Et s'il n'en restait qu'une ?

Des jeux autour des photos, amusez vous bien !!
Règles du forum
Le schmilblick :
- Si vous trouvez le schmilblick, veuillez poster un nouveau schmilblick dans les 2 jours au delà un autre membre pourra en poster un nouveau.

Associations de Photos :
- Le jeu consiste à créer une "chaîne" de photographie. Il doit exister un lien entre les deux clichés (s'il n'est pas clair, ajoutez une petite explication). Tout le monde peut participer.

Le Kicékafé :
- Un membre poste une photographie trouvée sur le forum et les autres membres doivent en trouver l'auteur. Le gagnant poste à son tour une photographie. Si ce n'est pas le cas dans les 2 jours qui suivent, n'importe quel autre membre peut relancer le jeu en postant une nouvelle photographie.

Le photoretouch' :
- Le jeu consiste à retoucher, modifier une photo. Un membre poste une photographie et les autres membres modifient cette photographie, en ajoutant des éléments extérieur. Le jeu s'arrête quand la photographie initiale est saturée. Laissez libre cours à votre imagination. Tout le monde peut participer.
Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Nico Honfleur » 12 sept. 2009, 13:54

Amis nikonistes BONJOUR !!! Je vous propose un jeu. Antonien en évoquant le tri de ses photos dans un autre post m'a donné une idée : un tri qui permettrait de dégager la photo ultime, celle que vous effaceriez en dernier. Je vous invite à chercher cette image et éventuellement à donner les raisons de votre choix. Bon courage, je commence à chercher... :mrgreen: A+ Nico

Macfly
Level 2
Level 2
Messages : 229
Inscription : 11 mai 2009, 17:27
First Name, Name : Floris
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire
Localisation : St etienne

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Macfly » 12 sept. 2009, 21:59

Une idée sympa nico, mais j'ai peur que pour certain macroposteur ou autre facile de la gachette, sans parler des pro qui shoote à longueur de journée (je n'ais pas dit "se shoote"), cette opération soirt difficile.

Sur ce je commence mes recherche.
D300/17-55/70-200/50 1.4/105

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Nico Honfleur » 13 sept. 2009, 14:22

Macfly, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai sous-estimé la difficulté de l'opération. Mais je me donne quelques jours pour réussir. :ordinateur: A+ Nico

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar antonien » 13 sept. 2009, 14:37

Le règlement stipule que ce doit être du Nikon de chez Nikon. Pour une fois, ça me simplifie la vie!
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar lenicolas » 13 sept. 2009, 17:06

voila un drole de jeu!!
J'ai peur que ce soir presque impossible.
Et qu'est-ce que je fais si la derniere fait partie d'une série?? argh!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar MrSoul » 14 sept. 2009, 00:08

Pour moi c'est totalement impossible.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Brezh » 14 sept. 2009, 00:40

Bonsoir,
pour moi, simple débutant, pas trop de mystère pour 2009, ce serait celle-ci :
Image
Elle représente parfaitement la raison de mon passage du D40 au D90,
et de ses possibilités incroyables à figer sans flash un sujet en mouvement en intérieur.
A+
//Brezh
Dernière modification par Brezh le 14 sept. 2009, 14:15, modifié 1 fois.
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar antonien » 14 sept. 2009, 07:09

Vraiment pas facile. Celles que je préfère restent quand même de vieilles photos argentiques tamponnées Pentax ou même Zenit. C'est comme si je n'avais pas encore retrouvé la même maîtrise avec mon D90. Ou bien est-ce un petit coup de nostalgie?

@Brezh: techniquement, de mauvais coucheurs pourraient dire plein de trucs (centrée, machin à droite...) mais elle a plein de charme, ta photo. Et c'est ça qui compte!
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Peavey » 14 sept. 2009, 07:15

Salut,

@Brezh : Et n'empêche que ton logo est bien plus joli et adapté que sur les premières que tu avais postées il y a quelques mois. Discret et élégant, en somme.

Pour en revenir à la question initiale de Nico, j'avoue que c'est une vraie torture. C'est comme si on nous demandait si une macro valait plus qu'un paysage ou qu'un portrait, c'est très difficile.

Mais m'étant mis dans l'état d'esprit qu'il FAUT faire un choix, de ceux qui sont obligatoires, sous peine de voir cramer famille, maison et amis par un Nico revanchard, ou de me voir pousser un bras en mousse de 3 mètres :mrgreen: , alors le voici.

Image

Techniquement, ce n'est peut-être pas ma plus belle photo, c'est vrai.
Je n'avais jamais vu de ptérophore blanc, je n'en ai jamais revu depuis.
Mais au delà de cet aspect j'ai intitulé la photo J'ai vu un ange, car c'est avant tout le souvenir d'une rencontre bien singulière et symbolique, par rapport au contexte du moment sur lequel je ne m'étalerai pas.

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Domback » 14 sept. 2009, 12:38

Je pense que ce serait cette image prise au D70 il y a une dizaine d'années à Marrakech (ne cherchez pas les exifs , c'est une image photographiée dans mon album)

Image
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Nico Honfleur » 14 sept. 2009, 14:01

Bravo les gars, c'est émouvant de voir les clichés qui comptent pour vous : je me demande si les éventuels défauts de ces images ne les subliment pas davantage. Chapeau bas pour le choix. Je cherche encore la mienne. A+ Nico

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Nico Honfleur » 14 sept. 2009, 14:52

Salut, ça y est je me lance ! Merci Peavey, ton "il FAUT faire un choix" est le déclencheur. Pas besoin de tenter une introspection forcément vouée à l'échec. La photo a des défauts, elle n'est pas spectaculaire, et alors ? C'est une démarche très personnelle, ni innocente, ni anodine. Cette image représente mon retour à la photo après vingt ans d'abandon (seulement un peu de compact pour les souvenirs de vacances), comment ai-je pu laisser filer le temps ? Merci aux reflets du port d'Honfleur, clin d'oeil à mon pote René. A+ Nico



Image


30mm f4,8 1/125

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Phil.C » 14 sept. 2009, 20:01

J'ai beau cherché... s'il me fallait effacer les photos je les effacerais toutes. Il n'y en a pas une que je conserverai "en dernier"...
La raison de ce choix c'est qu'il n'y a pas, pour moi, de photo ultime.
J'ai constaté qu'avec le temps, certaines photos sont meilleures dans mes souvenirs que dans la réalité (surtout en argentique car certaines ont "mal vieilli").
Les photos des souvenirs sont souvent plus belles que les photos de la réalité des souvenirs. Qui n'a pas regardé de vieilles photo et constaté que ce que l'on trouvait si beau, à l'époque, est au final si banal.

Alors j'efface tout, (puisque c'est le but). Je ne conserverai qu'une photo, (puisque tel est le but), qui sera choisie au hasard sans même l'avoir regardé... et qui me fera penser à toutes ces photos effacés qui étaient "si belles" (du moins dans mes souvenirs).
Il n'y a à mon avis pas de photo ultime... ou alors elle n'est pas encore faite. Aucune vue peut suffire à remplacer toutes celles que l'on aura perdu... sauf à les faire regretter.
Ma photo ultime (ou plutôt la dernière a effacer) ne peut être postée... ou alors il me faut en prendre une au hasard, mais le moment venu, le hasard risque de ne pas faire le même choix que maintenant.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Domback » 14 sept. 2009, 20:19

J'aime beaucoup ton reflet , Nico , très belle image ! un petit recadrage aurait ôté le coin blanc en haut à droite :applause:
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Peavey » 14 sept. 2009, 20:52

Salut,

@Nico : très éthéré, onirique. J'aime ce genre d'ambiance.

@Phil.C : Beuh alors, tu nous fais un coup de vague à l'âme ? :(
Au contraire, je crois que toutes sont susceptibles d'être des photos ultimes, puisqu'elles correspondent chacune à des souvenirs précis qui ont compté. Mais comme tu le dis, la photo ultime d'aujourd'hui n'est sûrement pas la même que demain, c'est une évidence... Je suis intimement persuadé que les photos sont vivantes, et évoluent en même temps que nos humeurs.

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.


Revenir à « Jeux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité