D700, le test a l'usage.

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

D700, le test a l'usage.

Messagepar lenicolas » 18 août 2009, 13:05

Bonjour,

Voila, comme j'ai bien cherché et que je n'ai pas trouvé de sujet allant dans ce sens, je me propose de faire un rapport (presque) objectif de mon uttilisation du D700.
Bien sur tout les uttilisateurs de ce boitier sont libre d'ajouter, corriger, illustrer tout ce que je dis.
Les questions sont égallement les bienvenues.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D700, le test a l'usage.

Messagepar lenicolas » 18 août 2009, 13:36

1er Jour : Déballage.

Le D700 se présente comme tout les boitiers nikon que j'ai eu dans une belle boite dorée.
A l'interieur le boitier est disposé d'un coté avec juste un bouchon, les accessoires sont de l'autre.
Contenu de la boite:
-D700 + bouchon
-Batterie
-Chargeur + cable alim
-Courroie
-CD-rom "nikon suite"
-Manuel
-Manuel rapide
-Manuel du cd-rom
-Cable Usb
-Cable AV

Apres avoir inséré la batterie, le boitier s'allume (ouf!).

Par defaut, mon D700 présentait les reglages suivants :
QUAL : Jpeg fine
AF : "S", mode un seul collimateur, réglé sur celui du centre. (les uttilisateurs de f401 doivent pas etre débousssolés :mrgreen: )
La batterie est a moitié chargée.
La corréction du vignetage est réglée sur Normal, tout comme le mode de conversion jpeg, et la reduction du bruit iso.
Les raws sont en 12bits.
L'affichage des photos apres déclenchement est OFF, le Bip de l'Af est ON, le nettoyage capteur OFF la rotation auto des images est ON.


Voila pour ce qui est de l'objéctivité. Passons aux

Premieres impressions

Le D700 a l'air plus lourd que le D200.
Par rapport au F100, c'est moins flagrant meme si le D700 est nettement plus gros.

Je suis tout de suite embétté par la trappe a commpact flash : elle est en plastique et parait beaucoup mois durable que celle du D200.
L'ecran du capot est beaucoup plus petit que celui du D200, quasiment aussi petit que celui du F100, un retour en arriere de 10 ans donc :mrgreen:
L'ecran arriere par contre est une merveille, grand défini... nikel.
Les bouchons des prises synchro flash et telecomande sont bien plus pratiques que les anciens modeles a vis (j'ai perdu les bouchons de la synchro flash sur mon D200 et sur mes deux F100 :evil: )

La prise en main est parfaite pour moi, tout les boutons tombent la ou il faut, la poignée fait pile la bonne taille (j'ai des mains un peu petites pour un homme d'1m75)

Passons a la bonne surprise du déballage : le viseur! Il est aussi grand et confortable que celui du F100 :applause: , en meme temps vu la taille du boitier, on pouvait s'en douter!

Par defaut, les capteurs Af sont invisibles dans le viseur, seuls ceux qui servent a la mise au point apparaissent. je vais tester ça en conditions reeles, mais je peut dire d'avance que ça a l'air génial. Le viseur est dégagé, sobre, un bonheur! :mrgreen:

Le focus avec le 85mm f/1.8 est rapide, ce serait surement dément avec des optiques af-s mais j'en ai pas :cry: . Je vais tester dans les jours qui viennent la capacité de l'af a repérer le sujet principal...

Le déclenchement est bruyant. Il parait que c'est encore pire sur le D3, mais la c'est deja pas mal :?

L'affichage des images apres le déclenchement est instantané des que j'appuie sur "play", je suis rassué, j'ai toujours peur quand je découvre un nouveau boitier de tomber sur un temps de latence a la Fuji s5 (j'en fait des cauchemards)

La courroie a l'air pas terrible, mais j'en dirais plus apres m'etre un peu balladé avec.

Voila, c'est tout ce que je peut dire apres avoir fait une dizaine de photos depuis ma fenetre...
Prochaine étape : des photos en conditions reeles, et bien sur regarder ce que donnent les images dans l'ordi!!

Si d'ici là quelqun veut prendre le relais...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: D700, le test a l'usage.

Messagepar Domback » 18 août 2009, 19:52

Salut lenicolas
Je suppose que tu es au 7eme ciel depuis midi !
Concernant le bruit au déclenchement du D3, je confirme : impossible de l'emmener lors d'un concert ! mais j'adore ce bruit (si j'osais je m'en ferais un cd que je passerais en musique de fond , mais là je me ferais déposer à l'asile par ma femme ! )
Concernant la courroie je confirme aussi , elle est très inconfortable !

on attend avec impatience tes premières images
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: D700, le test a l'usage.

Messagepar Domback » 18 août 2009, 20:52

En attendant en voici une des miennes : :D

Image
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

nikko
Level 0
Level 0
Messages : 29
Inscription : 14 juil. 2007, 08:23
Principal camera : Nikon D90
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Re: D700, le test a l'usage.

Messagepar nikko » 18 août 2009, 22:35

bonsoir,

ayant un D3, j'ai vite changé la courroie livrée (pas élastique et coupante) par celle-ci : OPTECH USA Super Classic

Quel confort ! Le D3 et son objectif semblent plus légérs en ballade...

Que du bon.

nikko
Recherche 1 SB600 pour pièces

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: D700, le test a l'usage.

Messagepar philip22 » 18 août 2009, 23:28

Super ton montage Domback,

Lenicolas, Alors ces photos, ca donne quoi.....
Trop dur d'attendre !!!
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: D700, le test a l'usage.

Messagepar Brezh » 18 août 2009, 23:54

Excellent ton montage db, il est tip-top, trop bon...

Par contre, pour lenicolas, plus de nouvelle de lui depuis 12h47!
Il va falloir enclencher un plan Orsec ou épervier, diffuser une alerte enlèvement,
dans ces termes : lenicolas, habillé de larges lunettes et d'un D700, a disparu depuis midi!
Si vous pensez le reconnaitre, n'intervenez pas vous-même, passez par le forum NL!

A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: D700, le test a l'usage.

Messagepar philip22 » 19 août 2009, 00:05

Il aurait glissé sur une tartine rose au gout bizarre...
le 700 avant d'heurter le sol a eu le temps d'immortaliser cet instant...
Effondré Lenicolas a récupéré son matériel, le pensant définitivement HS,
....
la notice en Bulgare et traduite en Russe et Hondurien, expliquait qu'un tel boitier pouvait tomber du 3ème étage sans le moindre risque de domage...

Que va faire Lenicolas ????
:roll:
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: D700, le test a l'usage.

Messagepar Brezh » 19 août 2009, 00:43

Dernière modification par Brezh le 19 août 2009, 11:01, modifié 1 fois.
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D700, le test a l'usage.

Messagepar lenicolas » 19 août 2009, 13:42

je vais bien!! :lol:

petite explication de ma disparition (qui ne sera pas la derniere) : Madame lenicolas est arrivée hier a Nice :mrgreen:
(Il faut préciser qu'elle habite a Oslo...) Donc j'ai déménagé de chez ma maman dans son bel appart de location pour une durée d'une semaine. Labas pas internet évidement, donc a moins de m'échaper la nuit et de venir alimenter cette enquete clandestinement, mes conclusions sur le D700 devront attendre 8-) .
Domback, brezh > bravo pour vos montages :applause:

Suite des impressions :

C'est vrai, le D700 est réglé sur sRVB d'origine, j'ai oublié de le préciser.

Un constat aussi, c'est que les fichiers ont l'air énormes : sur ma nouvelle carte 8go, l'appareil annonce - de 250 Nefs 14bit. :shock:
Le meme genre de choc qu'en passant du d70 au d200 a l'époque.

Consideration sur le Fx : génial! j'ai fait tout de suite quelques portraits de Mme lenicolas au 85, et j'ai redécouvert un truc que j'avais oublié : la distance minimale de mise au point :mrgreen: c'est vrai qu'il faut plus s'approcher pour obtenir des cadres sérrés, du coup miam la pdc :mrgreen:

Le D-lightning : voila une fonction que j'avais hate de tester... ne faisant depuis un an pratiquement plus que du négatif couleur, j'avais hate de voir si je pourrais récuperer pun peu plus de dynamique sur mon capteur numérique.
Là il m'a fallu un petit temps d'adaptation, vu qu'en néga j'expose pour les ombres, et que sur le d700, d-lightning ou pas, les hautes lumieres crament tres vite! (je n'ai pas les deux boitiers sous la main, mais je n'ai pas l'impression d'un progres incroyable par rapport au d200).
En revanche, en éxposant pour les hautes lumieres, la fonction d-lightning prend tout son sens : on récupere enormement dans les ombres, au point que certaines images ressemblent a des HDR :!:
En plus, le niveau du d_lighting est réglable a posteriori, pour peut qu'on ait activé la fonction a la prise de vue. Du coup, je fait toutes mes photos en d-lighting "Auto" et je décide ensuite de la quantité de detail dans les ombres...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de transférer les photos sur le pc, et je n'ai pas encore la mise a jour de camera raw pour ouvrir les nefs donc je sais pas trop si ce tour de passe passe s'applique sur les nefs aussi ou juste sur les jpegs, quelqun m'aide?

Les ISO : forcement, un de mes premiers test a été la montée en isos. J'ai fait des images a 800, 1600 et 3200 iso. Je suis agréablement surpris par la fidelité des couleurs. meme sous un éclairage tungstene, la bdb ne déraille pas trop avec la montée en iso, c'est impressionant.
Par contre, j'ai pu remarquer du bruit en zoomant a fond sur l'ecran de l'apn. Il faut dire que j'ai mis la fonction réduction du bruit iso OFF. (je pensais que les perfs seraient deja tres bonnes a 800 et 1600 sans uttiliser le lissage, mais peutetre suis-je trop optimiste? Bon, n'ayant pas vu les images sur écran, je reserve ma conclusion sur ce sujet.
D'ailleurs, les uttilisateurs de D3 et d700, vous uttilisez quoi comme réglage quand vous shootez a 1600-3200? pour des images bien éxposées, et pour des images un peu sombres?

Voila pour aujourd'hui, d'ici demain promis j'essaie de m'enfuir et de poster mes premieres images :mrgreen:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: D700, le test a l'usage.

Messagepar Domback » 19 août 2009, 19:40

Salut

Le D700 (comme le D3 ) est calé un peu sur ex . Il faut aller dans "règlage précis de l'expo " et choisir -1/6 à -2/6 pour la matricielle et la pondérée .
Reduction du bruit sur "ON" reduc du bruit iso sur normal , correction du vignettage sur normal, et porte des toilettes sur "occupé".

Sauf erreur de ma part Camera Raw ne reprendra aucun de tes prérèglages boîtier en Nef
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: D700, le test a l'usage.

Messagepar Calli » 20 août 2009, 02:39

Le D700 ne traite le bruit qu'à partir de 2000 iso, ce qui est déjà bien assez tôt. Réglé sur LOW, les plus fins détails sont encore discernables, mais s'effacent dès NORMAL. La réduction de bruit pour poses longues ne sert à rien en usage habituel.

La courroie d'origine est non seulement la moins bonne qu'ils aient jamais fournies, mais elle est aussi dangereuse pour l'appareil car, par manque de rigidité, elle s'accroche très facilement lorsqu'on tient le boitier d'une main et qu'elle pend. Une OPTECH bien large est idéale, surtout avec les téléobjectifs lourds.

La trappe et tout le logement de la carte-mémoire sont en plastique et constituent un point faible prêt à céder aux chocs et pas du tout étanche. C'est comme si on construisait un château-fort avec un pont-levis en plastique ! Tout aussi absurde !

Tu ne nous a pas beaucoup parlé des hautes sensibilités, c'est pourtant le point fort de cet appareil. En l'employant bien, pas de bruit jusqu'à 4000 iso et un bruit très léger à 6400 iso.
Les années passent, les photos restent !

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: D700, le test a l'usage.

Messagepar Domback » 20 août 2009, 09:31

@lenicolas je reviens sur ton précedent message , dans lequel tu dis pouvoit télécharger CS4 pour 250€ .

Pourquoi ne pas en profiter pour passer à NX2 pour 188 € en téléchargement sur le site Nikon.

Tu as maintenant un D700 et tu as un logiciel Photoshop qui est incapable de lire les métadonnées de ton D700 : Il va lui imposer ses propres algorithmes de dematriçage et ses propres profiles ICC .
De plus , Camera Raw est réputé être le plus mauvais dematriceur de NEF !
A moins que tu ne fasses que du JPEG fin , c'est dommage !

En plus , NX2 te couterait moins cher !

Alors verras tu une différence ?

Supposons que Photoshop (donc Camera Raw ) arrive à lire toutes les données de ton NEF , même dans ce cas tu n'obtiendrais pas la même image !

Photoshop peut quand même te servir par la suite en y important tes images developpées en TIFF pour faire des corrections particulières (ou des montages )
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D700, le test a l'usage.

Messagepar lenicolas » 20 août 2009, 15:07

oui, c'est justement la question que je posais : est-ce que Nx m'apportera un plus par rapport a CS4?
Passke si c'est le cas je suis tout a fait d'accord pour faire mes dématriçages sous Nx et la retouche sous Cs3...

Calli> non en effet je n'ai pas encore été a 6400 iso... mais si tu a une experience, des images a partager, n'hésite pas, je ne suis pas le seul autorisé a donner mon avis :mrgreen:

Bon allez, je redimentionne quelques photos et je les poste dans l'aprem...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D700, le test a l'usage.

Messagepar lenicolas » 20 août 2009, 15:47

Premieres Images.

Voici les toutes premieres images faite avec le D700.
J'avais a plus a l'esprit l'idée de tester le boitier que de faire des super photos...
Toutes ces images sont des Jpegs tout droit sortis du boitier, redimentionnés sous CS3 en "bicubique plus net".
Pas retouche de la lumiere ou de la bdb, pas de lissage, PAS DE REDUCTION DU BRUIT, ni dans le boitier, ni dans photoshop.

Comme je savais pertinament que, comme tout les reflexs numeriques nikon, le D700 donnerait des tres bons resultats a 200iso, je suis monté tout de suite en sensibilité.

1. Mme lenicolas arrive en ville.
Image
85mm f/1.8 @ f/2.2 1/50s 800iso, réduction du bruit OFF

Sans aucune réduction du bruit, celui ci est quasiment invisible.
Crop 100% :
http://i25.tinypic.com/2pyrr05.jpg

[je ne met pas les crops 100% sur le forum ; ça pese trop lourd... ceux que ça interesse vraiment, cliquez!]

2. Dans les couloirs du Meridien.
Image
35mm f/2 @ f/2.8 1/60s 3200iso, réduction du bruit OFF

Sur cette image bien éxposée, le bruit est présent, mais pas si laid. J'uttiliserais tout de meme la réduction du bruit a 3200iso car ce resultat ne me conviendrait pas pour un grand tirage.
Notons aussi les infames franges cyan...
Crop 100% :
http://i25.tinypic.com/mmydyt.jpg

3. Toujours dans les couloirs.
Image
35mm f/2 @ f/2.8 1/60s 800iso

Sur cette image sous ex, le bruit est tres présent des 800iso. Il faudra la aussi que j'uttilise la réduction du bruit pour pouvoir envisager des tirages.
Crop 100% :
http://i28.tinypic.com/2r75z48.jpg

Conclusion :
Pour une photo bien éxposée, le D700 produit des images parfaites jusqu'a 800 voir 1600iso. Au dela, ou si la scene est sous-ex (low-key) il faudra selon moi uttiliser la reduction du bruit.

Vous avez deviné : la suite du programme c'est le test le la réduction du bruit, mais aussi la réduction auto des abhérations, tres presentes avec mon 35!
Dernière modification par lenicolas le 20 août 2009, 15:51, modifié 1 fois.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!


Revenir à « D700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité