Kit studio ?

Si votre question ne correspond à aucune autre rubrique, veuillez poster votre question ici.
jimmey21
Level 0
Level 0
Messages : 8
Inscription : 29 juil. 2009, 14:19
First Name, Name : Jean-Michel Allard
Département : Canada

Kit studio ?

Messagepar jimmey21 » 05 août 2009, 06:00

Bonjour, je commence dans le domaine de la photographie et voudrais savoir ce que sa me prendrait environ pour bien commencer. Je veut principalement faire du portrait, photo d'enfant..etc..etc je fait présentement beaucoup de photo de paysage ou extérieur, mais je voudrais m'essayer pour faire un peut de ''photoshoot''.

Je me demande combien de watt normalement sa prend, softbox ou parapluie....etc..etc

Si vous pourriez m'éclairer un peu sa pourrait être le fun haha !! merci

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Kit studio ?

Messagepar MrSoul » 06 août 2009, 02:00

Et bien, ça dépend vraiment de ton budget, de la taille du "studio", si tu compte en faire régulièrement...
Mais sache que pour avoir de vrais flash de studio, ça fait déjà une belle somme.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Kit studio ?

Messagepar lenicolas » 06 août 2009, 11:49

euh... j'espere ne pas parasiter ce post, mais quelqun a un conseil pour un kit flash mobile?
Y a t'il une alternative au Quantums?

Pour ta question jimmey :
400ws minimum c'est pas mal, ça permet de bosser confortable. Moins ça risquerait de pas etre assez ou alors tu aime shooter a f/4 maxi, surtout si tu ne met qu'une source sur le sujet.

Parlons du nombre de sources, les kits en general c'est 2 tetes, c'est le minimum pour commencer, plus c'est mieux evidement.

Fait attention, la puissance de l'eclair doit etre MODULABLE, au moins sur 6 niveaux. Les flashs avec juste deux ou trois positions (1/16, 1/4, Full) c'est pas pratique du tout.

Essaie de prendre une marque qui uttilise un modele d'ampoule que tu pourra retrouver meme dans 2 ou 3 ans.

Une lampe pilote c'est bien pratique.

Pour les accessoires : un parapluie par tete, une belle softbox, un nid d'abeille, et un gros bol voire bol beauté te sortiront de toutes les situations de base (tu te bricolera le reste : quelques réflécteurs, quelques volets...). Des pieds d'au moins 2 metres, pour des beaux eclairages portrait.

Investit dans quelques gélatines, c'est toujours interessant.

voila! tout ceci est tres general vu que tu ne precise aps quelle genre de photos tu veux réaliser. Je suppose que c'est du portrait. En tout cas c'est une config polyvalente.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Kit studio ?

Messagepar MrSoul » 06 août 2009, 12:01

Vaudrait mieux que tu fasse un nouveau post lenicolas, mais y'a pas des masses d'autres solutions.

Sinon, c'est bien ce que je dis lenicolas, avec la config dont tu parle, y'en a déjà pour 800€ très grand minimum.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Kit studio ?

Messagepar lenicolas » 06 août 2009, 12:49

héhé, la photo est un loisir chéro!

ok, je lancerais un sujet le dessus... le jour ou je serais pret a investir!! :lol:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

jimmey21
Level 0
Level 0
Messages : 8
Inscription : 29 juil. 2009, 14:19
First Name, Name : Jean-Michel Allard
Département : Canada

Re: Kit studio ?

Messagepar jimmey21 » 07 août 2009, 04:50

Merci, je recherche un kit afin de faire du portrait. Ce que j'ai regarder totalisait environ 800w, dont 3 Tête, kit de softbox, parapluie, j'ai regarder aussi pour quelques backdrop des trucs comme sa. Le montant tournait dans les environs de 800$ canadiens.

Si je veut quelques flash qui ferait bien le travail, ques ce qui devrait faire l'affaire. Je n'ai pas regarder beaucoup chez canon mais je pensait à quelque chose comme commencer avec 2 x Sb-600. Au niveau des specification sa me semblait parfait.

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Kit studio ?

Messagepar lenicolas » 07 août 2009, 10:57

ah, tu veux faire ça avec des flashs reportage?
un fan de http://www.strobist.com sans doute?

si c'est pour bosser en manuel (sans i-ttl), je te conseille plustot le sb-80dx. c'est l'équivalent en puissance du sb-800 mais plus ancien. on le trouve en occase pour 100-150$ en bon état.

sache juste que ces petits flashs ne sont pas tres puissants, et surtout qu'ils mettent du temps a recharger...
Si tu veux bosser a f/8 ou 11 avec un parapluie, tu sera vite a pleine puissance, et la c'est 5s de rechargement... pas top pour le workflow...
En meme temps, c'est la solution la moins chere si tu veux un studio mobile independant érergetiquement.

Regarde quand meme du coté des torches Metz SCA avec batterie Quantum. Un collegue en avait acheté un pour une centaine d'euros en occase et ça crachait pas mal...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Kit studio ?

Messagepar lenicolas » 07 août 2009, 15:49

J'ai cherché un peu pour moi un kit flash transportable.

Les Mezt 45CL1 me paraissent pas mal : gros nombre guide, nombreux accessoires dispo, bonne réputation, et pas trop cher! On les trouve a 250€ piece chez digit photo http://www.digit-photo.com/Flashs_elect ... 01296.html je m'en prendrais bien une paire 8-)
(a defaut d'envisager la "bete", le Metz 76 MZ5)

Ensuite 200€ dans les accessoires (cités plus haut) et voila un kit pro a 700€

A l'usage, et avec le temps, je prendrais peutetre un Quantum Turbo 2x2 pour apporter plus de patate, et sans doute une troisieme source (meme si pour l'instant mes flashs nikon feront bien l'affaire).

... Le jour ou j'aurais des sous! :mrgreen:

En tout cas, quand je vois e prix de ces torches Metz (et que j'imagine leur prix au canada :lol: ) tu devrais serieusement les envisager a la place d'un flash nikon...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Pomination
Level 0
Level 0
Messages : 24
Inscription : 17 juin 2008, 12:26
Principal camera : Nikon D100
Département : 95 - Val-d'Oise

Re: Kit studio ?

Messagepar Pomination » 08 août 2009, 15:45

Bonjour,

Et vous préconisez quoi comme flash parapluie à tarif raisonnable ?
J'ai lu q part que 2*250W + 1 150W c'était bien pour commencer, vous êtes d'accord ?
J'aimerai financer un "studio photo" pour ma femme mais ne pas dépasser les 1000€, c'est possible ?
D300 + D80 / Tamron 18-55 f/2.8 / 70-200 VR f/2.8 / SB600

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Kit studio ?

Messagepar lenicolas » 09 août 2009, 02:25

va voir du coté d'ebay.
peutetre plus de précisions : de combien d'espace dispose tu, elle fait quoi comme photos ta femme? etc... des details!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Pomination
Level 0
Level 0
Messages : 24
Inscription : 17 juin 2008, 12:26
Principal camera : Nikon D100
Département : 95 - Val-d'Oise

Re: Kit studio ?

Messagepar Pomination » 09 août 2009, 14:22

Bonjour,

Oui tu as raison, je m'immisce dans la discussion sans plus de détails.
Alors l'objectif est de mettre en place un petit studio photo dédié au portrait, voire à la photo de modèle. Mais ça restera de "l'humain".
Nous allons transformer une partie du garage à cet effet, je dirais que la surface fait dans les 7-8 m².
La hauteur sous plafond est limitée, du genre 2,3 m.
Nous hésitons encore entre éclairage continu et flashs. Mais la crainte est que l'éclairage continu chauffe beaucoup trop pour l'espace bien que le garage fasse en tout 15 m².
Pour les flashs, j'ai vu l'opportunité d'utiliser des flashs cobra, notamment sur strobists.com

Voilà l'état des lieux sachant que nous devons acquérir la totalité du matériel (fond, parapluies, etc.) sauf, heureusement, l'appareil photo et les objectifs déjà en possessions, ouf !
D300 + D80 / Tamron 18-55 f/2.8 / 70-200 VR f/2.8 / SB600

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Kit studio ?

Messagepar lenicolas » 09 août 2009, 15:09

tu a raison pour les eclairages continus, ça chauffe beaucoup, et il faut mettre plus de sous pour avoir autant de lumiere qu'avec un équivalent flash.

comme je le disais plus haut, les torches metz sont une bonne alternative aux flashs cobras (qui peuvent etre un peu lent en rechargement si tu bosse a pleine puissance.. ce que tu fera si tu uttilise des bal ou des parapluies..)

apres, si ton but est juste de travailler dans le garage, envisage les systemes alimentés 220v.
http://cgi.ebay.fr/610W-Neuf-Studio-Pho ... 286.c0.m14
Une tete 180W c'est a peine plus puissant qu'un flash cobra, mais beaucoup plus pratique en studio.
Je garantie rien pour les accessoires, mais tu pourra toujours t'acheter de bon pieds etc plus tard.
pour 300€ ça me semble honete.

http://cgi.ebay.fr/1680W-Neuf-KIT-FLASH ... 286.c0.m14
Celui la est plus complet et plus puissant, mais a presque 800€, c'est peutetre un peu cher pour du matos "hong kong".
Pas de parapluies.

Enfin ça http://cgi.ebay.fr/KIT-FLASH-STUDIO-PHO ... 286.c0.m14 c'est dans une boutique française (garantie 1 an) mais c'est netement moins bon marché...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Pomination
Level 0
Level 0
Messages : 24
Inscription : 17 juin 2008, 12:26
Principal camera : Nikon D100
Département : 95 - Val-d'Oise

Re: Kit studio ?

Messagepar Pomination » 09 août 2009, 18:52

Ok, impec, merci pour tes réponses.

Effectivement, on avait envisagé les solutions eBay.

Bon on va regarder tout ça.

Edit : le deuxième lien a bien des parapluies, 3 en tout, ce sont des transparents.
D300 + D80 / Tamron 18-55 f/2.8 / 70-200 VR f/2.8 / SB600

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Kit studio ?

Messagepar MrSoul » 10 août 2009, 12:10

A ce prix là, je déconseille totalement des pauvres flash sans marque à l'électronique peu robuste... La durée de vie est limité surtout qu'il y a de grandes chances de ne pas trouver les accessoires compatibles et surtout les lampes de rechange.

Je conseil plutôt de l'Elinchrom, marque très réputé...
http://www.missnumerique.com/eclairage- ... -1291.html

Après, faudra rajouter quelques accessoires genre parapluie, mais ça fait dans les mêmes prix que le kit eBay.

http://www.missnumerique.com/elinchrom-m-88.html

PS : 400w, c'est largement suffisant pour un si petit espace.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Kit studio ?

Messagepar aure » 16 août 2009, 02:39

bonsoir

effectivement pour un si petit espace, 400w suffisent largement...
je me suis offert un kit elinchrom noel dernier, 2x400 , des FX400 avec une lightbox 80x80 et 2 parapluies pour 1000euros si je me rapl bien. c'est peut etre hors budget si tu dois aussi acheter le fond et d'autres accessoires mais c'est un tres bon debut. de meme que les torches sont ventilés et tres silencieuse, ce qui est un plus dans un petit espace.
L'avantage des "vraies" torches c'est que tu a le choix entre la lumiere continu ou le flash, ce qui n'est pas le cas avec des cobras. de meme qu'avec des cobras tu va devoir bosser avec une lampe allumée pour la Map et pour cadrer ce qui dans certains cas extremes pourrait venir parasiter ton expo et/ou ta balance des blancs.

si tu dois choisir du elinchrom, je te conseil d'aller chez DB photo http://www.dbphoto.fr/index.php . les prix ont peut etre un peu plus elever que sur le net (tarif HT attention) mais ils sont tres pro et ont un tres bon SaV...

bon courage dans ton choix.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.


Revenir à « Indéterminé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité