Rear" Second rideau

Publié : 27 déc. 2009, 17:58
par MrSoul
Oui, c'est la mesure TTL (au travers l'objectif si on traduit ça en français).

Re: Flash en mode"Rear" Second rideau

Publié : 30 déc. 2009, 00:29
par philip22
Bonjour,

je suis pas sur de répondre à la question. Bien sur je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut (le coup de flash avant l'ouverture de l'obturateur sert pour la mesure), mais pour moi la synchro flash premier ou 2eme rideau veut dire aussi autre chose:
L'éclair du Flash est de durée courte (quelques millisecondes). Le temps d'ouverture de l'obturateur dépend lui de la vitesse choisie. Si on choisit une vitesse lente (par exemple une pose d'une demi seconde), la question se pose de quand déclencher le flash. On peut choisir de le déclencher juste apres l'ouverture du rideau (premier rideau) ou avant sa fermeture (2 eme rideau), ou plusieurs fois pendant le temps de pause (mode stroboscopique)

Un exemple d'application est pour faire un filé et figer un mouvement. Par exemple la nuit, un filé des phares de voiture. En prenant un temps de pause long, si on déclenche au premier rideau, le flash va figer la voiture puis les phares vont filer pendant le temps de pause. Si on choisit la synchro flash au 2eme rideau, on ne va déclencher le flash, que juste avant la fermeture du rideau, et donc figer la voiture à la fin, cad apres le filé des phares. Le sb900 permet la synchro sur le 2eme rideau et le mode stroboscopique.

je sais pas si c'est clair
:?
Philip

Re: Flash en mode"Rear" Second rideau

Publié : 30 déc. 2009, 01:41
par babelkot
Ben oui,c'est l'explication qui est dans le manuel du flash(SB800 pour moi)

Re: Flash en mode"Rear" Second rideau

Publié : 30 déc. 2009, 09:22
par Phil.C
On dit tous la même chose. C'est l'éclair final qui fige. Le ou les précédents permettent juste la mesure de l'exposition et suivant le mode utilisé ils peuvent ne pas être présent.

Re: Flash en mode"Rear" Second rideau

Publié : 30 déc. 2009, 21:06
par philip22
Tu te place dans l'obscurité, tu laisses l'obturateur ouvert, et pendant ce temps tu éclaires plusieurs fois de suite la scène avec un coup de flash (par exemple quelqu'un qui marche). Tu auras capturé plusieurs "instants" de son mouvement sur la même pose. Tu peux comme ca decomposer un mouvement. pour moi c'est pas tout à fait pareil.
cordialement
philip

Re: Flash en mode"Rear" Second rideau

Publié : 31 déc. 2009, 12:23
par Phil.C
Philipp22...
ce que tu nous expliques est correct mais ne met pas en oeuvre la mesure automatique de l'expo.

Expérience :
Synchro second rideau.
Pièce noire.
Mode vitesse sur le boitier. Temps choisi 1 seconde.
Sujet choisi : une personne en mouvement.
Mode flash TTL (voire iTTL voire iTTL-BL au choix).

On appuie sur le déclencheur.
Qu'est ce qui se passe ?

J'attends le retour d'expérience, ou je donne le retour de l'expérience direct ?

Résultat :
2 éclairs (et oui 2 et non 1 seul alors que je n'en attend qu'un puisque synchro second rideau).
2 personnes figées sur l'image ? Non ! 1 seule personne dont le mouvement est figé !
Pourquoi ?

Explication :
Il y a bien deux éclairs visible. En allant plus loin encore, on pourrait dire qu'il y a en réalité une série d'éclairs, puis, un éclair plus puissant.
La série de pré-éclairs est une série d'éclairs si rapprochés que l'on a l'impression de n'en voir qu'un... on va donc considérer qu'il n'y en a qu'un à ce moment là (ce qui est faux).
ET POURTANT, il n'y a qu'un seul mouvement figé.
La raison c'est qu'au moment où l'on appuie sur le déclencheur le premier éclair (série :lol: ) se déclenche. Le premier rideau n'a pas encore commencé à bouger. Cette série d'éclair permet à l'automatisme de l'appareil (et oui, TTL c'est mesure de la lumière à travers de l'objectif il faut donc la faire à un moment où un autre) de faire la mesure pour que l'éclair qui va figer la scène ne soit ni trop puissant, ni pas assez.
Une fois le premier éclair achevé, le premier rideau s'ouvre devant la scène... il attend bien sagement que tout soit terminé.
Le flash se déclenche avec la puissance nécessaire (et calculée par l'appareil lors du premier éclair) pour figer correctement la scène.
Lorsque le flash achève son exposition, le second rideau vient sagement rejoindre le premier. Puis tous deux regagnent leur position "de repos".

Il y a donc eu deux flashs. Le premier n'a (théoriquement) aucune influence sur l'exposition. Plus exactement, l'influence qu'il a est très faible. Si cela peut être perceptible c'est négligeable... dans certains cas bien précis il est possible de "voir" cette légère influence qui est due au fait que la lampe éclair n'a pas un "arrêt instantané" mais s'éteins "lentement" et c'est cette traînée lumineuse qui peut être capturée.

Expérience 2 :
Synchro premier rideau.
Pièce noire.
Mode vitesse sur le boitier. Temps choisi 1 seconde.
Sujet choisi : une personne en mouvement.
Mode flash TTL (voire iTTL voire iTTL-BL au choix).

On appuie sur le déclencheur.
Qu'est ce qui se passe ?

Réponse... pour faire plus vite :lol:
1 seule personne figée... normal... et pourtant il y a là encore 2 éclairs ou plus précisément une série de pré-éclairs qui précèdent un éclair puissant (comme dans le premier cas).
Tout se déroule exactement pareil.
Appuie sur le déclencheur : envoi de pré-éclairs pour mesurer la scène (éclairs généralement indissociables les uns des autres). Le rideau s'ouvre et puisque l'expo est "normale" l'éclair principal est déclenché. Puis le second rideau entre en jeu.
Il est à noter que parfois, les pré-éclairs sont indissociables de l'éclair principal pour certaines personnes.

Maintenant il est certain que dans ces cas nous utilisons le mode TTL (ou ses dérivés).
Si nous changeons de mode sur le flash, le fonctionnement est différent. En mode manuel par exemple, il n'y aura qu'un seul éclair qui enverra toute sa puissance. Ce sera donc à nous de faire en sorte que l'image que l'on souhaite fixer ne soit ni surexposée, ni sous-exposée. Pour cela, on devra régler le diaph de manière adéquate (pour ne citer comme autre exemple que le mode manuel du flash).
Mais dans tous les cas, dans tous les modes du boîtier (y compris manuel), si le flash est en TTL (iTTL, iTTL-BL), il y aura deux éclairs (1 série de pré-éclairs pour mesurer l'exposition avant l'ouverture du premier rideau et l'éclair principal pour figer la scène)... et même en manuel sur le boîtier ! Tout simplement parce que c'est le principe de fonctionnement de base du TTL version numérique. Cela a d'ailleurs rendu obligatoire le changement de flash avec les boîtiers numériques... les boîtiers argentique ont un autre principe... proche mais non identique... ils mesurent pour certains la lumière renvoyée en temps réel sur le film (qui n'est pas un miroir contrairement aux capteurs numériques). Avec les numérique, la mesure n'est pas en temps réel mais se déroule au début de la procédure d'exposition.

Toutes ces données sont partagées sous risque d'erreurs ou d'omissions de ma part. Elles sont donc susceptibles de contenir quelques imprécisions qui évidemment peuvent être corrigées par qui le veut.

Re: Flash en mode"Rear" Second rideau

Publié : 31 déc. 2009, 19:25
par philip22
Bonjour,

je suis pas sur de répondre à la question. Bien sur je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut (le coup de flash avant l'ouverture de l'obturateur sert pour la mesure), mais pour moi la synchro flash premier ou 2eme rideau veut dire aussi autre chose:

bla bla bla...

je sais pas si c'est clair
:?
Philip
Mon cher phil.c,

On est d'accord, ci dessus est un extrait de mon message précédent ou j'avais exclu le coup de flash AVANT L'OUVERTURE de l'obturateur qui lui sert pour la mesure, pour ne parler que du flash pendant l'ouverture qui a lieu juste apres l'ouverture (premier rideau), juste avant la fermeture de l'obturateur (deuxieme rideau) ou plusieurs fois pendant l'ouverture de l'obturateur (mode stroboscopique)

Mais en final, ce qui est positif est de tomber d'accord avant la fin de l'année, pour que je puisse te souhaiter une bonne année 2010, pleine de mouvements décomposés et de textes composés.
A+
:D
Philip

Philip

Re: Flash en mode"Rear" Second rideau

Publié : 31 déc. 2009, 19:40
par Phil.C
Pour moi y'a jamais de soucis. Mes interventions n'ont comme but d'apporter ma vision le plus précisément possible.

Il n'y a jamais eu de soucis.
Meilleurs vœux et pas trop d'abus.

Philippe... Aussi :D

Re: Flash en mode"Rear" Second rideau

Publié : 01 janv. 2010, 16:31
par fukuda
Merci beaucoup pour vos multiples messages ! :D

Bonne Année 2010 ! Et pleins de jolies photos pour cette année :)