Compact Flash 32Go pour +/- 100€ : méfiance ?

photograffi
Level 1
Level 1
Messages : 60
Inscription : 01 juin 2009, 21:57
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Compact Flash 32Go pour +/- 100€ : méfiance ?

Messagepar photograffi » 13 juin 2009, 10:35

Bonjour à tous,

Feriez vous confiance à la marque HAMA pour votre compact flash ?
32Go => Produit qu'on trouve facilement à 100/110€

Image

Alors au début je me suis dis ...
- c'est pas très logique ce prix ...
- c'est quoi le débit qui se cache derrière "Hight speed"...

Après quelques recherches je détermine que c'est une 200x et que le débit (toujours théorique) est de 30Mb/s
L'information me plait mais je reste dubitatif ... jusqu'à ce que je trouve une photo de l'emballage originale

Image

+

La page des détails technique du même site en anglais

http://www.hama.de/portal/articleId*168283/action*2563

Du coup pour une centaine d'euro, cette carte vaut tout de même le coup !!!

Faut il se méfier ? :)
Ou c'est "LE" bon choix du moment ...

PS : pas de rafale en vue dans mon usage ... j'y vais yeux fermés, ou je reste méfiant ?

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Compact Flash 32Go pour +/- 100€ : méfiance ?

Messagepar elvinz » 13 juin 2009, 11:41

Hello

En effet ca rend le prix par giga très interessant... Et elle est suffisament rapide donc oui, une bonne affaire...

Cependant j'ai toujours peur d'avoir de trop grosses cartes, peur de perdre 32 Go d'un coup....oui je suis un pleutre :mrgreen:

Plus sérieusement, je préfère pour ma part plusieurs cartes. deux bonnes cartes de 4Go me suffisent pour mon usage, et 32 Go me tenteraient trop, je bourrerais cette carte et ne traiterais mes photos qu'au dernier moment comme toujours... :lol:

Cordialement
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

photograffi
Level 1
Level 1
Messages : 60
Inscription : 01 juin 2009, 21:57
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Re: Compact Flash 32Go pour +/- 100€ : méfiance ?

Messagepar photograffi » 13 juin 2009, 11:54

Moi, d'expérience, je dirai (et cela me parait tellement logique) que j'égare toujours la/les carte(s) qui sont celle(s) qui ne sont pas dans mon réflex :)

A l'époque, on aimait "ne pas mettre toutes les billes dans le même sac" on était plus confiant avec 2 cartouches ... mais franchement en dix ans, je n'ai jamais entendu personne se plaindre de perte de données. Et puis ce que je fais quand je suis en déplacement, je garde un hdd (ceux qui sont dans un boitier avec lecteur de carte intégré) , j'y copie tout les soir mes photos, comme ça même si je me fais voler ou si je perds en fin de séjour mon matériel, je ne perds pas mes photos :)

Je te rejoins sur le dernier point, parce que je te comprends, pour le traitement si tu le traites seulement quand tu arrives à "Full CF" effectivement c'est lourd ... ca me "gave" tellement que maintenant je le fais après chaque session photo ...

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Compact Flash 32Go pour +/- 100€ : méfiance ?

Messagepar elvinz » 13 juin 2009, 12:28

tu as raison, la perte de donnée est toujours très peu probable, mais j'ai une carte SD qui a craquée un jour, plus moyen de récupérer les données.... bon, ça arrive, c'est pas toujours un drame.
Mais je dois admettre que la deuxième raison est la plus importante pour moi, je manque d'autodiscipline, et de temps souvent, et une 32 Go serait trop tentante pour un paresseux comme moi :mrgreen:
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

photograffi
Level 1
Level 1
Messages : 60
Inscription : 01 juin 2009, 21:57
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Re: Compact Flash 32Go pour +/- 100€ : méfiance ?

Messagepar photograffi » 13 juin 2009, 14:15

Il faut que cela vraiment un problème "hardware" pour que se soit un soucis ...
Pour tout le reste il existe pas mal de logiciel de récupération ;)

Pour le reste , je te comprends ...

Bref , c'est une bonne affaire mon truc là ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Compact Flash 32Go pour +/- 100€ : méfiance ?

Messagepar MrSoul » 14 juin 2009, 18:37

Ce qu'il faut ce dire, c'est qu'avec un tel prix et les performances annoncé, ce n'est pas possible sans utiliser des composant de merde à bas prix.

Moi qui ai déjà vu le comportement (beaucoup de fichiers détériorés et très lente) de fausses cartes Sandisk qui ont donc des composant bas de gamme, je peux vous dire que jamais je n'irais voir ailleurs que chez les constructeurs sérieux.

Moi je me méfierais.

Et sinon, tout comme elvinz, je préfère avec une carte de 4Go (pour tout dire, j'en ai que deux de 2Go et même en usage professionnel, ça me suffit largement !)... Le seul intérêt, c'est quand on part pour un long voyage (mais dans ce cas, il est préférable de prendre de la qualité pour ne pas perdre ces précieux souvenirs).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

photograffi
Level 1
Level 1
Messages : 60
Inscription : 01 juin 2009, 21:57
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Re: Compact Flash 32Go pour +/- 100€ : méfiance ?

Messagepar photograffi » 14 juin 2009, 18:54

J'attendais ton avis à toi ! ... oui je pense aussi un peu comme toi ... j'ai 2 sandisk xtrem III pour mais de petite capacité. J'ai aussi une Dane Elec acheté vraiment moins cher que mes sandisks, de capacité plus importante et qui ne m'a jamais posé de soucis. Mais bon Dane Elec c'est pas Hama ...

Tu sais en même temps je me dis que quelque soit les composants dans ces cartes, en tout état de cause ca doit pas dépasser les 1€ de matière première ...

En gros je vais pas oser faire l'achat ... (sinon cela serait déjà fait ...).
Et en même temps je me dis que ça ne peut que marcher ...

Tu conseillerais autre chose que sandisk et lexar ?

J'ai pas besoin de Xtreme IV moi puisque je vais pas utiliser le mode rafale ou si peu ...
Image

Ceci est suffisant en terme de vitesse ?


Vous vous méferiez moins de ceci ?
40€
Image

135€
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Compact Flash 32Go pour +/- 100€ : méfiance ?

Messagepar MrSoul » 14 juin 2009, 19:13

Pour quel boitier ? Normalement, c'est largement suffisant.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

photograffi
Level 1
Level 1
Messages : 60
Inscription : 01 juin 2009, 21:57
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Re: Compact Flash 32Go pour +/- 100€ : méfiance ?

Messagepar photograffi » 14 juin 2009, 19:18

tu sais bien, j'attends mon D700 ...
Usage : passion et mariage .

Je cherche le meilleur compromis ... dans l'ordre :
-capacité
-rapidité
-prix

Une Kingston x200 à 16go à 135€ ca me parait bien .... mais on est à 30€ de mon exemple de Hama (du début de ce post)

photograffi
Level 1
Level 1
Messages : 60
Inscription : 01 juin 2009, 21:57
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Re: Compact Flash 32Go pour +/- 100€ : méfiance ?

Messagepar photograffi » 15 juin 2009, 09:12

Je travaillerai certainement de plus en plus en raw/nef ... et je vais couvrir essentiellement des mariages.
Je pense que la capacité de ma carte est importante ... après pour le temps de copie c'est pas un mal, déjà cela fera parti du travail que je devrai aux mariés , et j'ai trouvé un bon lecteur de carte :

en FireWire !
Image

La question est pour moi de maintenant me persuader qu'une Xtreme III est suffisant.

D'ailleur à ce sujet, ..., avec une Xtreme III (et kit PDK-1) je pourrai si je souhaite faire les 8i/s n'est ce pas ? Le boîtier doit avoir une mémoire tampon je pense ...
La différence avec une Xtreme IV c'est qu'une fois cette mémoire tampon saturé elle continue d'assurer (?)

Merci pour vos lumières.

photograffi
Level 1
Level 1
Messages : 60
Inscription : 01 juin 2009, 21:57
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Re: Compact Flash 32Go pour +/- 100€ : méfiance ?

Messagepar photograffi » 15 juin 2009, 09:38

MrSoul ! tu ferais confiance à Kingston pour la 16Go 266x à 135€ ? tu resterais sur du sandisk ?

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Compact Flash 32Go pour +/- 100€ : méfiance ?

Messagepar MrSoul » 15 juin 2009, 14:52

Comme tu le dis, de toute façon, la mémoire tampons est suffisante.

Imaginons que tu ai besoin de faire une rafale...
À 8 fps tu en ferais 16 avec une carte très rapide (), et 15 avec une rapide.
Par contre, il faudra attendre 11 secondes avec une carte très rapide avant de pouvoir refaire une rafale alors qu'avec une carte rapide, tu devras attendre 21 secondes.

Autre chose, et tout particulièrement si tu prend un lecteur de carte firewire, c'est que le transfère de la carte sur le mac prendra beaucoup moins de temps avec une carte très rapide qu'avec une lente. Et ça, tout particulièrement si tu veux absolument prendre une grosse carte, c'est un point à ne vraiment pas négliger !

Pour te faire une idée, les tailles des fichiers sont approximativement les suivantes sur un D700 :
RAW 14 bits lossless : 14.3 Mo
RAW 12 bits lossless : 11.5 Mo
RAW 12 bits compressé : 10.9 Mo
JPEG Fine : 5.3 Mo
Ce qui veut dire que tu met plus de 600 photos RAW 14 bits sans perte sur 8Go, c'est énorme.
En se disant que tu sera raisonnable et utilisera du JPEG Fine pour le reportage, c'est largement suffisant (1600 Photos sur 8Go !).

Mais sinon, je resterais chez SanDisk parce que je leur fait une entière confiance (mais certainement que Kingston est bon aussi).

PS : Quand je parle de cartes très rapide, c'est 45Mo/s (ou 300x), pour les rapides, je parle des cartes 20Mo/s (ou 133x).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

photograffi
Level 1
Level 1
Messages : 60
Inscription : 01 juin 2009, 21:57
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Re: Compact Flash 32Go pour +/- 100€ : méfiance ?

Messagepar photograffi » 15 juin 2009, 16:31

Merci pour tes précisions.
8Go me parait limite si je fais que du RAW.
600 photos ... sur un mariage complet (préparatif, mairie, église, groupes, mariés, vin d'honneur/cocktail, dîner, soirée dansante) les 600 sont "juste" ...

Je pense m'orienter vers une carte rapide, dans un premier temps j'aurai mes vieilles cartes (2go + 1go en appoint si nécessaire) et je ferai l'investissement par la suite.

A moins que je me laisse tenter par la Kingston à 135€ illustré plus haut.

Merci en tout cas pour le temps que tu as pris pour me répondre ainsi que toutes les précisions que tu m'as apportées.

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Compact Flash 32Go pour +/- 100€ : méfiance ?

Messagepar Phil.C » 15 juin 2009, 17:37

600 photos ... sur un mariage complet (préparatif, mairie, église, groupes, mariés, vin d'honneur/cocktail, dîner, soirée dansante) les 600 sont "juste" ...
D'un autre côté... 600 photos sur un mariage c'est pas mal. Pour "la totale", en argentique je partais sur une base de 12-14 pellicules de 36 poses soit à peine plus de 500 photos maxi et je dépassais rarement la douzième (432 photos)... autre temps autres moeurs...

Pour le prochain mariage, je prévois (D300) de prendre 1 ou 2 cartes de plus. Des 4Go... plus le PC pour la sauvegarde au cas où je serai juste. J'hésite pour la 8, sachant qu'il est moins risqué de diviser les risques... 1 partie pour les préparatifs, 1 pour la mairie, 1 pour l'église, 1 pour les groupes mariés... et sauvegarde lorsque le temps le permet.
J'aurai 3 cartes... toutes des Sandisk extreme III.
La première sauvée avant le début "de la cérémonie"... avant le départ pour la mairie église. Ainsi, j'aurai les 3 cartes de 4Go prêtes pour les différents passages.
Photos en Jpeg résolution fine et Nef... au cas où.

Voici le déroulement théorique...
Carte 1 - Préparatifs.
Vidage sur ordinateur... sauf si j'ai sorti mes anciennes petites cartes.
Carte 1 - Mairie.
Carte 2 - Eglise
Carte 3 - Groupes... pendant que le PC commencera à sauver les deux premières cartes.
Copie des données sauvées sur DD externe.
Là je ressortirai mes "petites" cartes de 2Go (2 ex.) et 1Go... sauf si ma fille a décidé du haut de ses 7 ans à jouer la photographe avec mon ancien boîtier.
Carte 1 - Vin d'honneur
Carte 2 - Diner
Carte 3 - Vues diverses de la soirée.

Pour info, j'ai vu des cartes pas trop chère (environ 25euros les extreme III 4Go chez Darty).

Il y aurait la possibilité de supprimer les passages "sauvegarde sur PC" mais pour cela il faudrait acquérir plus de cartes... et en avoir l'utilité "en temps normal". Ce qui n'est pas mon cas. Et ne souhaitant pas prendre trop de risque avec des cartes que je ne connais pas... je préfère rester en Sandisk...
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

photograffi
Level 1
Level 1
Messages : 60
Inscription : 01 juin 2009, 21:57
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Re: Compact Flash 32Go pour +/- 100€ : méfiance ?

Messagepar photograffi » 16 juin 2009, 09:15

Moi c'est le contraire ... avoir plusieurs cartes et un PC à gérer ca me fait peur, en plus d'être certain que cela me fasse perdre du temps et de l'énergie (à faire autre chose que les photos).

Moins risquer de diviser les risques ... en théorie je pense avoir plus de chance de m'emmêler les pinceaux ou perdre une carte, ou avoir un problème avec un ordi à gérer/transporter, que de rencontrer un problème sur une compact flash !

Quand je couvre un mariage, je passe mon temps à shooter ... le passage PC + je me trimbale mon matos informatique ça m'intéresse moyen ... et puis Gilbert qui a un D200 depuis peu est souvent dans les parages et souhaite voir le résultat sur l'ordi ... :mrgreen: c'est parasite pour moi.

Sur les événements les plus importants et voyages je prends un videur de cartes ce qui me permet d'avoir une copie mais c'est de plus en plus rare que je le fasse.


Revenir à « Stockages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité