Et s'il n'en restait qu'une ?

Des jeux autour des photos, amusez vous bien !!
Règles du forum
Le schmilblick :
- Si vous trouvez le schmilblick, veuillez poster un nouveau schmilblick dans les 2 jours au delà un autre membre pourra en poster un nouveau.

Associations de Photos :
- Le jeu consiste à créer une "chaîne" de photographie. Il doit exister un lien entre les deux clichés (s'il n'est pas clair, ajoutez une petite explication). Tout le monde peut participer.

Le Kicékafé :
- Un membre poste une photographie trouvée sur le forum et les autres membres doivent en trouver l'auteur. Le gagnant poste à son tour une photographie. Si ce n'est pas le cas dans les 2 jours qui suivent, n'importe quel autre membre peut relancer le jeu en postant une nouvelle photographie.

Le photoretouch' :
- Le jeu consiste à retoucher, modifier une photo. Un membre poste une photographie et les autres membres modifient cette photographie, en ajoutant des éléments extérieur. Le jeu s'arrête quand la photographie initiale est saturée. Laissez libre cours à votre imagination. Tout le monde peut participer.
Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Nico Honfleur » 14 sept. 2009, 21:43

Super et merci les gars, ce fil me passionne. J'espère que beaucoup participeront. Allez Phil.C, choisis-en une, elles sont nombreuses ces images, pas comparables. Celle d'aujourd'hui n'est pas celle de demain, aucune importance... lâche-toi ! Nico :cartonvert:

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar antonien » 14 sept. 2009, 21:53

Houlala: c'est encore plus sélectif que le concours de l'été!
Que dire... Peavey : super! Domback : génial! Nico : remarquable!

Peavey, ton ange blanc sur fond bleu nous avait déjà ravis. Pas étonnant que ce soit ta photo fétiche.

Domback, ta photo est l'une de mes préférées parmi toutes celles que tu nous as montrées. Quelle superbe tranche de vie!

Nico, c'est ton meilleur reflet. Onirique, superbes couleurs, cadrage parfait... tout, quoi!
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Nico Honfleur » 15 sept. 2009, 07:59

Merci anto. Sinon, pas de pression, ce n'est surtout pas un concours. Tu vas bien finir par nous la trouver cette image ! :fumeur:

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Phil.C » 15 sept. 2009, 09:59

Au contraire, je crois que toutes sont susceptibles d'être des photos ultimes, puisqu'elles correspondent chacune à des souvenirs précis qui ont compté. Mais comme tu le dis, la photo ultime d'aujourd'hui n'est sûrement pas la même que demain, c'est une évidence... Je suis intimement persuadé que les photos sont vivantes, et évoluent en même temps que nos humeurs.
Oui, nos goûts évoluent... une raison de plus de penser que la photo ultime sera obligatoirement effacée. Celle que nous choisissons aujourd'hui n'est pas celle que nous aurions choisi demain. :lol:
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar antonien » 15 sept. 2009, 12:09

@Nico: ça y est, j'ai trouvé. Ce matin dans le tramway (non, il s'appelle pas désir, mon tramway, il s'appelle T3). En fait, c'est facile. Une fois que j'ai fait mon deuil de mes photos 'fétiche' de ma période argentique Pentax (nobody is perfect), le choix est vite fait. Après tout, je n'ai mon D90 que depuis 10 mois.

Un peu de patience. Là, je suis en déplacement.

@Phil: et j'ajouterais ni celle que nous eussions préférée hier.
Ha la vache, c'est profond ce que j'ai rajouté. Garçon, un Meursault!
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Nico Honfleur » 15 sept. 2009, 19:13

Monsieur est servi. :mrgreen:


Image

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Brezh » 16 sept. 2009, 01:44

Non Nico, ça c'est pas cool non plus,
tu demandes à tous les membres de n'en garder qu'une,
celle avec laquelle on s'échapperait sur Mars si la Terre explosait,
et pour ta part ne conserve qu'une photo d'un verre de liqueur...
Si même soit bonne, si même soit bon,
soit n'ai-je pas compris la question,
soit tu as choisi celle-là sans réfléchir...

//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Domback » 16 sept. 2009, 03:10

Salut Brezh

Antonien , dans son message juste avant Nico , demandait un verre de Meursault ! et Nico le lui a servi !

Voilà ! voilà! voilà ! Arrête de boire de l'eau , mets toi au Muscadet ! :D ;)
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Peavey » 16 sept. 2009, 05:37

Voilà ! voilà! voilà ! Arrête de boire de l'eau , mets toi au Muscadet ! :D ;)
Mais enlève d'abord les maquereaux de la boîte.
Santé ! :mrgreen:

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar antonien » 16 sept. 2009, 07:34

Merci Nico. Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas encore pu déguster ton petit verre. Sur mon tel portable il y a des liens qui ne se chargent pas. Garde le moi au frais: il fait des envieux.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Nico Honfleur » 16 sept. 2009, 17:34

:lol: J'ai pris la foudre ! :lol:

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Phil.C » 16 sept. 2009, 23:47

La photo ultime, celle que j'effacerai en dernier...
J'ai voulu tout effacer, je n'en ai gardé qu'une.

J'ai commencé par effacer toutes les photos de matière dont le but est d'agrémenter les fonds de mes montages ou encore de mes livres...
J'ai supprimé les photos de paysages qui ne présentent d'intérêt que pour le lieu photographié...
J'ai effacé les macros d'insectes, de fleurs, les repros...
J'ai enlevé toutes les photos d'animaux, lions, tigres et animaux plus familiers...
J'ai mis dans la corbeilles toutes les photos d'oiseaux...

Dans mon choix, j'ai pensé à atteindre uniquement l'objectif : trouver la photo qui aurait suffisamment d'intérêt pour ne pas être effacée...

J'ai alors effacé les photos de reportages mariages, anniversaires, repas de famille... trop de monde sur les photos pour être intéressantes, et pas assez parlante pour être "LA" dernière...
J'ai commencé à regretter certaines photos qui sont passé à la trappe et dont j'étais satisfait... mais je voulais trouver cette fameuse photo...

J'ai continué à jeter toutes les séries qui n'ont été faites que pour avoir une seule photo... et j'ai commencé à garder quelques photos : celles qui m'ont servi à annoncer les voeux par exemple... j'ai remarqué qu'il y avait mes deux filles sur certaines.

Oui. J'ai compris que la photo ultime pour moi aurait obligatoirement mes deux filles donc j'ai jeté toutes les photos de plus de 3 ans (âge de ma plus jeune fille)...
J'ai trié pour effacer les photos qui étaient floues et que je conservais "juste" en souvenir des personnes...
J'ai regardé mon porte feuille...
A l'intérieur, quelques photos "souvenir de famille" : les photos des voeux, des photos d'identité et une où nous sommes tous les 4 : ma femme, mes deux filles et moi.
Oui, j'en étais de plus en plus certain, ma photo ultime serait une photo où nous serions tous les 4.
Celle de mon porte feuille date d'il y a 9 mois maintenant. J'avais mis mon appareil entre les mains de mon père (peu photographe). Le cadrage est ce qu'il est, la netteté absente (pfff... la mise au point est faite au milieu), la photo est au flash... bref, en un mot elle n'est pas terrible du tout le seul intérêt c'est le sujet (ou plus exactement l'affectif transporté par l'image).

Et j'ai continué de chercher dans cette voie... et je crois l'avoir trouvé.

Ma photo ultime, celle que j'effacerai en dernier si je n'avais pas d'autre choix ne peut être postée. Elle a été réalisée avec un Nikon, donc elle pourrait l'être, mais je n'en suis pas l'auteur. Techniquement elle n'est pas parfaite, c'est "juste" une photo souvenir, le type de photo que l'on regarde lorsque l'on est vieux avec une larme dans l'oeil pour se souvenir "du bon vieux temps".
Ma photo ultime est une photo datant d'août 2009. Le sujet c'est moi avec ma femme et mes deux filles. Elle a été prise par une inconnue qui se trouvait comme des centaines de vacanciers ce jour là sur la dune du Pilat. Cette vacancière prenait des photos de sa famille, je me suis approché et lui ai proposé de la prendre elle et les siens en photo avec son appareil (un Canon si je me souviens bien), tandis qu'en échange je souhaitai qu'elle nous prenne tous les 4 en photos avec le mien.
Sympathiquement l'échange l'a intéressé... encore qu'elle n'a pas souhaité que je la photographie avec les siens. Malgré cela, elle nous a photographié.
Alors que je pensais qu'elle allait déclencher une ou deux fois (comme le font généralement les personnes à qui l'ont peut demander), elle a fait une série d'une dizaine de vue (c'est vrai que le déclencheur est plus sensible qu'un boîtier typé "amateur". Mais en plus de déclencher elle a varié les angles et cadrages... vertical et horizontal... plus proche ou moins...
Dans la série, j'en ai donc conservé une, que j'ai d'ailleurs fait agrandir car à défaut d'être exceptionnelle, la photo est correcte (bon, j'ai recadrée... la pdc est énorme... j'ai supprimé les "intrus" d'un coup de retouche...).

Ma photo ultime est donc une photo de famille.
En regardant ici les photos sélectionnés comme ultime, je me rend compte qu'elle est loin des photos exposée. Les photos qui ont été sélectionnées sont certaines intéressantes ou jolies, mais aucune ne semble avoir ce petit truc : l'affectif avec le sujet. Ai-je réellement trouvé la photo ultime ou alors juste celle qui évoque tant de chose pour moi que même si elle était totalement nulle, mal cadrée, floue, trop claire ou trop sombre... évoque tant de chose pour moi, qu'elle est à mes yeux l'une des plus réussies ?

Ma photo ultime, celle que j'effacerai en dernier, est une photo de ma famille.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Domback » 17 sept. 2009, 02:18

Très belle chronique , beaucoup de sensibilité , elle doit être très belle ta photo , Phil :applause: :applause:
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Phil.C » 17 sept. 2009, 10:35

Justement, la beauté sur une photo de ce type (de famille) est avant tout affective.
Par elle même, la photo n'a pas besoin d'être belle, d'avoir un cadrage exceptionnel. Les sujets n'ont pas les critères pour monter sur les podiums des concours de beauté (dirai-je en tentant d'être neutre et honnète). Je suis plutôt gros et dégarni, ma femme ne fait pas du "44 fillette", mes filles ne posent pas dans les magazines...
Non. La beauté d'une telle photo reste l'affectif.

Dirai-je que la photo est belle... je ne sais pas. Il y a quelques photos que j'ai faites et qui, malgrè mes critères que certains de mes proches jugent sévère mais assez honnètes, sont à mon avis correctes, voire belle.

Avec mes critères, la photo ultime que je conserverai n'est pas spécialement belle. Elle est même d'une banalité affligeante. Elle reste cependant exceptionnelle car, parmi les milliers de prises de vues faites, elle est l'une des rares à réunir toute la petite famille dans une pose "rang d'oignons qui regarde l'objectif".
Elle est une des seules à réunir toute la petite famille sans grosses grimaces, c'est sa seule beauté : la beauté affective.

Pour mes parents, mes beaux parents, la photo sera probablement jolie à leurs yeux. Passé le cercle familial, il est peu probable qu'elle puisse retenir les regards plus d'une seule. Elle n'a rien d'exceptionnel. Elle n'est pas incontournable. Elle n'est pas parfaite. Les sujets regardent l'objectif.

J'ôtes l'affectif : je jette la photo.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Et s'il n'en restait qu'une ?

Messagepar Nico Honfleur » 17 sept. 2009, 12:26

merci et bravo Phil.C. pour ta démarche. Cependant, je peux t'assurer que le choix des photos que tu as vues précédemment sur ce fil, est très imprégné d'affectif. A+ Nico


Revenir à « Jeux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité