Fonction S sur le D80

Dans ce forum, vous trouverez les exercices, concours et mission pour progresser.
Bruno22
Level 0
Level 0
Messages : 23
Inscription : 23 juin 2007, 18:03
Principal camera : Nikon D80
Département : 95 - Val-d'Oise
Localisation : Isle Adam
Contact :

Fonction S sur le D80

Messagepar Bruno22 » 16 nov. 2009, 18:59

Bonjour à tous , cela va faire un petit moment que j ai acheté mon D80, j'essaye de comprendre pourquoi quand je met sur le mode S je n'arrive pas à prendre de photo ?
Est ce normal ?

Merci pour votre aide
Madére l'ile aux fleurs, Perle de l'Atlantique !
Nikon D80+18-70mm

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Fonction S sur le D80

Messagepar Peavey » 16 nov. 2009, 21:22

Salut,

Pour que l'on puisse répondre à ta question, il nous faudrait plus de précisions.

Tu n'arrives pas à prendre de photo.. C'est à dire ? Doit-on comprendre que lorsque tu appuies sur le déclencheur, rien ne se passe :?:

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Bruno22
Level 0
Level 0
Messages : 23
Inscription : 23 juin 2007, 18:03
Principal camera : Nikon D80
Département : 95 - Val-d'Oise
Localisation : Isle Adam
Contact :

Re: Fonction S sur le D80

Messagepar Bruno22 » 21 nov. 2009, 13:45

oui quand je met sur le mode S , rien ne se passe , il n'y a pas de déclenchement est ce normale ?
Madére l'ile aux fleurs, Perle de l'Atlantique !
Nikon D80+18-70mm

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Fonction S sur le D80

Messagepar Nico Honfleur » 21 nov. 2009, 21:39

Non ce n'est pas normal, as-tu le même problème en mode priorité ouverture ?

Glib
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 08 juil. 2009, 09:22
Your status : Professional photographer
Département : 59 - Nord

Re: Fonction S sur le D80

Messagepar Glib » 21 nov. 2009, 22:06

Bonsoir,tout dépend des conditions de lumière dans lesquelles tu te trouves et de l'ouverture de ton objectif.
En mode S tu gères la vitesse d'obturation et le boitier détermine l'ouverture en fonction de l'intensité lumineuse, si il n'y a pas assez de lumière et qu'il est déjà en ouverture maxi il ne déclenchera pas car tu seras sous ex.
Essais à l'extérieur et monte un peu en iso pour voir ou réduit franchement ta vitesse d'oburation et quand le couplage obturation/ouverture sera adapter à l'intensité lumineuse de ce que tu photographie il devrait déclencher, si non c'est effectivement qu'il y a peu être un soucis.

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Fonction S sur le D80

Messagepar Nico Honfleur » 21 nov. 2009, 22:20

Salut Glib, je suis surpris par ton explication, je pensais que seul un mode priorité map pouvait bloquer le déclenchement. Nico

Glib
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 08 juil. 2009, 09:22
Your status : Professional photographer
Département : 59 - Nord

Re: Fonction S sur le D80

Messagepar Glib » 21 nov. 2009, 23:54

Sur mon D200 en mode S admettons que je choisisse de bosser au 1/2000e, que la mesure soit F 1,4 au 1/2000e et que mon optique à comme ouverture max F2,8, comme je suis au max et donc serais forcément sous ex,les infos du viseur vous clignoter et l'appareil ne déclenchera pas, j'imagine que le D80 se comporte de la même façon.

Bruno22
Level 0
Level 0
Messages : 23
Inscription : 23 juin 2007, 18:03
Principal camera : Nikon D80
Département : 95 - Val-d'Oise
Localisation : Isle Adam
Contact :

Re: Fonction S sur le D80

Messagepar Bruno22 » 22 nov. 2009, 12:17

Alors , il y a beaucoup de choses que je ne sais pas encore faire comme modifier la vitesse d ouverture ou l'iSO. mais je vais essayer de m'y pencher cette semaine .

En tout cas allumant mon Appareil je bascule sur S je vise un sujet j'appuie sur le déclencheur et rien ne se passe .

Il y a Bulb qui clignote en bas à gauche et le chiffre 264 à droite .
Madére l'ile aux fleurs, Perle de l'Atlantique !
Nikon D80+18-70mm

Bruno22
Level 0
Level 0
Messages : 23
Inscription : 23 juin 2007, 18:03
Principal camera : Nikon D80
Département : 95 - Val-d'Oise
Localisation : Isle Adam
Contact :

Re: Fonction S sur le D80

Messagepar Bruno22 » 28 nov. 2009, 15:08

sa va faire une an que je l'ai et je n'ai jamais réussi à l'utiliser, je croiais que cela était une fonction uniquement pour certains objectifs .

Personne pour m'aider ?
Madére l'ile aux fleurs, Perle de l'Atlantique !
Nikon D80+18-70mm

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Fonction S sur le D80

Messagepar lenicolas » 28 nov. 2009, 15:36

ok, le mode S est un mode semi automatique a priorité vitesse.

Cela signifie que tu choisi la vitesse d'obturation et que l'appareil decide de l'ouverture qui conviens.

Il y a deux cas (au moins) ou ce mode ne peut fonctionner :
- la vitesse choisie est incompatible avec ton objectif ; cad que quel que soit l'ouverture, ta photo ne pourrais etre bien éxposée.
- la vitesse choisie est "Bulb", cad que l'obturateur restera ouvert tant que tu ne relache pas le bouton. comme l'appareil ne lis pas les pensées, il lui est impossible de deviner l'ouverture qui ira avec le temps que tu va rester appuyé sur le bouton.

Dans les deux cas la solution est la meme : change ta vitesse.


Si tu ne sais pas ou se trouve le réglage de la vitesse, consulte ton mode d'emploi.

Si les notions de vitesse d'obturation, diaphragme et iso sont des mysteres pour toi, je te suggere de te mettre serieusement a apprendre la photo (grace a un livre ou un site web) ou alors de vendre ton boitier avant qu'il ne perde trop de valeur.


[edit] : J'ai éssayé sur mon d700, et d'une il m'est impossible de choisir "bulb" quand je suis en mode S, de deux le boitier déclenche a la vitesse choisie meme si la photo va etre completement sous ex.... quelqun peut verifier sur un d80 histoire d'aider notre ami bruno?
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Bruno22
Level 0
Level 0
Messages : 23
Inscription : 23 juin 2007, 18:03
Principal camera : Nikon D80
Département : 95 - Val-d'Oise
Localisation : Isle Adam
Contact :

Re: Fonction S sur le D80

Messagepar Bruno22 » 28 nov. 2009, 15:49

ok, le mode S est un mode semi automatique a priorité vitesse.

Cela signifie que tu choisi la vitesse d'obturation et que l'appareil decide de l'ouverture qui conviens.

Il y a deux cas (au moins) ou ce mode ne peut fonctionner :
- la vitesse choisie est incompatible avec ton objectif ; cad que quel que soit l'ouverture, ta photo ne pourrais etre bien éxposée.
- la vitesse choisie est "Bulb", cad que l'obturateur restera ouvert tant que tu ne relache pas le bouton. comme l'appareil ne lis pas les pensées, il lui est impossible de deviner l'ouverture qui ira avec le temps que tu va rester appuyé sur le bouton.

Dans les deux cas la solution est la meme : change ta vitesse.


Si tu ne sais pas ou se trouve le réglage de la vitesse, consulte ton mode d'emploi.

Si les notions de vitesse d'obturation, diaphragme et iso sont des mysteres pour toi, je te suggere de te mettre serieusement a apprendre la photo (grace a un livre ou un site web) ou alors de vendre ton boitier avant qu'il ne perde trop de valeur.


[edit] : J'ai éssayé sur mon d700, et d'une il m'est impossible de choisir "bulb" quand je suis en mode S, de deux le boitier déclenche a la vitesse choisie meme si la photo va etre completement sous ex.... quelqun peut verifier sur un d80 histoire d'aider notre ami bruno?
Merci pour tes explications , je ne veux pas vendre mon boitier !! Parcontre je veux bien apprendre . et faire ce que tu ma dit pour vérifier si sa fonctione .
Merci

Je pensse m'inscrire dans une association (val d'oise si quelqu'un en connait une de bien ) pour pouvoir profiter à un max de mon boitier et mieux évoluer .
Madére l'ile aux fleurs, Perle de l'Atlantique !
Nikon D80+18-70mm


Revenir à « L'atelier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité