Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Tous ce qui concernent les trépieds, monopods, les différentes rotules et têtes panoramiques.
Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Domback » 30 sept. 2009, 04:28

Salut Ed

Il y a les rotules ball sur lesquelles tu fixes ton appareil directement , et d'autres rotules avec plateau rapide .
Ce sont ces dernières que je te conseille , le plateau rapide étant plus pratique .
Celle que je prendrais serait la rotule ball Manfrotto 488 RC2 . Elle supporte 8 kg ce qui te laisse une marge confortable si ton materiel évolue par la suite vers du plus lourd .
Le poids supporté par ta rotule est à prendre en considération dans ton choix . Pense à prendre un peu "large ".
Je t'envoie un lien ci dessous :

http://www.digit-photo.com/trepied_rotu ... 88RC2.html

Bien amicalement
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Ed'
Level 2
Level 2
Messages : 132
Inscription : 11 avr. 2008, 17:24
Principal camera : Nikon D60
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Ed' » 30 sept. 2009, 09:05

Hello,

Merci du conseil Domback, il me reste à valider le couple rotule/trépied en boutique, essentiellement pour le poids.

Thanks, Ed
D60 + AFS 18-70 3.5-4.5G

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar MrSoul » 13 oct. 2009, 22:45

Aucun besoin d'une rotule qui supporte 8Kg, surtout pour un amateur qui n'aura pas 8000€ à mettre dans un couple appareil/objectif pour espérer frôler les limites d'une rotule qui supporte déjà 4Kg !

Celle ci est déjà largement suffisante et pour deux fois moins cher :
http://www.digit-photo.com/trepied_rotu ... 84RC2.html

Domback> Oups, encore un message que j'ai voulu envoyé en privé et qui est partis dans le public :roll:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Domback » 15 oct. 2009, 08:02

Aucun besoin d'une rotule qui supporte 8Kg, surtout pour un amateur qui n'aura pas 8000€ à mettre dans un couple appareil/objectif pour espérer frôler les limites d'une rotule qui supporte déjà 4Kg !
Peut-être , mais qui peut le plus peut le moins . Et comme il est souvent dit , à juste titre sur ce forum , qu' un trépied on l'achète pour la vie , autant se donner de la réserve.
J'ai eu l'occasion de tester un Nikkor 600 mm le week end dernier , avec le poids du D3 , j'étais à plus de 6 kg . J' étais content que ma rotule supporte ce poids !
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

mcotiga
Level 2
Level 2
Messages : 474
Inscription : 02 sept. 2006, 00:55
Localisation : 93

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar mcotiga » 15 oct. 2009, 15:14

Aucun besoin d'une rotule qui supporte 8Kg, surtout pour un amateur qui n'aura pas 8000€ à mettre dans un couple appareil/objectif pour espérer frôler les limites d'une rotule qui supporte déjà 4Kg !
Peut-être , mais qui peut le plus peut le moins . Et comme il est souvent dit , à juste titre sur ce forum , qu' un trépied on l'achète pour la vie , autant se donner de la réserve.
J'ai eu l'occasion de tester un Nikkor 600 mm le week end dernier , avec le poids du D3 , j'étais à plus de 6 kg . J' étais content que ma rotule supporte ce poids !
oui, bon, enfin, c'est pas une raison non plus pour te vanter avec ton matériel :lol:

plus sérieusement, je regardais aussi un trepied avec rotule ball (tellement confortable) et vos choix me paraissaient pas mal (190xprob + 484rc2 de chez Manfrotto) par contre j'aimerai savoir s'il y a déjà des niveaux à bulle ou s'il fallait s'en procurer en plus

autre question, ce couple permet il de bouger l'appareil dans tous les sens (j'entends 90°)

merci
D70 + D90 Sigma 10-20 f/4-5.6 Nikon 18-200 VR f/3.5-5.6 Tamron 28-75 f/2.8 Nikon 50 f/1.4 Nikon 105 VR f/2.8 + TC-17E II SB600

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Domback » 15 oct. 2009, 15:49

mcotiga <oui, bon, enfin, c'est pas une raison non plus pour te vanter avec ton matériel :lol:

:shock: :?: :?: Je ne vois pas où je me vante ? Le 600 n'est (malheureusement ) pas à moi , j'ai pu le tester pendant une heure , c'est tout .
C'est agaçant à la fin , quand on a un D3 de ne pas pouvoir en parler sous peine de se voir taxer immédiatement de frime ou d 'être obligé de se justifier sans cesse d'avoir la chance d'avoir pu s'offrir cet appareil !!
On est sur un forum Nikon où nous partageons tous la même passion pour cette marque , et il ne doit être question que de cela et de rien d'autre : les jaloux et les envieux sont hors sujets .
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Peavey » 15 oct. 2009, 17:28

:shock: :?: :?: Je ne vois pas où je me vante ? Le 600 n'est (malheureusement ) pas à moi , j'ai pu le tester pendant une heure , c'est tout .
C'est agaçant à la fin [blabla] les jaloux et les envieux sont hors sujets .
T'inquiète Dom, on est tous d'accord là dessus... Je ne pense pas que mcotiga ait voulu te vexer, ça m'avait tout l'air d'être du 12ème degré !! :lol: :lol:

Je vous lis attentivement en tout cas, parce que le changement de trépied, c'est ma prochaine étape.
@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Domback » 15 oct. 2009, 18:31

Salut Peavey

On a parfois des coup de sang , comme çà , mais c'est comme l'orage , cela passe très vite :D (j'aurais du prendre le Capitaine Haddock comme avatar !! :lol: )
Concernant ton futur changement de trépied , je crois que tu peux dégager une synthèse de ce qui a été dit : un trépied doit être stable , il sera donc certainement lourd (à moins de pouvoir s'offrir du carbone ) Ce qui posera un problème à ceux qui l'emmènent en rando .
Le Manfrotto 055XPROB semble remporter pas mal de suffrages .C'est celui que j'ai . Je me suis acheté ches Miss Num un sac Kalahari pour 31 euros avec une sangle qui me permet de le transporter sans trop de fatigue .
Quand à la rotule , j'aime bien la rotule ball car elle te permet de manier ton appareil un peu comme si tu étais à main levée : tu tiens ton appareil en main , tu ne manipules pas des leviers .

Les rotules Manfrotto n'offraient jusqu'à présent , sauf erreur de ma part , que 2 écrous de serrage , 1 pour la rotation l'autre pour bloquer la boule . C'est pourquoi , j'avais acheté la Giotto's qui offrait en plus un écrou permettant de règler la friction de la boule , d'où des mouvements d'ajustement plus doux (important en macro ).
Je crois que Manfrotto vient de sortir de telles rotules .
Concernant le poids supporté , c'est vrai que 4 kg c'est suffisant et donc moins cher qu'une rotule supportant 2 x plus .

Alors les pros tu les vois souvent avec du Gitzo , qui semblerait être la rolls des trépieds . Le prix en est le reflet !!!

Manfrotto me semble être le meilleur choix en rapport qualité prix pour nous les amateurs .

Bien amicalement

@RedoutableJe suis d'accord avec toi , mettre un 600 sur une rotule ball , il faut oser ! Pourtant ma Giotto's MH 1301 prévue pour supporter 12 kg l'a encaissé sans broncher
N'empêche , quelle bête ce 600 !!! 9000 euros chez Digit Photo" seulement" !!! :D :D :D
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

mcotiga
Level 2
Level 2
Messages : 474
Inscription : 02 sept. 2006, 00:55
Localisation : 93

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar mcotiga » 15 oct. 2009, 21:38

je vais commencer par faire taire la polémique (ah la la les malentendus ...)
mcotiga <oui, bon, enfin, c'est pas une raison non plus pour te vanter avec ton matériel :lol:

:shock: :?: :?: Je ne vois pas où je me vante ? Le 600 n'est (malheureusement ) pas à moi , j'ai pu le tester pendant une heure , c'est tout .
C'est agaçant à la fin , quand on a un D3 de ne pas pouvoir en parler sous peine de se voir taxer immédiatement de frime ou d 'être obligé de se justifier sans cesse d'avoir la chance d'avoir pu s'offrir cet appareil !!
On est sur un forum Nikon où nous partageons tous la même passion pour cette marque , et il ne doit être question que de cela et de rien d'autre : les jaloux et les envieux sont hors sujets .
Domback, c'était évidemment une blague, tu pourras apprécier mon smiley et ma transition "plus sérieusement" :roll:
Ce n'était ni de la jalousie, ni du mépris ... par contre je crois comprendre que tu as du affronter ça chez d'autres
Allez, viens chercher bonheur :drapeaublanc: :fleurs: :jetaime:
:shock: :?: :?: Je ne vois pas où je me vante ? Le 600 n'est (malheureusement ) pas à moi , j'ai pu le tester pendant une heure , c'est tout .
C'est agaçant à la fin [blabla] les jaloux et les envieux sont hors sujets .
T'inquiète Dom, on est tous d'accord là dessus... Je ne pense pas que mcotiga ait voulu te vexer, ça m'avait tout l'air d'être du 12ème degré !! :lol: :lol:

Je vous lis attentivement en tout cas, parce que le changement de trépied, c'est ma prochaine étape.
@+
Peavey
Peavey, peut être pas du 12ème degré (j'estime mon échelle personnelle de 1 à 6 :lol: ), je ne fais pas de la haute voltige la dedans, mais j'avoue qu'avec un peu de recul mes propos peuvent prêter à confusion

------------

Sinon, pour revenir au sujet, si quelqu'un pouvait jeter un coup d'œil à mes questions ... Merci
D70 + D90 Sigma 10-20 f/4-5.6 Nikon 18-200 VR f/3.5-5.6 Tamron 28-75 f/2.8 Nikon 50 f/1.4 Nikon 105 VR f/2.8 + TC-17E II SB600

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar MrSoul » 15 oct. 2009, 22:47

Oui, mais c'est peut-être 1/100000 des photographes amateurs qui peuvent/veulent se permettre d'avoir un D3 et surtout avec un 600mm ou ne serais-ce qu'un 300mm f/2.8...

Donc moi je reste sur mes position, une rotule de qualité oui, une rotule qui supporte quelque chose qu'on a aucune chance d'avoir, qui pèsera plus lourd, qui sera plus encombrante et qui coutera plus cher, pas le moindre intérêt.

Quand on parle de l'évolution de son matériel dans un futur plus ou moins long, faut le faire de façon réaliste.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Domback » 16 oct. 2009, 03:36

mcotiga<Sinon, pour revenir au sujet, si quelqu'un pouvait jeter un coup d'œil à mes questions ... Merci

Salut
Sur la rotule ball de Giotto's MH 1301 il y a 2 niveaux à bulle , sur celles de Manfrotto je ne crois pas d'après les photos qu'on trouve sur le net .
Et , oui , une rotule ball te permet de basculer ton boîtier à 90 °.
Comme je l'ai dit plus haut à Peavey , Manfrotto a renouvelé sa gamme 492,494,496 et 498 . Ces rotules ball offre un écrou de règlage supplémentaire qui te permet de règler la friction de la boule et donc offre ainsi un contôle plus précis des mouvements. Je l'ai sur ma Giotto's et c'est très agréable d'utilisation.
Pour les niveaux à bulle , tu en trouves de plus performants que ceux qui sont sur les trépieds ou les rotules sous forme d'un accessoire à fixer sur la griffe porte flash (chez Digit Photo ou Miss Num).
http://www.missnumerique.com/trepieds-m ... -2885.html

A+
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Peavey » 16 oct. 2009, 07:22

Bien. Puisque nous sommes de retour au pays des Bisou-Nikonours, merci pour toutes ces infos.

Je lorgne sérieusement du côté du 190XPROB et du 055XPROB, mais le premier aurait ma préférence car plus léger. Pour la rotule je verrai en temps voulu.

Et puis j'attends le retour de Ed'. 8-)

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

mcotiga
Level 2
Level 2
Messages : 474
Inscription : 02 sept. 2006, 00:55
Localisation : 93

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar mcotiga » 16 oct. 2009, 11:21

merci pour toutes ces réponses

je partirai à priori sur cette liste là :
- MANFROTTO 190XPROB trépied Mini Pro noir
- MANFROTTO rotule ball 496RC2 compacte avec plateau rapide RC2
- KALAHARI sac trépied matelassé 70 cm coloris noir
- CULLMANN double niveau à bulle
=> ce qui fait quand même 280€ .... mal aux fesses

au sujet des sacs, sur les conseils de Domback j'achèterai bien ça : http://www.missnumerique.com/trepieds-m ... -4479.html

je me dis que la version 70cm suffirait largement pour le MANFROTTO 190XPROB trépied Mini Pro noir, cela ne sert à rien qu'il soit trop grand ...
D70 + D90 Sigma 10-20 f/4-5.6 Nikon 18-200 VR f/3.5-5.6 Tamron 28-75 f/2.8 Nikon 50 f/1.4 Nikon 105 VR f/2.8 + TC-17E II SB600

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Domback » 16 oct. 2009, 13:14

Salut mcotiga

Le sac Kalahari n'est pas cher et rend bien les services qu'on attend de lui . Il y a évidemment mieux en finition (sacs Manfrotto) , mais beaucoup plus cher.
Pour la longueur , prendre bien sûr en considération la hauteur mini du trépied + la hauteur de la rotule .

@+
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar MrSoul » 16 oct. 2009, 21:16

Le sac pour trépied, pourquoi pas, mais si tu veux réduire ton budget, c'est vraiment pas indispensable. ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Trépieds, monopods, rotules »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité