L'argentique... et vous ?

Utilisez vous du film argentique ?

Non, uniquement du numérique.
15
52%
Oui, depuis longue date.
8
28%
Oui, c'est le numérique qui m'y a fait venir.
6
21%
 
Nombre total de votes : 29

patoche
Level 2
Level 2
Messages : 427
Inscription : 11 sept. 2006, 21:34
Principal camera : Nikon D700
Département : 26 - Drôme
Localisation : Drome provençale

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar patoche » 05 juin 2009, 22:34

je ne suis pas mort, ni l'argentique, la preuve, je me suis payé un F5 sur eBay (à bon prix) et je suis revenu un peu à l'argentique.
Je m'y retrouve assez vite, n'ayant fait du numérique que depuis 2002.
Les optiques, 17-35, 24-70, 105VR le tout en f/2.8, 70-200 sigma ou 70-300VR vont du D700 au F5 sans problème !
Ilford, Tmax, velvia... le tout scanné sur CS5000 (machine fantastique) et tirée sur epson pro3800 .
Si j'ai du courage, je remonterai le Durst qui dort ds son carton !
Le noir et blanc sorti du F5 est quand même fabuleux, c'est autre chose, malgré le piqué d'enfer du D700,
voilà...
à+
D700+F5+17-35 f/2.8 nikkor+24-70 f/2.8nikon+105vr+70-200sigma+70-300vr+2sb600+...........

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar MrSoul » 05 juin 2009, 23:27

Oups, désolé Adc, c'est pas moi, c'est murphy !

En tout cas, je constate que j'ai toujours fais de meilleur photo en argentique, c'est fou, mais vu qu'on peu moins en faire, on se concentre comme un digue sur sa photo... j'ai beaucoup moins de déchets !

Moi je suis à fond dans mon couple fétish film 120 (6x6, avec mon blad), du Kodak Tri-X 320 développé dans du Bergger 49, ça donne trop, une super dynamique, un modelé comme Kodak sais le faire, ail kiiiif it (oui, je suis trilingue) !
Et c'est vrais que je sors également de temps en temps le F5, son viseur change la vie, on cadre pas pareil avec un grand viseur !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Panox
Level 2
Level 2
Messages : 377
Inscription : 17 sept. 2006, 19:47
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar Panox » 06 juin 2009, 08:57

FM2, F3 et hasselblad en argentique,
des appareils que j'adore utiliser, c'est très agréable de faire des photos avec
meme le blad qu'il faut apprivoiser au début.

mon préféré reste le FM2 que je prends lorsque je me déplace, comme un compact

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar Phil.C » 06 juin 2009, 09:39

En tout cas, je constate que j'ai toujours fais de meilleur photo en argentique, c'est fou, mais vu qu'on peu moins en faire, on se concentre comme un digue sur sa photo... j'ai beaucoup moins de déchets !
Pareil.

Et je vais aller encore plus loin. J'ai également constaté qu'avec une focale fixe la photo était également plus recherchée.... fixe et argentique, le cumul des deux.
La raison est justement que l'on sait que l'on est limité par des séries de 36 vues, et, lorsque l'on a une focale fixe l'on a pas le cul en plomb. On cherche la photo là où, en numérique avec un zoom, on déclenche en recherchant le cadrage le mieux par rapport à la place que l'on a avec le zoom. Et l'on déclenche, déclenche, plus serré, plus large, un pas à droite, un pas à gauche... dans l'espoir d'avoir une vue...

En argentique, sans zoom, l'on a pas le choix, il faut se placer, trouver sa distance, sa hauteur... et l'on a pas le droit à l'erreur parce qu'il n'y aura pas 200 prises de vues... et en plus, généralement, on ne compte pas sur la retouche pour tenter d'améliorer le fond qui est nul, pour cacher les défauts qui sont présents...

Au final, dans une année, je ne fais guère plus de bonnes photos avec mon numérique par rapport à ce que je faisais avant en argentique. La différence, c'est "juste" que le nombre de prises de vues est bien plus élevée en numérique, mais le taux à "jeter" est monumental. Hier encore, un spectacle de chant scolaire. En numérique je vais pouvoir tirer 3-4 photos qui sont à peu près correctes et suffiront pour l'album familial. En argentique, j'en aurai eu autant. La différence, en argentique j'aurai déclenché 36 fois en numérique j'ai fait presque 3 fois plus... et certainement que pour avoir déclenché plus souvent j'ai aussi moins léché mes cadrages... pô grave... retouche maison prévue pour améliorer les 3-4 photos retenues.
En argentique à part quelques masquages pour atténuer ou faire monter... pas de grosses retouches possibles (je ne suis pas adepte de l'argentique scanné)... donc j'aurai fait des photos différentes puisque je me serai soucié des détails.

Maintenant, je suis peut-être le seul à penser et agir ainsi. Probablement que d'autres prennent le temps pour chacune des photos avec le numérique...
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar MrSoul » 06 juin 2009, 14:14

Avec ton message je viens de constater que je n'avais jamais mis de zoom sur mes argentique, sauf une fois le 12-24mm pour rigoler et faire trois vus un peu fun (y'a un gros vignettage et de la déformation à bloc, ça rend bien).

Sinon, depuis que j'ai investi dans un "bon" scanner, j'ai changer d'avis, en sachant le regler, on peut avoir un dynamique de fou furieux qui permet autant de retouche que sous agrandisseur (plus... vu qu'on a toutes les retouches numérique en cadeau).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar lenicolas » 06 juin 2009, 19:27

J'ai commencé par l'argentique, un f55 quelques années avant le d70...
Mais le numérique a été determinant dans mes progres, evidement, voir la photo tout de suite sur écran, ça aide!!
Et Photoshop!! une révolution!! pouvoir passer des heures a bosser sur mes phots, alors que les negatifs qui revenaient du labo etaient déja tirés, et il n'y avait plus qu'a les archiver...
C'est sur, passer du temps avec mes images grace au numérique est la meilleure chose que cette téchnologie m'ait apporté.

Depuis, j'ai investi dans un labo n&b a la maison, et j'ai la chance d'avoir accés a des tres bons scanners pour la couleur.
Du coup, je fais toutes mes photos perso en argentique. Le d200 ne sort que pour les commandes ou les tests... Et les voyages bien sur ;) quand on part 3 ou 6 mois avec un sac a dos, c'est dur de se dire qu'on va trimballer tout ces negatifs non dévellopés!
J'uttilise un Mamiya 7 et un nikon F100.
La plus faible profondeur de champ, le modelé, la qualité a 400 iso en couleur et 800 en n&b, la dinamique enorme, le fait d'avoir un négatif a archiver dans un classeur et vers lequel on peut revenir des mois apres... Toutes les raisons pour lesquelles je n'ai pas plaqué l'argentique.

Et je ne crois a que l'argentique soit un tel gouffre financier.
Au lieu de remplacer mon d200 viellissant, j'ai acheté un boitier moyen format haut de gamme, pour seulement 700€! Et avec la diference de prix, je peut me payer un certain nombre de films 120 a 4€ avant d'atteindre le prix d'un d700...

Et je suis d'acord avec mrsoul : avec juste dix vues par film en 6x7, je m'applique beaucoup plus a la prise de vue, et j'ai moins de dechets!

Au fait, mes films préférés : Kodak Tmax 400 (a 800iso), Fuji Néopan 100. et en couleurs : Kodak Portra Nc en 160 et 400 iso (mais j'expose a 100 et 200iso)

Et une derniere chose, j'avais l'impression au début que le numérique piquait plus, mais je ne suis plus convaincu ; notament avec une bonne focale fixe et le néopan 100, c'est tres tres tres net sur des tirages 24x30 :)
Dernière modification par lenicolas le 06 juin 2009, 19:38, modifié 1 fois.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

PJFB
Level 2
Level 2
Messages : 346
Inscription : 30 mai 2009, 08:25
First Name, Name : Patrick
Principal camera : Nikon D80
Département : 73 - Savoie
Localisation : Maurienne
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar PJFB » 06 juin 2009, 19:36

Bonjour,

Juste une question : ce forum est-il plus particulièrement dédié à l'argentique? ... tant est affublé de superlatif l'ancienne méthode! Merci
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. C'est une façon de vivre" HCB
http://www.photopensee.fr/

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar lenicolas » 06 juin 2009, 19:37

Bonjour,

Juste une question : ce forum est-il plus particulièrement dédié à l'argentique? ... tant est affublé de superlatif l'ancienne méthode! Merci

C'est vrai qu'on se paye un petit trip "nostalgie" sur ce fil...
Mais l'argentique est condamné, c'est un fait.
Et n'oublie pas que le numérique est encensé dans tout les autres sujets! :D
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar Domback » 06 juin 2009, 20:01

Bonjour,

Juste une question : ce forum est-il plus particulièrement dédié à l'argentique? ... tant est affublé de superlatif l'ancienne méthode! Merci
Eh bien ! parcours mieux ce forum et tu auras ta réponse :mrgreen:
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

PJFB
Level 2
Level 2
Messages : 346
Inscription : 30 mai 2009, 08:25
First Name, Name : Patrick
Principal camera : Nikon D80
Département : 73 - Savoie
Localisation : Maurienne
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar PJFB » 06 juin 2009, 20:37

... +1
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. C'est une façon de vivre" HCB
http://www.photopensee.fr/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar MrSoul » 07 juin 2009, 14:38

Surtout que le titre du forum (et du site) est bien "Nikon Lovers : Le forum Francophone des reflex numériques Nikon".

C'est tout simplement une certaine objectivité, même si le numérique dépasse l'argentique en de nombreux points, l'argentique est encore loin devant sur d'autres.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar antonien » 07 juin 2009, 15:00

Un couac dans le concert de louanges. Quand on mitraille comme un fou sans réfléchir en se disant qu'il y en aura une de bonne dans le lot (la méthode shadock: faire 99 photos nulle pour être sûr de réussir la 100ème), en général on n'est pas déçu... Elles sont toutes nulles. Par contre, comme l'a dit (à ben oui, qui déjà...) truc, quel fantastique outil que le numérique pour faire des progrès! Et pour nous, les amateurs du dimanche, c'est une révolution. Quand je fais plusieurs clichés (sauf quand quelqu'un est passé devant juste quand il ne fallait pas), je le fais toujours en réfléchissant: la mesure d'expo était elle gris moyen ou a-t'elle pu être piégée? Et la pdc, à cette distance, elle est de combien... J'ai l'impression de me poser plus de questions maintenant que je fais du numérique! Et peut-être d'être plus exigeant.

Quand je faisais de l'argentique, c'était la loterie. Et comme je ne notais pas les paramètres d'expo, difficile d'apprendre!
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar MrSoul » 07 juin 2009, 15:07

Oui, mais c'est une exigence technique, c'est d'ailleurs peut-être ça qui détourne l'attention de ce sur quoi il faut vraiment se concentrer... le cadrage, la compos, un instant précis...
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar antonien » 07 juin 2009, 19:22

OK Federer, t'as gagné :oops:
Je quitte le terrain couvert de honte.

Non, non... pas les pouces vers la bas !
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

PJFB
Level 2
Level 2
Messages : 346
Inscription : 30 mai 2009, 08:25
First Name, Name : Patrick
Principal camera : Nikon D80
Département : 73 - Savoie
Localisation : Maurienne
Contact :

Re: L'argentique... et vous ?

Messagepar PJFB » 07 juin 2009, 19:48

Bonjour,

Si j'ai bien compris :
- peut-on dire que l'argentique permet de se concentrer sur les actes primordiaux et que le numérique serait d'usage moins ... comment dire, moins "technique" ?
- est-ce qu'il y aurait une "hiérarchie" entre les savants de l'argentique et la plèbe du numérique ?
Tout ça me paraît un peu "ancien combattant", si j'osai sans vexer et sans avoir dans le viseur qui que ce soit, je dirai... mais je ne le dirai pas, na! :lol:
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. C'est une façon de vivre" HCB
http://www.photopensee.fr/


Revenir à « Sondages, statistiques et analyses »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité