L'argentique... et vous ?

Utilisez vous du film argentique ?

Non, uniquement du numérique.
15
52%
Oui, depuis longue date.
8
28%
Oui, c'est le numérique qui m'y a fait venir.
6
21%
 
Nombre total de votes : 29

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar antonien » 04 août 2009, 12:30

Deux fois! Tu nou gâtes...
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar antonien » 04 août 2009, 12:58

Si je me compare à mon grand-père (1898-1979), qui aimait lui aussi la photo (et dire que j'ai joué quand j'étais petit avec un appareil qui vaudrait de l'or aujourd'hui) il est certain que j'ai déjà consommé-pollué dix fois plus que lui.
Pourtant, quand je me promène dans ma région natale, plat pays scandé par les chevalets et les terrils, je suis frappé du recul de la pollution. Quand j'étais jeune, elle était partout: cheminées d'usine crachant leur fumerolles empoisonnées, égouts se déversant dans la rivière, décharges à ciel ouvert. Tout cela est heureusement révolu.

N'idéalisons pas le passé. Tout comme il ne faut pas surestimer l'impact réel des efforts que nous faisons pour l'environnement. Néanmoins ils sont réels et une chaîne de câblage automatique de cartes électroniques pollue moins aujourd'hui qu'un simple poste de câblage manuel il y a 20 ans (dûment équipé de son assortiment de trichlo, flux de soudure, soudure au plomb, bain de nettoyage HFC et petit nécessaire de retouche avec l'inévitable pot de chrome hexavalent). Tout n'est pas rose, loin de là, mais des efforts réels sont faits. Même le recyclage se généralise et s'industrialise!

La vraie question est: ne perd on pas sur le plan quantitatif ce qu'on gagne en qualitatif. Ma voiture consomme 4.5 litre aux 100. Elle est construite avec des procédés bien moins polluants (ne serait-ce que sur le plan de la métallurgie) que celle de mes parents qui avalait goulument ses 12 litres. Mais il y a désormais 10 fois ou 100 fois ou peut-être plus de voitures qui roulent sur la planète!
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar Phil.C » 04 août 2009, 16:48

Et de trois :lol: :lol: :lol:

Je n'idéalise pas le passé. Je voudrai juste une comparaison entre deux photographes actuels dont un serai en argentique et l'autre en numérique tout au long de leur vie. Comparaison impossible il est certain. Quel serait au final l'impact.

Pour les véhicules, 4,5l/100 c'est bien... mais cela pollue encore. Les voitures dites "électriques" sont annoncées comme "non polluante". C'est certain qu'en roulant elles ne rejettent rien... enfin j'espère :lol:
Mais pour les faire rouler il faut les alimenter et là, on va parler de batteries et de leur réel recyclage (recyle t'on les batteries à 100% ou alors y'a t'il des produits dangereux qui vont subsister des dizaines voire centaines d'années dans des décharges "prévues pour"). Je parle des batteries, mais faut bien les recharger...
Certes, dans l'avenir, nous aurons probablement des voitures qui s'alimenterons automatiquement par le seul fait de rouler... encore que j'ai du mal à y croire dans la mesure où il n'y aura rien à y gagner (alors qu'en vendant du gazoil, essence, électricité...).

Mieux, oui, c'est certain le progrès à du bon. Le numérique est parfait pour qui veut déclencher à tout va... d'ailleurs j'ai plaisir à le faire. Et lorsque je vois mon appareil, moi aussi j'ai tendance à omettre tout ce qu'il entraîne derrière lui pour fonctionner... et qui probablement sera difficilement recyclable.
Il faut reconnaître également que plus on avance, moins les appareils sont gourmands en énergie et, plus ils sont prévus pour être recyclables. C'est bien d'y venir, mais si l'idée d'y venir existe c'est bien qu'il y a un soucis dans nos décharges...

Allez, promis... pas de 4 sur ce fil... enfin... normalement.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Adc
Level 2
Level 2
Messages : 205
Inscription : 02 sept. 2006, 00:09
Principal camera : Nikon D3
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : Sud ;o)

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar Adc » 04 août 2009, 17:14

Pour les véhicules, 4,5l/100 c'est bien... mais cela pollue encore. Les voitures dites "électriques" sont annoncées comme "non polluante".
J'ai justement lu une etude amusante la dessus. C'etait un comparatif entre un Hummer et une Prius. Au final, le bilan etait amusant : a l'utilisation, la Prius est evidemment bcp plus ecolo, sauf que si on prenait en compte la fabrication et la destruction, et bien la moins poluante etait le Hummer car fait de materiaux bcp plus basique, et donc facile a construire, facile a detruire... ou en tout cas de maniere bcp plus ecolo. Contrairement la technologie des batteries de la Prius...

Ca fait reflechir je trouve... ;o)

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar Brezh » 04 août 2009, 18:27

Pour les véhicules, 4,5l/100 c'est bien... mais cela pollue encore. Les voitures dites "électriques" sont annoncées comme "non polluante".
J'ai justement lu une etude amusante la dessus. C'etait un comparatif entre un Hummer et une Prius. Au final, le bilan etait amusant : a l'utilisation, la Prius est evidemment bcp plus ecolo, sauf que si on prenait en compte la fabrication et la destruction, et bien la moins poluante etait le Hummer car fait de materiaux bcp plus basique, et donc facile a construire, facile a detruire... ou en tout cas de maniere bcp plus ecolo. Contrairement la technologie des batteries de la Prius...
Ca fait reflechir je trouve... ;o)
Adc, tu ne travaillerais pas chez Total par hasard ? ;)
La Prius n'est pas une voiture si écologique que ça avec les 6L/100km qu'elle consomme en utilisation normale!
Pour une voiture dite polluante, 6L c'est normal et même en dessous, mais pour une hybride c'est un très mauvais choix, voir un véritable scandale!
Pour 2011 on attend des véhicules totalement électriques, avec une autonomie suffisante pour séduire la majorité des automobilistes, soit 150Km.
D'ailleurs, qui ici fait plus de 150Km / jour avec sa voiture perso?
Et quid du recyclage des batteries ? Il a bien mis 20 ans à apparaître pour nos téléphones portables, espérons qu'il soit en place avant la généralisation des véhicules tout électrique.
Ce qui me fait marrer, ce sont les pauvres 71 signataires de la pétition pour que Ferrania reprenne la production du format 110/126 (*), comme d'ailleurs lorsque tout le monde s'est ému lors de la suppression d'emplois chez Sony dans les Landes, alors qu'il s'agissait d'une chaîne de production de cassettes VHS!
Pour avoir plus encore notion de l'évolution des mœurs sur le numérique, observez le tarif de 50 DVD-R aujourd'hui (**), c'est deux fois moins cher qu'il y a 3 ans pour de simples CDR.
Le jour où, soit demain, le format 35 mm (***) disparaîtra, peut-être que beaucoup auront ici raison de signer des pétitions contre l'arrêt de production, tant que les capteurs numériques n'atteignent pas les qualités d'un argentique, mais là aussi c'est pour demain, si ce n'est pas déjà pour hier.
A+
//Brezh

(*) http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_126
(**) http://www.amazon.fr/Verbatim-50-DVD-R- ... 0009U6V90/
(***) http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_35_mm
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar antonien » 04 août 2009, 19:05

J'ai justement lu une etude amusante la dessus. C'etait un comparatif entre un Hummer et une Prius. Au final, le bilan etait amusant : a l'utilisation, la Prius est evidemment bcp plus ecolo, sauf que si on prenait en compte la fabrication et la destruction, et bien la moins poluante etait le Hummer car fait de materiaux bcp plus basique, et donc facile a construire, facile a detruire... ou en tout cas de maniere bcp plus ecolo. Contrairement la technologie des batteries de la Prius...

Ca fait reflechir je trouve... ;o)
Moi aussi j'ai lu un truc comme ça sauf qu'il était bidon de chez bidon, à moins qu'il n'ait été écrit par un vendeur de hummers désolé de voir ses ventes chuter.
C'est d'ailleurs facile à vérifier: les chiffres, en y réfléchissant un peu étaient farfelus.

La Prius n'est pas le top du top. C'est tout simplement le premier modèle du genre! De toutes façons, un véhicule hybride, en fonctionnement sur une longue distance, ça n'est qu'un véhicule dont le rendement est optimisé (récupération de l'énergie de freinage). Or, le rendement d'un moteur à explosion, ça ne monte guère au dessus de 35-36%. CQFD, ça descendra pas en dessous de 110g de CO2. C'est mieux que les 140 d'une voiture lambda, ou que le 250+ d'un hummer.

Pour ce qui est de la techno des batteries, c'est beaucoup plus simple à recycler qu'une télé, un vibro-masseur ou un hummer. Ça se desosse facilement et les matériaux sont réutilisables. Je parle pas des anciennes batteries au plomb, bien sûr...
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar Phil.C » 05 août 2009, 01:50

Et encore une intervention... :lol:

Moi, ce qui me fait sourire concernant l'automobile et la pollution, c'est que l'on ne prend en compte qu'un seul polluant.
Personne ne parle des oxydes d'azotes qui ne sont pas ce qui est de mieux pour la santé, ou encore du dioxyde de soufre (produit massivement par "notre énergie favorite" : le gazoil et d'autre polluants dont les métaux lourds comme le plomb...

Mais bon, il paraît que les pets de vache sont guère mieux... pas plus que les industries qui ne sont pas toutes réellement "vertes"... ou encore de l'agriculture...

Et pour la photo... c'est certain que l'argentique va se réduire de plus en plus. Il va peut-être disparaître (encore que je n'y crois pas tant il reste un "charme" du grain).

Mais qu'est ce qui est polluant, qu'est ce qui ne l'est pas ?
A priori, si je n'ai rien loupé, les batteries de nos appareils devraient être recyclable... mais le sont-elles ? A 100% ? Et si l'une d'elle s'échappe dans la nature, les conséquences de la pollution sont elles importantes ?
Et qui dit batterie, dit chargeur... donc faut charger. Perso, je suis pour le solaire et l'éolien... mais je n'ai pas cela chez moi... et pour le mettre en place, est-ce polluant ?

Tant de questions et si peu de réponses. Les seules réponses que l'on a sont des avis (certainement bon). Mais qu'elle est la réalité ?
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar MrSoul » 05 août 2009, 12:45

Et pour la photo... c'est certain que l'argentique va se réduire de plus en plus. Il va peut-être disparaître (encore que je n'y crois pas tant il reste un "charme" du grain).
Franchement, c'est pas sûr, déjà parce que la production s'est stabilisé et ensuite parce que j'ai l'impression qu'il y a un revival.

Pour ma part, j'ai pris plus de la moitier de mes photos de vacance à l'argentique (blad+F5) et pour mon prochain roadtrip, et en ce moment, je n'ai envie que de ça. Et j'ai vraiment pas l'impression d'être le seul.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar lenicolas » 05 août 2009, 13:10

Dans la lignée de Adc :

Le fameux papier recyclé, s'il consomme moins de bois (ressource renouvelable) uttilise BEAUCOUP plus d'eau douce (ressource non renouvelable) et d'énergie (souvent fossile) pour sa transformation.

Au final, le papier ordinaire a un meilleur bilan écologique.

Les exemples comme celui ci sont sans doute nombreux, mais on n'est qu'au début de la "révolution écologique", les choses s'arrangeront!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar Brezh » 05 août 2009, 16:11

Bonjoir,
C'est vrai qu'en lançant un sujet sur l'argentique (et peut-être un petit sous-entendu sur son éventuelle disparition, non ;) ), on prend des risques à voir le débat se transformer en polémique (*), descendre le fil à ramener des références automobile, des notions informatiques et son fameux "zéro papier" (qui fait qu'on livre chaque semaine des palettes entière de papier dans les entreprises), le type de papier écologique ou recyclé, des corrélations avec les sources d'énergie épuisables ou non comme les éoliennes, les hydroliennes (éoliennes sous-marines), les panneaux solaires, les centrales thermiques, nucléaires, marémotrices,... ,

Moi j'ai une idée lumineuse, plutôt que de chercher à envoyer des astronautes sur la lune ou de "simples touristes" en apesanteur, envoyons tous nos déchets nucléaires au Soleil. L'avantage sera double, d'une nous nous en débarrasserons sans un enfouissement et un recyclage coûteux (je vois d'ici les levées de boucliers à la CGT de l'Andra) et de deux, nous rechargerons le soleil de nos enfants! Quoi que ce dernier point reste à vérifier, même si son fonctionnement est généralement admis comme issu de radiations, le Soleil est bien composé dihydrogène, non? Alors, envoyons-lui également nos piles à combustible d'hydrogène usagées... Je vois d'ici les boiboites jaunes logotées "Du Nucléaire pour le Soleil !" pulluler très bientôt sur les comptoirs de nos boulangeries. C'est dur d'être un visionnaire, pour qui n'a trouvé son équivalence terrestre, la fréquentation de nos sois-disant semblables est une souffrance de tous les jours.

A+
//Brezh

(*) dossier de Jean-Marie Sépulchre, dispo ici.
Ce petit lien pour recentrer le débat sur le sujet que j'ai négligemment laissé filer en surfant avec vous sur une vague de commentaires hors sujet...
Heureusement, le coupable est déjà tout trouvé, c'est Antonien!
Ce vil membre faiseur de mauvais jeux de mots, qui ne se nourri que de Meursault et passe son temps à torturer par plaisir les nouveaux membres.
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar Phil.C » 05 août 2009, 17:00

C'est vrai qu'en lançant un sujet sur l'argentique (et peut-être un petit sous-entendu sur son éventuelle disparition, non ;) ), on prend des risques à voir le débat se transformer en polémique (*),

(...)

(*) dossier de Jean-Marie Sépulchre, dispo ici.
Ce petit lien pour recentrer le débat sur le sujet que j'ai négligemment laissé filer en surfant avec vous sur une vague de commentaires hors sujet...
J'ai dérivé (je le fais beaucoup). Je ne pense pas qu'il y ait spécialement un coupable d'ailleurs... juste des opinions que nous exprimons.
Par contre... si nous avons mis en opposition l'argentique et le numérique ce n'est pas prioritairement sur le fait de la supériorité de l'un sur l'autre ou de la disparition de l'un... voire de l'autre dans un avenir plus ou moins proche. Vive la photo holographique... enfin des souvenirs de vacances que je pourrais revisiter :D
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar lenicolas » 05 août 2009, 23:02

chhht! pas de spoiler du d6x! :mrgreen:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar antonien » 06 août 2009, 06:53

... des corrélations avec les sources d'énergie épuisables comme les éoliennes, les hydroliennes (éoliennes sous-marines), les panneaux solaires, les centrales marémotrices,...


- Maman, maman, on a faim!
- Désolé, les enfants, y a pas de vent. Il faut attendre la prochaine marée pour faire marcher le micro-onde.
Moi j'ai une idée lumineuse, plutôt que de chercher à envoyer des astronautes sur la lune ou de "simples touristes" en apesanteur, envoyons tous nos déchets nucléaires au Soleil. L'avantage sera [...] nous rechargerons le soleil de nos enfants!
Là je pige pas bien. Tu veux recharger le soleil en y faisant cramer nos gosses ?
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar lenicolas » 06 août 2009, 11:58


Là je pige pas bien. Tu veux recharger le soleil en y faisant cramer nos gosses ?
Bah de toutes façons on a rien a leur filer a manger a cause de cette saleté de micro-ondes...
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar MrSoul » 06 août 2009, 12:04

Moi ce que j'en dis, c'est que les envoyer dans le soleil, ça consomme bien trop d'énergie, autant utiliser les bonnes vieilles méthodes rurales, dans le congelo, ou non, dans un coffre à sel... ça fait moins loin et en plus ça fait des réserves de nourriture pour les tristes jours sans viande :mrgreen:

Vive la salaison !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Sondages, statistiques et analyses »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités