Et s'il n'en restait qu'une ?

Des jeux autour des photos, amusez vous bien !!
Règles du forum
Le schmilblick :
- Si vous trouvez le schmilblick, veuillez poster un nouveau schmilblick dans les 2 jours au delà un autre membre pourra en poster un nouveau.

Associations de Photos :
- Le jeu consiste à créer une "chaîne" de photographie. Il doit exister un lien entre les deux clichés (s'il n'est pas clair, ajoutez une petite explication). Tout le monde peut participer.

Le Kicékafé :
- Un membre poste une photographie trouvée sur le forum et les autres membres doivent en trouver l'auteur. Le gagnant poste à son tour une photographie. Si ce n'est pas le cas dans les 2 jours qui suivent, n'importe quel autre membre peut relancer le jeu en postant une nouvelle photographie.

Le photoretouch' :
- Le jeu consiste à retoucher, modifier une photo. Un membre poste une photographie et les autres membres modifient cette photographie, en ajoutant des éléments extérieur. Le jeu s'arrête quand la photographie initiale est saturée. Laissez libre cours à votre imagination. Tout le monde peut participer.
Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar antonien » 17 sept. 2009, 14:01

Ben oui, c'est même le but (tu me contredis si je me trompe, Nico).

Après une première réaction de rejet (du genre:la photo que je retiendrais, c'est celle que j'aurais aimé faire), je vois clairement maintenant que quand je pense aux milliers de photos que j'ai faites, quelques unes me viennent automatiquement à l'esprit: je les vois comme si je les avais sous les yeux. En fait je les enjolive certainement: j'ai "perdu" deux d'entre elles (dans les méandres d'une vie familiale un peu perturbée). Clairement, la charge affective qu'elles portent compte autant que leur qualité technique!

Pour revenir à la demande originelle, je vois bien celle que je posterai dès que je serai en mesure de le faire. Elle aura une charge affective beaucoup moins forte que les autres vu le peu d'antériorité (10 mois)...
Dernière modification par antonien le 17 sept. 2009, 19:23, modifié 1 fois.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar MrSoul » 17 sept. 2009, 17:12

Tout dépend du type de photo qu'on recherche, est-ce l'unique photo qu'on souhaite conserver ou l'unique photo qu'on souhaite montrer ?
Pour beaucoup (moi compris), ce ne serait pas la même !
Pour une photo à conserver, ce serait certainement un regard, pour celle à montrer, ce serait certainement un paysage.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Turin
Level 2
Level 2
Messages : 214
Inscription : 21 févr. 2007, 12:28
First Name, Name : Matthieu
Principal camera : Nikon D700
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Localisation : Montrouge

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Turin » 17 sept. 2009, 17:14

Dur dur comme exercice, mais je vais y réfléchir.
Pour moi cette ultime photo qui doit rester doit être chargée de souvenirs et évoquer un moment bien particulier et ceci bien au dela de la qualité technique de celle-ci.

Mais ca m'embete parce que je n'ai pas trop envie de jeter mes photos, et puis avec juste une photo mon économiseur d'écran ne va rien donner.
OK... :requin: je sors
Nikon D700; Nikon 24-70 f/2.8; Nikon 50 mm f/1.8; Sigma 70-200 f/2.8; Nikon 105 f/2.8 Micro

Macfly
Level 2
Level 2
Messages : 229
Inscription : 11 mai 2009, 17:27
First Name, Name : Floris
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire
Localisation : St etienne

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Macfly » 17 sept. 2009, 17:34

Bien, moi je pose un autre probleme sur cette problématique.(mais non on ne veut pas te miner le moral nico)
Ayant souligné la difficulté de n'en choisir qu'une, je me suis quand meme atteler à recherché l'élue.
Apres quelque moment d'hésitation la voici , c'est celle çi, aucun doute, c'est cette photo qui me donne la chair de poule.
Mais voila probleme: cette photo qui me fait tant d'effet, j'ai un blocage quand à la partagé sur le forum.
Je commence à connaitre le forum et je sais que les commentaires sont constructifs et que les regles de sont respectées, mais je ne peux pas, c'est difficilement compréhensible, meme pour moi.
Peut etre cette photo correspond parfaitement à l'image que je me fait de moi meme à ce moment précis, (et je rejoint certains sur le point que la photo choisi aujourduis ne sera pas la meme que celle de demain, mais qu'importe), et quelle dévoile une partie de moi que je suis le seul à connaitre et que je souhaite gardé caché par pudeur ou par honte.
Certains penserons peut etre que j'en fait trop et qu'on ne peut pas juger une personne à partir d'une photo qu'elle a prise, et je le croyais et le crois toujours, mais ce blocage est bien réel et je ne sais l'expliquer pour le moment.

En tout cas belle initiative parce ce qu'au moins j'ai retrouver cette photo qui m'émeut tant et que j'avais un peu oublier.


Ps: 10 ans et quelque milliers d'€ plus tard, une fois ma psychanalise finie, je saurai peut etre pourquoi cette image me pose ce probleme, peut etre un complexe oedipien enfoui?? :mrgreen:

ok je :arrow:
D300/17-55/70-200/50 1.4/105

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar MrSoul » 17 sept. 2009, 17:39

On va devoir ressortir cette histoire de punctum, une photo vraiment touchante ne touche qu'une personne (et je ne parle pas des photos de vacances, car c'est un tout autre processus affectif/psychologique) !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Nico Honfleur » 17 sept. 2009, 18:24

Les gars, en premier lieu, je tiens à vous remercier pour votre implication sur ce fil. Vos réflexions, vos doutes, vos interrogations et bien sûr les images de ceux qui ont franchi le pas sont touchants et authentiques. Je souhaiterais préciser l'état d'esprit dans lequel vous pouvez participer en nous montrant cette image :

1- L'image n'est pas là pour être jugée (on laisse toute la dimension critique de côté).
2- L'image choisie n'est pas le reflet de vos compétences.
3- Votre choix est subjectif, il vous appartient.
4- Pas de contrainte de temps.

Essayer simplement de lâcher prise, un peu d'instinct, du courage et cette photo peut s'imposer d'elle-même. Pour résumer, je voulais un fil de partage et d'émotion, et qui, au final, m'a interrogé un peu plus que prévu sur moi-même. A+ Nico

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar antonien » 17 sept. 2009, 19:43

Monjoie! Saint-Denis! Me voici à la rescousse, Nico. Et par la même occasion, me voilà revenu chez moi.

Mon accession au très select club Nikon est récente: c'est donc plus facile pour moi.
Comme je l'ai dit plus haut, mon critère de choix est totalement subjectif: je pense "photo que j'aime avoir fait" et j'attends qu'une image s'impose à mes yeux.
Ben, pour les photos que j'ai faite avec mon D90, c'est celle-là:

Image

C'est comme ça.
Et ce n'est pas étonnant: les photos que j'aime faire, ce sont essentiellement des portraits (mais là, jardin secret, porte close, droit à l'image: ce sont des parents, des amis, ma femme, mes filles; donc pas de publication) et des photos d'architecture, en plan large ou en détail.
La macro, c'est trop récent, je ne suis pas encore très à l'aise.

Pour celle-là, je suis resté un moment à regarder la lumière et les reflets qui changeaient sans cesse. C'était fascinant. Et j'ai shooté: 2 ou 3 photos, mais c'est celle-là qui a retenu mon attention au développement parce qu'elle représente le mieux le souvenir que j'ai gardé de ce moment.
Et depuis, quand je pense à une photo que j'ai aimé faire avec mon D90, je pense à celle-là.

Tout comme je pense, quand je pense portrait, à une photo -perdue- de ma fille aînée lorsqu'elle avait 3 ans et que j'ai faite avec mon Zenit, ou, plus généralement en matière d'archi, à la photo d'un gondolier à Venise que j'ai prise avec mon Pentax et dont j'ai constaté, il y a peu, que le négatif avait viré (horreur) ce qui rend très difficile tout scan avec une définition potable. A l'époque où j'ai fait celui-ci, je ne disposais que d'un scanner minable...
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Nico Honfleur » 17 sept. 2009, 21:53

Merci Anto :applause:

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Peavey » 18 sept. 2009, 07:30

Salut,

Ce topic est plus qu'intéressant, c'est une visite des profondeurs insondables de l'émotionnel du photographe.
Il règne ici une atmosphère très douce et confidentielle.

Le partage va bien au delà de simples exifs, merci à tous. :applause:

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar antonien » 19 sept. 2009, 09:41

C'est là qu'on découvre que derrière le pseudo Nico de Honfleur se cache le grand Sigmund de Wien, ce que trahissait son avatar très psychanalytique.

Docteur, puisque vous nous faites l'honneur d'être des nôtres, je me permets de vous soumettre un rêve que je fais tous les jours. Voilà, je suis entouré de Canons avec leur télé protubérant et ils cherchent à m'enfermer dans une pdc minuscule...
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Domback » 19 sept. 2009, 10:09

Schéma typiquement freudien de l'obsession phallique , cher Antonien !

Un suppositoire de Parachlophenoxyacétate de di méthylamino éthyl le matin et le soir et cela devrait aller mieux !!

C'est 47 euros :D :D :D (en espèces si possible)
Dernière modification par Domback le 19 sept. 2009, 10:17, modifié 2 fois.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Nico Honfleur » 19 sept. 2009, 10:09

Hum, Hum, c'est très intéressant. Allongez-vous donc ici mon ami et parlez-moi de votre mère ! :hopital: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Brezh » 19 sept. 2009, 10:29

C'est là qu'on découvre que derrière le pseudo Nico de Honfleur se cache le grand Sigmund de Wien, ce que trahissait son avatar très psychanalytique.

Docteur, puisque vous nous faites l'honneur d'être des nôtres, je me permets de vous soumettre un rêve que je fais tous les jours. Voilà, je suis entouré de Canons avec leur télé protubérant et ils cherchent à m'enfermer dans une pdc minuscule...
Image
Deux Grenouilles attribuées en 2009 par le guide du psychotard!
Tu lui dois 50€ et tu lui reparles de tout ça la semaine prochaine.

EDIT : Zut, vous avez été plus rapide que moi...
Dernière modification par Brezh le 19 sept. 2009, 11:14, modifié 2 fois.
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Nico Honfleur » 19 sept. 2009, 10:34

Super et merci Brezh, :applause: , mais pour le forum c'est prix d'ami : un mb-d10, un SB-900 et un 70-200 2,8. Des broutilles. :mrgreen: A+ Nico

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar antonien » 19 sept. 2009, 13:47

Schéma typiquement freudien de l'obsession phallique , cher Antonien !

Un suppositoire de Parachlophenoxyacétate de di méthylamino éthyl le matin et le soir et cela devrait aller mieux !!
Quel dosage? Ça existe en 16-85mg et en 55-200mg !
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image


Revenir à « Jeux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité