Devenez Photographe d'un jour

Soyez nombreux à participer aux concours de nikonlovers.net !
PJFB
Level 2
Level 2
Messages : 346
Inscription : 30 mai 2009, 08:25
First Name, Name : Patrick
Principal camera : Nikon D80
Département : 73 - Savoie
Localisation : Maurienne
Contact :

Devenez Photographe d'un jour

Messagepar PJFB » 06 juin 2009, 06:13

http://www.europarl.europa.eu/news/publ ... ult_fr.htm

L’année dernière, le Parlement européen lançait son nouveau projet intitulé « Devenez photographe d’un jour sur notre site ! », ouvert à tous les professionnels de la photographie ou amateurs. Vous souhaitez illustrer de manière créative notre thème mensuel en rapport avec l’actualité européenne ? Chaque mois, la photo sélectionnée sera publiée sur notre site dans les 22 langues officielles de l’Union européenne
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. C'est une façon de vivre" HCB
http://www.photopensee.fr/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar MrSoul » 06 juin 2009, 12:52

Où comment se faire une banque d'image d'illustration gratuite...

Vous l'aurez compris, je n'aime pas ce genre de concours.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

PJFB
Level 2
Level 2
Messages : 346
Inscription : 30 mai 2009, 08:25
First Name, Name : Patrick
Principal camera : Nikon D80
Département : 73 - Savoie
Localisation : Maurienne
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar PJFB » 06 juin 2009, 14:28

... oui c'est bien souvent le cas dans les concours mais... mais... la photographie n'est-elle pas faite "aussi'" pour être montrée ?
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. C'est une façon de vivre" HCB
http://www.photopensee.fr/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar MrSoul » 06 juin 2009, 15:52

Si, mais y'a des milliers de façon de le faire sans se faire escroquer...

C'est entre autre à cause de ce genre de procédé que le métier de photographe va très mal et tend à disparaitre !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

PJFB
Level 2
Level 2
Messages : 346
Inscription : 30 mai 2009, 08:25
First Name, Name : Patrick
Principal camera : Nikon D80
Département : 73 - Savoie
Localisation : Maurienne
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar PJFB » 06 juin 2009, 16:27

...bien sûr si tu es dans la vente, il convient d'être prudent pour que tu puisses "gagner" honnêtement ta vie, enfin plutôt décemment - maintenant on ne peut attribuer à une seule cause le "malheur" d'une profession. D'ailleurs, connait-on une ou des professions qui ne "gémissent" pas sur leur sort, la fin d'une époque, la cruauté des "amateurs", l'époque, la modernité, etc.... :twisted:
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. C'est une façon de vivre" HCB
http://www.photopensee.fr/

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar Domback » 06 juin 2009, 20:13

Ils ont essayé de faire le même coup pendant le sommet de l'OTAN à Strasbourg où ils demandaient à des amateurs de ramener un maximum de clichés .

En plus , sachant qu'il pouvait y avoir certainement des violences à Strasbourg , c'est de l'inconscience pure d'envoyer des amateurs au casse pipe, en jouant uniquement sur leur envie de parution dans un magazine !!
Mais ils n'en avaient rien à cirer du moment qu'ils arrivaient à inciter des amateurs à leurs fournir des photos gratuites d'un évènement pourtant couvert par les pros .

Cela dit , MrSoul n'est pas dans la vente , il est photographe professionnel !
Dernière modification par Domback le 07 juin 2009, 05:09, modifié 1 fois.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

PJFB
Level 2
Level 2
Messages : 346
Inscription : 30 mai 2009, 08:25
First Name, Name : Patrick
Principal camera : Nikon D80
Département : 73 - Savoie
Localisation : Maurienne
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar PJFB » 06 juin 2009, 20:34

Bonjour,

Ben photographe professionnel, c'est pas vendre un produit? (même de l'esprit)...
Pour les évenements que vous relatez, restons je vous prie dans l'idée première du fil ; un simple concours... si désormais vous pensez que les concours sont "inacceptables" car ils font du tort à l'éthique ou je ne sais quelle immoralité serait sous-jacente, désolé je ne partage pas du tout cette vision... et je ne puis que m'interroger davantage sur l'esprit qui peut guider de telles propos, basé sur des "on dit", des "ils ont"... Conspiration quand tu nous tiens! Allez sourions...
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. C'est une façon de vivre" HCB
http://www.photopensee.fr/

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar Domback » 06 juin 2009, 22:03

Bien sûr les concours sont souvent un jeu sympathique , on en organise de temps en temps sur ce forum. Ce que je veux dire c'est que de plus en plus de rédactions vont pêcher dans des pseudo concours ou même sur Flickr des images d'amateurs au mépris d'ailleurs de toute notion de droits d'auteur (qui sont les mêmes pour les pros comme pour les amateurs )

C'est sûr les amateurs s'en fichent , ils sont tellement contents d'être publiés , mais il faut que nous comprenions , nous les photographes amateurs , que céder gratuitement ses images porte préjudice à la profession de photographe , et , à court terme, à la photographie en général.
(Lire sur ce forum la réponse de MrSoul dans le sujet "Le métier de photographe est il en danger ? )

Bien amicalement
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

PJFB
Level 2
Level 2
Messages : 346
Inscription : 30 mai 2009, 08:25
First Name, Name : Patrick
Principal camera : Nikon D80
Département : 73 - Savoie
Localisation : Maurienne
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar PJFB » 06 juin 2009, 22:17

Bonjour,

Bien sûr que les amateurs peuvent entendre les plaintes des professionnels à leur égard, mais il semble un peu court que ces simples amateurs soient cause et bourreaux d'une profession... surtout en alimentant par leurs images bien souvent médiocres (je ne me leurre pas, ne nous leurrons pas) Flickr ou autre...
Non, le photographe sortira son salaire par le haut et pas en laissant soupçonner l'amateur, fut-il éclairé. La profession de photographe vit un "dégraissement" salutaire, après une époque où tout possesseur d'appareil un peu évolué se positionnait comme pro, et installait pignon sur rue en proposant au public des choses parfois fort peu "inspirées".
Ce qui est certain toutefois, c'est que le "basique" photo d'identtité et mariage, sont les deux axes les plus en danger -et l'amateur n'y est que pour peu de chose... Et sans ces deux alimentations, oui la profession est en danger.
Je pense sincèrement que nous autre, les amateurs nous pouvons, sans culpabiliser, proposer aux regards nos quelques petites réussites (enfin s'il y en a...),nous n'allons faire périr une profession!
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. C'est une façon de vivre" HCB
http://www.photopensee.fr/

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar Domback » 07 juin 2009, 08:28

Afin de dissiper tout malentendu , je ne dis pas que ce sont les photgraphes amateurs qui sont responsables de cela , mais bien les iconographes de certaines rédactions qui vont à la pêche d'images d'amateurs (effectivement souvent médiocres) , ce qui leurs coûte bien moins cher et nuit à terme à la qualité des publications , qualité que , à mon humble avis , seuls de vrais pros sont capables de maintenir au plus haut niveau.
En tous cas , débat très interessant !!

Bien cordialement
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar MrSoul » 07 juin 2009, 14:02

Je ne parle pas d'amateur... mais de concours d'escroc !

Et puis, tout dépend des concours, mais une pratique odieuse tant à se généraliser :
Le but étant de récupérer le maximum de photos d'illustration gratuitement sous le prétexte fallacieux du concours (encore plus lamentable quand il n'y a rien à gagner et qu'on prône l'excuse de la "vitrine" pour le photographe alors qu'au final, ça ne profite qu'à l'organisateur).

Ce n'est pas des "on dit", ni un complot mondial, c'est juste un fait qui se vérifie très facilement en lisant les règlements et en observant la com' (presse et web) de l'organisateur qui s'en suit.

Bien sur, ce n'est pas la seul chose qui nuis à la profession, mais il y a énormément de petites choses comme ça...
Il n'y a qu'à regarder vers la photo de presse qui a presque totalement disparu (et que TOUTES les petites et moyennes agences ont fermé), non pas à cause des amateurs (quoi que certaines régies essaie de profiter de la manne de la photo amateur également, particulièrement avec l'avènement des smartphone à appareil photo), mais à cause d'une poignée d'énorme agences qui vendent leurs photos à perte ! (oui, c'est incroyable, mais c'est le cas).

Moi ce que je voudrais, ce n'est pas que les amateurs arrêtent de vouloir diffuser leurs photos, mais qu'ils soient rémunérés au même titre que les pro.

PS : Un photographe est hybrid, il vent un produit et un service. Tout comme il est artiste et artisant.
PS2 : Croire que la profession repose sur la photo d'identité et le mariage est une grosse méconnaissance du métier.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

PJFB
Level 2
Level 2
Messages : 346
Inscription : 30 mai 2009, 08:25
First Name, Name : Patrick
Principal camera : Nikon D80
Département : 73 - Savoie
Localisation : Maurienne
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar PJFB » 07 juin 2009, 16:07

Bonjour,

J'ai réellement le sentiment que nous ne parlons pas du même sujet en relisant les différentes interventions... jusqu'à l'argument "fatal", la "méconnaissance du métier", qui devrait tout de suite ranger dans l'ordre des choses, d'un côté ceux qui savent et de l'autre, bien sûr les amateurs qui ne connaissent que la naïveté dont ils font preuve dans des concours où ils sont bernés...
Les avis proposés ici même sont légitimes sans nul doute, aussi bien d'un côté que de l'autre -et l'on peut les entendre et les comprendre. Maintenant, pour ma part, je proposai simplement un concours comme il y a en a des dizaines... et si la profession de photographe semble désormais y voir une attente à leur prérogative financière de distribution de l'image, je ne peux qu'en prendre note... et les inciter à participer aussi : qui sait peut être seront-ils gagnants et bénéficieront-ils enfin d'une tribune pour diffuser leur travail à sa juste valeur, celle monétaire.
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. C'est une façon de vivre" HCB
http://www.photopensee.fr/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar MrSoul » 07 juin 2009, 16:43

Non, mais tu arrive en disant que la photographie de mariage est à mal et qu'à cause de ça, toute l'économie de la photographie va s'effondrer alors que c'est tout le contraire.
La photographie de mariage est justement ce qui marche le mieux (c'est pour ça que beaucoup de photographes se tournent vers ça pour "l'alimentaire") et d'un autre coté, la photo de mariage ne représente pas 10% du volume en photographie.

Alors résumons, depuis le début, je ne parle que d'une chose : De plus en plus de concours sont des arnaques permettant aux organisateur de se faire des banque d'image d'illustration gratuitement.

Et ceci porte atteinte aux photographes professionnels qui sont sensés vendre des photos à ses mêmes organisateurs et vivre avec le pécule dégagé... vu que c'est leur métier.
Relis mes interventions dans ce sujet, je ne dis pas que c'est à cause des amateurs, mais à cause des organisateurs. Je ne dis pas non plus que ce sont tous les concours, mais beaucoup trop de nos jours.

Maintenant, concernant ta dernière intervention, tu engage donc un professionnel à se faire arnaquer en proposant ses services gratuitement à des escrocs (qui en plus sous placé dans le cas présent sous l'égide de l'Europe).
Enfin, je sais pas, sois logique, quand tu pars travailler, tu le fais gratuitement ? Faut arrêter le délire, on vit dans un monde où l'économie est reine et si on se croit dans le monde des bisounours, on se retrouve à la rue et rien de plus.

Alors non, il ne faut pas encourager ce genre de choses, sinon le métier de photographe va vraiment disparaitre, et petit à petit, tous les autres aussi... Comme ça, plus de jaloux, on sera tous à la rue (sauf les élites qui se seront goinfrer en profitant de la naïveté des gens, comme on le fait en cette période avec la photographie).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

PJFB
Level 2
Level 2
Messages : 346
Inscription : 30 mai 2009, 08:25
First Name, Name : Patrick
Principal camera : Nikon D80
Département : 73 - Savoie
Localisation : Maurienne
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar PJFB » 07 juin 2009, 16:54

... je reste avec mes convictions, tu restes sur tes positions. Et le tour est joué! Je n'interviendrai plus sur ce fil car la démesure commence à naître et les arguments invoqués éloignent du "concours" qui est proposé simplement... A plus sur un autre sujet. merci
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. C'est une façon de vivre" HCB
http://www.photopensee.fr/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar MrSoul » 07 juin 2009, 18:32

Non, mais je veux bien t'écouter (c'est d'ailleurs ce que je fais), mais je ne comprend pas du tout tes arguments, explique les moi, il y a certainement quelque chose que je n'ai pas compris...?
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Concours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité