Debutant en quéte d'aide technique

murzan
Level 2
Level 2
Messages : 406
Inscription : 15 août 2009, 18:56
First Name, Name : François
Principal camera : Nikon D300s
Département : 76 - Seine-Maritime
Contact :

Debutant en quéte d'aide technique

Messagepar murzan » 15 août 2009, 19:04

Bonjour,bonjou,

Voila je suis un jeune photographe,
j'ai donc acheté un pack nikon D60 qui contien

Boitier nikon D60
Objectif :18/55 DX
:55/200 dx

2 carte SD

4G Ultra II
2g Extréme III

J'ai donc envie de faire de la photo portrait,il y a t'il un objectif spécifique à cette fonction?

Je suis apprenti alor je n'ai pas de gros moyen :s

merci pour vos reponce

Francois

(désolé pour les fautes :s)
D300s
FE


50mm f1.8 / 17/55mm f2.8/ 70-200mm f2.8
Sb600

MacBook / Imac 27" + Aperture

Ma Galerie

Ne comptez plus sur moi pour être la personne que vous attendez.

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Debutant en quéte d'aide technique

Messagepar Phil.C » 15 août 2009, 19:38

Bonjour,

On peut faire des portraits avec n'importe quelle optique (enfin, éviter les grands angles lorsque l'on est trop prêt car ils ont tendance à déformer (pour faire court)).

Sinon, dès que l'on veut investir un peu, on peut chercher du côté d'un 50mm.
Tu peux déjà caler ton zoom sur la position 50mm pour voir si la proximité avec le sujet te semble supportable où si tu désires être plus loin... auquel cas voir du coté du 85mm.
(vérifier la compatibilité du boitier avec les optiques non AFS... et donc uniquement AF ou AFD). Si ce boitier est compatible avec les optiques AFD, cela t'ouvre un choix important y compris en occasion.

Pour les portraits, ce qui est important c'est avant tout de bien placer son sujet dans le cadre (comme pour toutes les photos d'ailleurs). Ensuite, le fait de prendre des optiques qui ouvrent beaucoup (f/1,8 ou f/1,4) te permettront de doser au mieux la zone de netteté (profondeur de champs).
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

ttaazz
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 03 sept. 2006, 19:23

Re: Debutant en quéte d'aide technique

Messagepar ttaazz » 15 août 2009, 22:57

Oui en général, pour les nikon, beaucoup plébiscite les 50mm, 1.4 ou 1.8, ce dernier étant moins onéreux pour un résultat très satisfaisant. L'avantage d'une grande ouverture, c'est pour le bohek, le flou d'arrière plan. Plus c'est "flou", mieux c'est. Plus l'ouverture est grande plus tu aura une profondeur de champs faible, donc l'arrière plan proche du sujet photographié sera flou, ce qui donne donc un sujet mieux "détaché" du reste de la photo. Maintenant, tout dépends de tes envies.

Perso j'ai un 50mm 1.4 AF-D que je revends car je ne m'en sers pas du tout. je ne trouve pas pratique la focale fixe. En effet en général, quand j'essaie de faire du portrait, je souhaite être discret afin que le sujet reste le plus naturel possible. Et pour être discret, il ne faut pas être trop près et 50mm pour moi, c'est trop près, surtout si je veux un gros plan. Je pense que je chercherais un zoom à ouverture constante (genre 50-150 2.8 sigma) me permettant de rester à ma place tout en prenant des photos à des distances différentes. L'ouverture de 2.8 a son importance, notamment pour le bohek. En attendant cet achat (onéreux) je ferais du portrait avec mon 105 2.8 (non VR malheureusement).

Pour toi, si tu n'a pas de gros moyens, la meilleure solution reste la focale fixe 50mm 1.8, on en trouve en occase aux alentours de 100€. après si tu trouve pas pratique une focale fixe, tu pourra toujours la revendre.
Sinon, comme disais Phil.C, il y a aussi le 85 1.8 qui est très apprécié par ses propriétaires pour du portrait ;)

Voilà, j'espère t'avoir aidé ;)

Cordialement.

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Debutant en quéte d'aide technique

Messagepar Calli » 15 août 2009, 23:36

Bonjour François, bienvenue parmi nous.
Le portrait est un domaine passionnant et très formateur, ton matériel polyvalent te donne accès à tous les types de photo, mais pour t'éviter une désillusion je voudrais préciser quelque chose. Mieux vaut faire les choses dans l'ordre. Avant de vouloir un objectif spécifique pour le portrait, il serait beaucoup plus raisonnable et efficace d'apprendre à maîtriser la technique du portrait, apprendre à moduler la lumière, apprendre à obtenir ce que l'on recherche de la part du sujet, etc... Ce n'est pas l'objectif qui établira une complicité avec le sujet, réglera l'éclairage, déclenchera au bon moment,... Il ne faut pas tout attendre du matériel. Le 55-200 est parfaitement capable de donner d'excellents portraits et la profondeur de champ ne se règle pas qu'avec une bague de diaph, mais aussi par la distance appareil-sujet-fond. Bref, commencer par faire des portraits et y prendre goût renseignera mieux sur l'utilité éventuelle d'un objectif spécifique, plutôt que commencer par acheter une focale un peu au hasard avant de savoir exactement de quoi on a besoin, surtout quand les moyens sont limités.
Les années passent, les photos restent !

murzan
Level 2
Level 2
Messages : 406
Inscription : 15 août 2009, 18:56
First Name, Name : François
Principal camera : Nikon D300s
Département : 76 - Seine-Maritime
Contact :

Re: Debutant en quéte d'aide technique

Messagepar murzan » 16 août 2009, 11:27

Merci pour vos reponce qui m'aide un peu,

une autre question,

ne serait il pas mieu pour moi de revendre mes deux objectif 18/55 et 55/200 pour acheté un objectif qui fera les deux?
D300s
FE


50mm f1.8 / 17/55mm f2.8/ 70-200mm f2.8
Sb600

MacBook / Imac 27" + Aperture

Ma Galerie

Ne comptez plus sur moi pour être la personne que vous attendez.

ttaazz
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 03 sept. 2006, 19:23

Re: Debutant en quéte d'aide technique

Messagepar ttaazz » 16 août 2009, 11:59

Pour Calli ---> : ce que tu dis est vrai, mais je pense (à mon sens du moins ;) ) que ce n'est valable que pour du portrait en "studio", c'est a dire "posé", si c'est pour du portrait "volé", c'est moins valable, je parle du réglage de l'éclairage, "complicité" avec le sujet. Alors c'est vrai, tout ne viendra pas du matériel et comme tu le dis, mieux vaut déjà apprendre avec le matos dont on dispose, ne serait-ce pour mieux cerner ses besoins/envies avant d'investir et de regretter son achat et ainsi perdre des sous et du temps.

pour Murzan ---> : C'est une possibilité, mais tu ne tireras pas grand chose de tes objo je pense et puis est-tu sur de ce que tu recherche. Comme le suggère Calli, apprends d'abord avec ton matos, après tu pourra mieux cerner tes besoins/envies.

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Debutant en quéte d'aide technique

Messagepar Phil.C » 16 août 2009, 15:46

Pour ce qui est de la "complicité" avec le sujet cela s'apprend.
Il ne faut pas voir et pratiquer la photo comme l'on pourrait le faire avec une arme de chasse. On n'est pas là pour voler une photo mais pour réaliser ou prendre une photo. Pour cela, il faut que le boitier soit une chose naturelle.
On peut évidemment réaliser des photos d'enfants avec un télé en se tenant à bonne distance par exemple, mais c'est également aussi bien d'être à côté d'eux, de leur laisser toucher et manipuler l'APN (il ne se casse pas obligatoirement dès que l'on le touche). On peut les laisser prendre des photos... comme on dira ; "avec le numérique cela coûte rien"... et ensuite une fois que l'APN est accepté on peut déclencher sans problème.
Cela marche avec tous les enfants avec lesquels j'ai essayé. Ils me connaissent avec mes boîtiers, ils savent que l'on peut (sur certains) voir les photos via l'écran externe... parfois ils posent, parfois ils jouent et me laissent faire sans se préoccuper de ce que je fais.
Cela fonctionne avec les enfants, mais aussi avec les adultes... encore qu'eux n'ont pas "besoin" de toucher l'objet.
Une fois que l'appareil est accepté on peut faire tout ce que l'on veut... se tenir à 10 cm sans que le regard partent vers l'appareil "voleur d'image :lol: " ou se tenir bien plus loin avec un matériel plus volumineux (les optiques lumineuses sont volumineuses, donc souvent perçus comme des armes par certains). Lorsque l'on est accepté avec son matériel, c'est beaucoup plus facile de tourner, bouger, se positionner... sans automatiquement voir des visages qui se figent dès que l'on met son oeil derrière le viseur.
Mes boîtiers sont souvent avec moi. Lorsque je me "pose", ils sont visible de tous. Si quelqu'un souhaite jeter un oeil... qu'il le fasse et cela quel que soit son âge (la courroie autour du cou est souvent rassurante avec les plus jeunes), s'ils veulent essayer, je met en route le boîtier, je montre le déclencheur et je laisse faire. Rapidement ils s'aperçoivent que leur première photo est doublée (voire plus) car le boîtier est pas défaut en rafale rapide. Cela les surprends... mais cela leur permet d'accepter aussi que par la suite je me serves de mes boîtiers.
Les meilleures expressions sont souvent celles qui ne sont pas volées. Et, parce qu'ils savent comment je fais (puisqu'ils ont pu eux aussi faire une photo voire plusieurs) les personnes photographiées sont plus naturelles. Elles savent qu'il n'y a pas de magie dans la photo, mais juste le fait de capter un moment, un geste, une expression. Les enfants continuent de jouer alors que je suis a côté d'eux, ils ne se figent pas, ils ne me fixent pas "dans l'attente que la photo soit prise et qu'ils puissent continuer de jouer".
Et ce qui marche avec les enfants...

Pour cela, il n'est pas nécessaire de changer d'optiques. Celles que tu as sont largement suffisantes.
Bien évidemment, d'autres (notamment les plus ouvertes) permettent d'aller plus loin, de faire "autre-chose", mais elles ne sont pas incontournables.
Il n'y a pas d'optiques réservées au paysage, pas plus qu'au portrait, au sport, à la mode... il y a juste des optiques qui sont un peu plus adaptées... Mais pour débuter pas la peine d'investir sans savoir vers quoi s'orienter, sans connaître ses besoins.
La question à se poser serait donc plutôt : qu'est-ce qui te manques ou t'empêche de faire de beaux portraits avec ton équipement ? Quelles sont les limites que tu as vu et qui te gênent ou t'empêchent d'aller plus loin ?
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

ttaazz
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 03 sept. 2006, 19:23

Re: Debutant en quéte d'aide technique

Messagepar ttaazz » 16 août 2009, 17:02

Pour ce qui est de la "complicité" avec le sujet cela s'apprend.
Il ne faut pas voir et pratiquer la photo comme l'on pourrait le faire avec une arme de chasse. On n'est pas là pour voler une photo mais pour réaliser ou prendre une photo. Pour cela, il faut que le boitier soit une chose naturelle.
On peut évidemment réaliser des photos d'enfants avec un télé en se tenant à bonne distance par exemple, mais c'est également aussi bien d'être à côté d'eux, de leur laisser toucher et manipuler l'APN (il ne se casse pas obligatoirement dès que l'on le touche). On peut les laisser prendre des photos... comme on dira ; "avec le numérique cela coûte rien"... et ensuite une fois que l'APN est accepté on peut déclencher sans problème.
Cela marche avec tous les enfants avec lesquels j'ai essayé. Ils me connaissent avec mes boîtiers, ils savent que l'on peut (sur certains) voir les photos via l'écran externe... parfois ils posent, parfois ils jouent et me laissent faire sans se préoccuper de ce que je fais.
Cela fonctionne avec les enfants, mais aussi avec les adultes... encore qu'eux n'ont pas "besoin" de toucher l'objet.
Une fois que l'appareil est accepté on peut faire tout ce que l'on veut... se tenir à 10 cm sans que le regard partent vers l'appareil "voleur d'image :lol: " ou se tenir bien plus loin avec un matériel plus volumineux (les optiques lumineuses sont volumineuses, donc souvent perçus comme des armes par certains). Lorsque l'on est accepté avec son matériel, c'est beaucoup plus facile de tourner, bouger, se positionner... sans automatiquement voir des visages qui se figent dès que l'on met son oeil derrière le viseur.
Mes boîtiers sont souvent avec moi. Lorsque je me "pose", ils sont visible de tous. Si quelqu'un souhaite jeter un oeil... qu'il le fasse et cela quel que soit son âge (la courroie autour du cou est souvent rassurante avec les plus jeunes), s'ils veulent essayer, je met en route le boîtier, je montre le déclencheur et je laisse faire. Rapidement ils s'aperçoivent que leur première photo est doublée (voire plus) car le boîtier est pas défaut en rafale rapide. Cela les surprends... mais cela leur permet d'accepter aussi que par la suite je me serves de mes boîtiers.
Les meilleures expressions sont souvent celles qui ne sont pas volées. Et, parce qu'ils savent comment je fais (puisqu'ils ont pu eux aussi faire une photo voire plusieurs) les personnes photographiées sont plus naturelles. Elles savent qu'il n'y a pas de magie dans la photo, mais juste le fait de capter un moment, un geste, une expression. Les enfants continuent de jouer alors que je suis a côté d'eux, ils ne se figent pas, ils ne me fixent pas "dans l'attente que la photo soit prise et qu'ils puissent continuer de jouer".
Et ce qui marche avec les enfants...
D'accord et pas d'accord :

d'accord pour les enfants, en général, mais perso mon fils qui a presque 3 ans sait très bien ce que c'est qu'une photo, prendre une photo avec l'appareil, regarder l'appareil et la photo sur l'appareil... ça n'empèche, si je suis trop près (genre 1 mètre et moins) , d'un coup il n'est plus aussi "naturel", certes pas tout le temps, mais assez souvent. Et c'est valable pour beaucoup d'enfant (et j'en ai quelque uns dans mon entourage). A part quand ils jouent (là ils ne font attention à rien :D ), sinon, dès qu'ils voient l'appareil ils changent d'attitude, et plus je suis près, plus c'est flagrant. Après, ça vient peut être de moi :shock: faut dire que je passe pas toute la soirée avec l'apn dans la main, donc quand je le prends en main, peut être que ça se remarque :?:
Pour cela, il n'est pas nécessaire de changer d'optiques. Celles que tu as sont largement suffisantes.
Bien évidemment, d'autres (notamment les plus ouvertes) permettent d'aller plus loin, de faire "autre-chose", mais elles ne sont pas incontournables.
Il n'y a pas d'optiques réservées au paysage, pas plus qu'au portrait, au sport, à la mode... il y a juste des optiques qui sont un peu plus adaptées... Mais pour débuter pas la peine d'investir sans savoir vers quoi s'orienter, sans connaître ses besoins.
La question à se poser serait donc plutôt : qu'est-ce qui te manques ou t'empêche de faire de beaux portraits avec ton équipement ? Quelles sont les limites que tu as vu et qui te gênent ou t'empêchent d'aller plus loin ?
là je suis d'accord :applause: , sauf qu'à voir le 1er post de Murzan, il n'a pas encore vraiment fait de portrait donc il ne peut pas forcément encore se faire une idée vraiment précise, d'ailleurs ça peut prendre du temps.
Mon conseil serait qu'il se lance avec son matos, qu'il essai toutes les combinaisons possible et ce sur plusieurs mois, qu'il fasse une comparaison de ce qu'il obtient et de ce qu'il voudrait et ainsi de pouvoir au final cerner ses besoins. Ca n'engage que moi ;)

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Debutant en quéte d'aide technique

Messagepar Phil.C » 16 août 2009, 17:35

D'accord et pas d'accord :
Heureusement que nous ne sommes pas toujours d'accord... chacun à sa propre expérience...
d'accord pour les enfants, en général, mais perso mon fils qui a presque 3 ans sait très bien ce que c'est qu'une photo, prendre une photo avec l'appareil, regarder l'appareil et la photo sur l'appareil... ça n'empèche, si je suis trop près (genre 1 mètre et moins) , d'un coup il n'est plus aussi "naturel", certes pas tout le temps, mais assez souvent. Et c'est valable pour beaucoup d'enfant (et j'en ai quelque uns dans mon entourage). A part quand ils jouent (là ils ne font attention à rien :D ), sinon, dès qu'ils voient l'appareil ils changent d'attitude, et plus je suis près, plus c'est flagrant. Après, ça vient peut être de moi :shock: faut dire que je passe pas toute la soirée avec l'apn dans la main, donc quand je le prends en main, peut être que ça se remarque :?:
Ils changent d'attitude parce que tu le dis toi même... "quand ils voient l'appareil".
Moi, j'ai déjà une corpulence importante (qui à dit gros !) et l'appareil fait parti de moi. Mon appareil est toujours proche et jamais caché.
Aujourd'hui encore (et depuis la dernière fois qu'il a servi) il est visible dès que l'on entre dans le salon. Mes filles (2 dont la plus jeune à 3 ans) savent ce que c'est comme ton fils. La plus grande le prend parfois en main et "s'amuse" à faire une photo de sa soeur. Pour la plus jeune, le D70 est plus léger et pratique. La photo est un jeu et lorsque l'appareil "sort" il ne sort pas réellement il est juste utilisé. Si dans 5mn, après ce post, je monte les voir tandis qu'elles jouent, le fait que j'ai l'appareil ne va pas changer leur expression puisque l'appareil est pour elles un objet aussi banal qu'une brosse à dent... encore que celle là je ne la prête pas.
Pour les cousins, cousines pas de soucis non plus. Le fait que mes filles ne prêtent pas attention au boitier y est peut-être pour quelque chose, mais aussi il y a le fait qu'ils me connaissent avec mes appareils photos, ils savent que j'en ai et qu'ils peuvent les toucher (trop gentil le tonton... c'est toujours maman ou papa qui dit de faire attention avec l'appareil de tonton...).
L'appareil est banalisé dans leur esprit et ils savent que si je vais faire des photos cela risque de durer donc ils n'y prêtent pas attention.
Et lorsque c'est des copines et copains c'est pareil. Je ne sors jamais l'appareil il est juste là, en attente d'être utilisé. Donc oui, probablement il y a quelques tentative de pose, ou encore une petite gène, mais cela ne dure pas longtemps. Il n'y a pas plus de gène que la simple présence d'un adulte auprès des enfants.
Je n'ai pas besoin de passer ma soirée, ma journée voire ma vie appareil à la main... il est juste là, toujours présent, comme un vase que l'on emplit de fleur... on regarde les fleurs 5mn lorsque le vase est rempli, puis on passe à autre chose... sauf que les fleurs sont toujours en place et que je continue de photographier.
Dans ma famille, tout le monde sait que j'ai toujours (ou presque) un appareil photo pas loin. Tout le monde sait que je photographie tout... et n'importe quoi. C'est moi. Je suis accepté comme cela donc mes appareils le sont aussi. Ils sont même étonnés lorsque je n'en ai pas un "à portée".

Pour les enfants, ce que l'on peut faire c'est jouer avec eux. Jouer non pas parce que l'on va prendre des photos dans 5mn, mais jouer parce que l'on en a (un peu) envie et que l'on sait que par la suite on sera si familier qu'ils ne nous verrons plus, même lorsque l'on aura changé de jeu et que l'on sera en train de photographier. Ensuite, ne pas hésiter à leur donner quelque chose à faire, un jouet, un crayon... histoire qu'ils n'aient pas à attendre que l'on ai enfin fini de photographier. C'est ainsi que je pratiques, je dois même parfois prendre du recul et m'éloigner un peu pour pouvoir les photographier.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

ttaazz
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 03 sept. 2006, 19:23

Re: Debutant en quéte d'aide technique

Messagepar ttaazz » 16 août 2009, 17:56

Heureusement que nous ne sommes pas toujours d'accord... chacun à sa propre expérience...
Comme tu le dis, heureusement que nous ne sommes pas toujours d'accord.

Ce que tu dis est sans doute vrai, je n'en doute pas, mais ce n'est pas mon expérience.

l'attitude générale, ta corpulence (:lol:), jouent forcément un rôle ;)

De mon coté, je serais plutôt du genre à me mettre en "retrait", chacun sa façon de photographier ;)

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Debutant en quéte d'aide technique

Messagepar Phil.C » 16 août 2009, 18:14

En fait je suis timide. Je ne suis pas quelqu'un de spécialement causant... j'écoute, j'observe.

L'appareil me permet (entre autre) de ne pas avoir besoin de parler... et étonnamment, j'écris beaucoup plus ici que je parles en réalité :D

J'ai appris plus de choses en écoutant plutôt qu'en parlant, et, c'est peut-être de là que vient ma facilité d'écoute des enfants (et autres... je ne compte pas les personnes dont je suis confident alors que je n'ai rien demandé... mais juste donné un conseil qui m'a semblé être approprié).

C'est peut-être aussi parce que je n'insiste pas... je ne vole pas une photo. J'en ai fait ma règle. Si quelqu'un me dit "non"... ce sera NON alors qu'il serait si simple (enfin, pas vraiment) de faire une photo de plus loin (mais qui ne sera au final pas terrible... et je serai devenu un prédateur).
Pour l'anecdote, un cousin qui ne désire jamais être pris en photo. La dernière fois que nous nous sommes rencontré il m'a lui même demandé de le prendre en photo si je voulais... alors que généralement il regarde toujours autour de lui pour savoir si quelqu'un va le photographier ou pas. Là, autour de la table, j'avais mon appareil, j'ai photographié, et a aucun moment il m'a surveillé du coin de l'oeil.
Mon appareil n'est pas mon arme, juste un outil qui me permet de m'amuser, et moi j'aime beaucoup m'amuser :D . Je pense que je réussis à faire comprendre cela... et que l'on m'accepte comme ça. Et lorsque l'on est accepté la moitié du travail est fait, plus la peine de se cacher...
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Debutant en quéte d'aide technique

Messagepar Panter » 16 août 2009, 18:18

Avec un D60, le 50 AF-D 1.8 n'aura pas d'AF, il faut se diriger sur le 50 AF-S 1.4.
Mais perso, 50mm même sur capteur DX, je trouve ça un peu court pour le portrait à moins de faire uniquement du portrait avec le buste et encore faudra être assez prêt donc dans un environnement avec du monde, c'est plus compliqué.
Déjà avec ton 55-200 tu devrais pouvoir en faire qques uns, bien sur la qualité optique ne sera pas aussi bonne qu'une focale fixe ou un autre objo plus pro, mais pour commencer ça peut être pas mal.
Dans tous les cas pour le D60 et conserver l'AF il faudra des optiques AF-S ou HSM chez Sigma.

ttaazz
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 03 sept. 2006, 19:23

Re: Debutant en quéte d'aide technique

Messagepar ttaazz » 16 août 2009, 19:39


C'est peut-être aussi parce que je n'insiste pas... je ne vole pas une photo. J'en ai fait ma règle. Si quelqu'un me dit "non"... ce sera NON alors qu'il serait si simple (enfin, pas vraiment) de faire une photo de plus loin (mais qui ne sera au final pas terrible... et je serai devenu un prédateur).
Perso quand je dis "voler" une photo, c'est pas prendre quelqu'un qui ne veut pas être pris en photo, c'est prendre des photos qui ne seront pas "posées". Je n'est rien contre les photos posées hein, ca dépends juste du contexte.

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: Débutant en quête d'aide technique

Messagepar Calli » 17 août 2009, 01:00

D'accord avec ce qui est dit. Faire utiliser l'appareil photo par un enfant est un excellent moyen de le lui rendre familier, lui prêter un accessoire ou un jouet est une très bonne idée, lui faire faire des grimaces devant l'objectif aussi, jouer avec lui également ; bref un ensemble de moyens utilisés pour établir une complicité et lui rendre la séance photo plus agréable donnera de meilleures photos sans l'embêter. C'est plutôt la façon de l'aborder que le type d'objectif qui obtiendra ce résultat, donc mieux vaudrait acquérir ce savoir-faire plutôt que l'objectif machin-truc, certes idéal pour le portrait mais... quand on maîtrise tout le reste.
Les années passent, les photos restent !


Revenir à « D60 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité