Pour ce qui est de la "complicité" avec le sujet cela s'apprend.
Il ne faut pas voir et pratiquer la photo comme l'on pourrait le faire avec une arme de chasse. On n'est pas là pour voler une photo mais pour réaliser ou prendre une photo. Pour cela, il faut que le boitier soit une chose naturelle.
On peut évidemment réaliser des photos d'enfants avec un télé en se tenant à bonne distance par exemple, mais c'est également aussi bien d'être à côté d'eux, de leur laisser toucher et manipuler l'APN (il ne se casse pas obligatoirement dès que l'on le touche). On peut les laisser prendre des photos... comme on dira ; "avec le numérique cela coûte rien"... et ensuite une fois que l'APN est accepté on peut déclencher sans problème.
Cela marche avec tous les enfants avec lesquels j'ai essayé. Ils me connaissent avec mes boîtiers, ils savent que l'on peut (sur certains) voir les photos via l'écran externe... parfois ils posent, parfois ils jouent et me laissent faire sans se préoccuper de ce que je fais.
Cela fonctionne avec les enfants, mais aussi avec les adultes... encore qu'eux n'ont pas "besoin" de toucher l'objet.
Une fois que l'appareil est accepté on peut faire tout ce que l'on veut... se tenir à 10 cm sans que le regard partent vers l'appareil "voleur d'image
" ou se tenir bien plus loin avec un matériel plus volumineux (les optiques lumineuses sont volumineuses, donc souvent perçus comme des armes par certains). Lorsque l'on est accepté avec son matériel, c'est beaucoup plus facile de tourner, bouger, se positionner... sans automatiquement voir des visages qui se figent dès que l'on met son oeil derrière le viseur.
Mes boîtiers sont souvent avec moi. Lorsque je me "pose", ils sont visible de tous. Si quelqu'un souhaite jeter un oeil... qu'il le fasse et cela quel que soit son âge (la courroie autour du cou est souvent rassurante avec les plus jeunes), s'ils veulent essayer, je met en route le boîtier, je montre le déclencheur et je laisse faire. Rapidement ils s'aperçoivent que leur première photo est doublée (voire plus) car le boîtier est pas défaut en rafale rapide. Cela les surprends... mais cela leur permet d'accepter aussi que par la suite je me serves de mes boîtiers.
Les meilleures expressions sont souvent celles qui ne sont pas volées. Et, parce qu'ils savent comment je fais (puisqu'ils ont pu eux aussi faire une photo voire plusieurs) les personnes photographiées sont plus naturelles. Elles savent qu'il n'y a pas de magie dans la photo, mais juste le fait de capter un moment, un geste, une expression. Les enfants continuent de jouer alors que je suis a côté d'eux, ils ne se figent pas, ils ne me fixent pas "dans l'attente que la photo soit prise et qu'ils puissent continuer de jouer".
Et ce qui marche avec les enfants...
Pour cela, il n'est pas nécessaire de changer d'optiques. Celles que tu as sont largement suffisantes.
Bien évidemment, d'autres (notamment les plus ouvertes) permettent d'aller plus loin, de faire "autre-chose", mais elles ne sont pas incontournables.
Il n'y a pas d'optiques réservées au paysage, pas plus qu'au portrait, au sport, à la mode... il y a juste des optiques qui sont un peu plus adaptées... Mais pour débuter pas la peine d'investir sans savoir vers quoi s'orienter, sans connaître ses besoins.
La question à se poser serait donc plutôt : qu'est-ce qui te manques ou t'empêche de faire de beaux portraits avec ton équipement ? Quelles sont les limites que tu as vu et qui te gênent ou t'empêchent d'aller plus loin ?
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...