Lightroom et Expression Media

Indexation, catalogueage et classement de vos photographies.
Plop
Level 2
Level 2
Messages : 227
Inscription : 18 juil. 2009, 11:41
Principal camera : Nikon D5000
Département : 26 - Drôme

Lightroom et Expression Media

Messagepar Plop » 15 août 2009, 20:34

Bonjour,

Après avoir lu différents avis sur ce forum j'arrête avec ACDSee et essaie d'utiliser Lightroom et Expression Media avant de faire un choix définitif.

Lightroom m'emballe. C'est une merveille ce logiciel.

Pour cataloguer je m'aperçois (sauf erreur...) notamment :
- Que Lightroom fait très bien tout ce que fait Expression Media
- Que les métadonnées de l'un ne sont pas reconnues dans l'autre.
- Que les données IPTC n'apparaissent pas dans Expression Media

Aussi j'envisage de ne garder que Lightroom, outre pour développer, pour classer, cataloguer et même visualiser.
Qu'en dîtes-vous ?

Merci.
Plop

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar philip22 » 15 août 2009, 21:36

Pour le developpement des photos, capture NX est parfait. Son point fort est la retouche locale, efficace, rapide. Tu peux traiter aussi bien des JPEG que des NEF, avec l'avantage pour les NEF de pouvoir revenir sur les réglages de ton boitier (ex l'expo).

Je ne connais pas lightroom mais j'en éprouve pas le besoin.

Si je veux changer un ciel ou faire un peu de montage, j'utilise GIMP

Pas tres objectif comme avis mais 80% de mes photos passent par captureNX

philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar Domback » 16 août 2009, 04:57

Salut
Lightroom 2 est un excellent logiciel de classement de tes photos , mais il est un des plus mauvais dematriceur des fichiers NEF , étant basé sur Camera Raw .

Personnellement , j'importe mes RAW avec Nikon Transfer , je devellope avec Capture NX2 et je sors un TIFF que j'importe dans LR2 . Là éventuellement j'utilise encore un peu l'outil pinceau et Clareté , puis je classe dans les collections .

J'exporte en JPG si je veux publier sur le web .

Le module d'impression de LR2 est excellent . A noter que LR 2 ignore totalement tes règlages boîtier quand tu importes tes images brutes .

Donc , pour le post traitement des fichiers NEF , je pense que Nikon Capture NX2 est le meilleur !

Si tu es sur Mac , Aperture traite très bien aussi les NEF et t'offre le classement de tes images .
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Plop
Level 2
Level 2
Messages : 227
Inscription : 18 juil. 2009, 11:41
Principal camera : Nikon D5000
Département : 26 - Drôme

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar Plop » 16 août 2009, 09:08

Bonjour,

Travaillant avec XP je ne peux utiliser Aperture qui a bonne réputation.

Je vais éliminer Expression Media qui ne me convient pas. Il n'est pas pratique et son ergonomie est loin de celle de Lightroom.
Il me reste à trouver un petit visualiseur souple, rapide et sympa pour mes Jpeg.

Capture NX maintenant que vous êtes deux à vanter.
Qu'est-ce que ça veut dire qu'il est mauvais dématriceur ? Jusqu'à maintenant j'utilise Camera Raw et n'ai pas de problème.
Il fait mal le travail ? Il est lent ? Parce que c'est un peu compliqué de passer par le .tiff. En plus les fichiers Tiff sont volumineux et je ne voudrais pas les stocker en double des Raw.

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar Domback » 16 août 2009, 11:37

Nikon garde une partie des codes propriétaires . Les fichiers NEF seront donc forcément "mieux " lus par NX2 .
Tu developpes un NEF avec LR2 et avec NX2 , tu vois les différences surtout dans les hautes lumières .

Maintenant , tu ne veux garder qu'un logiciel de post traitement , si tu as déjà Lightroom 2 garde le , surtout qu'il a fait des progrès énormes depuis la version 2 . Mais sache qu'il sera inutile d 'effectuer des règlages d'optimisation d'image dans ton boîtier vu que ceux ci ne sont pas repris par Lightroom .

Si tu n'as encore rien acheté , pour moi le bon choix c'est NX2

Et comme visualiseur rapide , Nikon View est très bien . Je l'utilise après Nikon Transfer pour faire un premier tri de mes images

Voici 2 images traitées avec Lightroom 2 pour la 1 et NX2 pour la 2 à partir d'un même NEF . Tu vois que les différences sont minimes !
1 LR2
Image

2 NX2
Image
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Arnaud
Membre d'honneur
Messages : 1370
Inscription : 05 sept. 2006, 15:30
First Name, Name : Arnaud Leclère
Principal camera : Nikon D700
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Contact :

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar Arnaud » 16 août 2009, 12:47

Bjr,

Lightroom et Expression Media sont complètement différent je crois.

Expression Media ne se veut pas "tout en un" comme Lightroom.

Expression Media sert à visualiser rapidement (j'insiste sur le rapidement vu la pauvre lenteur de Lightroom), taguer, classer, trier...
Lightroom sert à visualiser, taguer, classer, trier, retoucher, corriger, régler, exporter en galerie Web, diaporama etc....

Personnellement j'ai utilisé iview media et j'utilise maintenant Media Expression + Lightroom 2 et bien sur NX2.

J'utilise Media Expression pour "renommer en lot" et prévisualiser. Ensuite j'utilise NX2 pour derawtisation et exportation en jpg. Puis Lightroom 2 pour classer, trier et taguer. Et pour finir, dans certains cas j'utilise Lightroom pour exporter une galerie photo web ou un diaporama par exemple.

Par ailleurs outre les possibilités/caractéristiques de tags où j'ai de la difficulté à comparer les logiciels, Lightroom a une bien meilleur gueule, Lightroom est plus lent (vraiment plus lent) pour afficher des vignettes ou afficher l'image voulue en 1:1, Lightroom possède des possibilités de filtre qu'Expression Media n'a pas (filtre par réglage ISO ou focale par exemple). lightroom possède des fonctions comme l'export en galerie Web très intéressantes (3 clics ;) )


Ciao ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar philip22 » 16 août 2009, 13:11

Les traitements par lot pour compresser (jpeg) ou autre, avec nx2 c'est tres bien. Nikon transfer est aussi integre a nx2.
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Plop
Level 2
Level 2
Messages : 227
Inscription : 18 juil. 2009, 11:41
Principal camera : Nikon D5000
Département : 26 - Drôme

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar Plop » 16 août 2009, 13:52

Lightroom me parait séduisant et efficace même s'il est lent (après Photoshop c'est une fusée).
Il permet aussi de renommer par lots et est d'une grande richesse générale.
Son ergonomie est particulièrement soignée. C'est un plus pour l'amateur que je suis.

Expression Media ne m'a pas enthousiasmé -il y a une part de "sentiment" dans le choix d'un logiciel- et je viens de l'enlever.

Je veux bien croire que Capture NX est excellent mais le mettre en double de Lightroom c'est "ceinture et bretelles" non ? Même si Capture est meilleur pour les Nef.

Une question cependant : Est-ce que l'afficheur ViewNX est intégré à Capture ?
J'ai quand même envie de l'utiliser afin de ne pas ouvrir Lightroom pour une simple visualisation.

Merci de partager vos idées et expériences. Pour moi qui reviens au Reflex (j'ai arrêté avec mes Minolta argentique il y a 10 ans) c'est sympa de me sentir accompagné.

ttaazz
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 03 sept. 2006, 19:23

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar ttaazz » 16 août 2009, 14:15

Hello, ViewNX est indépendant de CNX ;) Tu peut le télécharger sur le site de nikon.

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar Domback » 16 août 2009, 15:32

...et en plus View NX est gratuit !!

Non , LR2 et NX2 ce n'estpas "ceinture et bretelles" : ils se complètent parfaitement ! Certains outils de développement de LR2 (pinceau , dégradé ) viennent bien complèter le traitement de NX2 (c'est pourquoi , je fais des TIFF en sortie de NX2).

Par ailleurs , comme l'expliquait Arnaud , LR 2 est un fantastique outil de classement , d'étquetage ...etc

Si tu veux , charge la version d'essai de NX2 , developpe tes NEF , enregistre en TIFF et complète le travail avec LR2 Puis classe

A noter que LR2 reconnait les classements (étoiles , rang ...) que tu as assigné à tes images dans NX2
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar philip22 » 16 août 2009, 17:11

...... Certains outils de développement de LR2 (pinceau , dégradé ) viennent bien complèter le traitement de NX2 (c'est pourquoi , je fais des TIFF en sortie de NX2).
Tu as aussi un outil selection/pinceau/dégradé dans NX,
c'est vraiment plus performant dans LR ?
:roll:
merci
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

ttaazz
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 03 sept. 2006, 19:23

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar ttaazz » 16 août 2009, 17:20

sinon pour visionner et un peu aussi pour archiver, il y a Picasa 3. Certe ce n'est pas le plus abouti des visionneurs, mais il a le mérite d'afficher très rapidement les photos et de lister une arborescence par dossier sur la gauche. En plus, il a quelques fonctions de réglage plutôt bien pensées même si elles restent basiques par rapport à un LR ou NX.

Perso, pour retoucher des photos, ça restera Capture NX et pour l'archivage, je le fais manuellement, en créant (merci MisterSoul ;) :applause: ) un dossier par année, avec un dossier par mois et dedans ces derniers des dossiers par thèmes (Zoo, parc aquatique, repas fin d'année...).

Pour le catalogue, je n'en fais pas. Pendant un temps, j'utilisais Iview media, mais à un certain temps, le renommage me donnait des noms bizarres, je voulais du J-M-A H-M-S et Iview ne me nommait pas correctement les fichiers, ça commencais bien sur 2-3 chiffres et après c'était le "bordel". Donc j'ai laisser tombé, pour l'instant car je m'y retrouve très bien dans mon rangement, malgré plus de 50Go de fichiers ;)

Le renommage se fait par Xnview depuis la désinstallation de Iview, que je n'utilise que pour ça, mais je ne sais pas (j'ai jamais regardé :oops: ) si ViewNX ou Picasa le font ?

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar Domback » 16 août 2009, 18:35

@philip22 Non , l'outil "pinceau" et " dégradé" des 2 logiciels est valable , peut être est il plus intuitif dans LR2 .
En fait mon post traitement est généralement assez restreint : Dans NX2 , j'ajuste lumière et contraste avec les courbes , puis j'ajoute un peu d'accentuation avec "masque flou" ou "passe-haut" selon le sujet .
Puis j'enregistre en TIFF et j'envoie dans LR2 où j'ajoute un peu de "Clareté " C'est tout .

Comme NX2 enregistre mes règlages boîtier , c'est à la prise de vue que mon image est déjà traitée pour les principaux paramètres. J'ai , dans mon boîtier , plusieurs règlages préfefinis d'optimisation d'image que je me suis enregistrés .
Je n'ai à proceder qu'à quelques ajustements le cas échéant .
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Plop
Level 2
Level 2
Messages : 227
Inscription : 18 juil. 2009, 11:41
Principal camera : Nikon D5000
Département : 26 - Drôme

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar Plop » 16 août 2009, 19:13

Tout ça progresse. Merci.

ViewNX est installé. Il m'a tout de suite convaincu. L'avantage immédiat c'est qu'il affiche mes Nef. Le renommage est très facile.

Lightroom que je commence à comprendre est super pratique et d'une richesse presque incroyable.
J'ai regardé un peu Capture NX qui parait très bien mais pour moi qui ne suis qu'un amateur (avec un D5000) je me demande encore si ce n'est pas trop de travailler avec deux logiciels.

ttaazz
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 03 sept. 2006, 19:23

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar ttaazz » 16 août 2009, 19:32

Perso, pour le renommage sous viewNX, on peut même pas faire ceux qu'on veut avec la date de prise de vue. Moi j'aimerais jj-mm-aaa et c'est même pas dans les choix :!: :!: on peut faire mm-jj-aaaa, aaaa-mm-jj mais pas celui qui m'intéresse ! C'est super nul, surtout que l'inverse est possible!


Revenir à « Systèmes et tactiques d'archivage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité