Toujours une histoire de balance des blancs sur D70

Setier
Level 1
Level 1
Messages : 77
Inscription : 09 nov. 2008, 21:40
Principal camera : Nikon D70
Département : 35 - Ille-et-Vilaine

Toujours une histoire de balance des blancs sur D70

Messagepar Setier » 26 nov. 2009, 20:46

Bonsoir,

La première photo est prise en automatique après avoir réinitialisé totalement par le bouton "reset". La montre est posée sur un papier photo qui est par principe très blanc sous une lampe de bureau fluorescente.

Image

La deuxième photo est prise avec une balance des blancs mesurée. Même si le nombre de post sur ce sujet montre que Nikon a quelques problèmes sur la réalité de ses couleurs, je me demande si le mien n'a pas un défaut.
Cette deuxième photo brute de sortie est plus proche du blanc que la première si l'on prévoit un passage obligé par Photoshop mais le traitement sera tellement violant que le sujet va s'en ressentir en blanchissant lui aussi.

Image

Merci de bien vouloir me donner votre avis.

Cordialement
Michel
Nikon D70, Nikon SB800, Nikon 18-70, Nikon AF-S 60 mm f:2.8, Impr. Canon MG8150, Capture NX2, Photoshop CS5, Lightroom 4.1

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Toujours une histoire de balance des blancs sur D70

Messagepar Nico Honfleur » 26 nov. 2009, 22:45

Ta deuxième image a l'air conforme à la réalité. A+ Nico

Setier
Level 1
Level 1
Messages : 77
Inscription : 09 nov. 2008, 21:40
Principal camera : Nikon D70
Département : 35 - Ille-et-Vilaine

Re: Toujours une histoire de balance des blancs sur D70

Messagepar Setier » 27 nov. 2009, 09:54

Bonjour,

Merci Nico Honfleur pour ta réponse.

Pour restituer les vraies couleurs, j'ai du modifier les paramètres suivants dans Photoshop "Camera Raw"
Exposition +3
Luminosité +25
Contraste +40 Saturation +25

Ci-dessous, la photo recadrée à 15 x 11 et enregistrée en JPG

Image

Je dois donc passer par un post traitement sérieux avant impression de toute photo et de préférence shooter en NEF pour rectifier de 3 points l'exposition au départ.

Il est évident qu'en macrophoto comme l'est le cas présent, l'erreur d'appréciation de la balance des blancs et de l'exposition est si flagrante qu'il est plus facile de post-traiter, mais la même erreur de Bdb doit se retrouver sur un paysage et est beaucoup plus difficile à détecter (Un vert dans la nature est toujours plausible, qu'il soit plus ou moins clair.

En fait, mes photos ne doivent jamais représenter les couleurs vraies et c'est à mon appréciation très incertaine et suggestive qu'il importe de tenter de rétablir la vérité.

Est-ce là la réalité du reflex ou bien mon appareil a vraiment un défaut ? car avec le Panasonic à 120 € de mon fils, je peux imprimer directement les photos à la sortie de l'appareil et elles sont plus flatteuses que les miennes qui sont cependant retravaillées.

Excusez moi ce ton un peu "raleur" mais je voudrais surtout y comprendre quelquechose et ce n'est pas faute de lire et relire livres, revues, notices et de parcourir votre forum.

Cordialement
Michel
Nikon D70, Nikon SB800, Nikon 18-70, Nikon AF-S 60 mm f:2.8, Impr. Canon MG8150, Capture NX2, Photoshop CS5, Lightroom 4.1

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Toujours une histoire de balance des blancs sur D70

Messagepar MrSoul » 30 nov. 2009, 12:24

Un reflex a forcément quelque chose de plus neutre.
Cependant, là, ton appareil a un soucis si il n'arrive pas à faire une balance correct ou au moins approchante sur un fond blanc.
Ou alors c'est que tu utilise des lumières bizarres.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Setier
Level 1
Level 1
Messages : 77
Inscription : 09 nov. 2008, 21:40
Principal camera : Nikon D70
Département : 35 - Ille-et-Vilaine

Re: Toujours une histoire de balance des blancs sur D70

Messagepar Setier » 04 déc. 2009, 22:50

Excuse moi MrSoul, si j'ai tardé à répondre c'est à cause d'un accident, Samu et tout le reste. Enfin c'est maintenant terminé.

En ce qui concerne mon problème de BdB, je me doutais un peu que j'avais un vrai problème et ceci depuis mon achat et je ne pouvais savoir si ce défaut venait de l'appareil ou de mon inexpérience. La photo a été prise en auto après un reset par le bouton sous la coque de l'appareil et mon éclairage vient d'une simple lampe de bureau à ampoule fluorescente en U placée à 35 cms au dessus de l'objet. Aucune erreur de réglage ne peut donc être incriminée.

J'ai essayé des mois durant, la lumière artificielle et le flash SB800 décalé dans une boite garnie de bristol blanc. Les résultats sont identiques.

J'ai maintenant compris qu'un passage vers le SAV était inévitable mais j'ai aussi compris qu'il me coûterait encore plus cher qu'un D70 d'occasion. En attendant de trouver une solution, je continurais à post traiter.

Merci de m'avoir répondu
Bravo pour ton site que j'ai visité.
Cordialement
Setier
Nikon D70, Nikon SB800, Nikon 18-70, Nikon AF-S 60 mm f:2.8, Impr. Canon MG8150, Capture NX2, Photoshop CS5, Lightroom 4.1


Revenir à « D50 - D70 - D70s »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité