Alain Hanel - Concerts et Festivals

Alain Hanel
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2009, 08:36
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Nice
Contact :

Alain Hanel - Concerts et Festivals

Messagepar Alain Hanel » 05 juin 2009, 13:02

Portraits de scènes toujours...mais ceux des concerts, et des festivals...une lumière difficile à dompter, mais un véritable régal...surtout quand la musique est là.
Deux appareils ont contribué à ces prises de vues , D1X, et D3... deux capteurs trés efficaces en basse lumière...
Premier portrait : un rendez-vous annuel cannois ...La Pantiéro festival de musique éléctronique...c'est donc Wax Taylor DJ remarquable, et remarqué qui ouvre cette série !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Alain Hanel - Concerts et Festivals

Messagepar antonien » 05 juin 2009, 13:29

Belle technique, belle composition, belle couleur. Tout, quoi!
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

PJFB
Level 2
Level 2
Messages : 346
Inscription : 30 mai 2009, 08:25
First Name, Name : Patrick
Principal camera : Nikon D80
Département : 73 - Savoie
Localisation : Maurienne
Contact :

Re: Alain Hanel - Concerts et Festivals

Messagepar PJFB » 05 juin 2009, 13:41

Bonjour,

Sur qu'il y a du "peps" dans cette image, une technique presque "parfaite" avec un homme au centre...bien cadré. Juste pour émettre un petit négatif infini défaut, il me semble qu'il n'y a pas de "poèsie" dans l'image, froide réplique de la réalité, où est la musique ?
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. C'est une façon de vivre" HCB
http://www.photopensee.fr/

Alain Hanel
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2009, 08:36
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Nice
Contact :

Re: Alain Hanel - Concerts et Festivals

Messagepar Alain Hanel » 05 juin 2009, 16:15

Bonjour,

Sur qu'il y a du "peps" dans cette image, une technique presque "parfaite" avec un homme au centre...bien cadré. Juste pour émettre un petit négatif infini défaut, il me semble qu'il n'y a pas de "poèsie" dans l'image, froide réplique de la réalité, où est la musique ?
Merci, mais cet artiste est froid...impossible de prendre une autre image...70 minutes de froid.

Macfly
Level 2
Level 2
Messages : 229
Inscription : 11 mai 2009, 17:27
First Name, Name : Floris
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire
Localisation : St etienne

Re: Alain Hanel - Concerts et Festivals

Messagepar Macfly » 05 juin 2009, 17:41

Salut,
L'image est belle antonien à tout dit.
par contre une petite question qu'est il arrivé à ses yeux?
était il sous extasy? un problem à la prise de vue genre lumiere ponctuelle? une opération de posttraitement un peu appuyé?mon écran me joue t il des tours?

parce que moi je vois des yeux bleux gris quasi source de lumiere (cela colle parfaitement avec la descrption de froideur du personnage).
D300/17-55/70-200/50 1.4/105

Alain Hanel
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2009, 08:36
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Nice
Contact :

Re: Alain Hanel - Concerts et Festivals

Messagepar Alain Hanel » 05 juin 2009, 17:47

Salut,
L'image est belle antonien à tout dit.
par contre une petite question qu'est il arrivé à ses yeux?
était il sous extasy? un problem à la prise de vue genre lumiere ponctuelle? une opération de posttraitement un peu appuyé?mon écran me joue t il des tours?

parce que moi je vois des yeux bleux gris quasi source de lumiere (cela colle parfaitement avec la descrption de froideur du personnage).
Je me suis posé la même question, et il n'y a pas eu de post traitement "appuyé", cela ne vient que de la lumière de son ordinateur, je pense que le déclenchement a été effectué à un moment ou il y a une conjonction entre la lumière ambiante et la lumière de l'écran, je n'ai pas d'autre explication.

Macfly
Level 2
Level 2
Messages : 229
Inscription : 11 mai 2009, 17:27
First Name, Name : Floris
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire
Localisation : St etienne

Re: Alain Hanel - Concerts et Festivals

Messagepar Macfly » 05 juin 2009, 17:55

Ok merci pour l'explication, j'y ai penser après en regardant mieu la photo.
Effectivement le reflet semble provenir de son ecran de PC donc bien une lumiere ponctuelle

ceci dit la photo est belle quand meme.

bravo
D300/17-55/70-200/50 1.4/105

Alain Hanel
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2009, 08:36
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Nice
Contact :

Re: Alain Hanel - Concerts et Festivals

Messagepar Alain Hanel » 06 juin 2009, 13:01

21 juillet 2003...le groupe "Chic" est de retour en France, plus exactement à Nice... Nile Rodgers, son orchestre, et sa chanteuse Sylver Logan Sharp enflamment le Nice Jazz Festival...
Image

Alain Hanel
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2009, 08:36
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Nice
Contact :

Re: Alain Hanel - Concerts et Festivals

Messagepar Alain Hanel » 07 juin 2009, 07:29

Alain Baschung en juillet 2008, son dernier concert à Nice...
Image

Alain Hanel
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2009, 08:36
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Nice
Contact :

Re: Alain Hanel - Concerts et Festivals

Messagepar Alain Hanel » 10 juin 2009, 21:21

Pisque Iggy Pop l'iguane fait parler de lui...
Image

PJFB
Level 2
Level 2
Messages : 346
Inscription : 30 mai 2009, 08:25
First Name, Name : Patrick
Principal camera : Nikon D80
Département : 73 - Savoie
Localisation : Maurienne
Contact :

Re: Alain Hanel - Concerts et Festivals

Messagepar PJFB » 10 juin 2009, 21:43

OUha! superbe production, préférence pour Chic !
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. C'est une façon de vivre" HCB
http://www.photopensee.fr/

Alain Hanel
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2009, 08:36
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Nice
Contact :

Re: Alain Hanel - Concerts et Festivals

Messagepar Alain Hanel » 11 juin 2009, 07:54

OUha! superbe production, préférence pour Chic !
Merci à toi...

Macfly
Level 2
Level 2
Messages : 229
Inscription : 11 mai 2009, 17:27
First Name, Name : Floris
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire
Localisation : St etienne

Re: Alain Hanel - Concerts et Festivals

Messagepar Macfly » 11 juin 2009, 17:43

Ne connaissant pas chic je ne me prononcerais pas mais pour l'avoir "un peu" connu, l'attitude de baschung correspond bien à sa maniere d'etre générale. Belle retranscription.
Une image ne réussit pas à décrire une personne mais la ça colle bien.
D300/17-55/70-200/50 1.4/105

aleholi
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 02 sept. 2006, 11:33
Principal camera : Other
Département : Autre
Localisation : Paris

Re: Alain Hanel - Concerts et Festivals

Messagepar aleholi » 12 juin 2009, 22:58

Pour re-aborder le sujet des images... je trouve que ces deux dernières sont moins réussies que les autres. Non pas pour l'exposition, on sent que la technique est parfaitement maîtrisée, ou pour l'attitude des sujets (les moments sont toujours bien choisis), mais pour le cadrage qui est, je trouve, très classique, peu recherché.
Par exemple, sur la photo de Bashung, il y a beaucoup d'espace vide sur le côté droit (et un peu en haut aussi) qui déséquilibre complètement la photo, surtout qu'il regarde dans l'autre direction, là où il n'y a pas d'espace.
Sur la seconde (iggy pop), le centrage est agréable, mais la batterie derrière casse complètement la symétrie, le fait que l'image soit véritablement coupée en deux par ce corps de vert vêtu. Dommage (même si sur celle-ci, difficile de dire quoi améliorer, je n'étais pas là !)
quatres roues c'est trop, deux c'est encore beaucoup, une ça suffit..
http://aleholi.free.fr

Alain Hanel
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 16 mai 2009, 08:36
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Nice
Contact :

Re: Alain Hanel - Concerts et Festivals

Messagepar Alain Hanel » 13 juin 2009, 07:55

Pour re-aborder le sujet des images... je trouve que ces deux dernières sont moins réussies que les autres. Non pas pour l'exposition, on sent que la technique est parfaitement maîtrisée, ou pour l'attitude des sujets (les moments sont toujours bien choisis), mais pour le cadrage qui est, je trouve, très classique, peu recherché.
Par exemple, sur la photo de Bashung, il y a beaucoup d'espace vide sur le côté droit (et un peu en haut aussi) qui déséquilibre complètement la photo, surtout qu'il regarde dans l'autre direction, là où il n'y a pas d'espace.
Sur la seconde (iggy pop), le centrage est agréable, mais la batterie derrière casse complètement la symétrie, le fait que l'image soit véritablement coupée en deux par ce corps de vert vêtu. Dommage (même si sur celle-ci, difficile de dire quoi améliorer, je n'étais pas là !)
Bonjour, pour répondre à tes questions :

- Par exemple, sur la photo de Bashung, il y a beaucoup d'espace vide sur le côté droit (et un peu en haut aussi) qui déséquilibre complètement la photo, surtout qu'il regarde dans l'autre direction, là où il n'y a pas d'espace.
- Cette photographie avait été commandée pour une double de magazine avec accroche en châpeau, et départ de texte...il fallait donc que je laisse de l'espace et je crois que c'est là que l'on trouve la différence entre une photographie d'illustratione et une photographie de commande...

- Sur la seconde (iggy pop), le centrage est agréable, mais la batterie derrière casse complètement la symétrie, le fait que l'image soit véritablement coupée en deux par ce corps de vert vêtu. Dommage (même si sur celle-ci, difficile de dire quoi améliorer, je n'étais pas là !)[/quote]
- Ce corps de vert vêtu est le "concept" du père Iggy, et c'est pour cela qu'on l'appelle l'iguane, cette photographie a été trés difficile à faire car notre quota de temps devant la scène était terminé, et il fallait quitter la salle. Je l'ai réalisé à l'abri des regards de la sécurité en posant l'optique sur le haut du dossier du siège de devant, et en déclanchant au jugé.
Il faut dire que depuis quelques temps, les producteurs s'amusent malgré nos accréditations à nous "offrir" des conditions trés difficiles de travail soit en dosant fortement les lumières en douche, ou en demandant à l'artiste de chanter à la limite du rideau de lumière donc en contre-jours constants...et oui, ils ne nous aiment pas... donc pour en revenir à cette image, j'ai préféré ne pas y toucher et la laisser à l'état de document...voici du reste une seconde photographie volée pour faire suite à celle-ci, et pour les connaisseurs des concerts d'Iggy Pop !
Merci pour tes pertinentes questions !
amitiés,


Revenir à « Arts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités