Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Tous ce qui concernent les trépieds, monopods, les différentes rotules et têtes panoramiques.
Ed'
Level 2
Level 2
Messages : 132
Inscription : 11 avr. 2008, 17:24
Principal camera : Nikon D60
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Ed' » 27 sept. 2009, 18:15

Bonjour amis Nikonistes :D

J'ai appris à bien lire le forum avant de faire un achat, ce qui me permet généralement de faire des bons choix :lol: Par exemple j'ai été heureux d'acheter directement un 18-70 avec mon D60 (au lieu de passer par 18-55 pour revendre 2mois après^^)

A présent, à l'usage, je m'aperçois que j'aurais bien besoin d'un trépied, à la fois pour les prises de vues difficiles (bras fatigués, conditions de prises de vues difficiles...) mais aussi et surtout pour les auto-portraits avec mon épouse, et oui, les photos souvenir, c'est toujours mieux quand on est deux dessus :D

J'aurai donc besoin de votre aide pour éclairer mon choix, en sachant que je vais à nouveau compléter par une nouvelle séance prolongée (pas juste 2mins^^) de test en magasin :) :
_je pars plus pour une ball, à la fois pour l'utilisation que je veux en faire, mais aussi pour préférence personnelle ;
_Manfrotto me paraît un bon rapport qualité prix pour le budget que je veux y mettre (env 200euros) et pour le peux que j'ai pu tester : le carbone, mouais bon j'ai des bras et c'est pas si léger que ça par rapport à de l'alu...
_je mesure 1m85, et souhaiterai tout de suite acquérir quelque chose de sérieux, je ne voudrai pas par exemple regretter mon achat à cause d'une économie de 20 ou 30 €...

En conclusion, que me conseilleriez vous : comme trépied (taille et modèle, et pourquoi ?) et comme rotule ball (quel modèle et pourquoi ? en sachant que de temps en temps j'aime bien prendre des clichés de toiles dans des musées)

Merci d'avance,

Ed.
D60 + AFS 18-70 3.5-4.5G

Macfly
Level 2
Level 2
Messages : 229
Inscription : 11 mai 2009, 17:27
First Name, Name : Floris
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire
Localisation : St etienne

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Macfly » 27 sept. 2009, 19:09

Salut,

Je poss'ed' (mauvais blague ok j'assume) le manfrotto 190 X prob avec une tete 804 rc2.
le trépied est stable supporte bien le poids de mon matos pas de souci.
Par contre je n'ai pas de rotule ball donc je ne prononce pas sur ce point.
D300/17-55/70-200/50 1.4/105

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Panter » 27 sept. 2009, 19:26

Bah oui 190XPROB et une 484 ou 486RC2 et t'es paré.

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Domback » 27 sept. 2009, 19:32

J'ai également le 190XPROB et je te conseille de choisir une rotule de chez Manfrotto .
J'ai une rotule Giottos , bien mais ce n'est pas la qualité Manfrotto .
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Ed'
Level 2
Level 2
Messages : 132
Inscription : 11 avr. 2008, 17:24
Principal camera : Nikon D60
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Ed' » 28 sept. 2009, 11:48

Hello,

Donc pour le trépied : 190XPROB, y a-t-il d'autres modèles à envisager dans la même zone de prix ?

Pour la rotule : la 484 est le modèle de base ? La 486RC2 a une possibilité de libérer un axe en plus ?

Thanks, Ed

ps: Macfly, "Edidonc" je critique pas ta "Doloréanne" moi...
D60 + AFS 18-70 3.5-4.5G

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Domback » 28 sept. 2009, 13:03

Salut Ed

Excuse moi pour l'info que je t'ai donnée plus haut , ce n'est pas le 190XPROB que j'ai mais le 055XPROB .de chez Manfrotto ( à 60 berges on commence à perdre la boule ! :vieux: )

Le 190 est excellent mais un peu court pour nous les grands ( je mesure 1,98m) . Sa hauteur maxi colonne déployée est de 1,50m environ alors que le 055XPROB entièrement déployé
a une hauteur de 1,78 m . Tu ajoutes la hauteur de la rotule et tu pourras viser confortablement sans te baisser.
Et il est très stable.
C'est le trépied de MrSoul Donc si un pro l'a choisi !........

Va voir sur Digit-photo.com et regarde les rotules qu'ils ont . Les descriptions sont détaillées et tu pourras choisir.
la 804RC2 ou , plus cher , la 808RC4 sont celles que je choisirais aujourd'hui .
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

toflu
Level 2
Level 2
Messages : 111
Inscription : 03 sept. 2006, 22:05
Principal camera : Nikon D90
Localisation : Allemagne

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar toflu » 28 sept. 2009, 14:41

les pieds plus legers comme le 7321YB sont limites a 2.5kg mais ca devrait deja le faire , non ?
personne n a essaye ?
D90 - Nikon 35 f/1.8, 50 f/1.4, Tamron 17-50 f/2.8, 90/2.8, 18-250 f/3.5-6.3

Ed'
Level 2
Level 2
Messages : 132
Inscription : 11 avr. 2008, 17:24
Principal camera : Nikon D60
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Ed' » 28 sept. 2009, 14:54

Hello,

Merci Domback pour l'info du trépied, ce me semble un bon choix, d'autant plus qu'avec la faible différence de prix autant prendre celui-ci :P

Pour la rotule, j'essaierai à nouveau en magasin, mais je suis plus partant pour une ball, voulant faire essentiellement du portrait avec le trépied.

Je l'associerai avec une télécommande infra rouge je pense, avec l'option de déclenchement après deux secondes lorsque je voudrai être sur la photo (histoire de ne pas avoir la main pointée vers l'appareil sur la photo :lol: )

Thanks, Ed
D60 + AFS 18-70 3.5-4.5G

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar MrSoul » 29 sept. 2009, 10:29

C'est le trépied de MrSoul Donc si un pro l'a choisi !........
Ouai, d'ailleurs je pense que je vais investir dans un futur plus ou moins proche pour un trépied plus petit et plus léger (en poids, par en qualité) parce que dans certains cas, il est vraiment beaucoup trop lourd et encombrant (je pense réserver le même sort à ma tête panoramique)... Quand je me promène par exemple dans les carrières, c'est vraiment trop lourd à transporter (notez le double sens :lol:). et pour la rando, c'est du pareil au même, avec la rotule et le boitier, y'en a pour plus de 3kg !

Bref, pourquoi pas, mais ne pas négliger le poids.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar MrSoul » 29 sept. 2009, 10:33

Salut Ed

Excuse moi pour l'info que je t'ai donnée plus haut , ce n'est pas le 190XPROB que j'ai mais le 055XPROB .de chez Manfrotto ( à 60 berges on commence à perdre la boule ! :vieux: )

Le 190 est excellent mais un peu court pour nous les grands ( je mesure 1,98m) . Sa hauteur maxi colonne déployée est de 1,50m environ alors que le 055XPROB entièrement déployé
a une hauteur de 1,78 m . Tu ajoutes la hauteur de la rotule et tu pourras viser confortablement sans te baisser.
Et il est très stable.
C'est le trépied de MrSoul Donc si un pro l'a choisi !........

Va voir sur Digit-photo.com et regarde les rotules qu'ils ont . Les descriptions sont détaillées et tu pourras choisir.
la 804RC2 ou , plus cher , la 808RC4 sont celles que je choisirais aujourd'hui .
Salut,

J'aimerais que tu arrête de me prendre pour témoin sans arrêt comme si j'avais la parole divine, je ne suis pas le seul à pouvoir répondre justement et parfois, ce n'est pas du tout mon sujet de prédilection.
De voir mon nom en gras, en rouge, à force, ça risque de fortement m'agacer.
Je préfère te le dire maintenant en tout sympathie. ;)

A+
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Domback » 29 sept. 2009, 13:12

Salut MrSoul

Message bien reçu , mais pour moi un pro est une référence dans son domaine par rapport à nous , les amateurs .
Son choix se base sur des connaissances et une experience que nous n'avons pas , sans que cela soit une parole divine , je suis d'accord !
Je suis pro dans mon domaine particulier (laser chir ), et certains étudiants prennent mes choix comme réference , et je trouve cela naturel ,bien que je leur conseille , comme toi , de faire leur propre expérience à partir des connaissances acquises et de personnaliser leur choix lors de l'achat de leur materiel .

Quand je dis que MrSoul a choisi ce trépied , je pense donc que si ton experience t'a porté à faire ce choix c'est qu'il y a une bonne raison et que cela peut venir s'ajouter de façon profitable à l'argumentaire que nous avançons , nous les amateurs , à l'un d'entre nous pour l'aider .
Mais je tiendrai compte de ta remarque.

A+
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Panter » 29 sept. 2009, 14:44

J'ai moi aussi le 055XPROB, que j'avais aussi choisi pour sa hauteur. La rotule, j'ai une 222 joystick, je trouve ça top.
Par contre le pb de poids soulevé par MR Soul est plus que vrai.
J'ai d'ailleurs un second petit Benro d'à peine + d'un Kg avec une 486RC2, le pied Benro m'a été fourni avec un sac de transport, il supporte max 4Kg, je ne l'utilise que rarement à sa hauteur max(donc à genoux), mais pour le transport, rando, ballade ou voyage il est bcp + pratique que le 055XPROB. Dans tous les cas, je pense que comme les sacs photos, il en faut plusieurs pour différents utilisations. Mais en 1er achat il vaut certainement mieux privilégier la stabilité si le but principal du pied n'est pas la rando. (Quel que soit le pied, j'utilise le retardateur, télécommande chiante a mettre en place)
J'ai d'ailleurs hier utilisé le 055, je vous poste une photo dans la zone dédiée. ;)

Ed'
Level 2
Level 2
Messages : 132
Inscription : 11 avr. 2008, 17:24
Principal camera : Nikon D60
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Ed' » 29 sept. 2009, 18:41

Hello,

Ok...

Bon avec tout ça il me semble devoir réfléchir quelque peu... parce que si j'emmène le trépied partout (parce qu'on aime bien faire des photos à deux), il faut que j'évalue le poids de l'ensemble...

Mon matos est léger, mais par exemple je reviens de la FNAC pour avoir essayé ce qu'ils avaient en Manfroto, un trépied assez haut vidéo/photo avec ball et une sorte de joystick en "plastek" pas très reluisant, ça fonctionne mais ça fait un peu cheap, mais pour 89€...

C'est sûre, on ne peut pas avoir du beau, solide, assez grand mais aussi compact, sans mettre des prix astronomiques :lol:

Concernant les rotules BALL, laquelle me conseilleriez-vous ?

Thanks, Ed
D60 + AFS 18-70 3.5-4.5G

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Panter » 29 sept. 2009, 18:51

T'es allé jeter l'œil chez photoaddict?
Voir si tu pourrais pas trouver un Benro qui correspondrait à tes attentes.
La qualité est très bonne pour des copies chinoises.

Ed'
Level 2
Level 2
Messages : 132
Inscription : 11 avr. 2008, 17:24
Principal camera : Nikon D60
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: Quel trépied pour petit reflex avec petit objo ?

Messagepar Ed' » 29 sept. 2009, 22:58

Hello Panter,

Je viens de regarder, il me semble que cela revienne cher non ? J'ai même l'impression que Manfreto est meilleur marché ?

Sinon pour la rotule ball, quelqu'un pourrait me conseiller ?

Thanks, Ed
D60 + AFS 18-70 3.5-4.5G


Revenir à « Trépieds, monopods, rotules »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité