Philipp22...
ce que tu nous expliques est correct mais ne met pas en oeuvre la mesure automatique de l'expo.
Expérience :
Synchro second rideau.
Pièce noire.
Mode vitesse sur le boitier. Temps choisi 1 seconde.
Sujet choisi : une personne en mouvement.
Mode flash TTL (voire iTTL voire iTTL-BL au choix).
On appuie sur le déclencheur.
Qu'est ce qui se passe ?
J'attends le retour d'expérience, ou je donne le retour de l'expérience direct ?
Résultat :
2 éclairs (et oui 2 et non 1 seul alors que je n'en attend qu'un puisque synchro second rideau).
2 personnes figées sur l'image ? Non ! 1 seule personne dont le mouvement est figé !
Pourquoi ?
Explication :
Il y a bien deux éclairs visible. En allant plus loin encore, on pourrait dire qu'il y a en réalité une série d'éclairs, puis, un éclair plus puissant.
La série de pré-éclairs est une série d'éclairs si rapprochés que l'on a l'impression de n'en voir qu'un... on va donc considérer qu'il n'y en a qu'un à ce moment là (ce qui est faux).
ET POURTANT, il n'y a qu'un seul mouvement figé.
La raison c'est qu'au moment où l'on appuie sur le déclencheur le premier éclair (série
) se déclenche. Le premier rideau n'a pas encore commencé à bouger. Cette série d'éclair permet à l'automatisme de l'appareil (et oui, TTL c'est mesure de la lumière à travers de l'objectif il faut donc la faire à un moment où un autre) de faire la mesure pour que l'éclair qui va figer la scène ne soit ni trop puissant, ni pas assez.
Une fois le premier éclair achevé, le premier rideau s'ouvre devant la scène... il attend bien sagement que tout soit terminé.
Le flash se déclenche avec la puissance nécessaire (et calculée par l'appareil lors du premier éclair) pour figer correctement la scène.
Lorsque le flash achève son exposition, le second rideau vient sagement rejoindre le premier. Puis tous deux regagnent leur position "de repos".
Il y a donc eu deux flashs. Le premier n'a (théoriquement) aucune influence sur l'exposition. Plus exactement, l'influence qu'il a est très faible. Si cela peut être perceptible c'est négligeable... dans certains cas bien précis il est possible de "voir" cette légère influence qui est due au fait que la lampe éclair n'a pas un "arrêt instantané" mais s'éteins "lentement" et c'est cette traînée lumineuse qui peut être capturée.
Expérience 2 :
Synchro premier rideau.
Pièce noire.
Mode vitesse sur le boitier. Temps choisi 1 seconde.
Sujet choisi : une personne en mouvement.
Mode flash TTL (voire iTTL voire iTTL-BL au choix).
On appuie sur le déclencheur.
Qu'est ce qui se passe ?
Réponse... pour faire plus vite
1 seule personne figée... normal... et pourtant il y a là encore 2 éclairs ou plus précisément une série de pré-éclairs qui précèdent un éclair puissant (comme dans le premier cas).
Tout se déroule exactement pareil.
Appuie sur le déclencheur : envoi de pré-éclairs pour mesurer la scène (éclairs généralement indissociables les uns des autres). Le rideau s'ouvre et puisque l'expo est "normale" l'éclair principal est déclenché. Puis le second rideau entre en jeu.
Il est à noter que parfois, les pré-éclairs sont indissociables de l'éclair principal pour certaines personnes.
Maintenant il est certain que dans ces cas nous utilisons le mode TTL (ou ses dérivés).
Si nous changeons de mode sur le flash, le fonctionnement est différent. En mode manuel par exemple, il n'y aura qu'un seul éclair qui enverra toute sa puissance. Ce sera donc à nous de faire en sorte que l'image que l'on souhaite fixer ne soit ni surexposée, ni sous-exposée. Pour cela, on devra régler le diaph de manière adéquate (pour ne citer comme autre exemple que le mode manuel du flash).
Mais dans tous les cas, dans tous les modes du boîtier (y compris manuel), si le flash est en TTL (iTTL, iTTL-BL), il y aura deux éclairs (1 série de pré-éclairs pour mesurer l'exposition avant l'ouverture du premier rideau et l'éclair principal pour figer la scène)... et même en manuel sur le boîtier ! Tout simplement parce que c'est le principe de fonctionnement de base du TTL version numérique. Cela a d'ailleurs rendu obligatoire le changement de flash avec les boîtiers numériques... les boîtiers argentique ont un autre principe... proche mais non identique... ils mesurent pour certains la lumière renvoyée en temps réel sur le film (qui n'est pas un miroir contrairement aux capteurs numériques). Avec les numérique, la mesure n'est pas en temps réel mais se déroule au début de la procédure d'exposition.
Toutes ces données sont partagées sous risque d'erreurs ou d'omissions de ma part. Elles sont donc susceptibles de contenir quelques imprécisions qui évidemment peuvent être corrigées par qui le veut.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...