Question idiote

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Question idiote

Messagepar Calli » 21 oct. 2009, 02:57

La prise de vues résulte d'un "travail d'équipe" : boitier, objectif, et tout le reste... additionnent leurs performances pour obtenir de bons résultats. Mieux vaut ne pas compter uniquement sur un maillon de la chaîne, dont la résistance n'est que celle du maillon le plus faible.
Ceci pour te conseiller de monter un 50 mm 1,4 ou 1,8 plutôt qu'un zoom peu lumineux, car ce que tu vas gagner d'un côté en luminosité grâce au D700, tu le reperdras de l'autre à cause du zoom. J'ai fait le test d'utiliser un zoom 5,6 emprunté pour vérifier si à 6400 ISO j'avais encore besoin de mes 2,8 ; ça m'a convaincu de ne plus monter sur mon D700 un objectif qui n'ouvre pas au moins à 2,8. 6400 ISO est une sensibilité de dépannage car, même s'il y a peu de bruit, il n'y a plus de piqué du tout. De plus, à 5,6 on est déjà dans les ouvertures moyennes, ce qui empêche de bénéficier des profondeurs de champ réduites qui isolent si bien le sujet.
Avec un 50, on zoome avec ses jambes, ce qui incite aussi à tourner autour du sujet pour trouver le meilleur angle. Or un 50 1,8 coûte 10 à 13 fois moins que le Nikon 24-70 2,8, donc avoir un D700 n'oblige pas à avoir des objectifs chers mais de bons objectifs, ce qui n'est pas nécessairement synonyme.
Les années passent, les photos restent !

joko
Level 0
Level 0
Messages : 24
Inscription : 19 oct. 2009, 19:24

Re: Question idiote

Messagepar joko » 21 oct. 2009, 16:57

La prise de vues résulte d'un "travail d'équipe" : boitier, objectif, et tout le reste... additionnent leurs performances pour obtenir de bons résultats. Mieux vaut ne pas compter uniquement sur un maillon de la chaîne, dont la résistance n'est que celle du maillon le plus faible.
Ceci pour te conseiller de monter un 50 mm 1,4 ou 1,8 plutôt qu'un zoom peu lumineux, car ce que tu vas gagner d'un côté en luminosité grâce au D700, tu le reperdras de l'autre à cause du zoom. J'ai fait le test d'utiliser un zoom 5,6 emprunté pour vérifier si à 6400 ISO j'avais encore besoin de mes 2,8 ; ça m'a convaincu de ne plus monter sur mon D700 un objectif qui n'ouvre pas au moins à 2,8. 6400 ISO est une sensibilité de dépannage car, même s'il y a peu de bruit, il n'y a plus de piqué du tout. De plus, à 5,6 on est déjà dans les ouvertures moyennes, ce qui empêche de bénéficier des profondeurs de champ réduites qui isolent si bien le sujet.
Avec un 50, on zoome avec ses jambes, ce qui incite aussi à tourner autour du sujet pour trouver le meilleur angle. Or un 50 1,8 coûte 10 à 13 fois moins que le Nikon 24-70 2,8, donc avoir un D700 n'oblige pas à avoir des objectifs chers mais de bons objectifs, ce qui n'est pas nécessairement synonyme.
Zoomer avec mes jambes? J'en ai toujours rêvé! Joindre l'utile à l'agréable: faire de belles photos et travailler le galbe de mes cuisses, le bonheur!
Vous m'avez vraiment convaincu pour le 50 mm, reste à savoir maintenant, le 1,4 ou le 1,8?
Une petite question qui occupe mes pensées: le flou, le beau flou d'accord, mais le f:8, c'est pas mal non plus non pour les photos reportage? Situer son sujet dans son environnement, légèrement plus flou.
Quelles sont les possibilités du F:8 avec des objectifs ultras lumineux?

Turin
Level 2
Level 2
Messages : 214
Inscription : 21 févr. 2007, 12:28
First Name, Name : Matthieu
Principal camera : Nikon D700
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Localisation : Montrouge

Re: Question idiote

Messagepar Turin » 21 oct. 2009, 17:31

j'aurais tendance à répondre +1 avec tout le monde.

N'achete pas le 24-70 de Sigma si c'est pour acheter le Nikon dans quelque temps. Mon expérience personnelle m'a appris qu'il vaut mieux attendre un peu et qu'une Ferrari avec un moteur de 2CV avance comme...bah une 2CV.
Je suis passé du D50 avec le Tamron 28-75 f/2.8 au D700 avec le Tamron 28-75 f/2.8 mais je suis récemment très vite passé à la vitesse supérieure avec le Nikon. Et en toute sincérité c'est le jour et la nuit, avec le D50, le Tamron pouvait me suffir mais aujourd'hui avec mon D700 c'était plus que bof...
Concernant le 50mm effectivement il est à conseiller dans tout bon sac photo... mais c'est une focale fixe donc une paire de jambes doit y être associer!
Nikon D700; Nikon 24-70 f/2.8; Nikon 50 mm f/1.8; Sigma 70-200 f/2.8; Nikon 105 f/2.8 Micro

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Question idiote

Messagepar Calli » 22 oct. 2009, 01:25

Avec des objectifs ultra-lumineux fermés à f/8, les distorsions sont réduites au minimum et le piqué grimpe au sommet sur tout le champ avec une parfaite homogénéité, tandis qu'avec les plus grandes ouvertures il peut tarder à monter sur les bords. D'excellents tests existent dans par exemple la revue Chasseur d'Images, le site http://www.photozone.de/ ,... il serait dommage de te priver de cette source d'informations précises, n'hésite pas à y faire un tour.
Les années passent, les photos restent !

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Question idiote

Messagepar Domback » 22 oct. 2009, 09:02

Salut

Turin a raison : économise mais offre toi plus tard le 24-70 de Nikon .
Ton 50 1,4 Nikkor ne fera pas double emploi avec le 24-70 par la suite : tu disposeras d'une optique ultra légère , très lumineuse et meilleure (et ce n'est pas peu dire ) que le 24-70 à cette focale

Regarde les tests FX pour ces 2 optiques sur le site que t'a indiqué Calli .

@+
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Question idiote

Messagepar MrSoul » 22 oct. 2009, 10:23

Comme tout le monde, si tu peux économiser pour le 24-70 plus tard, fait le !

En attendant, je te conseil le AF-S 50mm f/1.4, cette dernière version à la moteur ultra sonic, silencieux, rapide... parfait pour les concerts.

Si tu ne le veux pas, et que tu hésite entre le AF 50mm f/1.4 et le AF 50mm f/1.8, c'est très simple, déjà, le 1.8 est beaucoup moins cher. Mais ce n'est pas ça qu'il faut voir :lol:

En fait, leur top piqué est décalé, le 1.4 sera meilleur à pleine ouverture (f/2.8 à f/5.6), le 1.8 à ouverture plus classique (f/4 f/8). Donc on privilégie le 1.4 pour les photo par faible luminosité et faible profondeur de champ (portrait, concert) et le 1.8 pour les photo à grande profondeur de champ (architecture, paysage).


Enfin, je te conseil d'adjoindre progressivement un 24mm f/2.8 pour les concerts et rando (se trouve facile d'occas' pour pas cher) et un 85mm f/1.8 (le f/1.4 est trop cher) pour les concerts et le portrait.
Avec ça, tu as une bonne range de focal à tout faire et pour beaucoup moins cher que ton zoom.

Le gros avantage, c'est que ces trois focal fixe seront idéal pour ton apprentissage de la photo et quand tu auras le budget et un peu plus d'expérience, compléter tout ce petit monde par le fameux zoom 24-70 f/2.8 de chez Nikon.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

joko
Level 0
Level 0
Messages : 24
Inscription : 19 oct. 2009, 19:24

Re: Question idiote

Messagepar joko » 22 oct. 2009, 20:46

Comme tout le monde, si tu peux économiser pour le 24-70 plus tard, fait le !

En attendant, je te conseil le AF-S 50mm f/1.4, cette dernière version à la moteur ultra sonic, silencieux, rapide... parfait pour les concerts.

Si tu ne le veux pas, et que tu hésite entre le AF 50mm f/1.4 et le AF 50mm f/1.8, c'est très simple, déjà, le 1.8 est beaucoup moins cher. Mais ce n'est pas ça qu'il faut voir :lol:

En fait, leur top piqué est décalé, le 1.4 sera meilleur à pleine ouverture (f/2.8 à f/5.6), le 1.8 à ouverture plus classique (f/4 f/8). Donc on privilégie le 1.4 pour les photo par faible luminosité et faible profondeur de champ (portrait, concert) et le 1.8 pour les photo à grande profondeur de champ (architecture, paysage).


Enfin, je te conseil d'adjoindre progressivement un 24mm f/2.8 pour les concerts et rando (se trouve facile d'occas' pour pas cher) et un 85mm f/1.8 (le f/1.4 est trop cher) pour les concerts et le portrait.
Avec ça, tu as une bonne range de focal à tout faire et pour beaucoup moins cher que ton zoom.

Le gros avantage, c'est que ces trois focal fixe seront idéal pour ton apprentissage de la photo et quand tu auras le budget et un peu plus d'expérience, compléter tout ce petit monde par le fameux zoom 24-70 f/2.8 de chez Nikon.
Je suis franchement très étonné de la vitalité de ce forum et de la pertinence des commentaires que m'ont apportés les Nikonistes foromeurs. Je n'en attendais pas autant et je pensais d'ailleurs que ma question un peu simpliste allait plutôt amuser les pros voire, les agacer...Donc, merci à tous pour votre participation et ces conseils très utiles. J'ai l'air d'un débutant c'est vrai, mais je n'en suis pas vraiment un. Cela fait un peu plus de dix ans que je fais de la photo, j'ai même développer au temps où le numérique n'existait pas encore. L'aspect technique m'a toujours un peu ennuyé à dire vrai. Je maîtrise le B-A-BA mais je me suis toujours plus intéressé au sujet et au cadrage. Pour moi, et je continue de le penser un peu, la technique et le matériel restent secondaires. Ce qui me semble important dans la photo, c'est d'aller au contact du sujet à photographier et trouver des angles de vue, un cadrage intéressant et de raconter quelque chose. Une belle photo carte postale me gonfle assez rapidement. C'est un point de vue personnel mais la technique ou un matériel trop sophistiqué peut devenir un refuge pour celui qui finalement n'a pas beaucoup de talent. Attention, je ne suis pas en train de dire que j'en ai mais plutôt que j'aspire à en avoir. Ce qui me pousse aujourd'hui à acheter du matériel un peu plus "pro" c'est de me sortir de situations difficiles parce que mon matériel est tout simplement poussif. J'adore faire des photos de concert et je me suis senti bien des fois limité par mes objectifs bas de gamme. Alors voilà, quand il faut y aller, faut y aller. Je vais exploser ma tirelire cochon et lire des bouquins pour bien utiliser le matériel, promis!
J'ai quelques albums photos en ligne. Des noirs et blancs réalisés en argentique avec un matériel bas de gamme et des numériques réalisés avec des appareils photos compacts ou mon ancien reflex Olympus E-510. Il m'en manque pas mal et ce ne sont pas les meilleures exposées, mais j'aimerais beaucoup avoir quelques commentaires constructifs sur mon "travail". Si ça tente certains d'entre vous...
http://gallery.me.com/photos12#gallery
:?

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Question idiote

Messagepar Calli » 23 oct. 2009, 02:23

Si la photo de concerts t'intéresse, sur ce forum dans la partie dite l'atelier : "pré-déclenchement, prise de vue", il y a un sujet qui s'appelle "Conseils pour la photo de concerts". Ca résume bien ce qui est le plus utile à connaître.
Les années passent, les photos restent !

jefher.net
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 17 janv. 2010, 10:58

Re: Question idiote

Messagepar jefher.net » 17 janv. 2010, 11:16

Question ... pas forcément idiote !.
Bonjour, est-il possible de déposer le volet du logement de batterie sur un D700 et, si oui, comment procède t-on ?
D'autre part, il est précisé sur la documentation du D700 que l'on peut utiliser un connecteur EP-5 (en lieu et place de la batterie d'origine) comme celui exposé sur cette photo :
http://www.missnumerique.com/images/pro ... on_EP5.jpg
En cas d'utilisation de cet accessoire, je me demande bien comment le fil peut passer à travers du volet de logement de batterie car je ne vois pas d'encoche prévue à cet effet (comme cela est prévu sur un EOS 450D par exemple). A mon avis, la seule solution reste de déposer le volet du logement d'accus, à condition, toutefois, que le-dit accus reste vérouillé en place, même si le volet est absent. Si vous pouvez répondre, merci d'avance. jef

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Question idiote

Messagepar antonien » 17 janv. 2010, 12:31

Avec un 50, on zoome avec ses jambes, ce qui incite aussi à tourner autour du sujet pour trouver le meilleur angle.
Pour compléter ce que dit Calli, avec un zoom, tu dois aussi tourner autour du sujet pour trouver le meilleur angle... :mrgreen:
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image


Revenir à « D700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité